Robespierre et La France Insoumise : même combat, même objectif ?

Léaument Robespierre

Ce 28 juillet, Antoine Léaument, député insoumis, était à Arras pour rendre hommage au tristement célèbre Maximilien de Robespierre, mort le 28 juillet 1794. Devant la maison natale du révolutionnaire, il a déroulé un discours des plus odieux en forme de tentative de réhabilitation d’un homme pourtant responsable de la mort de milliers de personnes. Une obscénité à laquelle l’extrême gauche nous a malheureusement habitués.

Dans une vidéo de dix-sept longues et pénibles minutes, on peut entendre le député tenter de déconstruire la « légende noire » de Robespierre. Afin de mieux étayer ses propos, il cite les rumeurs qu'il considère comme les plus exagérées : « Il était avide de pouvoir, il buvait du sang, il faisait des abat-jour en peau humaine. » Par cet enfumage, Antoine Léaument évite soigneusement d'évoquer les crimes avérés de l’Incorruptible pourtant bien à l’origine du Tribunal révolutionnaire et de la Convention sous le prétexte que, « comme tout homme, il a sa part d’ombre et de lumière ». Les mêmes crieront ensuite à l’horreur en évoquant le maréchal Pétain, responsable de la collaboration mais aussi grand vainqueur de la Première Guerre mondiale. Le fameux deux poids deux mesures...

Pour l’insoumis, Robespierre aurait été victime d’un jugement plus injuste que les condamnés du Tribunal révolutionnaire. Une cour de justice qui, ne l'oublions pas, livrait son verdict funeste avant même la fin des procès.

La seule faute retenue contre Robespierre dans le discours du député est de n’avoir pas « su écouter que l’humanité ne se divisait pas entre les hommes et les femmes ». Une preuve supplémentaire que La France insoumise, soucieuse de ne pas froisser sa clientèle féministe, ne connaît aucune limite à l’indécence. Antoine Léaument proclame aussi que Robespierre se serait battu contre la peine de mort. Un comble pour celui qui a envoyé des milliers de condamnés à mort à l'échafaud.

Talleyrand disait : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. » Tout comme ce discours. Par cet hommage, LFI ne fait que tenter de réhabiliter la période sanglante de la Révolution. Robespierre voulait faire reposer son régime sur deux piliers : la vertu et la terreur. Dans son esprit, la France avait besoin de « la vertu, sans laquelle la terreur est funeste », mais aussi de « la terreur, sans laquelle la vertu est impuissante ». Les Insoumis qui ne cessent de prétendre leur action vertueuse, ne font que dévoiler encore une fois leur projet politique : la révolution et la terreur.

Picture of Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Comment peut on supporter d’entendre rendre hommage à un assassin comme robespierre responsable du massacre de milliers de personnes innocentes. Je viens de terminer la lecture du livre de Joachim Boufflet « le charnier de la république » sur la grande terreur Juin Juillet 1794 et ça fait froid dans le dos. Cet individu a oublié les autre assassins associés à ce triste robespiere. Il devrait se renseigner sur ce qui s’est passé en Vendée et en Bretagne. Pour moi cette révolution ne représente qu’un génocide Franco Français. Vive le Roi.

  2. Etre un fan du plus grand criminel de la France et déclarer que notre police actuelle tue est digne de la  » France hystérique ». Ce qualificatif est de Dupont-Moretti lui-même peu soupçonné d’être de droite.

  3. La Terreur, en quelques mois, a exécuté treize fois plus d’hommes et de femmes que l’Inquisition en cinq siècles Christine Célérier

  4. Ce qui est excessif est insignifiant, mais ce qui est mensonge pur et simple est, de la part d’un soi-disant représentant du peuple, plus qu’inquiétant. A quoi ne devrions pas nous attendre si par malheur ces gens devenaient majoritaires à l’assemblée grâce au vote massif des musulmans en leur faveur ?

  5. La danger avec ces rustres , c’est leur inculture, leur haine de la France, Le refus de notre passé et leur adhésion à ce nouvel ordre mondial qui se profile et qui est plus dangereux que n’importe quelle peste.
    Le seul moyen d’échapper à ce fléau c’est de les éradiquer.

  6. Ce citoyen député élu par des inconscients devrait apprendre l’histoire de France et plus particulièrement celle de la révolution de 1789. Cela lui éviterai de raconter des âneries comme la plupart des incompétents de son parti. Je tiens aussi à rappeler à ce député que son idole à fini sous échafaud du docteur Guillotin.

  7. Cette gauche fascinante semble avoir adopté la technique du « buzz » suivant le chemin tracé par la célèbre sardine…
    Malheureusement cela marque certains esprits, il suffit de regarder les résultats du sondage sur la limitation des vols en avion à 4 par vie : 40% de gens favorable…
    Il faut donc rester prudent face à ces discours délirants et les dénoncer systématiquement pour ce qu’ils sont, ainsi en va de notre sérénité pour demain…

    •  » il suffit de regarder les résultats du sondage sur la limitation des vols en avion à 4 par vie : 40% de gens favorable…
      Il faut donc rester prudent face à ces discours délirants » Il faut donc rester prudent face à ces sondages délirants et qui ne brillent pas par leur honnêteté.

  8. L’histoire ne se résume pas à un discours partisan. LFI ne peut s’approprier Robespierre. Cette période de l’histoire de France est très complexe, et soulève toujours des querelles et inimitiés entre historiens. Les soubresauts de notre histoire eux aussi ont forgé cette France que LFI s’acharne à déconstruire.
    Alors, SVP LFI, ne vous en mêlez pas…….On a parfois accablé injustement Robespierre, tout comme on l’a hélas idolâtré béatement.

    • « Cette période de l’histoire de France est très complexe, et soulève toujours des querelles et inimitiés entre historiens. » Que nenni. Robespierre a pris le pouvoir le 2 juin 1793 à la faveur d’un coup d’état militaire de la Commune (les députés girondins arrêtés par leurs pairs sous la menace des canons). La Convention, au départ d’essence démocratique, évolua ainsi vers une dictature totalitaire de tyrans sanguinaires dont le seul et unique objectif sera la prise du pouvoir et l’emploi de tous les moyens, avouables et inavouables, pour le conserver.

  9. Quant on a pour références des Staline, Mao et autres assassins, on ne peut qu’idolatrer les meurtriers sanguinaires de ce triste épisode de notre histoire.

  10. Eh oui, normal, l’extrême gauche a toujours versé dans la dictature, le fascisme avec Mussolini, le communisme avec tous ses dirigeants (de Lénine, Staline, Mao à Kim Jong Un), et bien sûr, les modèles historiques comme Robespierre. – – – –
    Une question : Pourquoi assimile-t-on souvent le fascisme à l’extrême droite, alors qu’il est historiquement et idéologiquement d’extrême gauche ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois