RMC : Énorme flop pour l’émission sur le « vivre ensemble »

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Qui croit encore au « vivre ensemble » ? Chaque jour, les Français constatent que non, faire cohabiter sur un même territoire des populations qui n’ont rien en commun n’est pas une bonne idée. Ils ont bien compris que la juxtaposition de communautés aux cultures, religions et mœurs différentes peut très mal se terminer. Est-ce pour cette raison qu’ils ne supportent plus le discours mainstream sur les bienfaits du métissage et de la « diversité » ?

Dernier exemple en date : le flop retentissant de l’émission C’est ça, la France !, diffusée sur RMC Story depuis le 24 août dernier. Le deuxième numéro de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire n’a pas attiré plus de 65.000 personnes, soit 0,4 % de part de marché. C'est quatre fois moins que la moyenne de la chaîne dans la journée…

Vivre ensemble et diversité

Présentée par Yasmine Oughlis, l’émission de RMC Story réunit Azzeddine Ahmed-Chaouch, l’influenceuse Julie Mamou-Mani, plus connue sous le pseudo Mamouz, ou encore l’humoriste Dako, du duo Odah et Dako. Ces illustres inconnus ont pour mission commune de faire vivre au téléspectateur des moments d'évasion, des débats animés et des informations « constructives », tout en gardant « une perspective positive ». Mais l’objectif premier du programme est ailleurs : « C’est ça, la France ! fait la promotion du vivre ensemble et met en avant la diversité », avance la chaîne, propriété depuis juillet 2024 du milliardaire Rodolphe Saadé, un proche du Président Macron.

Dès le numéro de lancement, le premier sujet donnait le ton. On découvrait Wassim, un collégien originaire de Bondy qui a décidé d’aider sa mère, au Maroc, en lançant un petit business de vente de fruits au sein de son quartier. Et ça marche ! Des voisins lui passent des commandes, à la grande surprise du garçon devenu, entre-temps, une petite célébrité locale. « Tout le monde a une mauvaise image de la cité alors que c’est là-bas que j’ai appris le partage et la générosité, explique Wassim. Quand j’ai commencé à vendre des salades de fruits, c’est eux direct qui ont acheté, qui ont fait des commandes pour leurs familles… » Certains y verraient une économie parallèle ou un réflexe communautariste, pas la présentatrice Yasmine Oughlis. « C’est une grande famille ! », lance-t-elle, les larmes aux yeux. Hélas pour elle, ils étaient très peu nombreux devant leur télévision à s'extasier des exploits du petit Wassim.

La fin d’une époque ?

De quoi cet accident industriel est-il le nom ? Les plus optimistes verront dans le flop de C’est ça, la France ! la manifestation d’une tendance de fond déjà annoncée par les audiences en berne de Plus belle la vie, l’inénarrable soap marseillais au scénario ultra-progressiste. Après un départ en trombe à près de 3 millions de téléspectateurs quotidiens, à l’arrivée du programme sur TF1, en janvier 2024, le succès s’est en effet rapidement érodé, avec des audiences régulièrement sous la barre symbolique des 2 millions. Vendredi 30 août dernier, l’épisode 159 n’a été suivi que par 1,94 million de fidèles.

Même désamour pour les productions inclusivistes de chez Disney. Depuis déjà quelques années, les célèbres studios américains multiplient les films très idéologisés et accumulent dans le même temps des pertes colossales. « Go woke, go broke » [« Soyez woke, faites faillite », NDLR], dit-on, désormais, de l’autre côté de l’Atlantique. Un adage qui devrait faire réfléchir certains producteurs de télé français…

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Toujours pareil le pot de fer tente de faire éclater le pot de terre, et sauf arbitrage judiciaire d’une justice « juste », la cause est perdue, mais il a raison de se défendre, il faut le faire dans les règles,mais férocement,sans faire de cadeau,car eux, ils ne gênent pas.

  2. Le vivre ensemble n’existe pas, sauf dans les rêves de certains bobos. Ca vire toujours à se foutre sur la gueule ensemble. Liban, Yougoslavie, etc… C’est le problème majeur des grands penseurs de l’union européenne. Il n’ont pas réalisé qu’il existait des cultures différentes, même en Europe. Un espagnol n’a rien à voir avec un suédois, un français avec un bulgare, un italien avec un danois. On peut faire des collaborations sur des projets scientifiques et techniques, avec des gens polyglottes, mais mettre des gens ensemble qui ne partagent absolument pas les mêmes valeurs, c’est une recette pour une catastrophe. Et ceux qui la supportent tous les jours la rejettent, et il faudra encore beaucoup de temps pour que ceux pour qui c’est un vague concept qui ne les concerne pas quotidiennement comprennent pourquoi ils vont perdre le pouvoir.

  3. En France le train est toujours en retard. Regardez ces pays qui font marche arrière comme la Suède et le Danemark, pourtant nous étions en admirations devant ces pays inclusifs. Mais il faudra attendre encore pour que notre France lles suivent . Il nous faut encore davantage de crimes, de trafics pour ouvrir les yeux , enfin ceux de nos élus .

  4. Il suffit d’écouter l’actualité quotidienne pour s’apercevoir que le vivre ensemble est une utopie. Autant d’effet que les bougies et peluches d’hommage,. Vivre et mourir ensemble plutôt.

  5. La seule manière que le « vivre-ensemble » puisse fonctionner de manière apaisée c’est de respecter ces 3 règles :

    Les minorités allogènes/étrangères doivent reconnaître et respecter le statut particulier, premier, majoritaire, historique des indigènes/locaux/natifs/desouche (appelez-les comme vous voulez) et de leur culture.

    La majorité indigène ne doit pas être  menacée démographiquement, culturellement ou sécuritairement par les minorités allogènes. Les minorités allogènes doivent donc rester… très minoritaires et exemplaires.

    Les minorités étrangères doivent se comporter de manière discrète dans l’espace public en cultivant leur différence au maximum dans la sphère privée, n’avoir aucune revendication particulière et apporter par leur présence plus d’avantages que d’inconvénients grâce à leurs qualités globales.

    Autrement dit tout l’inverse de ce qui se passe en France… sauf pour les diasporas asiatiques.

    À titre exceptionnel, des individus allogènes peuvent finir par être reconnus comme part de la majorité indigène mais cela demande un effort conséquent, une envie, une compatibilité, un mérite exemplaire (légion étrangère, apport remarquable…), l’abandon et la non-transmission de sa culture indigène et du temps (parfois plusieurs générations) en fonction de la proximité culturelle.
    Mais il n’est pas nécessaire de rejoindre la communauté indigène majoritaire pour pouvoir vivre sur son territoire si les 3 premiers points (reconnaissance, in-nocence, discrétion) sont respectés.

    • Vous oubliez un seul petit détail dans votre démonstration. Le nombre. Quand les minorités « allogènes », comme vous les nommez, représentent la majorité (et parfois une écrasante majorité) dans certains quartiers, elles imposent leurs règles et c’est alors à la majorité « de souche » de s’intégrer à cette nouvelle société imposée et promue par nos élites. On assiste même, de plus en plus, à une assimilation des populations de souche à cette société importée (conversion à l’islam, port du voile, langage, etc.) Bien souvent, les Français de souche n’ont que le choix de partir ou de se soumettre à cette majorité numérique, qui sait très nous rappeler qu’elle a désormais l’avantage du nombre.

  6. Le vivre ensemble prôné par bien des présentateurs ou artistes n est plus audible pour une majorité de Français. De plus l hypocrisie et la malhonnêteté de ces nouveaux « évangélistes, » sont insupportables car beaucoup d entre eux vivent dans des endroits privilégiés, les beaux quartiers ultra protégés il est vrai qu ils commencent à subir des « home jacking » c est un début, un jour peut-être ils découvriront les dégâts d une lame de couteau.

  7. Par curiosité, et sens du devoir, car j’ai toujours considéré que l’on ne saurait commenter ce que l’on n’a pas vu ou lu, j’ai regardé ces 3 minutes de « pur bonheur obligatoire ». Quand j’étais gamin, sur Antenne 2 (oui, oui, Antenne 2…) en début d’après midi il y avait un truc post-soixante-huitard féministe appelé « Aujourd’hui Madame ». Cela me mettait en rogne car cela venait remplacer les séries américaines ou anglaises telles que Les Mystères de L’Ouest, Amicalement Votre ou Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Cela consistait à « analyser » les misères (souvent sexuelles) de Madame Michu. Mais celle-ci tenait un salon de coiffure et avait retissé du lien social, forcément social, pour ne pas dire socialiste, dans la commune de Trifouilly les Oies. 7ans plus tard Mitterrand et la gauche arrivaient au pouvoir et peuplaient les trois chaines publiques (les seules autorisées) de programmes assez similaires à ce que je viens de voir sur RMC.
    Cela fait 50 ans que la gauche et sa bienpensance dégoulinante nous casse les… pieds ! Si des gens qui dirigent une chaine privée, c’est à dire une chaine dont le but est le profit, ne comprennent pas ça, on ne peut vraiment rien faire pour eux.

  8. Ce « vivre ensemble » fait partie de cette litanie d’expressions dont on nous matraque quotidiennement et que je ne supporte plus d’entendre.

  9. Moi, je peux expliquer le flop : Qui a déjà été faire la prière du vendredi à la mosquée, faire shabbat le samedi, et aller au temple et à la messe le dimanche? …….. et donc la conclusion, et que l’on peut vivre côte à côte, mais pas ensemble ! »

    • Qui appartient à un milliardaire, ce qui ne choque, ne dérange aucun gauchiste , vu leur haine développée, entretenue contre Bolloré

    • Déjà qu’on subit les effet négatifs de la « diversité » et de leur « vivre ensemble » qu’ils nous bassinent à longueur de temps pour nous faire accepter de force leur doctrine que la plupart des gens rejettent,et s’il faut en plus se taper une énième émission sur ce sujet en plus des séries « progressistes » que seuls regardent à mon humble avis une frange bobo de la société,il n’est donc pas étonnant que ça ait fait un « flop » ,et je m’en réjouis fortement d’ailleurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois