Richard Ferrand sauvé par le RN : va comprendre !

Après un suspense insoutenable, Richard Ferrand devrait donc être nommé président du Conseil constitutionnel pour neuf ans. Par grâce magistrale d’Emmanuel Macron et grâce au nihil obstat du Rassemblement national. « Va comprendre, Charles ! », comme disait le regretté André Pousse.
Il s'en est fallu d'un poil...
Laurent Wauquiez ayant annoncé, mardi 18 février, que les députés LR de la commission des lois de l’Assemblée nationale s’opposeraient à la candidature de l’ancien locataire du perchoir, on pouvait penser que l’affaire était réglée : un tir de barrage des trois cinquièmes des parlementaires des commissions des lois des deux chambres renverrait l’ancien député du Finistère à ses chères études. Car, même si le RN, jusqu’à ce jour, était resté relativement silencieux, pour ne pas dire ambigu, sur sa position quant à la candidature de Ferrand, on pouvait imaginer que le premier parti d’opposition à Emmanuel Macron s’opposerait au premier des macronistes. De la même façon, d'ailleurs, que l’on pouvait imaginer que les LR, qui gouvernent actuellement avec les macronistes, ne s’opposeraient pas à la désignation de Ferrand. Cela devient compliqué de suivre tout ça ! Comment, alors, expliquer cette surprise stratégique qui doit à l’évidence susciter l’incompréhension, voire la colère, de l’« électeur de base » ? D’autant qu’il s’en est fallu d’un poil, c’est-à-dire d’une voix, pour que la candidature de Ferrand soit rejetée.
On aurait pu sabler le champagne...
Imaginons, en effet, ce qu’aurait été la situation si Ferrand avait été blackboulé par les trois cinquièmes des parlementaires. Cela aurait été une première, depuis la réforme de 2008 lancée par Sarkozy qui oblige les candidats au Conseil constitutionnel à passer un casting parlementaire. Un désaveu pour le candidat Ferrand mais surtout, d’abord, essentiellement, un échec cuisant, cinglant, humiliant pour Emmanuel Macron. Et une victoire tactique pour la coalition des contraires au Parlement, allant du RN aux LFIstes, en passant par les LR, un coup dans l'opposition, un coup dans la majorité. On aurait sans doute sablé le champagne, tant dans le camp national qu'à gauche. Alors, pourquoi donc le RN s’est-il privé d’offrir ce petit moment de jouissance à sans doute une majorité de Français, tout du moins à ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la tambouille politique ?
Deal ou pas deal ?
La gauche et la droite, qui n’ont jamais rien négocié avec Macron (c’est bien connu), affirment, sans preuves, que Marine Le Pen a passé un deal avec le président de la République. « Quel accord secret ? », a lancé Mathilde Panot. Le LR Olivier Marleix ne dit pas autre chose en évoquant « un deal secret entre Marine Le Pen et le Président Macron », ajoutant : « On a évidemment envie de penser aux prochaines décisions que doit prendre le Conseil constitutionnel. Il y a une QPC [question de priorité constitutionnelle] pour savoir si Mme Le Pen sera ou pas inéligible. » Olivier Marleix devrait réécouter Alain Juppé qui s’exprimait, la semaine dernière, sur la désignation du futur président du Conseil constitutionnel et les accusations de partialité qui sont faites à Ferrand. En prêtant serment, « il y a un principe que nous respectons : le devoir d'ingratitude. Nous ne devons rien à la personne qui nous a nommés ». Un devoir d’ingratitude qu’un Ferrand - plus d'un quart de siècle de politique au compteur - n’hésiterait sans doute pas à appliquer vis-à-vis de Marine Le Pen si deal il y avait eu. D’autant que – rappelons-le – les décisions du Conseil constitutionnel sont prises au secret et rendues collégialement. Imagine-t-on, du reste, un Juppé, toujours membre de cette éminente institution, se plier à un marché auquel il n’aurait pas pris part… et, qui plus est, pour sauver Marine Le Pen ? On a comme un doute…
Il y a pire que Ferrand... Et pas seulement Taubira !
Un député RN nous confiait, ce mercredi soir, qu’en fait, il faut voir dans ce choix du RN une réflexion stratégique. Il est fort probable qu’un Emmanuel Macron, désavoué, piqué au vif, aurait cherché ailleurs un candidat de substitution en pratiquant une volte-face. Ailleurs ? C’est-à-dire à gauche (voir le deal avec les socialistes après la gamelle de Barnier). Et, donc, un candidat pire que Ferrand. Le député des Alpes-Maritimes Bryan Masson évoquait, ce mercredi après-midi, pour justifier cette décision, les noms repoussoirs de Taubira et Dupond-Moretti. Mais cela aurait pu être non pas un politique mais, pire encore qu’une Taubira ou un Dupond-Moretti, un juriste, forcément éminent, bien sous tous rapports forcément, issu, par exemple, du Conseil d’État, de façon à évacuer d'emblée le procès en partialité à son encontre. Mais, au fond, un parfait serviteur du système, comme on peut le constater souvent, tant dans les décisions que dans les avis rendus par la plus haute juridiction administrative du pays (C8, par exemple…). Alors que, comme nous le confie encore ce député, c’est un Richard Ferrand particulièrement faible, démonétisé, qui devrait rejoindre les sages de la rue Montpensier. Procès en incompétence, en partialité et, surtout, large désaveu du Parlement : seuls 39 parlementaires sur 116 ont approuvé sa désignation, ce qui n'est tout de même pas très glorieux pour Ferrand... et pour Macron. La moins pire des solutions, donc, si on raisonne politiquement, stratégiquement et non à la petite semaine, à en croire ce député.
Reste, maintenant, au RN à convaincre de la pertinence de cette décision ses militants, ses électeurs et, plus largement, tous ceux qui veulent du sang, tout de suite, sur les murs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

301 commentaires
Prochaine étape : le RN rejoint le prochain gouvernement. En toute opposition.
Est ce que le RN a pris la bonne résolution, à voir ! Si Taubira était en ligne de mir en cas d’échec de Ferrand, je dirai oui .
Tiens certains commencent apparemment à comprendre !! avant gardiste sur les mesures contre l’immigration,mis surtout grâce au père ,maintenant le duo Marine +Jordan ? des opportunistes avec un programme socialiste !! mettre une équipe pareille en place en 2027, relèverait de l’inconscience !!Qu’attendent les électeurs de droite pour quitter ce mouvement? Au fait je ne vois pas Macron proposer le poste du CC à Taubira ou DM, seuls les simplets peuvent le croire !! Même si le roi est proche de Varennes il est machiavélique mais loin d’être stupide !!
Dans le titre : « VA COMPRENDRE » ??? parce que vous n’avez toujours pas compris! Depuis le temps c’est dramatique. Le RN fait partie intégrante de la bande européiste / mondialiste donc il supporte tout ce qui va de ce sens. Avez vous vu à un seul moment le RN vouloir sortir de l’Europe de Bruxelles? Non le RN supporte tout même la guerre en Ukraine et les milliards que la France y déverse et les morts qui s’entassent. Toute cette classe politique, je ne suis pas certain qu’un seul élément soit encore récupérable.
A force de vouloir être fréquentable, le RN perd de plus en plus sa colonne vertébrale! Il se gouvernementalise.
L’attitude ambigüe du RN dans le cas Ferrand,rappelle ce que disait M Maréchal avant de trahir Reconquête.Elle disait,encore début Avril 2024, que le RN avait perdu sa boussole.Quant à MLP,rappelons nous qu’il y a une trentaine d’années,elle défendait les sans papiers,donc les clandestins,dont elle nous dit aujourd’hui ,soudain prise de claivoyance tardive,qu’il faut lutter conte.C’est aussi elle qui affirmait que le grand remplacement était une théorie complotiste.Certes,ce n’est pas le sujet Ferrand,mais tous les paramètres sont à prendre en considétation ,car ils se conjuguent pour contribuer à l’effacement de la France.Un effacement dans lequel le Conseil Constitutionnel sous la houlette de Ferrand,conjointement avec d’autres Cours de » Justice » entendra jouer le même rôle déconstructeur que du temps de Fabius.
L’abstention du RN est incompréhensible .
Entre la peste ou le choléra il fallait bien choisir le moindre mal !!
non ne choisit pas dans tous les cas on vote contre
Que le RN cesse de pleurnicher quand on lui fait le coup du front républicain. Ce qu’il vient de faire en faisant élire Ferrand c’est exactement du même tonneau. De la petite poloche de politicards combinards. Les Français en ont marre de chez marre et ne pardonneront pas.
Le Conseil constitutionnel, autrefois gardien vigilant des principes fondateurs, s’est mué en aréopage de semi-jurisconsultes et même de non-juristes socialisant, hostiles aux volontés populaires. Il ne tranche plus en faveur de la continuité nationale et du peuple, mais au profit des dogmes du mondialisme et du progressisme dissolvant. Le Conseil constitutionnel ne protège plus la souveraineté, mais veille à ce que la loi républicaine ne contrarie en rien l’idéologie dominante, celle du déracinement, du wokisme, du nivellement et de la fin de la nation.
« Passes moi le goupillon, je te donne le sel »
Proverbe non retrouvé.
Petits arrangements entre amis.
M.Le Pen fera tout pour sauver son avenir politique; le deal avec Macron et les autres devrait réussir mais la facture au niveau électoral sera salée ! Le RN peut faire avaler à une partie de son électorat la fable du moins pire ? mais une autre partie des électeurs qui se sont rallier au RN réfléchiront au moment venu…
Mais son analyse a été simple : ou je disparais ou le perd la prochaine Présidentielle….le choix a été fait car elle savait déjà qu’à droite Retailleau serait un obstacle infranchissable!
Prise entre une possible inigibilité court terme et un autre front ripouxblicain en 2027 MLP ne sera jamais Présidente sauf en rêve
Le RN part en sucette…. Ciao pour moi
Je salue votre revirement, comme quoi il y a toujours un espoir quand tout semble perdu. Souhaitons que beaucoup d’autres, tout comme vous, revoir leur logiciel
Déjà que le rn n avait pas voté la censure ! Là ils ne sont plus dans l opposition.
Les électeurs jugeront.
Je vois que certains sont déçus de l’attitude ambigüe du RN dans le cas Ferrand.Ceux là oublient que le RN tendance mariniste s’est replié au Centre Gauche,donc pas si loin de la socialie et du macronisme,en fait,en se démarquant ainsi de la ligne nationaliste de JMLP,que sa fille avait évincé du FN.Rien d’étonnant donc que MLP ait choisi de rester en retrait,en invoquant des prétextes fallacieux,du genre » on a craint que ce soit Taubira ou Dupont moretti qui soit choisi.On a donc opté pour la solution la moins pire ».
Inutile de se tortiller les méninges, le RN de MLP joue dans la même équipe que celle de Macron comme elle l’a toujours fait avec tous les prédécesseurs : opposition de façade et complicité et ce n’est pas Bardella qui va changer le menu.