Rillieux-la-Pape (Rhône) : deuxième nuit de violences urbaines
La vile de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, a connu, ce vendredi soir, une deuxième nuit de violences urbaines. Les incidents ont débuté vers 22h00, quand « une vingtaine d'individus » ont caillassé deux bus de la société des Transports en commun lyonnais avant d'y mettre le feu.
D'après l'AFP, citant la préfecture, des tirs de projectiles sur les forces de l'ordre ont également été constatés. Un policier a été légèrement blessé au visage, selon la préfecture. La situation « est figée », ajoutait la préfecture, vers 23h00, annonçant que la préfète Fabienne Buccio se rendait sur place.
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir les carcasses de deux bus en proie aux flammes, sur une voie leur étant réservée, dégageant une importante fumée noire, près d'immeubles d'habitation. D'autres sources précisent que des habitants ont dû quitter leur logement dans l'urgence.
Rilleux-la-Pape (69) : nouvelle nuit d'émeutes, deux bus incendiés pic.twitter.com/77udOk5foC
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 1, 2024
Le député européen (RN) Matthieu Valet, policier de profession, a vivement réagi, sur le réseau social X, en repostant ces images.
Rilleux-la-Pape brûle!
Hier, 4 interpellés âgés de 13 à 17 ans.
Y’en a marre de payer pour ces racailles!
Fin des allocations pour les parents de ces délinquants.
Expulsion des logements sociaux de ces fauteurs de trouble.
Fin de l’excuse de minorité dès 16 ans!
Du courage! pic.twitter.com/oWO7qG4SYx
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) November 1, 2024
La veille, jeudi soir, des incidents avaient déjà eu lieu : plusieurs voitures et des poubelles avaient été incendiées et trois personnes avaient été interpellées.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

40 commentaires
Autant la déclaration de Matthieu Valet est claire, simple, efficace, autant la contradiction présentée ci dessous par ‘Lame’ semble déraisonnable et improductive. POURQUOI CE REFUS D’AGIR ???
Monsieur Vallet dit : fin des allocations alors que cela n’est pas possible ; il me semblerait plus judicieux de faire payer les dégâts afin qu’ils comprennent la leçon en direct ! mais voilà il faut pour cela que les juges les jugent coupable ce qui n’est pas fait ! donc on tourne en rond ! on tourne d’autant en rond que l’assurance civile prend en charge ces dégâts ! et oui ! c’est pour cela que votre taux assurance augmente ! il faudrait alors que les compagnies d’assurance augmentent elles même les cotisations de ces gens ! le font elles ?
Tout est à revoir !
Pourquoi » pas possible » ? (allocs)
J’attends depuis longtemps les écolos. Mon vieux diesel pollue. Soit. Mais depuis des années qu’on ( con?) brûle des voitures, des bus avec force pneus, peinture, huile moteur, gazole, sièges en mousse et , etc….Eau des pompiers pompée dans le réseau ( donc la nappe phréatique!) et qui repart chargée de déchets toxiques par le réseau d’ égouts ( souvent non retraitée…) Là, il n’y a personne !!! Tartuffes !
Guerre civile qui couve… Il faut réagir avec la même violence, une fermeté absolue !
Les logements sociaux devraient être utilisés par des gens sociaux, et non des associaux !
Et il y a encore des imbéciles pour croire au « Vivre Ensemble » et que l’immigration est une « chance pour la France » !!! Alors que les actes de terreur de ces jeunes, pourtant nés en France, coûtent des milliards aux contribuables Français, à notre pays ! Seul remède : retour aux territoires ancestraux !
Formidable ! Ils attaquent des commissariat à l’arme lourde, il brûlent des bus et des voitures de police. Ils tirent à tout va blessant et tuant des innocents. Quand les forces de l’ordre les arrêtent, les juges les relâchent. Et si un policier en mission sort une arme il est aussitôt mis en prison et la gauche hurle que la police tue… Vivement un gouvernement qui inverse ces valeurs. Les juges doivent être responsables de leurs décisions et de leurs conséquences !
Et nous regardons tout cela « béatement » !! Si nous ne voulons pas d’autorité ,il ne faut pas venir se plaindre et ce n’est qu’un début car dans peu de temps ce sont les « racailles » qui feront la loi !!
Quel intérêt de les interpeller, la justice ne les condamne pas. Il serait plus efficace de les identifiers et ensuite de faire payer les parents. Manifestement on met de grands moyens techniques en œuvre pour faire payer les automobilistes qui, sur une route bien droite et déserte, ont faiblement dépassés la vitesse autorisée, pourquoi ne pas utiliser des moyens de aussi performants pour identifier ces délinquants.
De 16 à 17 ans les troupes vieillissent. Le risque majeur c’est que la justice dans sa grande efficacité les punissent de ce qu’il y a de pire, un rappel à la loi. Caillasser les Forces de Police, peut être un préfet dans le lot c’est de la coutume journalière et ce dans des zones de l’extrême gauche, c’est comme un retour sur investissement, un investissement décidé pour déstabiliser la France qui fait amende honorable, par un pays dont la ligne politique est la conquête du pays par ses troupes des zones de non droit.
J’ai vu la ZUP de Rillieux sortir de terre dans les années 60. J’ai vu la fusion avec Crépieux-la-Pape en 72 et le rattachement de la nouvelle commune au département du Rhône. J’ai été chef Scout dans les années 70 avec de nombreux fils de militaires du 99ème RI. Mes parents ont habité l’ancien village de 82 à 03.
Depuis, la ville est gangrenée par le trafic de drogue et les rodéos urbains, submergée par des populations allogènes qui ne veulent surtout pas être intégrées.
« On est mal Chef, on est mal » !
Cet extrait de la pub de la fameuse enseigne s’adresse tout à fait à Macron le destructeur du Pays.
Oui, nous sommes mal, très mal même ; rien ne fonctionne plus, à commencer par ce Ministère de la Justice avec tous ces Juges gauchos pas foutus d’enfermer ces délinquants notoires presque toujours mineurs, d’importation illégale le plus souvent, dans de structures de redressement dignes de ce nom.
Si le système judiciaire dysfonctionne et n’est plus adapté à la situation ubuesque contemporaine, alors il faut le réformer en profondeur par la voie légale et constitutionnelle ! Il attend quoi le Macron ? Ah oui, trop occupé à dénigrer la France partout où il se rend, à nos frais.
D’accord avec Mathieu Vallet
Nous sommes au Mexique, les gangs ont le pouvoir. Notre système judiciaire est totalement inadapté à cette guerre. Merci Macron. Je salue le courage et l’abnégation des policiers qui quand ils arrêtent des délinquants au péril de leur vie, les voient ressortir libres aussitôt.
Une anecdote, pas à propos de Bélatar, comme dit notre président, mais à propos du Mexique ma fille y allait travailler une semaine plus ou moins 4 fois par an à des époques différentes de l’année, interdictions par l’entreprise de prendre un taxi pour éviter d’être enlevée on lui envoyait la photo de ceux qui venait la chercher à l’aéroport en convoi et le soir obligation d’aller coucher aux états unis toujours dans le même esprit pour éviter les enlèvements, ça parait incroyable mais c’est la réalité. Quant aux douaniers il n’était pas rare qu’ils confisquent les passeport et les rendent contre une rançon, comme elle avait de nombreux voyages sur son passeport et qu’elle parle espagnol elle ne risquait trop rien parce qu’ils préfèrent les étrangers qui ne parlent pas leur langue mais elle se méfiait quand même et intervenait tout de suite lorsqu’elle voyait son passeport passer de mains en mains. Voilà ce qui risque de nous arriver, les cartels plus forts que le gouvernement.
A Rilleux le Pape, c’est 20% pour le RN et 80 % pour les immigrationnistes de droite et de gauche…Qu’ils se débrouillent.
Le mot juste est lâché : du courage et ça nos diplômés au pouvoir n’en ont pas