Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, est mort
1 minute de lecture
Robert Badinter, ministre de la Justice sous François Mitterrand, est mort dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février.
L'ancien ministre est notamment connu pour avoir combattu contre la peine de mort : il était l'auteur de la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de ce qu'il appelait « notre honte commune ». Il avait été nommé garde des Sceaux en 1981 par François Mitterrand alors qu'il était avocat et professeur de droit. Il était alors connu pour avoir sauvé de la guillotine Patrick Henry, assassin d'un enfant, en 1977 à Troyes.
Par la suite, Robert Badinter avait été président du Conseil constitutionnel (1986-1995). Il s'est éteint à Paris, ville où il était né, à l'âge de 95 ans.
URGENT : L’ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux de François Mitterrand, à l’initiative de l’abolition de la peine de mort, est mort ce jour à l’âge de 95 ans. pic.twitter.com/ZmooMsmHWZ
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 9, 2024
Thématiques :
Robert BadinterPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :