RN : l’équilibre entre l’ordre et la contestation 

©Shutterstock
©Shutterstock

« Il est acquis que l’ensemble des groupes, Renaissance, LR et la NUPES, voulaient empêcher le vote. Ils voulaient empêcher que les députés puissent s’exprimer sur cette réforme des retraites. » Ce 16 février, Marine Le Pen traverse la salle des Pas perdus en toute hâte. Durant la dernière semaine de débat sur la réforme des retraites, le Rassemblement national a réussi à ne pas dévier de sa ligne de crête : être dans l’opposition tout en refusant la surenchère. Faire échouer le projet de réforme sans embraser le pays. Au risque d’être inaudible. Au risque de se lasser d’envoyer des poignées de main que personne ne veut saisir. Motion de censure, motion référendaire, le groupe de Marine Le Pen a usé de tous les leviers démocratiques pour faire entendre sa voix singulière. « C’est très frustrant », reconnaissait, salle des Quatre Colonnes, le député de l’Yonne Julien Odoul. « On a un peu l’impression d’être étouffé par les hurlements de la NUPES et l’obstination de la majorité. » Mais l’élu du RN le pense dur comme fer : « À terme, nous serons gagnants. » Devin qui pourrait dire si la position du RN a été comprise et validée par la population. Mais en tout cas, il faudrait être aveugle pour ne pas voir le piège de cohérence tendu par le RN à la NUPES, qui y a plongé tête baissée. « La NUPES n’a voté ni notre motion de censure ni notre motion référendaire », rappelle la porte-parole du groupe et députée du Var Laure Lavalette.

Le RN boudé par les syndicats

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, avait déclaré qu'il souhaitait « prendre » avec son parti « la tête de l'opposition à la réforme des retraites » lors de ses vœux à la presse, en janvier dernier. Pas dans la rue ni dans les cortèges de la CGT, en tout cas, puisque le moustachu le plus célèbre du monde syndical, Philippe Martinez, a déclaré qu’il ne « voulait pas » d’élu du RN dans les cortèges. Une position partagée par les différents chefs de file des partis de gauche. Une position qui tient, puisqu'aucun député du RN n’a été aperçu dans des manifestations syndicales… à l’exception notable de la manifestation des artisans du 24 janvier qui a vu députés NUPES et RN dans le même cortège mais à distance respectable. « La bataille de la rue est complémentaire de celle menée à l’Assemblée nationale », rappelle Laure Lavalette, qui paraphrase Jordan Bardella : « Ce sont les plus précaires et les plus modestes qui trinquent du blocage. »

Le renvoi dos à dos de Renaissance et de la NUPES

La scène méritait d’être vue. Alors que s’ouvraient les débats sur la réforme des retraites, le bloc du RN écoutait religieusement Renaissance et NUPES s’écharper dans l’Hémicycle à grand renfort d’épithètes peu flatteuses. Ils écoutaient, interloqués, les élus de la majorité et de l’extrême gauche se rejeter la responsabilité de la présence en force du RN dans l’Hémicycle et s’écharper sur qui était l’idiot utile de la peste brune. « C’était gênant », se remémore, mi-amusé mi-agacé, un député du groupe RN. Mais au fond, cela traduisait le malaise et, déjà, le Rassemblement national comprenait comment tourner cela à son avantage : « Ce blocage est une coproduction », a assené, ce mardi dans l’Hémicycle, le député de Haute-Saône Emeric Salmon au Premier ministre Élisabeth Borne. « Vous en êtes la première responsable avec votre projet de loi. Je n’oublie pas non plus que l’extrême gauche a appelé à voter pour Macron, dont le seul programme était le recul de l’âge de départ à la retraite. Collègues de l’extrême gauche, vous êtes coresponsables de cette casse sociale qui s’annonce. » Une intervention qui résonne en écho du magnifique cadeau laissé par Jean-Luc Mélenchon au Rassemblement national. L’ancien candidat à l’élection présidentielle pour LFI a appelé de ses vœux « un référendum ou une dissolution ». Un référendum que Marine Le Pen avait demandé sous forme de motion, quelques semaines auparavant, motion qui n’avait recueilli aucune voix de la NUPES. « Ils touchent aux limites de leurs stratégies. Leur opposition à Macron est leur seul fonds de commerce », tance l’élue Laure Lavalette.

Heureux, le RN voit la NUPES servir son discours politique. Se prévaloir du rôle d’opposant le plus efficace sans en appeler au chaos. Être sans concession avec l’exécutif sans déconstruire les institutions. Car rien ne sert de détruire le Palais que l’on souhaite occuper.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Le spectacle donné à l’Assemblée est révélateur de la duplicité qui existe entre la NUPES et Renaissance. Quant aux LR on voit bien qu’ils tentent d’exister, mais ne sont aucunement un parti d’opposition. Ce qui est bien normal, leur premier réflexe ayant été d’appeler à voter « Macron » dès les premiers résultats. Si ces évidences n’arrivent pas à convaincre une majorité de citoyens qu’il est temps de mettre fin à ce bal des hypocrites, alors c’est à désespérer du peuple Français.

  2. Sauf la mauvaise foi légendaire de la Gauche voire de l’extrême-gauche ( le terme extrême est à la mode) il est plus qu’évident qu’il n’y a pas photos entre une maternelle et des Députés !

  3. Bien sûr, j’enrage de voir ce FN se normaliser mais que faire quand tout vous est hostile. J’ai voté et ai tenu un bureau moi. Je me résigne sans perdre la foi, sachant que l’état actuel de la France est dû uniquement aux UNR UDR RPR UMP Lr qui sont devenus des centristes pour assurer leur gamelle électorale. Ces partis ont ouvert les vannes de l’immigration et institué le regroupement familial. D’ailleurs, les critiques patentés omettent souvent de le rappeler et se défaussent sur la gôche. Enfin, immense merci aux abstentionnistes qui bénéficient maintenant de maires eelv.

  4. Très bonne analyse … En regardant les infos l’autre jour, je me suis étonnée que les journalistes oublient de rappeler que Machiavel Macron a été réélu grâce à la Nupes, qui a encouragé sans sa cacher à voter pour Macron. N’y a t’il pas une incohérence à ce que ce parti se fasse, quelques mois plus tard, passer pour le parti d’opposition aux macronistes ?

    • Oui la Nupes il faut le rabâcher c’est la soupape de Macron, la gauche utile, la gauche du capital. Sans eux macron aurait depuis longtemps été éjecté. La Nupes avec à sa tête le travailleur indépendant du chaos perler à l’autocuiseur de fonctionner sans explosion. A ce titre les manifestations au delà de la CGT sont essentiellement assurées par des macron second tour. Rappelons le : il faut faire barrage aux fascistes !! En gros il faut faire barrage à la France et se vautrer dans Bruxelles. Pauvre pays !

  5. Mélenchon, Martinez…..mon grand-père, ibère comme les leurs, serait étonné voire flatté ??

  6. Comment reprocher au RN sa sagesse et ses positions toujours plus tièdes et consensuelles?
    La majorité des Français qui s’expriment dans les urnes, élections après élections, s’en remet toujours à des gens prétendument respectables qui pretendent les protéger du cataclysme fasciste représenté par MLP
    Il est vrai que dans un scénario catastrophe, on pourrait imaginer qu’un pouvoir autoritaire en vienne à mutiler des manifestants, à enfermer les gens chez eux, à interdire à d’autres d’aller travailler, à ruiner commerçants, artisans et autres entreprises, à détruire les services publics ou encore à créer une atmosphère de terreur dans laquelle la population aurait peur de se faire assassiner en sortant de chez elle.
    Heureusement, le fameux « front républicain » nous protège de tout ça. Et c’est grâce à lui que notre »Mozart de la finance » peut continuer à nous dispenser ses bienfaits…

  7. Certes, j’ai voté MLP au second tour des présidentielles, mais je ne l’admire pas et pense qu’elle est incompétente, et autoritaire.
    Lorsque je peux (selon ceux qui se présentent et/ou peuvent se présenter) je vote pour Dupont Aignan et son parti, ainsi que Florian Philippot et son parti, ce denier donnant beaucoup de sa personne en étant sur le terrain.

  8. La digne réserve que manifeste notre RN est digne et efficace ; qu’ils en soient remercier .

  9. La grande stratège du RN, Laure Lavalette en l’occurrence, devrait savoir que la stratégie, en temps de combat , ne peut épargner les troupes d’aller au front. Il est vrai que son parti n’est plus le front national, et cela se voit.
    Hors, pour un parti qui se veut à la pointe des batailles pour faire échouer la réforme des retraites voulue par Macron, jouer les bons élèves ne suffit pas, et une division R.N. devait et doit, maintenant, figurer à la tête des grandes manifestations parisiennes . À la fin de la guerre, ce sont les chefs de guerre qui se partagent le butin.

  10. On ne peut que se féliciter de l’attitude de nos députés sachant aussi qu’avec la Nupes, soupape de la macronie il aurait été impossible de parler car nous sommes des fascistes. J’ai fait une immersion dans la manifestation ici en province pour prendre la température. Majoritairement CGT comme prévu et pour les autres personnes presentes même si la cause est largement défendable et admise , on imagine bien que ces braves gens sont tous des macron deuxième tour. Alors dois je aller acheter des kleenex ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois