RN : une vague historique !
3 minutes de lecture
Il était à peu près certain que le RN parviendrait à constituer un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale. Force est de constater que l’objectif est purement et simplement dépassé. Avec une prévision de 85 députés (à 22 h, ce dimanche soir), le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella signe, et de très loin, sa plus grande victoire à une élection nationale. Si tous les députés sortants sont réélus, le parti à la flamme voit aussi arriver des dizaines de nouveaux élus nationaux. Face à une campagne fantôme de la majorité et à une bataille très agressive de la NUPES, le RN a opposé une campagne de terrain, enracinée dans des territoires qui sont passés très largement dans le « camp national ».
Dans certains départements, ce fut un raz-de-marée : en Vaucluse, quatre circonscriptions sur cinq sont tombées dans l’escarcelle du RN ; dans l’Aisne, trois sur cinq ; dans le Lot-et-Garonne, deux sur trois… De hauts cadres du parti comme Edwige Diaz, Laurent Jacobelli et Julien Odoul entrent à l’Assemblée. Dans le Sud, l’ancien suppléant de Marion Maréchal, Hervé de Lépinau, a gagné. Dans le Gard, c’est l’ancien zemmouriste Pierre Meurin qui a été élu. En Haute-Marne, l’ancien numéro deux de VIA, allié de Reconquête, Christophe Bentz est lui aussi passé. Les deux anciens transfuges de Nicolas Dupont-Aignan (lui aussi réélu), Jean-Philippe Tanguy et Alexandre Loubet, ont été élus, de même que l’ancien journaliste Philippe Ballard. En Nouvelle-Aquitaine, au moins cinq circonscriptions ont été gagné par des députés patriotes. Le RN parvient même à faire élire une députée en Île-de-France. Voilà les chiffres non exhaustifs de ce début de soirée. L’autre chiffre qui fait office d’avertissement sans frais : une abstention record qui a contribué à rendre ce scrutin incertain.
« C’est un score historique, nous allons pouvoir entrer à l’Assemblée nationale avec un groupe très puissant et efficace pour défendre les Français », se réjouissait Marine Le Pen sur Cnews, peu avant 22 h.
À vrai dire, le RN a gagné beaucoup plus qu’un groupe. Derrière une victoire de façade de la NUPES, la gauche est en net recul et on a bien du mal à imaginer comment ces différents partis, alliés de circonstance, pourront siéger ensemble au sein d’un même groupe. Les LR, quant à eux, risquent de céder en partie aux sirènes de la majorité qui n’est plus que relative. Dans les mois à venir, il est possible de voir un RN premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale. Un groupe qui sera présidé par Marine Le Pen, réélue largement dans le Nordn avec plus de 64 % des voix. L’autre leçon, c’est l’explosion du front républicain, l’éclatement du plafond de verre, le balayage du barrage, tous ces artifices préservés pendant plusieurs décennies ébranlés ces dernières années ont été ventilés. « Avec ces dizaines de députés de cœur et de convictions, vous aurez la certitude de voir vos idées défendues au Parlement », a annoncé Marine Le Pen depuis Hénin-Beaumont. Dans tous les cas, entre Mélenchon et elle, ce furent deux salles, deux ambiances. Le premier appelle à la révolution et la deuxième au rassemblement. Comme si l’extrémisme avait brutalement fini de changer de couleur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
Et le jour de l’anniversaire de son père…
C’est rassurant, en tout cas, c’est mon point de vue ! le RN sans l’avoir prévu ni calculé, ouvre le passage à RECONQUÊTE sachant que ces deux partis ont beaucoup de points communs pour tirer la FRANCE dans laquelle elle est tombée, ils vont donc bientôt se rejoindre et être une FORCE pour y réussir.
Le RN récolte enfin les fruits de son réalisme sur certains sujets , immigration , islam , insécurité , et ces sujets sont liés et géographiquement visibles, et pas seulement dans les grandes villes , l’Etat a depuis de nombreuses années , dispersé , ventilé , les banlieues des métropoles régionales dans les petites villes et les campagnes.
89 députés RN, on peut s’en féliciter. Mais si on compte les candidats RN battus autour de 49%, on réalise que l’alliance avec Z et la dynamique que cette alliance aurait créée (130 000 adhérents à Reconquête, jeunes et pressés d’en découdre!) aurait permis de dépasser Mélenchon et de battre quelques LR. Or, les LR sont 61, et Macron a besoin de 59 d’entre eux pour avoir une majorité … Une opportunité historique a été manquée.
Macron a récolté ce qu’il a semé par son arrogance et son mépris pour le Peuple Français. Pour les présidentielles il a été un fantôme, refusant tout débat, et sans présenter de programme. Les Français ne sont pas si bêtes que l’on dit !
Enfin une grande réussite pour un parti visionnaire , méprisé pendant des années par toute une caste politico -médiatique ;
Le peuple a voté , le peuple a gagné : l ‘ innévitable coup du barrage ne marche plus …
Le RN trouve enfin la place qu’il mérite (à minima).
Cette place sera d’autant plus importante dès que la coalition de dupes baptisée nupes aura explosé, dans les heures qui viennent ! (Ce jour a 20h00 la débandade a commencé !)
J’attends de voir ce qu’il restera des promesses de Campagne de MLP du R.N…..Là il risque d’y avoir de nombreux déçus…..Une alliance des Droites aurait sans doute permis d’entrer plus de Droite à l’A.N……Il y a prêt d’1 million de moins de votants que les précédentes fois. Comparez par rapport aux voix obtenues par Reconquête ! ! ! Abstentions plus à Droite.
Le plus important étant le Parlement de Bruxelles et de bien surveiller ce que fait, proclame, décide, Mme Ven Der Leyen….
Cette dame travaille pour notre bien sans conflit d’intérêt!!!…
A remarquer qu’il y a un grand absent, représentant au moins 1 million de citoyen(ne)s (et 2,5 millions avant l’Ukraine de Mars 2022), dans cette A.N. dite Démocratique; personnage contre qui la plupart des Médias aux ordres du Pouvoir en place n’ont pas cessés de « taper » sur toujours le même, et alors qu’auparavant c’était le R.N. l’extrême Droite….Ce qui est incroyable c’est qu’en France, en même temps !, il est encore accepté le Parti Communiste. ça, ça ne passe pas pour moi.