RN : les enjeux très lourds de la manifestation parisienne

La manifestation de dimanche revêt, pour Marine Le Pen et son parti, une importance capitale. Après la condamnation judiciaire de la chef de file du RN, une grande opération en réaction a été décrétée, une « mobilisation populaire et pacifique ». Une réponse en deux volets. En urgence, une pétition est élaborée et mise en ligne. Son succès est immédiat, au point que le serveur saute sous l'effet de la surfréquentation du site et de son piratage. Jeudi, Marine Le Pen annonçait 500.000 signatures : le chiffre est considérable. Seconde initiative, un rassemblement est organisé à Paris. Prévue dimanche 6 avril à 15 heures, place Vauban, elle veut être la grande réponse du parti nationaliste à la peine d'inéligibilité avec effet immédiat à laquelle son leader a été condamné. Le choix devait être fait très rapidement. Sans certitude quant au succès de la mobilisation, le parti préfère un site à la capacité d’accueil raisonnable. Pas de Trocadéro, c’est la place maudite des manifestations de droite (souvenez-vous, Sarkozy, Fillon, Zemmour). En revanche, la place Vauban est idoine. Elle peut contenir environ 30.000 personnes et, avec les Invalides en arrière-plan, elle offre un cadre idéal. Mais c'est une mobilisation à risque pour un parti dont la sociologie est nettement provinciale.
RN et LFI en concurrence
Quelques voyants sont au vert, veulent croire les cadres du parti. Le nombre de signatures de la pétition mais aussi les chiffres d'adhésions, qui sont significatifs. 400 en Gironde, 300 dans le Var, 150 dans le Vaucluse, « du jamais-vu », s’enthousiasment les responsables de fédérations. Le chiffre de 20.000 nouvelles adhésions a été communiqué. De bon augure mais insuffisant, tout de même, pour assurer un succès massif, indispensable en termes d’image. D’autant qu’en réaction à ce « rassemblement de fachos » et son « risque séditieux », selon les termes de Jean-Luc Mélenchon, l’extrême gauche, emmenée par La France insoumise et Les Écologistes, organise un contre-rassemblement dans la capitale. Il se tiendra place de la République à 13 heures. « La honte sur celles et ceux qui laissent l’extrême droite faire sa loi », avertit Louis Boyard, député LFI qui appelle à l’éternel sursaut : « La République est attaquée et elle doit être défendue. » On connaît la capacité des bobos factieux et des punks à chien, pullulant à Paris, à se réveiller en pareilles circonstances. Une mobilisation en demi-teinte, concurrencée, voire doublée, par les gauchistes, serait terrible en termes d'image : le Rassemblement national bat donc le rappel. Collages en circonscriptions, tractages sur les marchés : depuis quelques jours, les militants sont partout. Bouquin (Hérault), Jenft (Moselle), Sabatou (Oise), Guitton (Aube) : l’intégralité des députés et des eurodéputés inondent les réseaux de leurs vidéos, dans lesquelles l’appel est solennel : « Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de votre mobilisation. ». Les élus alliés du RN, emmenés par Marion Maréchal et Éric Ciotti, seront présents. Stéphane Ravier participera au rassemblement prévu pour les Méridionaux, le samedi à Marseille, et se rendra le lendemain à Paris. En revanche, Éric Zemour, Sarah Knafo et Nicolas Dupont-Aignan ne devraient pas être de la partie.
Une « guerre de l’image »
Face au risque de débordements ou de confrontations entre les deux manifestations, un dispositif « massif » a été prévu, confie à BV une source policière dénombrant pas moins d’« une quinzaine d’escadrons de gendarmerie ou de compagnies de CRS ». Le député RN Hervé de Lépinau se veut rassurant, auprès de BV : « La préfecture de Paris est habituée à ces grands événements. » L'élu de Vaucluse est confiant, tant « la base est scandalisée ». En interne, on l’assure, c’est une « guerre de l’image » qu’il faut remporter. Mais, déjà, une certaine inquiétude commence à poindre, chez certains cadres, quant à la nécessité, désormais, de « maintenir l’indignation » pendant deux ans, jusqu’à la présidentielle. « Au-delà de cette manifestation, c’est le calendrier judiciaire, la clef de cette affaire », nous confie l’un d’entre eux.
Dans la tourmente, Marine Le Pen avance un pas après l’autre. Pour l’instant, son horizon est fixé sur le rassemblement parisien dominical. Pour véritablement savoir si le peuple est derrière elle et qui, des deux France, emportera la bataille.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

127 commentaires
Énorme risque cette manifestation, surtout avec les opposants LFI qui vont bien agiter cette manif et mettre le foutoir, qui va dégénérer et porter tort au RN
Et alors?
La police est mobilisée…
Ayez confiance..
Courage et soutien pour dimanche ..mais restez vigilants .de tout cœur avec vous tous .
et
Quel pataquès ! le pays sombre. Pronostic vital « engagé ». Les priorités sont (devraient) être ailleurs: dans la prise de décisions drastiques, pragmatiques, économiques, sociologiques… au lieu de politiques. Aucune chance que cela se produise tant que les zélites -sic – qui nous dirigent seront en place. Le vots est détourné, la manif pacifique est inutile (gilets jaunes). Reste la violence, la vraie, armée et révolutionnaire. Mais il est bien tard et de toute façon, ça ne se produira évidemment pas. Je considère qu’on est mort-debout.
Absence annoncée du « couple » Zemmour, ou quand l’intelligence se met au service de la bêtise. Toujours « ces droites » les plus bêtes du monde.
Quant à la scission « des Gôôôches » sur la contre-manif, c’est le fait du toujours pernicieux mitterrandien Hollande, qui injurie par tweet « les factieux de droite »,
croyant à nouveau à ses chances de pouvoir s’imposer à Mélenchon dans la course au 2ème tour du Graal de 2027…
La gauche des factieux ….
Et la Macronerie pourrie..Nous tiendrons et nous vaincrons
J’ai confiance.
je ne sais pas d’où vient mon problème, peut-être à mon grand âge? Mais je n’arrive toujours pas à comprendre, ce que peut faire l’écologie dans toutes ces manifestations politiques.
mon grand âge au contraire me dit que c’est assez logique. Finie l’écologie, raisonnée et raisonnable, de Mme Bouchardot. C’est Dany le rouge qui vire au vert.
Sans doute vient-elle chercher de l’énergie…qu’elle nous pompe !
Aurait-on imaginer le général De Gaule se présenter devant les électeurs avec une condamnation, même non définitive, pour détournement de fonds?
IL a fait pire: ORAN 5 juillet 1962 plusieurs centaines de morts!
N’a t’il pas crié du haut de son balcon: Vive l’Algérie Française et quelques mois plus tard: signait les accords de la honte à Evian.
C’est « vrai » que Mélanchon et tous ceux qui ont obtenus le poste à l’Elysée avaient « toute légitimité » ! … A commencer par MITTERAND ! ? …
C’est incroyable d’avoir des certitudes si « politiques » ! … Ce qui est interdit à l’un doit l’être à l’autre Bayrou, il est où dans votre « échelle de légitimité à avoir un poste de pouvoir » ? …..
A l’époque le gouvernement des juges n’existait pas ! Et en parlant de détournement de fonds , depuis combien d’année la gauche au pouvoir y compris ses acolytes LR ou centristes détournent l’argent public vers des associations , des agences , des journaux , ces repaires de militants gauchistes tous acquis à la cause de la gauche ? Sans parler des juges eux mêmes ? Une fois sur trois lors de l’instruction d’un dossier , on tombe sur un magistrat idéologue étant donné que les adhérents au syndicat de la magistrature représentent un tiers de l’ensemble des juges et magistrats . La juge présentée sans nuance par les médias de grand chemin comme exempt de tout accointance politique a été inspirée par Eva Joly au commencement de sa carrière , une Eva Joly qui n’a jamais cachée son hostilité envers MLP . De plus , elle est passée par le PNF créé par Hollande , un PNF dirigé presque exclusivement contre des gens de droite , et pour courronné le tout cette magistrate s’est illustrée récemment pour avoir relaxé le ministre d’obédience socialiste Olivier Dussopt qui a été rattrapé par la patrouille en appel où il a été finalement condamné !
Je ne pense pas que le général de Gaulle aurait accepté que la démocratie ne puisse s’accomplir et une candidate prétendante au pouvoir mise en examen et dans l’impossibilité de se présenter devant ses électeurs qui sont en démocratie les seuls juges pour décider qui doit ou ne pas gouverner, ceci par le peuple et pour le peuple ! Lula au Brésil a bien été réélu malgré toutes ses « casseroles ».
Bayrou n’est il pas premier ministre avec les même antécédents que MLP? Personne ne s’est enrichi personnellement dans l’histoire . Si ça avait été le cas, les juges se seraient fait un plaisir de le clamer haut et fort . Et comme aucune banque n’accepte de prêter à ce parti , que pouvait elle faire d’autre que d’utiliser fort à propos un argent européen ? Au moins il aura été utile . Je continue à lui accorder toute ma confiance .
Imparable LFI. Bien des ardeurs vont s’éteindre. Cette manifestation est une erreur, elle vient trop tôt, juste après recours de l’Appel accepté.
l’erreur ce serait de faire semblant!
Je suis d’accord avec vous , je pense que les cadres du RN auraient du attendre de pouvoir organiser un rassemblement plus conséquent parce que si il n’y a pas foule ,cela pourrait être considéré comme un échec et ce n’est pas le moment d’envoyer de mauvais signaux alors que les sympathisants du RN sont très majoritairement derrière leur candidate . Parce que beaucoup de proches du RN se trouvent en province ce qui aurait pu inciter à réquisitionner pour l’occasion des entreprises de transports de personnes et des TGV et mobiliser un service d’ordre pour encadrer la manifestation et empêcher toute provocation .
Il y a eu des manifestations de soutien à Marine Le Pen et au RN
dans plusieurs villes..et notamment à Marseille, mais également dans des villes moyennes..et petites..devant les préfectures ..
Quel que soit le nombre des pétitionnaires, quel que soit le nombre des manifestants demain, la Cour d’appel se prononcera avant le prochain scrutin présidentiel, c’est acquis. Les faits qui sont reprochés au RN et à MLP sont avérés. L’illégalité de ces faits semble incontestable puisque d’autres partis ont déjà été condamnés sur les mêmes fondements (si j’ai bien compris les informations entendues ce matin sur Europe 1). La logique devrait donc conduire à anticiper la confirmation de la condamnation de MLP. La décision de la C d’appel serait exécutoire de plein droit alors même qu’elle ferait l’objet d’un pourvoi en cassation. Il serait alors difficile de contester la mécanique de la condamnation ainsi que sa conséquence politique : l’inéligibilité de MLP. Mais alors, Marine aura perdu le statut de victime que lui avait apporté la condamnation de première instance.
D’où cette question : a-t-elle bien géré la situation créée par cette condamnation ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que je n’aurais peut-être pas compris dans tout cela ?
Un pourvoi en cassation a un effet suspensif. L’exécution de la décision attaquée est donc interrompue par la saisine de la Cour de cassation, sauf dans les cas d’exécution provisoire. Ceci dit, un arrêt de la cour d’appel avant l’été 2026 laisse à la cour de cassation le temps de statuer avant la présidentielle. Marine Le Pen savait pertinemment que les faits étaient avérés et qu’elle allait être condamnée puiqu’elle avait annoncée avant même le jugement qu’elle aller faire appel puis se pourvoir en cassation.
La dernière « explication » que PDL assène ne tient pas car de très nombreux procès vont « en appel » puis « en cassation » quel que soit les « annoncés » de la première « instance » ! …
C’est AUSSI pour cela que les tribunaux sont engorgés par ces manœuvres judiciaires …
De toute façon notre « deep state » n’acceptera JAMAIS Marine gagnante ou en position de gagner, et comme pour Trump, il emploiera jusqu’au fusil à lunette…
La colère n’amène rien de bon : 2 manifs le même WE, les médias font amplifier la différence entre les deux et le RN ridiculisé , d’autant + que les autres partis de droite ont déjà dit qu’ils ne seraient pas là . Il doit bien y avoir un débat du bureau directeur pour réfléchir à une meilleure solution !!!
J’adhére totalement a votre commentaire . Les faits qui sont reprochés a MLP et au FN/RN sont avérés ( preuves écrites entre le trésorier et MLP ) pour plus de 4 millions€ , en bande organisée ( 13 députés condamnés)
L’obstination de MLP dans son systéme de défense (recours) en mentionnant » nous sommes innocents » me parait pathétique . La manif de dimanche sera dans le méme profil : décevante .
Pour un Parti qui met en valeur » l’éthique » » la probité » , cette obstination a nier les faits est particuliérement désastreuse pour une partie de son électorat . La reconnaissance d’une mauvaise gestion , d’un amateurisme (tricheries) etc ..aurait pu certainement entrainer une certaine clémence des magistrats et d’une partie de son électorat . L’attitude de MLP me rappelle son obstination lors d’une Présidentielle ou elle maintenait mordicus a la TV que nous pourrions avoir l’Euro et le Franc Francais en méme temps comme monnaies courantes ( délire économique populiste )
En bref comment soutenir /voter pour un Parti , un clan familial ,qui a Triché massivement ?
Il y aura récidive ?
C’est une superbe occasion pour ce Parti de présenter un nouveau candidat .
Votre jugement à charge est grotesque , je ne suis pas spécialement pour Marine Lepen mais il est notoire que c’est une manœuvre pour ne pas qu’elle soit élu en 2027 . Point barre ! Quand vous parlez de mauvaise gestion , j’hallucine! Depuis quand des juges doivent juger de l’amateurisme ou la bonne gestion ou pas d’un politique ?
Vous faites suivre amateurisme de tricheries et trois petit point qui laisse supposer plein d’autres choses , je vous signale qu’il n’y a pas eu de prise de fonds et d’enrichissement personnel dans cette affaire . Et la plainte contre le RN est partie d’un groupe de parlementaires de gauche à l’UE . Ce qui suppose que eux ne trichent jamais . Ben voyons ! Quand ont regarde que d’un côté , et bien on est sûr de ne pas voir l’autre !
Qui dirige l’UE ? Qui est contre les états nation , qui est pour la fédéralisation des états européens . Ce qui est un scandale c’est que nous soyons dirigés par une personne non élue démocratiquement et pour l’instant qui ne rend compte à personne y compris à la justice . Affaire des contrats Pfizer . Il vaut mieux s’attaquer au danger que représenterait une nouvelle dirigeante souverainiste au sein de l’UE !
Je crains que le mouvement soit infiltré par les révolutionnaires de Mélenchon c’est un gros risque pour le RN.
Dans ce cas le RN pourra démontrer où est le danger!
La Police veille…dormez tranquille…
LFI , la gauche , les ecolos, la Macronie et certains des LR n’ont d autre choix que de taper et encore taper sur le RN pour continuer a survivre ..Tous contre une seule tel est leur mot d ordre..pathetique ..l Histoire jugera …
Si les Français cherchaient à verifier les informations
au lieu d’écouter les RADIO ET TV du Service Public
Il y a lurette qu’ils auraient compris que trop de mensonges ont été colportés..
Les collabos c’était la Gauche…Mitterand …
Le Pen avait 12 ans en 1940..
Chaque fois que j’ai constaté qu’une personne était tout le temps sur la selette…j’ai cherché tout ce qui était possible sur cette personne cela m’a
été très utile.
La Gauche calomnie…systématiquement
Calomniez..Calomniez..Il en restera toujours quelque chose.
Les journalistes et les élus de Gauche coupent sans arrêt la parole à l’adversaire pendant les débats…
Par curiosité, revoyez le débat d’entre les deux tours de 2017…
Vous allez avoir la preuve que Macron est un menteur et un rustre…
Quel que soit le nombre des participants au rassemblement – National- de demain, ce sera un grand succès.
Le R.N compte désormais des milliers de représentants, élus où non, qui surpassent en compétences et qualités, les plus-en-vue des LR-EM-PS.
Cependant, le R.N n’avait jamais été un parti de militants de terrain. Le porte à porte, les tracts partout en France sur chaque marché, ce n’était pas la démarche de l’avant Bardella.
C’est fini, désormais, ce qui permet de dire que ce rassemblement Place Vauban sera un Grand succès.
En attendant les comités de vigilance de quartiers et autres structures organisées, qui permettront à chaque Citoyen de participer, POUR LUI-MÈME , AVEC ces « AUTRES » que les médias menteurs insultent et caricaturent.
20.000 adhésions en 48 heures. Le dernier quarteron de macronistes-LR a eu grand tort de commanditer la mort politique de Marine Le Pen.
Oui cela démontre où est l’avenir!
les electeurs du RN n’ont pas la « culture » des manifestation de la gauche et de l’extreme gauche. Ce qui risque de lui nuire dimanche. Quant aux non participations des partis d’Eric Zemmour et Nicolas Dupont Aignan, ça ne sera plus la peine de venir nous parler d’union des droites par la suite; union que savent trop bien faire, hélas, tous les partis de gauche même si c’est pour mieux s’entre déchirer par la suite.
Tiens, LFI manifeste aussi ce jour-là et cela sans risque de trouble à l’ordre public, certainement !
Tout le monde sait que le meeting du RN Place Vauban se déroulera pacifiquement.
Comme tout le monde sait que les rassemblement de la « rage anti-facho » c’est Place de la République qu’il faudra aller la chercher.
Comme si Mélenchon et son armée de voyous tout sauf pacifiques ne se ferait pas remarquer un fois de plus, dans la vulgarité, l’outrance, la crasse, et la casse.
D’ailleurs, c’est bien connu, battre le pavé et casser est leur activité préférée à ces gauchistes, qui n’ont rien d’autre à faire, et dans laquelle ils excellent.
Les français sensés savent tout ça, leurs divers réactions ces derniers jours en sont la preuve.
Ce sont les forces de l’ordre de Mr Retailleau qui sont dans le viseur des français !
C’est Mr Retailleau qui joue sa crédibilité !
Car les débordements de toutes sortes et non réprimés sévèrement seront à mettre au crédit du ministre de l’intérieur, c’est-à-dire Mr Rateillau soi-même !
C’est l’occasion de voir la différence de comportement entre cette gauche fasciste et des citoyens respectueux du bien public. Souhaitons que le ministre de l’intérieur ait placé des policiers là où il y a le risque, mais surtout qu’il ne se soit pas trompé de cible.