RN : les enjeux très lourds de la manifestation parisienne

La manifestation de dimanche revêt, pour Marine Le Pen et son parti, une importance capitale. Après la condamnation judiciaire de la chef de file du RN, une grande opération en réaction a été décrétée, une « mobilisation populaire et pacifique ». Une réponse en deux volets. En urgence, une pétition est élaborée et mise en ligne. Son succès est immédiat, au point que le serveur saute sous l'effet de la surfréquentation du site et de son piratage. Jeudi, Marine Le Pen annonçait 500.000 signatures : le chiffre est considérable. Seconde initiative, un rassemblement est organisé à Paris. Prévue dimanche 6 avril à 15 heures, place Vauban, elle veut être la grande réponse du parti nationaliste à la peine d'inéligibilité avec effet immédiat à laquelle son leader a été condamné. Le choix devait être fait très rapidement. Sans certitude quant au succès de la mobilisation, le parti préfère un site à la capacité d’accueil raisonnable. Pas de Trocadéro, c’est la place maudite des manifestations de droite (souvenez-vous, Sarkozy, Fillon, Zemmour). En revanche, la place Vauban est idoine. Elle peut contenir environ 30.000 personnes et, avec les Invalides en arrière-plan, elle offre un cadre idéal. Mais c'est une mobilisation à risque pour un parti dont la sociologie est nettement provinciale.
RN et LFI en concurrence
Quelques voyants sont au vert, veulent croire les cadres du parti. Le nombre de signatures de la pétition mais aussi les chiffres d'adhésions, qui sont significatifs. 400 en Gironde, 300 dans le Var, 150 dans le Vaucluse, « du jamais-vu », s’enthousiasment les responsables de fédérations. Le chiffre de 20.000 nouvelles adhésions a été communiqué. De bon augure mais insuffisant, tout de même, pour assurer un succès massif, indispensable en termes d’image. D’autant qu’en réaction à ce « rassemblement de fachos » et son « risque séditieux », selon les termes de Jean-Luc Mélenchon, l’extrême gauche, emmenée par La France insoumise et Les Écologistes, organise un contre-rassemblement dans la capitale. Il se tiendra place de la République à 13 heures. « La honte sur celles et ceux qui laissent l’extrême droite faire sa loi », avertit Louis Boyard, député LFI qui appelle à l’éternel sursaut : « La République est attaquée et elle doit être défendue. » On connaît la capacité des bobos factieux et des punks à chien, pullulant à Paris, à se réveiller en pareilles circonstances. Une mobilisation en demi-teinte, concurrencée, voire doublée, par les gauchistes, serait terrible en termes d'image : le Rassemblement national bat donc le rappel. Collages en circonscriptions, tractages sur les marchés : depuis quelques jours, les militants sont partout. Bouquin (Hérault), Jenft (Moselle), Sabatou (Oise), Guitton (Aube) : l’intégralité des députés et des eurodéputés inondent les réseaux de leurs vidéos, dans lesquelles l’appel est solennel : « Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de votre mobilisation. ». Les élus alliés du RN, emmenés par Marion Maréchal et Éric Ciotti, seront présents. Stéphane Ravier participera au rassemblement prévu pour les Méridionaux, le samedi à Marseille, et se rendra le lendemain à Paris. En revanche, Éric Zemour, Sarah Knafo et Nicolas Dupont-Aignan ne devraient pas être de la partie.
Une « guerre de l’image »
Face au risque de débordements ou de confrontations entre les deux manifestations, un dispositif « massif » a été prévu, confie à BV une source policière dénombrant pas moins d’« une quinzaine d’escadrons de gendarmerie ou de compagnies de CRS ». Le député RN Hervé de Lépinau se veut rassurant, auprès de BV : « La préfecture de Paris est habituée à ces grands événements. » L'élu de Vaucluse est confiant, tant « la base est scandalisée ». En interne, on l’assure, c’est une « guerre de l’image » qu’il faut remporter. Mais, déjà, une certaine inquiétude commence à poindre, chez certains cadres, quant à la nécessité, désormais, de « maintenir l’indignation » pendant deux ans, jusqu’à la présidentielle. « Au-delà de cette manifestation, c’est le calendrier judiciaire, la clef de cette affaire », nous confie l’un d’entre eux.
Dans la tourmente, Marine Le Pen avance un pas après l’autre. Pour l’instant, son horizon est fixé sur le rassemblement parisien dominical. Pour véritablement savoir si le peuple est derrière elle et qui, des deux France, emportera la bataille.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

127 commentaires
RN ne doit pas se laisser « prendre » par LFI ce ramassis de dégénérés, ennemis de la FRANCE et des FRANCAIS
Bon courage à Marine !!! aujourd’hui déjà beaucoup de monde au rassemblement de Marseille.
Le peuple vaincra …..
L’âge et la distance me séparant de Paris, je serai par la pensée avec MLP.
Nous aussi !
C’ est le mode de gestion de l’UE, Thierry Breton l’a explique sur tous les tons, JD Vans l’a confirme, nous sommes dans une dictature « modérée » comme ils disent. Nous avons eu l’ affaire FILLON, l’affaire Georgescu le Roumain, l’AFD en Allemagne, MLP aujourd’hui. L’UE la corrompue psychopathe n’en a pas termine avec vous, elle veut meme que vos enfants (pas les siens) se rendent sur le front Ukrainien pour être extermines.
Tout le monde ne peut pas se rendre à Paris, mais espérons que le service de sécurité du RN évitera que des individus viennent discréditer ce rassemblement. Mais vu qu’aucun changement de chambre ne peut se faire avant juillet, il faudra alors qu’à partir de cette date le peuple ce décide à renverser la table non par la violence mais dans les urnes. La balle revenant d’abord aux députés actuels.
» En revanche, Éric Zemour, Sarah Knafo et Nicolas Dupont-Aignan ne devraient pas être de la partie. » La droite la plus bête du monde n’a pas profité de l’évènement pour se rassembler, et signe donc un nouveau bail futur en faveur de la gauche destructrice.
Pas étonnant, surtout de la part des et de sa compagne. Il n’y a qu’à écouter leurs interviews.
ceux qui pronent le rassemblement des droites ne seront pas là, la famille zemmour (zemmour et knafo) à croire qu’à reconquête ils ne sont plus que deux, et dupont aignan qui n’est pas a une trahison près, mais la manif RN est pour sauver la démocratie, pour les LFI ils sont contre le sauvetage de la démocratie, tout est dit, s’ils arrivent miraculeusement au pouvoir sachez que vous ne pourrez jamais vous exprimer, vous serez aussitot embastillés.
Bon courage Marine et Jordan : La France entière vous accompagne, calmement mais chaleureusement.
Ce n’est plus ni en manifestant comme les excités de la gauche habituelle, ni en organisant des pétitions comme les intellectuels évolués de tous horizons mondialistes, que nous allons redresser le pays.
Ce qui faut c’est :
1) virer tous les malfaisants qui, de droite ou de gauche, détruisent ce pays sans interruption depuis de Gaulle.
2) Découvrir de nouvelles personnalités foncièrement françaises d’esprit et d’origine, à la tête bien faite et aux épaules assez carrées pour appliquer le point 1.
Et là, hélas !
Tout le monde ne peut pas se rendre à Paris, il aurait été souhaitable que des manifs soient organisées en même temps dans tous les Départements surtout là où le RN a des Députés
L’extrême gauche écolo islamo va tout faire pour perturber l’évènement en s’infiltrant dans le mouvement pour ensuite rendre responsable le RN des débordements qui ne manqueront pas , c’est la marque de fabrique de cette vermine .
Nul doute que cela a été organisé au moins dans les grandes villes.
N’oublions que l’organisation est « lourde » avertir les autorités, obtenir les autorisations, les moyens de sécuriser pour protéger les intervenants extérieurs, pas toujours animés des meilleurs sentiments.
Qu’importe le nombre l’essentiel est que les citoyens soient présent pour montrer leur soutien, cela « remontera jusqu’au sommet et leur permettra d’organiser une ligne de conduite adaptée pour la continuité de leur politique.
Quelqu’un peut-il vérifier si, dans ce type de contentieux, un pourvoi en cassation ferait partie des exceptions au caractère non suspensif d’un pourvoi en cassation frappant un arrêt de cour d’appel ?
C’ est le contraire, en matière pénale le pourvoi est suspensif. Je me permets pour plus de précision sur le cas MLP de vous renvoyer à mon commentaire sous l’ article de BV dans lequel un magistrat donne son avis (erroné à mon sens…)
Il ne s’agit pas d’une manifestation contre la justice mais d’un rassemblement apportant son soutien à Marine Le Pen. Je pense que des personnes entendent les arguments de cette candidate dont la faute n’est pas un vol mais une utilisation des fonds versés au parti qui auraient servi partiellement pour les dossiers France au lieu de l’Europe. Et comment ne pas voir là d’une part une continuité de la ligne politique d’autre part la manifestation de notre souveraineté nationale. De plus il n’y a aucun risque de récidive. A ce titre l’exécution provisoire est incompréhensible. Le remboursement des sommes amenant le litige ok mais pour le reste c’est du théâtre et même très mauvais. Le danger c’est la manifestation dans le même temps de l’extrême gauche et écolos
Je partage totalement votre avis , tout est dit
Suite de ci-dessous. NB : même ! s’il n’y avait que 200 sympathisants RN rassemblés, cela ne veut pas dire que le peuple n’est pas derrière _ ou à coté_ du RN. Pas du tout. Ce n’est pas une « démonstration » mais un rassemblement de gens qui ont été choqués et auront plaisir à se retrouver. Pas beaucoup plus.
Les enjeux sont très lourds ? Je ne trouve pas. Après ce coup de semonce _ il ne s’agit _ (s’agirait ) _ pas de détournements de fonds mais plutôt d’affectations… _bref, le RN et certains militants et sympathisants ont envie de se retrouver. Sur ce, Mélenchon surjoue l’indignation ( il est bien placé lui… ) avec cette notion de « rue » qui ne devrait être que la prérogative de la dite « gauche ». Bref, tout va bien se passer si le pouvoir actuel fait correctement son travail ( empêcher les « antifas » de casser, cogner etc ).
Evidemment que ces gauchistes vont essayer de s’infiltrer pour semer la pagaille le RN le sait il faudra qu’ils soient rapidement repérer pour les mettre hors circuit la rue n’ appartient pas a ces gauchistes