Richard Ferrand sauvé par le RN : va comprendre !

2048x1536-fit_richard-ferrand-secretaire-general-republique-marche-11-mai-2017-paris

Après un suspense insoutenable, Richard Ferrand devrait donc être nommé président du Conseil constitutionnel pour neuf ans. Par grâce magistrale d’Emmanuel Macron et grâce au nihil obstat du Rassemblement national. « Va comprendre, Charles ! », comme disait le regretté André Pousse.

Il s'en est fallu d'un poil...

Laurent Wauquiez ayant annoncé, mardi 18 février, que les députés LR de la commission des lois de l’Assemblée nationale s’opposeraient à la candidature de l’ancien locataire du perchoir, on pouvait penser que l’affaire était réglée : un tir de barrage des trois cinquièmes des parlementaires des commissions des lois des deux chambres renverrait l’ancien député du Finistère à ses chères études. Car, même si le RN, jusqu’à ce jour, était resté relativement silencieux, pour ne pas dire ambigu, sur sa position quant à la candidature de Ferrand, on pouvait imaginer que le premier parti d’opposition à Emmanuel Macron s’opposerait au premier des macronistes. De la même façon, d'ailleurs, que l’on pouvait imaginer que les LR, qui gouvernent actuellement avec les macronistes, ne s’opposeraient pas à la désignation de Ferrand. Cela devient compliqué de suivre tout ça ! Comment, alors, expliquer cette surprise stratégique qui doit à l’évidence susciter l’incompréhension, voire la colère, de l’« électeur de base » ? D’autant qu’il s’en est fallu d’un poil, c’est-à-dire d’une voix, pour que la candidature de Ferrand soit rejetée.

On aurait pu sabler le champagne...

Imaginons, en effet, ce qu’aurait été la situation si Ferrand avait été blackboulé par les trois cinquièmes des parlementaires. Cela aurait été une première, depuis la réforme de 2008 lancée par Sarkozy qui oblige les candidats au Conseil constitutionnel à passer un casting parlementaire. Un désaveu pour le candidat Ferrand mais surtout, d’abord, essentiellement, un échec cuisant, cinglant, humiliant pour Emmanuel Macron. Et une victoire tactique pour la coalition des contraires au Parlement, allant du RN aux LFIstes, en passant par les LR, un coup dans l'opposition, un coup dans la majorité. On aurait sans doute sablé le champagne, tant dans le camp national qu'à gauche. Alors, pourquoi donc le RN s’est-il privé d’offrir ce petit moment de jouissance à sans doute une majorité de Français, tout du moins à ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la tambouille politique ?

Deal ou pas deal ?

La gauche et la droite, qui n’ont jamais rien négocié avec Macron (c’est bien connu), affirment, sans preuves, que Marine Le Pen a passé un deal avec le président de la République. « Quel accord secret ? », a lancé Mathilde Panot. Le LR Olivier Marleix ne dit pas autre chose en évoquant « un deal secret entre Marine Le Pen et le Président Macron », ajoutant : « On a évidemment envie de penser aux prochaines décisions que doit prendre le Conseil constitutionnel. Il y a une QPC [question de priorité constitutionnelle] pour savoir si Mme Le Pen sera ou pas inéligible. » Olivier Marleix devrait réécouter Alain Juppé qui s’exprimait, la semaine dernière, sur la désignation du futur président du Conseil constitutionnel et les accusations de partialité qui sont faites à Ferrand. En prêtant serment, « il y a un principe que nous respectons : le devoir d'ingratitude. Nous ne devons rien à la personne qui nous a nommés ». Un devoir d’ingratitude qu’un Ferrand - plus d'un quart de siècle de politique au compteur - n’hésiterait sans doute pas à appliquer vis-à-vis de Marine Le Pen si deal il y avait eu. D’autant que – rappelons-le – les décisions du Conseil constitutionnel sont prises au secret et rendues collégialement. Imagine-t-on, du reste, un Juppé, toujours membre de cette éminente institution, se plier à un marché auquel il n’aurait pas pris part… et, qui plus est, pour sauver Marine Le Pen ? On a comme un doute…

Il y a pire que Ferrand... Et pas seulement Taubira !

Un député RN nous confiait, ce mercredi soir, qu’en fait, il faut voir dans ce choix du RN une réflexion stratégique. Il est fort probable qu’un Emmanuel Macron, désavoué, piqué au vif, aurait cherché ailleurs un candidat de substitution en pratiquant une volte-face. Ailleurs ? C’est-à-dire à gauche (voir le deal avec les socialistes après la gamelle de Barnier). Et, donc, un candidat pire que Ferrand. Le député des Alpes-Maritimes Bryan Masson évoquait, ce mercredi après-midi, pour justifier cette décision, les noms repoussoirs de Taubira et Dupond-Moretti. Mais cela aurait pu être non pas un politique mais, pire encore qu’une Taubira ou un Dupond-Moretti, un juriste, forcément éminent, bien sous tous rapports forcément, issu, par exemple, du Conseil d’État, de façon à évacuer d'emblée le procès en partialité à son encontre. Mais, au fond, un parfait serviteur du système, comme on peut le constater souvent, tant dans les décisions que dans les avis rendus par la plus haute juridiction administrative du pays (C8, par exemple…). Alors que, comme nous le confie encore ce député, c’est un Richard Ferrand particulièrement faible, démonétisé, qui devrait rejoindre les sages de la rue Montpensier. Procès en incompétence, en partialité et, surtout, large désaveu du Parlement : seuls 39 parlementaires sur 116 ont approuvé sa désignation, ce qui n'est tout de même pas très glorieux pour Ferrand... et pour Macron. La moins pire des solutions, donc, si on raisonne politiquement, stratégiquement et non à la petite semaine, à en croire ce député.

Reste, maintenant, au RN à convaincre de la pertinence de cette décision ses militants, ses électeurs et, plus largement, tous ceux qui veulent du sang, tout de suite, sur les murs.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

301 commentaires

  1. Interrogé à ce sujet, un député RN a déclaré hier soir à une journaliste de France Inter que son parti n’avait pas voté contre pour éviter que ce soit un autre candidat, tel Dumont-Moretti ou Ch. Taubira qui puisse avoir ce poste. Il a conclue en disant : « C’était pour éviter le pire »… J’abonde dans son sens.

  2. Du CC à l’Arcom en passant par le CESE, et bien d’autres, j’ai le sentiment, peut-être que notre beau pays est complètement noyauté, depuis Mittérand, par par cette gauche odieuse qui donne des leçons à tout le monde.

  3. « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas ». Le coeur ou la politique ? On peut admettre qu’il faut voter pour « le moins pire », en attendant il y a eu une nouvelle algarade avec les LR. Parmi tous les arts, la politique est un des plus difficiles…

  4. Il y a quatre arguments: 1-Macron avait des candidats pires dans son sac à malices; 2-Ferrand a toujours « respecté » le RN; 3-Ferrand pourrait « protéger » MLP si elle était déclarée inéligible le 31 mars; 4-la dédiabolisation suppose une attitude politique « responsable ». Aucun de ces arguments n’est recevable, sauf à faire preuve d’une naïveté dont je ne croyais pas capable les décideurs du RN. Si le RN poursuit sur cette voie, que MLP soit ou non en piste en 2027, il perdra du terrain face à Retailleau et donnera ainsi toutes leurs chances à la gauche et à l’extrême centre. Si le RN entend se ressaisir, il doit s’opposer de front à tout ce qui vient de l’exécutif, appeler à la démission de Macron et voter toutes les censures!

  5. J’adore lire les anti-RN attendez de voir avant de crier au loup laisser faire Marine,aller on suppose Ferrand dehors vous auriez dit bravo le RN maintenant notre Macron met Mme Taubira ou Dupont moretti et qu’ils soit élus par la gauche quand pensez vous,entre eux ou Ferrand.

    • Quels que soient la composition du Conseil constitutionnel et son président, si MLP est élue en 2027, elle devra engager un bras de fer avec l’institution. Le programme du RN est strictement incompatible avec le mode de fonctionnement du CC, et avec les pouvoirs que celui-ci s’est octroyés. Comme hors d’œuvre à sa possible action future, le RN doit s’opposer à toute initiative de l’exécutif, appeler à la démission de Macron et voter toutes les censures!

      • Bravo, encore un petit effort et vos yeux vont définitivement pouvoir regarder le spectacle des prochains mois, c’est là que les troupes du renouveau aurons besoin de bras et de cerveau.

      • Vous avez raison..j’ai toujours depuis ma première carte d’electeur
        Vote FN puis RN puisqu’il n’y avait rien d’autre et par fidélité à jmlp..les nombreuses trahisons du RN le manque de ligne claire la main mise du « nord »et le culte de la  » cheffe » ..m » ont fait rejoindre reconquête dès sa création.. et je ne le regrette absolument pas..dans le contexte et vu la qualité de ses dirigeants notre oarti ne peut que prendre de l’importance..quand on voit le travail fait par sahra knafo,Eric Zemmour génération Z..les convictions et la ligne claire,je pense que les français vont ouvrir les yeux..c’est reconquete qui nous faut

    • Vous pouvez adorer tout ce que vous voulez. Si vous êtes adhérent du RN, vous devez savoir que VOTRE parti a trahi ses électeurs et les Français en permettant à l’un des pires macroniens dont vous ne cessez de dénoncer les méfaits d’accéder au sommet des institutions judiciaires françaises. L’institution qui enverra bouler toutes les mesures indispensable au redressement de la France, qui permettra peut être à Maron de se présenter pour un 3 ème mandat. Tout ça relève de la bêtise ou pire de la combine. Les hypothèses Taubira et Dupond-M ne tiennent pas une seconde. 5si vous savez faire des additions)

  6. Ainsi le RN a eu le choix entre le rejet de la Motion de censure contre le conseil constitutionnel pro-Macron, donc le sauvetage de Marine, ou l’inverse : Le RN a rejeté la Motion de censure mais Marine sera déclarée inéligible par le conseil constitutionnel. Comment peut-on croire à Macron, comme au père Noël qui est une ordure ?

  7. Le Conseil Constitutionnel devrait être supprimé.
    Il est en effet anormal, qu’une officine sans mandat national et sans compétences indiscutables puisse modifier, voire supprimer des textes votés par le Parlement.
    Cet objet de polémiques devrait être remplacé par une commission près l’AN chargée de s’assurer de la conformité desPROJETS de lois et d’apporter les modifications nécessaires, en liaison avec le ou les initiateurs du texte.

  8. Dans la même journée, nous avons perdu deux chaînes de télévision et élu le socialiste Ferrand à la tête du Conseil Constitutionnel. Je ne vois pas en quoi la situation s’améliore et mon optimisme naturel commence à subir quelques menues fluctuations.

    • entièrement d’accord, terminé le RN . Nous électeurs RN iront voir ailleurs, ça fait plusieurs fois que le RN nous fait le coup, pas de censure, puis maintenant pas d’opposition au vote ferrand, ça fait beaucoup et c’est la goutte qui fait déborder le vase

  9. je comprends le désarroi de beaucoup d’entre nous mais personnellement je m’attendais à cette abstention , pourquoi voter pour un des 3 candidats quand chacun des partis politiques auxquels ils sont rattachés s’entend avec les 2 autres pour s’opposer systématiquement au RN ? Alors ,pour moi, qu’ils se dém….entre eux car ce conseil constitutionnel ne sert à RIEN et coûte très cher à des personnes qui sont déjà en retraite, il devrait être supprimé tout simplement

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois