RN : les enjeux très lourds de la manifestation parisienne

La manifestation de dimanche revêt, pour Marine Le Pen et son parti, une importance capitale. Après la condamnation judiciaire de la chef de file du RN, une grande opération en réaction a été décrétée, une « mobilisation populaire et pacifique ». Une réponse en deux volets. En urgence, une pétition est élaborée et mise en ligne. Son succès est immédiat, au point que le serveur saute sous l'effet de la surfréquentation du site et de son piratage. Jeudi, Marine Le Pen annonçait 500.000 signatures : le chiffre est considérable. Seconde initiative, un rassemblement est organisé à Paris. Prévue dimanche 6 avril à 15 heures, place Vauban, elle veut être la grande réponse du parti nationaliste à la peine d'inéligibilité avec effet immédiat à laquelle son leader a été condamné. Le choix devait être fait très rapidement. Sans certitude quant au succès de la mobilisation, le parti préfère un site à la capacité d’accueil raisonnable. Pas de Trocadéro, c’est la place maudite des manifestations de droite (souvenez-vous, Sarkozy, Fillon, Zemmour). En revanche, la place Vauban est idoine. Elle peut contenir environ 30.000 personnes et, avec les Invalides en arrière-plan, elle offre un cadre idéal. Mais c'est une mobilisation à risque pour un parti dont la sociologie est nettement provinciale.
RN et LFI en concurrence
Quelques voyants sont au vert, veulent croire les cadres du parti. Le nombre de signatures de la pétition mais aussi les chiffres d'adhésions, qui sont significatifs. 400 en Gironde, 300 dans le Var, 150 dans le Vaucluse, « du jamais-vu », s’enthousiasment les responsables de fédérations. Le chiffre de 20.000 nouvelles adhésions a été communiqué. De bon augure mais insuffisant, tout de même, pour assurer un succès massif, indispensable en termes d’image. D’autant qu’en réaction à ce « rassemblement de fachos » et son « risque séditieux », selon les termes de Jean-Luc Mélenchon, l’extrême gauche, emmenée par La France insoumise et Les Écologistes, organise un contre-rassemblement dans la capitale. Il se tiendra place de la République à 13 heures. « La honte sur celles et ceux qui laissent l’extrême droite faire sa loi », avertit Louis Boyard, député LFI qui appelle à l’éternel sursaut : « La République est attaquée et elle doit être défendue. » On connaît la capacité des bobos factieux et des punks à chien, pullulant à Paris, à se réveiller en pareilles circonstances. Une mobilisation en demi-teinte, concurrencée, voire doublée, par les gauchistes, serait terrible en termes d'image : le Rassemblement national bat donc le rappel. Collages en circonscriptions, tractages sur les marchés : depuis quelques jours, les militants sont partout. Bouquin (Hérault), Jenft (Moselle), Sabatou (Oise), Guitton (Aube) : l’intégralité des députés et des eurodéputés inondent les réseaux de leurs vidéos, dans lesquelles l’appel est solennel : « Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de votre mobilisation. ». Les élus alliés du RN, emmenés par Marion Maréchal et Éric Ciotti, seront présents. Stéphane Ravier participera au rassemblement prévu pour les Méridionaux, le samedi à Marseille, et se rendra le lendemain à Paris. En revanche, Éric Zemour, Sarah Knafo et Nicolas Dupont-Aignan ne devraient pas être de la partie.
Une « guerre de l’image »
Face au risque de débordements ou de confrontations entre les deux manifestations, un dispositif « massif » a été prévu, confie à BV une source policière dénombrant pas moins d’« une quinzaine d’escadrons de gendarmerie ou de compagnies de CRS ». Le député RN Hervé de Lépinau se veut rassurant, auprès de BV : « La préfecture de Paris est habituée à ces grands événements. » L'élu de Vaucluse est confiant, tant « la base est scandalisée ». En interne, on l’assure, c’est une « guerre de l’image » qu’il faut remporter. Mais, déjà, une certaine inquiétude commence à poindre, chez certains cadres, quant à la nécessité, désormais, de « maintenir l’indignation » pendant deux ans, jusqu’à la présidentielle. « Au-delà de cette manifestation, c’est le calendrier judiciaire, la clef de cette affaire », nous confie l’un d’entre eux.
Dans la tourmente, Marine Le Pen avance un pas après l’autre. Pour l’instant, son horizon est fixé sur le rassemblement parisien dominical. Pour véritablement savoir si le peuple est derrière elle et qui, des deux France, emportera la bataille.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

127 commentaires
cette manifestation aura d’ énormes consequences 1) il manque du monde dans le camp national je déplore la non participation de RECONQUETE DLF VIA LR . C ‘était le moment pour faire cette union des droites 2) Il est évident que le système ne fera aucun cadeaux à MLP avec 2 autres manifestations au même moment ainsi que l’ espace médiatique qui ne lâche rien . La leader du RN joue gros je maintiens mes propos elle ne pourra pas se presenter et nous gagnerons les prochaines présidentielles que s ‘ il y a une union de toutes les droites parce que toutes les strategies de MPL sont perdantes la preuve .
Tout simplement parce que Reconquête considère sûrement que cette manifestation est une erreur ?
Si tout ces gens de partis de Droite ne soutiennent pas, Mélenchon sera élu!
NON. Les Français feront la différence hors parti !
A L.F.I ils peuvent faire ce qu’ils veulent ; ça n’a aucune espèce d’importance . Tout se « jouera » dans les urnes pour le R.N . L.F.I c’est un « parti » qui est appelé a disparaitre . Vive le R.N .
Je ne suis pas un militant mais j’approuve!
Heureusement Paris n’est pas la France… Quant aux LFI, sans les antifa et les blacks blocs qui sont des casseurs, ils n’existent pas. Ce sont sont pas les Delogu, Boyard, Soudais, Rousseau ou Panot (pour ne citer qu’eux) qui remontent le niveau. Mélenchon n’existe que parce qu’il pique des colères, l’homme qui a fait 22% et raté à 1 point sa présence au second tour des Présidentielles et que les sondages placent aujourd’hui en 4è ou 5è position à 12%. Il va sans doute nous dire que c’est une « remontada ». Il est vrai que « La République, c’est lui »…
Dimanche, place Vauban : des drapeaux français et place de la République des drapeaux palestiniens brandis par des dealers, des fichés S, des casseurs , des sans papiers et plus si affinités…..
Dimanche Place Vauban la FRANCE!
Marine le Pen joue gros avec son appel : si l’inéligibilité est confirmée en appel, même sans exécution provisoire, elle ne pourra pas se présenter en 2027. Si elle se pourvoit en cassation, la peine prononcée en première instance devient alors exécutable (inéligibilité et exécution provisoire) et elle ne pourra pas non plus se représenter en 2027. Seuls espoirs : pas d’inéligibilité en appel ou la grâce du président, mais là on peut toujours rêver…
Que la volonté des JUGES soit faites! Mecktoub!
Si seulement ces deux manifestations pouvaient se rencontrer et qu’elle marquent le début de la révolte générale, seule solution pour sortir de ce pays totalement corrompu et décadent…
La manifestation de Dimanche ce fait entre personnes sérieusent responsablent pour l’avenir de la France vive le RN et longue vie.
J’approuve!
Je peux me tromper mais cette manifestation, pour moi, est une erreur. Les militants et les sympathisants du R.N. n’ont rien de commun avec les encartés de gauche et n’ont pas l’habitude de battre le pavé. Ils le font seulement dans les grandes occasions et défendre un parti qui a été condamné pour des irrégularités n’est pas une grande occasion.
Je partage votre avis..Le RN n’a rien à gagner mais tout à perdre..les autres partis de gauche n’attendent que cela pour diabolider cette manifestation en la faisant déraper..
Oui! Le RN n’a plus qu’a fonder un monastère! MDR.
Ça n’est pas important le nombre car le plus important sera les urnes en temps voulu quel que soit le candidat RN en 2027. On parle toujours de majorité silencieuse.
Tout à fait. La droite, Républicaine et respectueuse n’a pas l’habitude de descendre dans la rue à tous bouts de champs. Par contre, les sondage montre qu’elle est bien là, et l’avalanche d’adhésions au RN, après que 3 juges gauchos aient fait un déni de justice, le prouve. Ce n’est pas dans la rue que se jouent les élections, mais dans les urnes. Et si on en juge par les sondages, LFI et les macronistes sont bien mal partis…
Oui, silencieuse mais réaliste!
Le seul fait d autoriser une contre manifestation prouve qu ils n attendent qu une seule chose , que ça tourne en une bataille rangée, munes le sait et se tait il y a pas eu pire ennemi des français que ce type
« La honte sur celles et ceux qui laissent l’extrême droite faire sa loi »
Je dirais plutôt = « La honte sur celles et ceux qui laissent l’extrême gauche faire sa loi », car elle va nous plonger en dictature. remarquez qu’avec le kéké rose, nous sommes déjà en dictature.
S’il y a de la casse et de la violence , elle viendra comme d’habitude du côté de la gauche avec ses « antifascistes » et ses écolos destructeurs .Mais tout cela sera reproché à la droite. Elle est là Léa force de la gauche . Commettre des méfaits et parvenir à les imputer au camp adverse .
Pourquoi organiser la manif en terrain ennemi alors que l’électorat est périphérique.
Espérons que la manif RN ne sera pas infiltrée par des blacks blocks téléguidé par lfi
Bien sûr que LFI va envoyer ses gros bras, et on accusera le RN.
Voilà où on en arrive, une fois de plus, dans cette fichue république parlementaire et démocratie mortifères l’une comme l’autre. » Une mobilisation en demi-teinte, concurrencée, voire doublée, par les gauchistes, serait terrible en termes d’image « . Tout est dit. Tout est dans les apparences. Au risque d’en scandaliser beaucoup, la vérité n’est ni une affaire d’opinion, ni une affaire de majorité, aussi bien dans la rue que dans les urnes. Cette sacro-sainte majorité n’est ni plus ni moins que la dictature du nombre. Quant aux adhésions en hausse, méfions nous des feux de paille. Le soufflé pourrait retomber. Ouvrez les yeux.