Richard Ferrand sauvé par le RN : va comprendre !

2048x1536-fit_richard-ferrand-secretaire-general-republique-marche-11-mai-2017-paris

Après un suspense insoutenable, Richard Ferrand devrait donc être nommé président du Conseil constitutionnel pour neuf ans. Par grâce magistrale d’Emmanuel Macron et grâce au nihil obstat du Rassemblement national. « Va comprendre, Charles ! », comme disait le regretté André Pousse.

Il s'en est fallu d'un poil...

Laurent Wauquiez ayant annoncé, mardi 18 février, que les députés LR de la commission des lois de l’Assemblée nationale s’opposeraient à la candidature de l’ancien locataire du perchoir, on pouvait penser que l’affaire était réglée : un tir de barrage des trois cinquièmes des parlementaires des commissions des lois des deux chambres renverrait l’ancien député du Finistère à ses chères études. Car, même si le RN, jusqu’à ce jour, était resté relativement silencieux, pour ne pas dire ambigu, sur sa position quant à la candidature de Ferrand, on pouvait imaginer que le premier parti d’opposition à Emmanuel Macron s’opposerait au premier des macronistes. De la même façon, d'ailleurs, que l’on pouvait imaginer que les LR, qui gouvernent actuellement avec les macronistes, ne s’opposeraient pas à la désignation de Ferrand. Cela devient compliqué de suivre tout ça ! Comment, alors, expliquer cette surprise stratégique qui doit à l’évidence susciter l’incompréhension, voire la colère, de l’« électeur de base » ? D’autant qu’il s’en est fallu d’un poil, c’est-à-dire d’une voix, pour que la candidature de Ferrand soit rejetée.

On aurait pu sabler le champagne...

Imaginons, en effet, ce qu’aurait été la situation si Ferrand avait été blackboulé par les trois cinquièmes des parlementaires. Cela aurait été une première, depuis la réforme de 2008 lancée par Sarkozy qui oblige les candidats au Conseil constitutionnel à passer un casting parlementaire. Un désaveu pour le candidat Ferrand mais surtout, d’abord, essentiellement, un échec cuisant, cinglant, humiliant pour Emmanuel Macron. Et une victoire tactique pour la coalition des contraires au Parlement, allant du RN aux LFIstes, en passant par les LR, un coup dans l'opposition, un coup dans la majorité. On aurait sans doute sablé le champagne, tant dans le camp national qu'à gauche. Alors, pourquoi donc le RN s’est-il privé d’offrir ce petit moment de jouissance à sans doute une majorité de Français, tout du moins à ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la tambouille politique ?

Deal ou pas deal ?

La gauche et la droite, qui n’ont jamais rien négocié avec Macron (c’est bien connu), affirment, sans preuves, que Marine Le Pen a passé un deal avec le président de la République. « Quel accord secret ? », a lancé Mathilde Panot. Le LR Olivier Marleix ne dit pas autre chose en évoquant « un deal secret entre Marine Le Pen et le Président Macron », ajoutant : « On a évidemment envie de penser aux prochaines décisions que doit prendre le Conseil constitutionnel. Il y a une QPC [question de priorité constitutionnelle] pour savoir si Mme Le Pen sera ou pas inéligible. » Olivier Marleix devrait réécouter Alain Juppé qui s’exprimait, la semaine dernière, sur la désignation du futur président du Conseil constitutionnel et les accusations de partialité qui sont faites à Ferrand. En prêtant serment, « il y a un principe que nous respectons : le devoir d'ingratitude. Nous ne devons rien à la personne qui nous a nommés ». Un devoir d’ingratitude qu’un Ferrand - plus d'un quart de siècle de politique au compteur - n’hésiterait sans doute pas à appliquer vis-à-vis de Marine Le Pen si deal il y avait eu. D’autant que – rappelons-le – les décisions du Conseil constitutionnel sont prises au secret et rendues collégialement. Imagine-t-on, du reste, un Juppé, toujours membre de cette éminente institution, se plier à un marché auquel il n’aurait pas pris part… et, qui plus est, pour sauver Marine Le Pen ? On a comme un doute…

Il y a pire que Ferrand... Et pas seulement Taubira !

Un député RN nous confiait, ce mercredi soir, qu’en fait, il faut voir dans ce choix du RN une réflexion stratégique. Il est fort probable qu’un Emmanuel Macron, désavoué, piqué au vif, aurait cherché ailleurs un candidat de substitution en pratiquant une volte-face. Ailleurs ? C’est-à-dire à gauche (voir le deal avec les socialistes après la gamelle de Barnier). Et, donc, un candidat pire que Ferrand. Le député des Alpes-Maritimes Bryan Masson évoquait, ce mercredi après-midi, pour justifier cette décision, les noms repoussoirs de Taubira et Dupond-Moretti. Mais cela aurait pu être non pas un politique mais, pire encore qu’une Taubira ou un Dupond-Moretti, un juriste, forcément éminent, bien sous tous rapports forcément, issu, par exemple, du Conseil d’État, de façon à évacuer d'emblée le procès en partialité à son encontre. Mais, au fond, un parfait serviteur du système, comme on peut le constater souvent, tant dans les décisions que dans les avis rendus par la plus haute juridiction administrative du pays (C8, par exemple…). Alors que, comme nous le confie encore ce député, c’est un Richard Ferrand particulièrement faible, démonétisé, qui devrait rejoindre les sages de la rue Montpensier. Procès en incompétence, en partialité et, surtout, large désaveu du Parlement : seuls 39 parlementaires sur 116 ont approuvé sa désignation, ce qui n'est tout de même pas très glorieux pour Ferrand... et pour Macron. La moins pire des solutions, donc, si on raisonne politiquement, stratégiquement et non à la petite semaine, à en croire ce député.

Reste, maintenant, au RN à convaincre de la pertinence de cette décision ses militants, ses électeurs et, plus largement, tous ceux qui veulent du sang, tout de suite, sur les murs.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

300 commentaires

  1. Il s’avère hélas que le RN ne diffère en rien des autres partis politiques, et surtout de ceux qui se qualifient « de droite ». Magouille dans quel but ? Peut-être en échange de quelques promesses sur la QPC qui menace M. Le Pen. Le plus drôle serait que ces promesses ne soient pas tenues. Tout cela est confondant. Notre pays va vers le désastre, auprès duquel la fin de la monarchie en 1789 passera pour anecdotique.

    • en politique il n’y a pas de sentiments, MLP a déjà failli en ne votant pas la censure du gouvernement Bayrou sous prétexte de renvoi d’ascenseur et elle recommence avec Ferrand , donc elle ne pense qu’à son intérêt personnel et pas du tout a l’avenir du pays

      • Je m’étonne encore de ma naïveté…j’avais foi en Marine,surtout après la disparition de Jean-Marie…
        J’espérais qu’elle le réhabiliterait….LUI N’A JAMAIS RENIÉ SES CONVICTIONS…même sous la pression de tous les journaleux
        vendus et corrompus de l’audiovisuel public..

        IL EMPORTE SON PANACHE !!

    • Si l’hypothèse que vous formulez est exacte, et j’avoue qu’elle me parait tout à fait crédible, cela signifierait – mais je n’ose le croire ;) – que les juges obéiraient au pouvoir politique comme dans toute « bonne » république bananière. Par conséquent, le jugement contre Marine Le Pen pourrait être adouci contre un échange de bons procédés.
      Le RN a visiblement totalement terminé son opération visant à en faire un parti « respectable »…

  2. Bien déçu par la position du RN dans cette affaire, si pour sauver sa peau (pour rester poli) , Mme Le Pen s’est compromise, nul doute que l’opinion favorable dont elle bénéficiait jusqu’à lors ne lui échappe , d’autant que ce monsieur Ferrand est un protégé d’ Emmanuel Macron et d’autre part qu’il a eu maille à partir avec la justice. Si Mme Le Pen pense qu’elle va faire pencher la balance le 31 mars par sa décision , on est quelque dubitatif , mais on verra bien la position de ce nouveau grand maitre de ce conseil . Certains disent qu’il y a eu moindre mal , face à une Taubira ou un Dupont-Moretti , certes mais les LR du Sénat avait proposé un certain M. Bas . Une toute dernière pensée Mme Le Pen avec ses colistiers ont par cette abstention fait un pied de nez à la représentation LR , l’avenir s’assombrit de nouveau à droite.

  3. N’ayant jamais rien attendu de ce parti népotiste, je ne m’attendais donc pas à cette « combinazione », et une fois encore ce parti ne me déçoit pas… j’espère que cela va faire réfléchir quelques électeurs parmi les moins bas-du-front et les moins godillots…

    • Ni bas du front …ni godillot…mais jamais sectaire.
      J’ai écouté et entendu Mr Jean-Marie Le Pen…c’était un homme de convictions…franc et sincère…Qui avait 12 ans en 1940. et qui donc n’ a pas été « Collaborateur  » comme certains journalistes l’ont raconté sur les radios et télés publiques alors que certains des vrais COLLABORATEURS ont été portés aux nues …par ces mêmes personnes.
      CHERCHEZ L’ERREUR !

  4. Il va falloir que le RN explique sa position il n’y a pas de fumée sans feu l’étau se resserre sur Marine le Pen qui commence à faire de l’opportunisme . elle a franchi le Rubicon de la bien pensante Macron doit se réjouir par ce coup de maître
    Désormais nos votes sont suspendus par un conseil constitutionnel politique et par l’arcom du même genre

  5. La curieuse et le contestable argument avancé par le RN pour s’abstenir dans le cas Ferrand,me fait penser à l’ambiguïté globale de ce parti sans boussole qui avait voté,en Décembre 2023, la loi Darmanin se rapportant à l’immigration. En effet,88 députés RN avaient voté pour cette loi,dont la conséquence était de pemettre la régularisation de 10 000 clandestins.Facilités liées au regroupement familial aidant,ce sont des dizaines de milliers d’immigrés supplémentaires qu’il auait fallu accueuillir,en sus de tous ceux que les instances étrangères type CEDH nous forcent à recevoir,sans jamais pouvoir les refouler.

  6. Certains intervenants ont trouvé argument de cette décision du RN, STRATÉGIQUE -et tactique à la fois-, de ne pas voter contre ferrand, pour dénigrer le seul Parti de Droite Républicain présent à l’Assemblée.
    Macron ne démissionnera pas et aucun LR-EM-PS ne votera une destitution. Il faut donc faire « contre » macron. L’absout par la justice pour conflit d’intérêts est le « moins pire »!! des 3 propositions macronistes.
    Imaginer le retour de Taubira ou de Dupont Moretti suffirait comme argument, non?
    Quant à raconter que Mme Marine LePen aurait négocié avec le spécialiste des mutuelles, c’est pure calomnie.
    La patronne des élus RN à l’assemblée est INNOCENTE des faits reprochés par Brruxelles, et la sanction « immédiate » et anticonstitutionnelle AVANT procès et avant l’appel toujours possible, reste une vaine tentative de la procureuse à charge.

      • J’aimerais vous croire !!!
        Le seul qui vaut pour nous sortir de ce bourbier de l’UE ,c’est Asselineau, mais il n’a pas de réseau de milliardaires pour le sponsoriser..
        Nous avons la possibilité de dénoncer tous les traités Européens.
        Seulement, il faut du courage ,de la bonne volonté et par dessus tout AIMER LA FRANCE ( la vrai…pas celle des écolobobogauchos).
        Quid agam…qui agerem ??

  7. Incroyable!…….Le RN a tout simplement rentré le loup dans sa propre bergerie. Il ne faudra SURTOUT pas qu’ils se plaignent s’ils arrivent au pouvoir, si le Conseil Constitutionnel leur met des bâtons dans les roues. Ils l’auront bien cherché et mérité.

  8. Dans cette histoire l’intérêt de Marine LEPEN a prévalu sur l’intérêt des français. Si le RN est un parti démocratique, d’autres élus peuvent la remplacer pour la prochaine présidentielle. Ce matin, je ressent un parfum de trahison …

  9. je pense que le vote reconquète de zemmour ou les patriotes de phillipot s impose désormais a tous ceux qui souhaite ne pas renoncer a exercer leur sens critique et leur intelligence…
    je crois mème avoir entendu sauter des bouchons de champagne chez phillipot et zemmour…

  10. Quels sont les arguments qui ont « poussé » certains député du RN à s’abstenir ? On aimerait que Marine Le Pen s’explique. Vu le résultat lamentable du vote, il est presque souhaitable qu’elle soit déclarée inélogible pour se présenter aux prochaines élections présidentielles. On n’en parlerait plus et un jour nouveau pour le RN se lèverait enfin.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois