RN-Reconquête : en route vers un cartel des droites

Capture d’écran (47)

Mise à jour : à son tour, le président des Républicains Eric Ciotti annonce ce 11 juin une alliance électorale avec le RN au journal de 13 h de TF1. « Nous avons besoin d’une alliance avec le RN, avec Marine Le Pen. Il faut une alliance des droites nationales et patriotiques » .

A 16 heures ce 11 juin, un communiqué de presse de Marion Maréchal annonce que le RN a changé de position et refuse l'accord envisagé. Ils ne souhaitent selon ce communiqué « aucune association directe et indirecte avec Eric Zemmour ».

Article : Ambiance d’émeute, devant le siège du Rassemblement national, dans le XVIe arrondissement de Paris, ce lundi 10 juin après-midi. Les journalistes munis de perches et de caméras se bousculent sur le trottoir, devant le bâtiment où se joue une page majeure de la vie politique française : le possible retour d’une Assemblée à majorité patriote prête à conduire les destinées du pays. Le RN rassemblera-t-il suffisamment les Français, au soir du deuxième tour des législatives, le 7 juillet prochain ? L'enjeu est lourd.

Le premier parti de France le sait et ouvre grand les bras : « Nous avons souhaité lancer un appel à toutes les formations politiques », explique Bardella aux journalistes, qui évoque une possible cohabitation et le nécessaire « redressement du pays ».

Cette fois, le RN est au pied du mur du pouvoir. « Cette échéance et cette opportunité sont absolument historiques », explique Bardella, non sans préciser que « des discussions » ont lieu aussi avec « des cadres des Républicains ». Jamais les conditions d’une grande union des droites n’ont été à ce point réunies. Des programmes convergents sur de nombreux points, quoi qu’en disent les candidats durant la campagne, une faiblesse historique de la gauche et du macronisme, enfin, l’urgence d’un pays profondément abîmé et meurtri par des années de politique européiste et mondialiste.

 

Un bras de fer Maréchal-Zemmour ?

Première cible de cette ouverture, Marion Maréchal. « Contrairement à Éric Zemmour », la candidate « a fait preuve, durant toute la campagne, d’une démarche et d’une attitude constructive à l’égard du RN », dit Bardella. Le RN a dicté un accord cadre possible. À Reconquête d’étudier la proposition. Marion Maréchal doit en parler avec Éric Zemmour : elle n’a pas caché qu’elle était favorable à cet accord. Zemmour a toutes les chances d'y être très défavorable...

Lorsque Marion Maréchal a pris la parole, dans la soirée du 9 juin, entourée de ses colistiers, les observateurs ont immédiatement remarqué la mine interrogative et réprobatrice d’Éric Zemmour, debout à sa droite. « Je suis prête à rencontrer dans les jours qui viennent Marine Le Pen et Jordan Bardella, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan pour travailler ensemble à l’alternative que notre pays exige », lançait-elle. Pas de quoi calmer les bruits de vives divergences au sein de Reconquête : les proches de Marion Maréchal, partisans d’alliances à droite, s’opposent au tandem Zemmour-Knafo, favorables à une guerre sans failles contre le RN. Des divergences que personne ne nie, mais qui se situent davantage sur le terrain tactique que sur le fond ou la stratégie, estime un cadre de Reconquête. Faut-il cogner sur le RN ou lui tendre la main ?

Éric Zemmour peut s’appuyer sur l’autorité de son poste de président-fondateur de Reconquête et sur l’appui indéfectible de Sarah Knafo. Mais le score de Marion Maréchal, qui a rempli le contrat des européennes, rebat les cartes au sein de Reconquête et apporte à la nièce de Marine Le Pen une puissance nouvelle dans un parti où elle est, par ailleurs, largement soutenue. « Sur le plan national, 80 % des cadres soutiennent la ligne Marion Maréchal dans ces négociations », assure un cadre régional de Reconquête interrogé par BV. Pour lui, « Éric n’est pas un politicien. Marion peut attaquer des idées, mais Éric attaque des personnes, ce qui laisse des traces. C’est une question de choix dans les mots. Du coup, là, elle peut négocier. »

Giorgia Meloni au centre des négociations

C'est le temps du marchandage. Vis-à-vis du RN, Marion Maréchal peut abattre deux atouts, l’un national, l’autre à l’échelle européenne. Au plan national, la nièce de Marine Le Pen va proposer au RN un accord électoral pour les législatives annoncées par Emmanuel Macron, selon un cadre Reconquête. Quelques circonscriptions gagnables dans lesquelles le RN soutiendra un élu Reconquête contre le soutien affiché du parti d’Éric Zemmour à l’ensemble des candidats RN. Si le RN veut obtenir la majorité des sièges, les voix de Reconquête ne seront pas de trop. Par ailleurs, le parti d’Éric Zemmour dispose de nombreux cadres parfois dotés d’une expérience politique supérieure à ceux du RN : de quoi muscler les équipes locales et les candidatures.

Mais cette solution, qui donnerait à Reconquête des élus, comporte un inconvénient majeur : moins de candidats présentés signifie moins de financement. Le parti devra faire une croix sur une partie des dotations publiques et, donc, de ses ressources.

Par ailleurs, Reconquête dispose dans la négociation d’un atout à l'échelle européenne. Ses cinq députés européens seront une contribution modeste au grand parti patriote européen dont tous rêvent sur le Vieux Continent. Mais Marion Maréchal est proche de Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, couronnée d’une large victoire, le 9 juin, en Italie, et qui s’impose comme le pilier d’un futur parti patriote européen. Mariée à Vincenzo Sofo, député italien proche de Meloni, la tête de liste Reconquête a rencontré la présidente du Conseil italien, la semaine dernière. Elle avait déjà obtenu d’intégrer le groupe européen dont fait partie Meloni, ECR (Conservateurs et Réformistes). Alors que les relations entre Marine Le Pen et Giorgia Meloni restent très fraîches, pour ne pas dire distantes, elle peut proposer au RN son entremise. Objectif : que les élus RN français au Parlement européen rompent leur isolement et intègrent, eux aussi, le nouveau parti commun. Dans tous les cas, l’intérêt et l'amour de la France commandent une alliance : les électeurs de Reconquête comprendraient-ils le choix de l'isolement ? Pas sûr.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

112 commentaires

  1. La Droite va t elle enfin comprendre que pour gagner il faut être uni? il serait grand temps car elle a manqué de nombreuses occasions .

  2. MM a fait une campagne remarquable de courage, d’endurance, d’intelligence. Ce fut, et de loin, la meilleure de toutes les têtes de liste. Elle a mené Reconquête à une victoire incontestable. EZ devrait en prendre acte car sans elle Reconquête sera terriblement diminué et ce n’est pas Knapho, malgré son intelligence, qui la remplacera.

  3. Enfin une nouvelle porteuse d’espoir ! Pour que notre belle France survive (voire ressuscite), il faut avant tout abattre la Macronie et ce, sans laisser l’extrême gauche s’en charger… Pour ma part, je partage plus les vues d’E. Zemmour que celles de M. Le Pen. Électeur fidèle du RN depuis des années, j’avais été parmi les premiers à rejoindre Reconquête ! Dans ses efforts de dédiabolisation, MLP était devenue trop ″tiède″ à mon avis. Mais ça a marché et elle a toutes ses chances pour 2027. Si les partis de droite ne font pas front commun d’ici là, il faudra alors voter pour elle, la plus à même de virer à coup sûr la Macronie destructrice, les traîtres LR et la gauche dévastatrice. Par contre, pour les Européennes, avec un mode de scrutin différent, j’ai voté Marion Maréchal car il faut que les idées de Reconquête! continuent à être diffusées pour influencer le RN. J’ai été consterné de voir E. Zemmour taper beaucoup trop fort sur MLP, ruinant ainsi les chances de parvenir à une union des droites. L’idéal serait, qu’à terme, tous les amoureux de la France ne forment plus qu’un seul parti vraiment patriote ! C’est indispensable. Unissez-vous pour nous prouver que vous pensez plus aux Français qu’à vos petites carrières ! Peut-être y arrivera-t-on enfin avec Marion Maréchal, Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy ? (et pourquoi pas Dupont-Aignan, Philippot et Asselineau, Lassalle…)

  4. Je le dis et l’écris depuis la création de « Reconquête » , il n’y a pas de Problème Zemmour , il y a UN problème « Sarah Knafo » . Cette personne , dont Zemmour ne se séparera vraisemblablement pas , est incompatible avec le « R.N » , avec Marine Le Pen et avec les cadres de ce Parti .

    • C’est aussi ce que je pense : elle est venue semer la zizanie ; Ah le démon de midi, quand il nous tient par…la barbichette !

  5. … « Les journalistes munis de perches et de caméras se bousculent… »
    Voilà qui est nouveau pour certains journalistes, j’exclus ceux de BV, CNews, Europe1, du JDD, de Valeurs Actuelles, du Figaro, et quelques autres, car on imagine que les autres, tous les autres « de gauche », doivent se pincer le nez, si vous voyez ce que je veux dire, de peur d’attraper la maladie « d’extrême droite », etc.
    Ben ils vont devoir s’y habituer !
    Monsieur Z n’est pas pour un rassemblement des droites, car lorsqu’il a commencé la politique, créé Reconquête, « il se voyait déjà (seul) en haut de l’affiche », seulement voilà, l’histoire et la politique en ont décidé autrement !
    J’ai beaucoup aimé la réponse de Marine Le Pen au journaliste de tf1 je crois : « Je n’ai pas rencontré ma nièce, mais la tête de liste de Reconquête… » excellent !
    Quand aux LR s’ils espèrent encore exister, il leur faudra bien passer par la case RN, ou disparaître.
    Nous venons d’en finir avec le « Vivement le 9 juin », nous nous dirigeons vers le « Vivement le 30 juin et le 7 juiller » !
    Y’a pas à dire, mais disons le quand même, quel retour historique de la « vraie » politique !
    Après le second tour, tout est à refaire en France, et il ne faudra pas oublier d’affaiblir Macron plus encore, et réduire ses rêves de présidence européenne à néant.
    Les 30 juin et 7 juillet la barre à droite toute !

  6. Eric Zemmour devrait se rendre compte qu’il n’est plus chroniqueur ou journaliste, la politique c’est subtil parce que chacun veux jouer sa carte car c’est le seul objectif de carrière puisque les politiciens n’ont généralement pas d’autre métier et ils veulent tous accéder à la marche supérieure, il faut donc être assez souple et pas du tout franc, ce que Zemmour ne sait pas faire. A part lutter contre le grand remplacement son programme est assez restreint, ce n’est pas un programme de gouvernement, Zemmour est néanmoins utile. Marion, elle, est brillante et est tombée toute petite dedans alors elle ne joue pas dans la même division, elle est politiquement un cran au-dessus.

  7. L’union est fondamentale. S’il est sceptique, Zemmour, tout en restant président de Reconquête, peut rester en observateur critique. Il prendra la parole lorsque la politique du RN se rapprochera un peu trop des thèses gauchistes et pourra, à ce moment, faire le chantage de la désunion pour imposer ses vues. Intéressant !

  8. Le duo Eric Zemmour – Marion Maréchal vient de démontrer que Reconquête existait. Qui peut croire que le RN aurait atteint ce score historique sans les actions de Reconquête qui a fait preuve depuis 2022 de constance et ne s’est jamais renié. Les différences entre Eric Zemmour et Marion Maréchal soulignent seulement que ce parti accepte le débat et ne peut donc pas être classé de sectaire. Oui à une union des droites, non à un parti unique. La France ne pourra être sauvée que si l’esprit démocratique prévaut au sein d’une majorité qui souhaite la sauver.

    • La puissance en (presque) continu des paroles vraies d’Eric Zemmour a contribué (avec le ravissant visage d’une Marion super intelligente et courageuse) depuis 3 ans et demi, à impulser un substrat solide et une dynamique à son alter ego un peu moins  » intellectuel » RN. Je me désole lorsque j’entends, de la part de certains de mes enfants restés « bobo parisiens », et par ailleurs méga-contributeur des gabegies gaucho-macroniennes, traiter Marine de grosse facho et Eric de nouvel Hitler ! Ah ,le snobisme acquis par relations amicales et professionnelles: Pas moyen de leur faire entendre raison, nous sommes devenus des ploucs attardés en prenant notre retraite provinciale ! ils comprendront plus ( trop) tard …

  9. Si les droites ne s’allient pas comme font les gauches alors elles porteront le poids de la fin de la France. Nous jouons notre survie face à l’islamisme et il faut en être conscient.

  10. Marion , comme à son habitude, agit avec intelligence et clairvoyance. Elle ne se trompe pas d’adversaire. Dans mon coin, y’aura-t-il un candidat Reconquète! ? Elle était la 3e dimanche dernier dans mon bureau de vote. C’est FX.B qui est sorti le premier

  11. Bonjour,
    Vous tous les partis de droite n’oubliez jamais , vous avez un seul adversaire à battre , c’est macron et sa clique de malfaisant
    Alors pensez y votre union vous donnera la victoire de ces législatives et aussi de 2027

    • Deux ennemis : Macron et la clique  » young leaders » invertis ; Et surtout l’islam des gauchistes-écolos infiltrés dans les facs, la  » botte secrète » immédiate du premier, « opérationnelle » au grand jour en support des tractations « diplomatiques » internationales secrètes ( de l’intérêt de savoir parler couramment l’anglo-américain et le  » petit nègre » welsh)…

  12. Et dire que l’on aurait pu gagner 20 ans !! Il a fallu être au « fond du trou  » pour prendre réellement conscience qu’il fallait réagir !! Mieux vaut tard que jamais !!

  13. A Mulhouse, les quartiers sensibles, là où il y a le plus de dégradation et de casses de bâtiments et autres structures publiques et culturelles, un électeurs de LFI a bien confirmé qu’il « fallait aussi changer la civilisation » … Le journaliste, peu curieux, ne lui a pas demandé de précisions apparemment. Dommage …

  14. Puisse Dieu vous entendre et faire taire tous les ego disproportionnés qui nous ont fait tant de mal. Au front populaire destructeur qui semble pouvoir renaître de ses cendres, il faut répondre et opposer un vaste rassemblement de droite de tous ceux qui aiment la France, sa langue, sa culture, son histoire, sa grandeur et ses racines.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois