RN : les enjeux très lourds de la manifestation parisienne

La manifestation de dimanche revêt, pour Marine Le Pen et son parti, une importance capitale. Après la condamnation judiciaire de la chef de file du RN, une grande opération en réaction a été décrétée, une « mobilisation populaire et pacifique ». Une réponse en deux volets. En urgence, une pétition est élaborée et mise en ligne. Son succès est immédiat, au point que le serveur saute sous l'effet de la surfréquentation du site et de son piratage. Jeudi, Marine Le Pen annonçait 500.000 signatures : le chiffre est considérable. Seconde initiative, un rassemblement est organisé à Paris. Prévue dimanche 6 avril à 15 heures, place Vauban, elle veut être la grande réponse du parti nationaliste à la peine d'inéligibilité avec effet immédiat à laquelle son leader a été condamné. Le choix devait être fait très rapidement. Sans certitude quant au succès de la mobilisation, le parti préfère un site à la capacité d’accueil raisonnable. Pas de Trocadéro, c’est la place maudite des manifestations de droite (souvenez-vous, Sarkozy, Fillon, Zemmour). En revanche, la place Vauban est idoine. Elle peut contenir environ 30.000 personnes et, avec les Invalides en arrière-plan, elle offre un cadre idéal. Mais c'est une mobilisation à risque pour un parti dont la sociologie est nettement provinciale.
RN et LFI en concurrence
Quelques voyants sont au vert, veulent croire les cadres du parti. Le nombre de signatures de la pétition mais aussi les chiffres d'adhésions, qui sont significatifs. 400 en Gironde, 300 dans le Var, 150 dans le Vaucluse, « du jamais-vu », s’enthousiasment les responsables de fédérations. Le chiffre de 20.000 nouvelles adhésions a été communiqué. De bon augure mais insuffisant, tout de même, pour assurer un succès massif, indispensable en termes d’image. D’autant qu’en réaction à ce « rassemblement de fachos » et son « risque séditieux », selon les termes de Jean-Luc Mélenchon, l’extrême gauche, emmenée par La France insoumise et Les Écologistes, organise un contre-rassemblement dans la capitale. Il se tiendra place de la République à 13 heures. « La honte sur celles et ceux qui laissent l’extrême droite faire sa loi », avertit Louis Boyard, député LFI qui appelle à l’éternel sursaut : « La République est attaquée et elle doit être défendue. » On connaît la capacité des bobos factieux et des punks à chien, pullulant à Paris, à se réveiller en pareilles circonstances. Une mobilisation en demi-teinte, concurrencée, voire doublée, par les gauchistes, serait terrible en termes d'image : le Rassemblement national bat donc le rappel. Collages en circonscriptions, tractages sur les marchés : depuis quelques jours, les militants sont partout. Bouquin (Hérault), Jenft (Moselle), Sabatou (Oise), Guitton (Aube) : l’intégralité des députés et des eurodéputés inondent les réseaux de leurs vidéos, dans lesquelles l’appel est solennel : « Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de votre mobilisation. ». Les élus alliés du RN, emmenés par Marion Maréchal et Éric Ciotti, seront présents. Stéphane Ravier participera au rassemblement prévu pour les Méridionaux, le samedi à Marseille, et se rendra le lendemain à Paris. En revanche, Éric Zemour, Sarah Knafo et Nicolas Dupont-Aignan ne devraient pas être de la partie.
Une « guerre de l’image »
Face au risque de débordements ou de confrontations entre les deux manifestations, un dispositif « massif » a été prévu, confie à BV une source policière dénombrant pas moins d’« une quinzaine d’escadrons de gendarmerie ou de compagnies de CRS ». Le député RN Hervé de Lépinau se veut rassurant, auprès de BV : « La préfecture de Paris est habituée à ces grands événements. » L'élu de Vaucluse est confiant, tant « la base est scandalisée ». En interne, on l’assure, c’est une « guerre de l’image » qu’il faut remporter. Mais, déjà, une certaine inquiétude commence à poindre, chez certains cadres, quant à la nécessité, désormais, de « maintenir l’indignation » pendant deux ans, jusqu’à la présidentielle. « Au-delà de cette manifestation, c’est le calendrier judiciaire, la clef de cette affaire », nous confie l’un d’entre eux.
Dans la tourmente, Marine Le Pen avance un pas après l’autre. Pour l’instant, son horizon est fixé sur le rassemblement parisien dominical. Pour véritablement savoir si le peuple est derrière elle et qui, des deux France, emportera la bataille.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

127 commentaires
Très dommage que ce soit le même jour que les ZFE
TOUT A FAIT D’ACCORD car les ZFE sont une ineptie qui impacte bien plus encore que ce que l’on veut nous faire croire ! …
Tout dépend de la pertinence des slogans le mien serait : JUGE TOUCHE PAS À MON VOTE.
Florian Philippot faisait récemment remarquer que la manifestation du RN se faisait le même jour que celles organisées pour refuser la mise en place des ZFE, ce qui pouvait altérer le succès voire, la médiatisation de ces dernières. Il rajoutait que le RN n’organisait jamais de mobilisations pour défendre des causes qui préoccupent les Français mais que, manifestement, il pouvait le faire quand c’est lui qui est directement concerné. Difficile de lui donner complètement tort.
Oui, Florian Philippot fait et dit beaucoup de choses vraies, selon mon point de vue.
(le seul à s’être démener contre la thérapie génique mortifère, par exemple)
Si la manifestation dégénère, la responsabilité de retailleau sera énorme !
Et pourquoi ça ?
Ce sera surtout l’irresponsabilité des antifas….ne melange
Pétitions, manifestations, mais le mal est fait. L’extrême gauche a déjà un coup d’avance et beaucoup d’électeurs du RN relaient leurs punchlines. « Si Marine a fauté »… les conséquences sont encore incalculables.
bonne analyse mais MLP a fauté le dossier est lourd encore une fois de plus l’ entourage de MLP a été mauvais c ‘est pour cela que je dis depuis longtemps que MLP bouche l’ avenir de l’ union des droites qu’ elle ne veut pas de plus la stratégie de MLP est un échec la dédiabolisation ne marche pas j’ attends le vote de la motion de censure MLP n’ a pas le niveau la preuve ls 2 derniers débats 2017 /2022 .La victoire passera par des alliances avec RECONQUETE DLF VIA LR LES PATRIOTES tout le camp national parce que si nous voulons tout changer il faudra renverser la table
Il n’y a pas que « la table » qui est en cause ! …
Les « fondations » de la FRANCE sont attaquées ! …
La manif, c’est bien. L’ urne, c’est mieux.
Le vote la seule arme légalement détenue par tous les électeurs paraît-il…sauf qu’avec l’absence de MLP cette arme est « démilitarisée «
Le problème est la mode electoral à 2 tours,qui permet des alliances » contre » et d’éliminer les favoris arrivés en tête au 1er tour…ex: mlp 37% au 1er tour..au 2eme tour front des mediocres…résultat mlp 45% les médiocres 55%… du vécu…
» En revanche, Éric Zemour, Sarah Knafo et Nicolas Dupont-Aignan ne devraient pas être de la partie. « . Tout est dit ! La France a bien la droite la plus bête du monde. Ils s’imaginent quoi ? Que si MLP ne peut pas se présenter, ils ont une chance de remporter la mise ? Avec une telle attitude il croient que les adhérents et sympathisants du RN vont se précipiter pour voter pour eux qui auront préféré laisser la France à LFI. Ce sont des abrutis. Ils clament tous qu’ils sont pour l’union des droites, mais quand ils ont une chance de la faire, il se sauvent. Je ne parle même pas des LR, inexistants et qui trouvent encore le moyen de se bouffer entre eux (Retailleau – Wauquier)…
Pourquoi être à la remorque de l’héritière qui a censuré Barnier, est d’accord (à tort) avec LFI sur les retraites, a validé Ferrand, a bien fraudé dans l’affaire des assistants parlementaires ?
Vous la voyez en Jean Moulin ? Pas moi
Vrai, Zemmourien.
Plutôt en mitterrand..responsable mais pas coupable…
Zemmour n’a pas appelé à voter LFI !
Non il a appelé à voter le pen au 2eme tour sans contrepartie…et s’est fait rejeter par le RN..les gens qui l’accusent ont » oublie » tout à leur engouement pour mlp…plein d’adhésions en plus au RN..les cocus comptez vous!
J’avais cru comprendre que les électeurs de Reconquête étaient des « inutiles ». C’était même une rengaine durant la campagne des élections européennes. Et pourtant, Éric Zemmour a toujours était loyal dans les moments importants. Le soir du premier tour des élections européennes, il faisait appel à voter Marine Le Pen sans conditions. Et le jour où la sentence judiciaire, lourde, à l’encontre de Marine Le Pen est tombée, il s’exprimait ainsi sur X: » Quels que soient nos désaccords, Marine Le Pen est légitime pour se présenter devant le suffrage.
Je regrette que les politiciens aient donné d’eux-mêmes ce pouvoir exorbitant à la justice. Il faudra tout changer. » . La balle était donc dans le camp de Marine Le Pen. En femme d’État, elle aurait du appeler au rassemblement des droites pour dimanche. Nicolas Sarkozy et d’Éric Zemmour sont aussi les victimes des juges rouges. L’occasion était rêvée de rassembler les droites sur le thème de la politisation de la justice.
Donc, la question qui se pose, Monsieur (François), est de savoir si le RN veut réellement l’union ou bien faire cavalier seul ? Les « abrutis » attendent votre réponse.
« Éric Zemour, Sarah Knafo ne devraient pas être de la partie. » : cela étonne quelqu’un de la part de ces deux individus mégalos?
Vous parlez de la droite qui devrait manifester avec le RN..qui n’en est pas?..en l’occurrence dimanche la gauche manifeste extreme et modérée..séparément…pae contre elles occultent la manifestation anti zfe..et c’est bien dommage…
2 civilisations se font face :les « bobo islamo gauchistes » et ceux de la france rurale et profonde ,celle qui a forgé et défendu le pays et qui est peut-être à la veille de le défendre encore
N’y aurait-il pas plutôt 2 mondes qui cohabitent ? D’une part, celui de ceux qui travaillent pour produire de la richesse et faire fonctionner les services essentiels dont toute nation a besoin et, d’autre part, celui de ceux qui profitent bien plus qu’ils ne contribuent et vivent d’allocations, de subventions ou de confortables rémunérations à des postes inutiles dans les milliers de structures redondantes qu’un état obèse sait créer et utiliser au profit de ceux qu’il a besoin de récompenser, de neutraliser ou de recaser.
La question : la Province va t elle venir à Paris ? C’est toute une organisation. Les LFIstes seront ils soutenus par les Musulmans ? Des pro Palestiniens certes, activistes. Mais les banlieues vont elles se déranger au côté des LFI ou commencer à se dégager d’un parti libertaire à l’opposé des préceptes de l’Islam ?
Les précédentes manifestations des LFIstes furent des échecs. Demain ce sera un tournant. Les Musulmans n’ont plus besoin du cheval de Troie LFI. C’est mon opinion, on verra demain.
Le principe même d’un manifestation est ridicule. Réflexe typiquement de gauche : on n’est pas content, on fait une manif. Au RN pense-t-on vraiment qu’une manif, au surplus d’un maximum de 30 000 personnes, va modifier le cours de la justice?
dans d’autres régions il y a aujourd’hui des réunions ce matin en Sarthe à 8 h 30 nous participons à Parigné l’évêque à une réunion pour Madame Le Pen et le RN.
Les casseurs les provocateurs tout ce qui fait la lie de la populace parisienne sera de sortie. On aura de la chance si il n’y a pas de bagarres . Plus que jamais les deux républiques s’opposent le moment d’une confrontation est inévitable.
S’il y a affrontement, j’espère que les antifas et blacks blocs vont morfler
On s’attend à voir défiler tout ce que le camp du bien comporte d’enfants de bobos en keffieh, racistes anti-Blancs et anti-français, wokes racisés ou non, et autres fachos de gauche ou issus de l’arc républicain, qui ne feront que ce qu’ils savent faire, l’insulte aux lèvres, vitupérant et crachant sur tout ce qui ne leur ressemble pas.
On en salive d’avance.
Je crains qu’il n’y ait bien plus de monde à la manif LFI qu’à celle du RN, et ce pour diverses raisons, la première étant que les gens de droite n’ont pas la culture des manifs, des gueulements …deuxièmement, la population de Paris, mais surtout des banlieues a bien changé, un monde de gauchiste s’est installé, des gens venus du monde entier ce sont installés, beaucoup de ces gens sont remplis de haine, ,de jalousie, de revanche, déteste tout ce qui vient de la droite et surtout ces gens là ont la culture des manifs, ils bougent, ils se déplacent. Alors je pense que la manif RN sera moindre par rapport à celle des gauchos
Vous avez raison ici le bobo est roi .
le bobo islamo gauchiste
RASSEMBLEMENT RN
…« rassemblement de fachos », « risque séditieux ».
« Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose. » (Francis Bacon -1561-1626)
« Si on répète un message assez longtemps, il devient vérité. »
« La médisance et la calomnie sont le fort des traîtres. » (Pierre-Claude-Victor Boiste – Le dictionnaire universel (1800)
« Un patriote est celui qui soutient la République en masse ; quiconque la combat en détail est un traître. »(Saint Just)
« Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né. » (George Bernard Shaw – 1856-1950)
Au vu de la faiblesse de l’électorat RN sur Paris et en IDF, fort probable que la contre-manif’ l’emporte, en termes de nombre. Ce qui sera bien sûr salué comme « une énorme victoire sur les ennemis de la République ».