Rima Abdul-Malak, la Pap Ndiaye de la Culture, coincée dans l’affaire AFP
4 minutes de lecture
Lorsque Emmanuel Macron entama son second mandat, il sortit de son chapeau deux figures marquées par le gauchisme et la diversité : Pap Ndiaye à l’Education et Rima Abdul-Malak à la Culture.
Pap Ndiaye a depuis quitté la scène, viré autant pour son incompétence que pour son wokisme mortifère. Mme Abdul-Malak, qui fut d’abord « conseillère culture et communication » du Président Macron avant de devenir ministre dans le gouvernement Borne II, est toujours en place. Chargée aussi de la Communication, elle se veut le gardien du pluralisme démocratique dans les médias.
Pour l'AFP, il y a terrorisme et terrorisme
C’est à ce titre que Philippe Ballard, député RN de l’Oise, l’a interpellée ce mardi, à l’Assemblée, sur le contenu de la dépêche AFP du 27 octobre qui fait aujourd’hui polémique. L’agence se refuse à employer le mot de « terrorisme ». Or, « cette dépêche n’est que le reflet des consignes données par la direction de l’agence », dit-il, consignes explicitées dans une note interne précisant qu’il faut « parler de "combattants du Hamas" et non d’"islamistes du Hamas" », précisant même que « le qualificatif de terroristes est tout simplement à proscrire » car il aurait perdu son sens. Pourtant, dit-il, « il n’y a pas si longtemps, l’AFP employait ce mot de terroriste pour décrire les exactions de Daech, d’Al-Qaïda, les assassinats de Boko Haram, l’attentat contre Charlie Hebdo… Mais que s’est-il passé depuis ? Décapiter des bébés, éventrer des femmes enceintes, brûler des êtres humains, kidnapper, violer… ce n’est pas du terrorisme ? Apparemment non, pas pour l’AFP. »
« Une note interne de l'AFP indiquait qu'il fallait parler de "combattants du Hamas et non d’islamistes du Hamas" tandis que le qualificatif "terroriste" est proscrit. » #DirectAN@BallardPhilippe alerte @RimaAbdulMalak sur le traitement du conflit en Israël par l'AFP. pic.twitter.com/hFE7lOpfzv
— Groupe Rassemblement National (@groupeRN_off) October 31, 2023
Et Philippe Ballard d’enfoncer le clou : « L’AFP est l’une des trois grandes agences de presse mondiales. Ses abonnés sont les médias français mais aussi étrangers, les entreprises, les institutions. Son pouvoir d’influence est donc considérable. » C’est d’ailleurs pourquoi l’État s’apprête à lui verser 141 millions d’euros, budget en hausse de 5 %, « au titre de sa mission d’intérêt général ». Alors, Mme le ministre, demande-t-il, « comment comptez-vous réagir quand, sur le site de votre ministère, il est écrit que l’AFP est la seule agence mondiale qui produise de l’information "originale, complète, objective et digne de confiance" » ?
Le Hamas et Nelson Mandela
À l’évidence pas très à l’aise, Abdul-Malak fait une réponse plus que succincte : « Monsieur le député, dit-elle, le gouvernement n’écrit pas les dépêches de l’AFP et ne corrige pas les dépêches de l’AFP. La presse est indépendante dans notre pays. » Puis, faisant allusion au communiqué où la direction de l’AFP tente de se justifier, elle déclare : « Ce qui m’a choquée, c’est la mention de l’exemple de Nelson Mandela dans un des communiqués d’explication de l’AFP. Je pense qu’on ne peut pas laisser penser qu’on met sur le même plan le Hamas et Nelson Mandela. J’aurais aimé que l’AFP mesure cette responsabilité. »
Dans une pirouette scandaleuse, la direction de l’agence a en effet écrit que « de nombreux mouvements ou personnalités issus d’une résistance qualifiée un temps de terroriste ont été reconnus par la communauté internationale et sont devenus des acteurs centraux de la vie politique de leur pays. L’exemple le plus emblématique est sans doute Nelson Mandela. » Tout l’art du « en même temps » macronien, en somme…
Meilleure contre « l'extrême droite »
On a connu Abdul-Malak véhémente quand elle fustigeait la presse « d’extrême droite », par exemple, et ces médias qui, prétendait-elle, ne respectent pas le pluralisme et mettraient en danger la démocratie.
Comme l’a dit Gauthier Le Bret, dans son édito sur CNews, « elle aurait pu simplement dire que pour elle, le Hamas est un groupe terroriste ». Mais non. Quant à l’indépendance, il « rappelle que le ministère de la Culture est représenté au conseil d’administration de l’AFP, donc autant dire qu’elle serait bien plus dans son rôle à commenter les dépêches de l’AFP que les programmes de CNews ! »
Et si l’on connaît à peu près sa triste mine, c’est infiniment moins pour ses actions culturelles que pour ses prises de position partisanes : comme la plupart de ses amis politiques (elle a été élevée dans le giron socialiste à la mairie de Paris), cette dame est obsédée par l’extrême droite.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
Posez vous simplement la question : sur quel critère ( au singulier c’est déjà coton ..) cette femme a pu être nommée ministre ?
Après tout c’est Macron/Borne qui l’a nommée à son poste . Autrement dit c’est tout et son contraire !
On comprend mieux lorsqu’on sait qu’elle a la double nationalité libanaise et qu’elle est spécialiste du monde arabe, avoir des ministres avec la double voire la triple nationalité devrait être interdit, il faut savoir se situer.
Très juste !
Tout à fait d accord avec vous
C’est effectivement un vrai sujet à traiter au plus tôt: il est totalement aberrant qu’un ministre ait une double nationalité.
Pour tout citoyen également, il faut choisir son pays pour en faire totalement partie.
Je suppose que c’est Brigitte qui a suggéré à son président de mari de faire entrer au gouvernement cette personne, cette personne wokiste et totalement incompétente, à la manière de la plupart des membres de ce gouvernement. Quant à Borne, Macron l’a choisie pour qu’elle ne lui fasse pas d’ombre.
Il parait que cela ne se fait pas. Mais c’est plus fort que moi, il faut que cela sorte : elle a l’esprit chevalin. Elle hennit en quelque sorte face à ces justes analyses . La réponse à la question posée est dans votre texte, le gouvernement est juge et parti dans l’attitude de l’AFP. Macron soutient les palestiniens, l’AFP doit suivre la ligne. Macron soutient le multiculturalisme, Delphine Ernotte respecte et fait appliquer la doctrine . Ce que ne souligne surtout pas Macron c’est que sa politique entretient voire encourage l’antisémitisme chez les plus faibles et partisans, militants en faveur d’une déstabilisation de la France. Les médias à la botte ne dénonceront jamais cette dérive pourtant évidente.
L’extrême droite en France, ce sont bien les macronistes, élitistes et totalitaristes – ou alors, les mots n’ont plus aucun sens.
Magnifique la macronie! Qui s*assemble ce ressemble.
On ne peut pas être et avoir été, le vernis craque !
N’attendez rien d’elle surtout ,elle est un clone d’une clique qui rêve de nous faire cauchemarder encore et encore .
AFP = Agence Française de Propagande !!
R5emerciez Macron pour avoir mis la France dans les abîmes alors que lui se promène à travers le monde aux frais des contribuables pour augmenter la dette et pour ne chercher que moquerie envers la France à travers son illustre, incompétent et prétentieux personnage. Et surtout donnez lui une grosse rente Républicaine pour qu’il puisse continuer à narguer ceux qui travaillent encore pour essayer de refaire la France
On se demande où se niche la compétence dans les gouvernements du régime macronien. C’est le choix volontaire de la médiocrité et de l’inanité pour que ces valets incultes ne lui fassent pas ombrage.
Hélas, cette décadence date de Mitterrand mais L’
Hélas, cette décadence est due aux Giscard, Chirac, Sarkozy réputés électoralement de droite.
Qualifier de terroristes des gens qui ont été victimes d’un immense préjudice, la perte de leur pays, ce n’est pas convenable. Bien sûr, ce qu’ils ont fait est condamnable, mais Israel est également condamnable pour le pilonnage des civils de Gaza. Dans cette partie du monde, je n’ai de la sympathie pour personne, et si les accords d’Oslo avaient été respectés , on n’en serait pas là. Et tous ces colons juifs qui continuent à affluer en Cisjordanie, parce que l’autorité palestinienne ne fait rien ?
Avec les Israeliens, si vous ne faites rien, c’est mauvais, si vous faites quelque chose, c’est pire !
L’histoire d’Israël est parsemée d’actes violents,d’une cruauté équivalente à celle du Hamas. Il fût un temps où Ben Gourion était qualifié de terroriste, Arafat également,les résistants Français aussi. Je trouve ce débat indécent. Résistants,combattants,terroristes, ce sont des groupes qui défendent leurs intérêts et même au-delà. Les états sont parfois terroristes à leurs tours.
Prouvez vos dires ! Citez les cas de résistants décapitant femmes, enfants, bébés… S’attacher au mots c’est aimer le paraître et oublier l’être.
Dans les guerres de religions les torts sont toujours partagés mais « Dieu reconnaîtra les Siens » .
Comme le disait donc Arnaud Amaury en 1225 « tuez les tous -Dieu reconnaitra les siens » Mais décapiter des bébés, éventrer des femmes enceintes… serait-on retournés dans ces temps anciens ? Et d’aucuns soutiennent ces persécutions ? Pas très humain, sans même mentionner la religion.
Oui ce qu’ a fait le Hamas est condamnable. Mais la réplique d’Israél est, à mes yeux aussi condamnable, car tuer des civils avec des méthodes interdites par les traités internationaux (bombes au phosphore ) , les affamer, les faire mourir de faim, leur demander d’évacuer vers le sud de leur pays, puis bombarder ces routes là, précisément, devraient avoir aussi le qualificatif de « terrorisme »
Donc oui, si les accords d’Oslo avaient été respectés nous n’en serions pas là (tout comme les traités de Minsk d’ailleurs, au sujet d’un autre conflit!)
Hommage à JEAN YVES LE GALLOU, à ses BOBARDS D’OR et à sa définition de l’Agence Française de Propagande. Le régime d’Emmanuel Macron choisit des Sibeth , Pape et Abdul pour museler les critiques plus vives qui seraient suscitées par un inavouable racisme, de la xénophobie rampante ou sous jacente et autres balivernes.
Chassez le naturel, il revient au galop !
141 millions d’euros pour de la désinformation , incroyable et indécent . Inadmissible que tant de journaux , associations , acteurs et autres soient subventionnés ainsi . Quand à cette dame il faut qu’elle relise la définition du mot « démocratie » .
Comment y échapper ? Mitterand, en instituant l’aide à la Presse, a stipendié celle-ci pour qu’elle continue malgré la désertion des lecteurs de répéter les fausses nouvelles et les interprétations tordues .
Il est vrai que pour Macron, la démocratie consiste à élire un personnage qui ensuite fait tout ce qu’il veut sans répondre de ce qu’il fait à qui que ce soit et sans tenir compte de l’avis de quiconque. Il fait son petit roitelet d’opérette.
Quand à sa cour, elle multiplie des gestes de soumission à ce monarque afin de conserver leur pouvoir et surtout leurs avantages