RN-Reconquête : en route vers un cartel des droites

Capture d’écran (47)

Mise à jour : à son tour, le président des Républicains Eric Ciotti annonce ce 11 juin une alliance électorale avec le RN au journal de 13 h de TF1. « Nous avons besoin d’une alliance avec le RN, avec Marine Le Pen. Il faut une alliance des droites nationales et patriotiques » .

A 16 heures ce 11 juin, un communiqué de presse de Marion Maréchal annonce que le RN a changé de position et refuse l'accord envisagé. Ils ne souhaitent selon ce communiqué « aucune association directe et indirecte avec Eric Zemmour ».

Article : Ambiance d’émeute, devant le siège du Rassemblement national, dans le XVIe arrondissement de Paris, ce lundi 10 juin après-midi. Les journalistes munis de perches et de caméras se bousculent sur le trottoir, devant le bâtiment où se joue une page majeure de la vie politique française : le possible retour d’une Assemblée à majorité patriote prête à conduire les destinées du pays. Le RN rassemblera-t-il suffisamment les Français, au soir du deuxième tour des législatives, le 7 juillet prochain ? L'enjeu est lourd.

Le premier parti de France le sait et ouvre grand les bras : « Nous avons souhaité lancer un appel à toutes les formations politiques », explique Bardella aux journalistes, qui évoque une possible cohabitation et le nécessaire « redressement du pays ».

Cette fois, le RN est au pied du mur du pouvoir. « Cette échéance et cette opportunité sont absolument historiques », explique Bardella, non sans préciser que « des discussions » ont lieu aussi avec « des cadres des Républicains ». Jamais les conditions d’une grande union des droites n’ont été à ce point réunies. Des programmes convergents sur de nombreux points, quoi qu’en disent les candidats durant la campagne, une faiblesse historique de la gauche et du macronisme, enfin, l’urgence d’un pays profondément abîmé et meurtri par des années de politique européiste et mondialiste.

 

Un bras de fer Maréchal-Zemmour ?

Première cible de cette ouverture, Marion Maréchal. « Contrairement à Éric Zemmour », la candidate « a fait preuve, durant toute la campagne, d’une démarche et d’une attitude constructive à l’égard du RN », dit Bardella. Le RN a dicté un accord cadre possible. À Reconquête d’étudier la proposition. Marion Maréchal doit en parler avec Éric Zemmour : elle n’a pas caché qu’elle était favorable à cet accord. Zemmour a toutes les chances d'y être très défavorable...

Lorsque Marion Maréchal a pris la parole, dans la soirée du 9 juin, entourée de ses colistiers, les observateurs ont immédiatement remarqué la mine interrogative et réprobatrice d’Éric Zemmour, debout à sa droite. « Je suis prête à rencontrer dans les jours qui viennent Marine Le Pen et Jordan Bardella, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan pour travailler ensemble à l’alternative que notre pays exige », lançait-elle. Pas de quoi calmer les bruits de vives divergences au sein de Reconquête : les proches de Marion Maréchal, partisans d’alliances à droite, s’opposent au tandem Zemmour-Knafo, favorables à une guerre sans failles contre le RN. Des divergences que personne ne nie, mais qui se situent davantage sur le terrain tactique que sur le fond ou la stratégie, estime un cadre de Reconquête. Faut-il cogner sur le RN ou lui tendre la main ?

Éric Zemmour peut s’appuyer sur l’autorité de son poste de président-fondateur de Reconquête et sur l’appui indéfectible de Sarah Knafo. Mais le score de Marion Maréchal, qui a rempli le contrat des européennes, rebat les cartes au sein de Reconquête et apporte à la nièce de Marine Le Pen une puissance nouvelle dans un parti où elle est, par ailleurs, largement soutenue. « Sur le plan national, 80 % des cadres soutiennent la ligne Marion Maréchal dans ces négociations », assure un cadre régional de Reconquête interrogé par BV. Pour lui, « Éric n’est pas un politicien. Marion peut attaquer des idées, mais Éric attaque des personnes, ce qui laisse des traces. C’est une question de choix dans les mots. Du coup, là, elle peut négocier. »

Giorgia Meloni au centre des négociations

C'est le temps du marchandage. Vis-à-vis du RN, Marion Maréchal peut abattre deux atouts, l’un national, l’autre à l’échelle européenne. Au plan national, la nièce de Marine Le Pen va proposer au RN un accord électoral pour les législatives annoncées par Emmanuel Macron, selon un cadre Reconquête. Quelques circonscriptions gagnables dans lesquelles le RN soutiendra un élu Reconquête contre le soutien affiché du parti d’Éric Zemmour à l’ensemble des candidats RN. Si le RN veut obtenir la majorité des sièges, les voix de Reconquête ne seront pas de trop. Par ailleurs, le parti d’Éric Zemmour dispose de nombreux cadres parfois dotés d’une expérience politique supérieure à ceux du RN : de quoi muscler les équipes locales et les candidatures.

Mais cette solution, qui donnerait à Reconquête des élus, comporte un inconvénient majeur : moins de candidats présentés signifie moins de financement. Le parti devra faire une croix sur une partie des dotations publiques et, donc, de ses ressources.

Par ailleurs, Reconquête dispose dans la négociation d’un atout à l'échelle européenne. Ses cinq députés européens seront une contribution modeste au grand parti patriote européen dont tous rêvent sur le Vieux Continent. Mais Marion Maréchal est proche de Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, couronnée d’une large victoire, le 9 juin, en Italie, et qui s’impose comme le pilier d’un futur parti patriote européen. Mariée à Vincenzo Sofo, député italien proche de Meloni, la tête de liste Reconquête a rencontré la présidente du Conseil italien, la semaine dernière. Elle avait déjà obtenu d’intégrer le groupe européen dont fait partie Meloni, ECR (Conservateurs et Réformistes). Alors que les relations entre Marine Le Pen et Giorgia Meloni restent très fraîches, pour ne pas dire distantes, elle peut proposer au RN son entremise. Objectif : que les élus RN français au Parlement européen rompent leur isolement et intègrent, eux aussi, le nouveau parti commun. Dans tous les cas, l’intérêt et l'amour de la France commandent une alliance : les électeurs de Reconquête comprendraient-ils le choix de l'isolement ? Pas sûr.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

112 commentaires

  1. Eric Zemour est un idéologue,saura t il devenir un homme politique? Je l’espère. Zemour est un homme de valeur qui devra élargir son champ de vision au profit de la France et des Français,valeurs qu’il chérit.

  2. Zemmour semble devenir la tête de Turc du RN. Qu’ils fassent attention le RN de ne pas avoir la tête qui tourne, car ça pourrait bien se retourner contre lui ! je sais qu’il est de coutume humaine de renier ce que l’on a adoré, néanmoins Monsieur Zémmour a dit tout haut tout ce que ces larves pensent tout bas, ce qui ferait revenir en surface le dicton, que la France a la droite la plus bête du monde.

  3. Espérons que cette fois ci ce sera la bonne et que l’union sera effective et durable !!! Il y en a marre des conflits d’égo ……

  4. Je confirme : sympatisante de Reconquête, je ne comprendrais pas qu’Eric Zemmour fasse bande à part. Attention : l’heure est grave.

  5. il faut une union des droites sinon le manipulateur pervers narcissique aura gagné ! j’espère que la droite la plus bête du monde va se réveiller et accepter une union des droites !

  6. Il serait grand temps de laisser les égos de coté et de travailler au redressement de la France.

  7. Que dire d’une classe politique qui refuse de condamner les écologistes qui font des actes de guerre contre la France et ses policiers mais qui n’hésitent pas interdire les Identitaires qui ne font aucune dégradations a notre pays.

  8. Jamais voter pour des politiciens ayant été de près ou de loin dans un gouvernement qui des précédents jusqu’à présent nous ont emmenés là où nous sommes (jamais oublier les largesses à l’Ukraine ou encore aux migrants illégaux alors que notre pays est endetté comme jamais). En deuxième cette gauche des LFI aux socialistes qui cherchent leur électorats d’une part dans l’islam politique aux étudiants universitaires tous aux abonnés à la Palestine alors il ne reste que la droite en petite partie de certains Républicains jusqu’à celle de Zemmour et cette brillante Maréchal.

  9. en effet, je suis sur la même ligne de conduite que Marion Maréchal, je pense que Zemmour est le Robespierre de droite, et il n’est jamais bon, non plus, qu’un couple (privé et publique) soit à la tête d’un parti. Zemmour ne rassemble pas, il divise donc l’union des droites ne passera pas par lui, tant pis et dommage

  10. Marion Maréchal est allé négocier, dans le dos des fondateurs de Reconquête, comme si elle était propriétaire du parti. Cela n’est pas très élégant pour ceux qui l’ont gentiment accueilli. Et elle attaque aussi les personnes, mais protège sa famille. Sur les attaques des personnes, les LR en savent quelque chose. Pour résumer, Marion Maréchal s’est servi de Reconquête comme d’un marché pied, puis est allé négocier le prix de la rédition d’Éric Zemmour. À Reconquête, nous aimons notre pays et avons depuis longtemps plaidé pour l’union des droites., nous n’avons pas de leçon à recevoir sur le sujet. Et les 5,5% sont le fruit du travail acharné des militants, des inutiles comme le pense Bardella, et par ricochet sur Mme Maréchal , cet anathème nous revient sur la tête.

  11. Rassembler la droite, comme le fit la Gauche en tous temps et avec succès, quelque soit ses divergences. A cet effet, ne pas oublier les petits partis, Philippot/Poisson, Asselineau, Lassale. Ces trois partis représentent a eux seuls 4, 5% d’électeurs. Pas négligeable. En plus, vous avez plus de choses en commun que de sujets de divergences.

  12. Marion à totalement raison elle réagit en stratège. Éric Zemmour devrait se calmer pour qu’ une union des droites se fasse.pour réellement gagner car ça commence comme en 2002 appel des syndicats politisés de gauche pour foutre le bordel. Ça suffit cette gauche pourrie empoisonne le pays.

    • Cette gauche elle n’ empoisonne pas que le pays mais aussi l’UE, le bon score des socialistes correspond à la baisse des LFI (Nupès) et à celle de la majorité. Il y en a qui demandent encore une couche de Hollande/Taubira ? Comment voulez vous que l’on s’en sorte de toute façon avec au conseil constitutionel un certain Fabius comptez sur lui pour bloquer toute réforme !! la manoeuvre macroniste consiste à discréditer une éventuelle double gérance, pour remettre son parti au zénith en 2027 avec son second chérubin !!! C’est pas gagné, d’autant que sur Toulon nous avons eu « Le Chevalier » et le résultat de sa gestion nous avait mis au fond du gouffre. Un monde où les électeurs réfléchieraient on peut en rêver, seulement !!

  13. Dans un interview  » au Parisien  » y a quelques années.
    Hollande disait un jour marine lepen sera au pouvoir

  14. Si les républicains n’étaient pas si c.. ils saisiraient la planche de salut. Mais que voulez vous, ce ne sont que des gaullistes. C’est tout dire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois