Rillieux-la-Pape : les familles de mineurs délinquants privées de logements sociaux
Le jeudi 23 mai, le conseil municipal de la ville de Rillieux-la-Pape, dans l’agglomération lyonnaise, a voté une mesure de suspension d'aides facultatives concernant le logement.
Le maire LR Julien Smati estime qu’il s’agit d’une « réponse forte face à des actes violents et répétés par des délinquants sans limites couverts par leur famille ». Pour cela, la ville de Rillieux a, désormais, la possibilité d'exclure des logements sociaux les parents des mineurs de plus de 13 ans reconnus définitivement coupables de faits délictueux relatifs à « une dégradation du domaine public, un trouble à l'ordre public, une atteinte ou un outrage aux forces de l'ordre ». Et ce, uniquement à l'issue du constat d'échec d'une mesure d'accompagnement parental.
Outre les familles, les délinquants majeurs peuvent aussi subir le même sort
Par ailleurs, un critère intégrant le respect des valeurs et des lois républicaines sera pris en compte dans la cotation des demandes de logements sociaux, pour lesquelles chaque locataire devra signer « contrat d'engagement républicain ».
L’adoption de cette délibération a fait réagir l’opposition, qui a dénoncé un mesure discriminatoire et stigmatisante. « L’abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe. Sanctionner les parents ne résoudra pas la délinquance », a réagi l’élue écologiste d’opposition Élise Sabin.
La Ligue des droits de l'homme devrait être saisie.
Thématiques :
LyonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
35 commentaires
De temps en temps il faut être ferme
Pourquoi EELV ne demande pas une « consultation » des électeurs comme le permet la LOI 809-13.08.2004 si 10% des inscrits le demandent?
EELV pourrait aussi demander l’avis des électeurs sur le RIC communal puisque le RIC est en numéro 1 du programme institutionnel de la NUPES en2022!
« uniquement à l’issue du constat d’échec » ???? On est dans le Macronisme pur et dur. De la com, rien d’autre.
Très bonne mesure. Les droits de l’homme sont jumelés avec ses devoirs que ça plaise ou non à ces ecolos pastèques.
Bravo à ce conseil municipal, mais attendons la réponse du conseil d’état gauchiste pour pouvoir crier victoire !!!!
Enfin un maire qui va dans le bon sens !
C’est quand qu’ils supprimeront les allocations à ces familles et aussi le droit du sol , déchu de la nationalité . Ce qu’ils se permettent ici ils n’en feraient pas un centième dans leurs pays d’origine . Et puis ce maire a bien entendu parfaitement raison , mais s’ils ne sont pas plus nombreux à agir ainsi ces racailles séviront ailleurs , déplacer un problème n’est pas la solution .
Il faudrait que tous les autres MAIRES de France suivent son exemple sinon, c’est comme un coup de baton dans l’eau. L’idée est excellente mais après, que fait-il de ces familles et de leurs progénitures malfaisantes ? Il les envoie se loger à l’Elysée pour que Macron leur inculque quelques leçons de savoir vivre pour les civiliser ? ou aura-t-il le droit de les expulser manu-militari dans le pays de leurs ancêtres ?
on se demande qui est responsable des mineurs, qui touche les versements de la CAF les concernant, …, mais pour les verts, pas de problème, toujours plus, et jamais de retour (mon droit, jamais mes devoirs)
10 sacs que le Conseil d’Etat va retoquer cette décision.
Cette initiative à Rillieux-la-Pape permettra peut-être d’ observer si la mesure est efficace ou non. En tous cas j’espère que cela engagera une dynamique par imitation d’autres communes en manière telle que l’on puisse juger à plus grande échelle.
Vous croyez qu’ils auront le temps de la mettre en application avant rappel à l’ordre ?
La seule solution, c’est d’expulser de France immédiatement et définitivement la totalité de la famille au sens large ! Peu d’élus oseront et ensuite ils vont se plaindre !
Les écologistes ne parlent jamais d’écologie par contre le wokisme est bien leur affaire
Oui ce genre de loi fera sans nul doute diminuer la délinquance.
Il faut généraliser ce système et plus encore.
Retrait des allocations familiales, emprisonnement du chef de famille.
Détention du mineur dans des centres éducatifs.
très juste !
Expulsion définitive de France de la totalité de la famille
C’est la seule solution pérenne à envisager qui n’a que des avantages :
Se débarrasser des malfaisants
Ramener la paix dans les banlieues
Libérer des logements sociaux pour des gens corrects
Faire des économies de prestations sociales
Montrer la voie à suivre aux parents qui ont failli et aux enfants qui seront responsables du retour au bled des parents
Libérer 20000 places de prison et incarcérer les agitateurs gauchistes et membres des conseils machin-chose
Mais laissez-moi rêver un instant.
Non, ça ne se fera pas, je doir me résigner à quitter ce Pays où la chienlit perdurera mais pas avec mes impôts.
Cette loi sera retoquée, comme toutes celles qui sont justes et utiles. Les racailles ont tous les droits.
il a raison le maire ce ne doit pas être tout le temps les mêmes qui paient, que les écolos et les droits de l’homme ne soient pas content, c’est le jeu, mais les droits de l’homme sont pour tous, pourquoi ceux qui persécutent les autres auraient plus de droits et les autres devraient la fermer. Enfin un maire qui se bouge, bravo, et que ceux qui ne sont pas contents prennent ces délinquants dans les villes écolos.
Excellente mesure, ceux qui sont contre devraient être responsables financièrement des dégâts causés par les délinquants qu’ils défendent et protègent. La fermeté et l’atteinte au portefeuille des parents sont les seules façons de les faire réagir.