RN : le sondage qui effraie le « camp du Bien »

Quarante pour cent des Français estiment que le Rassemblement national (RN) a « la capacité de participer à un gouvernement », un niveau jamais atteint, selon le baromètre annuel de l'image du RN réalisé par Kantar Public-Epoka pour France Info et Le Monde, dévoilé mardi 13 décembre. Un coup de tonnerre réel ou des émanations d’un système jouant à se faire peur et à faire peur à l’opinion ? « On a bien la confirmation de l’émergence d’une force d’alternance », se félicite Jérome Sainte-Marie. Le sondeur, proche conseiller du RN et instigateur principal de l’école des cadres du RN voulue par le président du parti Jordan Bardella, ne cache pas sa satisfaction. Car, en plus de reconnaître l’incontestable et régulier progrès du parti à la flamme, ce sondage démontre que « "l’échec" de la présidentielle et des élections législatives d’avril et juin dernier n’a pas été ressenti comme tel ». « Évidemment, multiplier son nombre de députés par dix, c’est un échec encourageant » ironise Sainte-Marie.
Plafond de verre repoussé mais pas encore brisé ?
C’est un autre motif de satisfaction pour le RN. La proportion des Français qui considèrent que le RN représente « un danger pour la démocratie » poursuit sa baisse amorcée depuis cinq ans : 46 % en décembre 2022, contre 58 % en février 2017. Plus de quatre Français sur dix considèrent également que le Rassemblement national s'est « modéré » ces dernières années, et notamment par rapport au Front national. Les accusations de Gerald Darmanin à l’encontre de Marine Le Pen l’accusant de mollesse et l’émergence du phénomène Zemmour auront sans doute concouru à cet adoucissement. « Bien davantage que ses chats », ironise un fidèle du Z. En tout cas, il suffit de voir les autres sondages pour trouver un début d’explication au succès du RN. Ainsi, selon un sondage du 6 décembre (Institut CSA pour CNews) 7 Français sur 10 (70 %) jugent que la France doit durcir sa politique d’immigration. Donc quasi un électeur sur deux de gauche.
Le ripolinage à l’extérieur, le jeu de l’Hémicycle à l’intérieur
Il faut le dire. Les 89 députés du RN étaient scrutés, épiés, moqués. Tout était compté jusqu’à la cravate. Pourtant, si l’on excepte l’affaire Fournas qui s’est bien vite révélée comme une pantalonnade bruyante de la NUPES, le RN propose un visage lisse, soigneux, une image de bon élève bosseur. Assidu dans l’Hémicycle et dirigé, presque couvé, par une Marine Le Pen pas émoussée qui, de l’aveu même de ses proches, prend très au sérieux son travail de parlementaire. Un job qui aura l’avantage d’une part d’achever l’institutionnalisation du parti, mais qui a aussi pour objectif de faire taire définitivement les accusations d’amateurisme.
Ses adversaires pris au piège
C’est une donnée du fameux sondage qui ne manquera pas de faire sourire les stratèges du groupe RN à l’Assemblée nationale : « 56 % des sympathisants de la NUPES considèrent que les députés de la coalition devraient voter avec ceux du RN s'ils présentent un texte avec lequel ils sont d'accord », nous apprend France Info. Comme en écho à la proposition de loi de la députée insoumise Caroline Fiat souhaitant réintégrer les soignants non vaccinés, reprise par le RN puis abandonnée par la NUPES pour ne pas donner l’impression de faire le fameux jeu de l’extrême droite. Une position aux antipodes de celle du groupe de Marine Le Pen qui assume de voter pour tous les textes présentés qui seraient dans le sens de l’intérêt général sans discrimination de groupe. « J’ai personnellement voté plusieurs textes de députés insoumis sans me boucher le nez », nous confie le député des Bouches-du-Rhône Emmanuel Taché de La Pagerie. Au fond, le RN applique la ligne de conduite que les sympathisants de la NUPES voudraient faire accepter à cette dernière. « Pour autant, est-ce que ce sondage annonce une défaite ou une victoire de Marine Le Pen dans quatre ans ? Bien évidemment que non », tempère le sondeur Sainte-Marie. Disons que les étoiles s’alignent.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

33 commentaires
Il est impossible pour quel que soit le parti de Droite d’arriver au pouvoir seul. Il est impératif que tous avouent vouloir travailler dans un même gouvernement ayant à sa tête une personne issue de celui qui aura le plus de voix. Si l’un dit « pas d’alliance » cela signifie qu’il refuse le pouvoir et donc il est inutile de voter pour un tel parti.
il serait temps d’ailleurs que les « divisionnistes » à la Zemmour, dont le seul but est de faire perdre le « camp populiste, souverainiste et social » , marquent leur volonté de battre Macron en rejoignant, à leur place, l’axe RN-MLP-Bardella.
Il serait temps également de comprendre que « les rassembleurs » comme ZEMOUR, dont le seul but est d’essayer de rassembler la FRANCE pour la sauver en enjoignant toutes les forces de droite a s’unir et s’entendre pour vaincre la dictature établie, plutôt que se chamailler pour des querelles de boutiques.
Faire glisser Zemmour à gauche me semble impossible.Son projet d’unir toutes les droites aurait pu être crédible… Dommage. Chacun sait que nous possédons la droite la plus stupide du monde!
Si ! Ce niveau a été déjà été atteint cette année à la présidentielle avec 42% . Probable que Bardella fera encore mieux. Si Macron ne pouvant plus gouverner il dissout l’AN il fera encore moins bien lors de nouvelles législatives : il démissionnera (voulant imiter de Gaulle en 1969). Il rejoindra Sarko sur les bancs de la justice ou ira s’installer aux USA ? Bardella futur président ?
Le RN ne gagnera jamais seul. L’alliance sollicitée par Éric ZEMMOUR releve de la logique et du bon sens.
Pour gagner la guerre contre les nazis il a fallu des allies. C’est une logique absolue l’Union fait la force. De plus la fuite des LR vers la gamelle macronienne semble se colmater. Ainsi les 40% du RN pourraient se transformer en majorité. Simple à comprendre pour qui n’a pas un ego démesuré. Le patriotisme se joue là aussi.
Si je partage les idées d’Éric Zemmour, je ne peux que comprendre les réticences d’alliance du Rn. En effet, les déclarations d’EZ rappellent celles en son temps de JMLP qui ont contribué à isoler la droite nationale (avec le succès que l’on sait). Il a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour dédiaboliser (partiellement) le Rn. De ce fait, on peut comprendre que la moindre « alliance » avec Reconquête! lui ferait perdre plusieurs millions de voix. C’est certainement regrettable mais c’est comme ça… Il faut d’abord arriver au pouvoir, après on verra !
Encore une erreur à voir le parcours de MLP qui a toujours brillée par son absence et incapable de gérer les finances de son parti !
Sans oublier leur position de s’engager de plus en plus dans le monde tranquille sans histoire avec tous les extrémistes écolos, LGBT et autres mafieux.
Mais c’est une habitude Républicaine de n’accepter que les gens qui n’ont rien à dire, il faut rester politiquement correct et ne pas déranger les bonnes habitudes républicaines qui nous entraînent vers le
clan des tiersmondistes.
J’ai bien peur que le danger des égos ne barre encore une fois la route de la victoire.
« la capacité de participer à un gouvernement » !!! Quand on voit ce que le fameux « Mozart de la finance » a fait de la France, il ne fait plus aucun doute que la compétence est bien la dernière des indispensables qualités qui doit être démontée pour accéder aux plus hautes fonctions.
Il y a des années que je dis aux gens anti FN et RN, qu’un jour ils arriveront à voter pour Marine le Pen ou une autre personne de la même obédience, je leur dis même quand ils le feront, j’ajoute, quand vous aurez la trouille, et croyez moi, c’est pas dans 20 ans. Comme disait Jean Maie Le Pen sur son affiche en 1972 avec la petite Marion dans les bras « Avant qu’il ne soit trop tard » et oh combien il avait raison.
Impossible et inutile de cacher notre grande satisfaction, pour ne pas dire notre immense joie ! Voilà le genre de sondages qui nous offrent des réponses tout à fait sur mesure à ceux qui nous offrent l’éternelle ritournelle : « Mais elle ne gagnera jamais ! ». Chers amis défaitistes, petit à petit, l’oiseau bâtit son nid, patiemment, brindille après brindille. Marine 2027, c’est demain.
Je suis bien convaincu que le RN ne représente absolument pas « un danger pour la démocratie » . Même si Zemmour y a aussi bcp contribué, si une majorité de français pensent que la France doit durcir sa politique d’immigration, c’est aussi au RN (et à l’ex FN) qu’ion le doit. Bravo aussi à Marine Le Pen qui assume de voter pour tous les textes présentés qui seraient dans le sens de l’intérêt général sans discrimination de groupe. Par contre, coté gestion de l’économie (cf. réforme à venir sur les retraites…) et réanimation (redonner une âme) à notre pays , je demande à juger sur pièces …
Il se peut que ses conseillers, que personne ne connaît vraiment, soient bien meilleurs que ceux des cabinets de Macron ! Le RN est extrêmement bien conseillé, notamment avec des économistes en pointe recrutés parmi les meilleurs et qui assurent la formation des cadres. Ce n’est pas renaissance avec des députés de quinze ans et demi…
Le RN continue sa route , en toute logique ; malgré les embûches que certains se plaisent à jeter stupidement sur son chemin et aidé par un gouvernement dont l ‘ incompétence et le danger n ‘est plus à démontrer ;
Les Français sont de plus en plus nombreux à ouvrir les yeux au fil des années , et comprendre enfin qu ‘ il est notre seul espoir contre le chaos dans lequel tente de nous entrainer une oligarchie malveillante
Les dégâts seront énormes…
Le RN parviendra – peut-être – au pouvoir lorsque l’immigration sera sur le point de submerger la France. Un bienfait des « droits-de-l’homme » dévoyés.
Comme le dit le proverbe : » Petit à petit l’oiseau fait son nid ». Le RN rassemble de plus en plus , ses mises en garde , autrefois moquées sur les problèmes de l’immigration et de l’insécurité, les Français se rendent compte que c’est une réalité quotidienne. Maintenant ce sont les idées sur l’énergie qui font l’adhésion , coût exorbitant de l’électricité du à un mauvaise gestion de Macron &Co, car la filière nucléaire a été délaissée. Tout ça fait que le RN progresse et pas seulement dans les sondages . Les nouveaux députés font preuve de responsabilité, et ça , ça doit fortement déplaire à notre Jupiter .
C’est effectivement encourageant.
Il n’en reste pas moins qu’aucune des motions de censure n’est passée.
Il faudrait que les LR fassent preuve de courage et non pas se contenter d’une prétendue opposition. quant à la NUPES , jamais elle ne votera une motion de censure portée par le RN, ils en sont encore à une attitude digne de l’ex- URSS .
« les LR fassent preuve de courage… » à part la trahison qui est le marqueur dominant de l’ADN de ce parti, il n’y a rien d’autre à attendre de ces gens. Regardons aller « à la gamelle » ceux qui n’ont pas encore franchi le pas et delectons nous du spectacle du naufrage définitif des autres.
Sans une alliance avec Zemmour le RN n’y arrivera pas .
Et vice versa
++++++++++
C est clair, en fait la place qu elle a lui convient bien , elle ne fait rien pour gagner une élection
Surtout pas ! Zemmour se fait détester à chaque sortie outrancière et il n’en manque pas une. Mieux vaudrait un accord de vote sur certains textes avec LR. C’est surtout beaucoup plus probable.
Vous auriez quelques exemples des outrances d’Eric Zemmour, histoire d’éclairer ma lanterne ? Les faits démontrent qu’il a raison sur toute la ligne. Le problème étant que le RN, qui, je le reconnais, fait un beau parcours, veut se la jouer solo. C’est dommage, car avec l’union de la droite, nous gagnerions un temps précieux.
j’approuve totalement JEZA