Rodéos : le volontarisme affiché par Gérald Darmanin à l’épreuve des faits

5VVST7PDYWDDXIZYRAJ32WOV3Y

Parmi les feuilletons estivaux, entre l’imam Hassan Iquioussen et les feux de forêts, celui des rodéos aura été l’un des plus marquants. Pas un jour n’est passé sans que les médias n’abordent le sujet et ne posent la fatidique question : comment faire cesser les rodéos sauvages ? Particulièrement prompt à réagir ces deux derniers mois, le ministre de l’Intérieur s’est saisi de l’affaire et a promis la mise en place de nouvelles mesures. Ainsi, le 16 août dernier, Gerald Darmanin actait l’intensification des contrôles en demandant aux policiers d’effectuer « trois opérations anti-rodéos par jour » ainsi que la « saisie systématique des deux-roues et quads pouvant servir aux rodéos ».

Mais ces mesures suffisent-elles à exercer la pression nécessaire sur les auteurs de rodéos afin de les dissuader de recommencer ? Pour certains acteurs de la sécurité intérieure, rien n’est moins sûr…

Darmanin : paroles et paroles et paroles !

Dans les faits, la saisie des véhicules utilisés lors des rodéos existe depuis plusieurs années déjà, sans avoir montré les preuves d’une réelle efficacité, puisque entre 2018 et 2021, le nombre de condamnations pour rodéos a augmenté de 1.400 % ! Quant à la multiplication « d’opérations anti-rodéos », elle ne semble pour le moment consister qu’en de banals contrôles routiers additionnel sur le territoire français. Interrogé par Boulevard Voltaire, Yann Rouchier, secrétaire général au sein de la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP), ne cache pas sa désillusion : « La saisie des véhicules ne serait intéressante que si leur destruction était automatisée derrière, sinon, ça n’a pas grand intérêt. » En effet, si Gerald Darmanin s’est targué, sur Twitter, de 157 nouvelles saisies de véhicules, le ministre n’a pas dit où ils étaient stockés ni ce qu’ils deviendraient. À ce sujet, Yann Rouchier précise : « Les véhicules saisis sont stockés puis revendus à des particuliers à moindre coût, mais rien ne dit que d’autres personnes, pas forcément mieux intentionnées que les interpellés, ne puissent les acheter. » Le syndicaliste évoque aussi le risque de voir s’accumuler des moto-cross, scooters et quads au sein de certains centres de stockage. Selon lui, des cambriolages ne seraient pas impossibles : « C’est déjà arrivé aux États-Unis ! Après de grosses saisies, ils avaient stocké des centaines de véhicules dans une fourrière. Celle-ci s’est fait braquer plusieurs fois ! »

Quant à ces « opération anti-rodéos », il est pour le moment difficile de voir la différence avec de simples contrôles routiers. Sauf qu’un contrôle routier, pour être effectif, demande à ce que le contrôlé obéisse au contrôleur. Mais comme le rapportait Le Figaro, la semaine dernière, avec 26.320 cas en 2021, les refus d’obtempérer augmentent notoirement en France. Ils concernent des zones du territoire de plus en plus diverses, avec une percée très nette en zone rurale notamment. Pour Yann Rouchier : « Objectivement, les auteurs de rodéos sauvages ne sont pas ceux qui s’arrêtent aux contrôles. C’est une autre population pour qui l’autorité de la police est parfois inexistante… Comment voulez-vous interpeller un rodéo sans qu’il y ait de casse ? »

Rodéos : le symptôme d’une crise de l’autorité

Multiplication des saisies et des interpellations, technique du tamponnage : ces mesures font figure de pansements dérisoires sur la blessure d’une société malade. Après cet été tristement riche en agressions, meurtres, attaques de commissariats et autres phénomènes d’insécurité, comment ne pas voir qu’une partie de la délinquance française s’inscrit, déjà, dans une forme de séparatisme vis-à-vis de l’État ? La société n’est plus la même qu’il y a vingt ans. « Avant, les délinquants avaient encore un certains respect pour les femmes, estime le policier Yann Rouchier, pour les anciens et même pour nous, policiers. Aujourd’hui, ils ne respectent plus rien. Ils n’ont plus peur ni de la police, ni de la justice, ni de l’État, ni-même de leurs parents. »

Ainsi, lutter contre les rodéos en promettant çà et là une intensification des contrôles et des confiscations, comme le fait Gerald Darmanin, reviendrait à lutter contres les attaques à l’arme blanche en multipliant les saisies de couteau et en procédant à des contrôles piétons : une chimère. Pour ramener la paix sociale dans le pays, les politiques devront un jour avoir le courage de réaffirmer le rapport coercitif qui doit exister entre le délinquant et le policier, notamment, peut-être, en réformant la justice afin de la rendre à nouveau dissuasive. En attendant, les rodéos sauvages continueront d’alimenter les programmes des chaînes d’info en continu.

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Oui , comme le chante Dalida :  » Paroles ! Paroles ! Paroles … » Rien ne changera vraiment . On se contentera de broutilles . Un coup spectaculaire par ci , un autre par là . Mais le bilan restera d’une médiocrité lamentable .

  2. Mesures qui pourraient être dissuasives à mon avis:
    – tamponnage des motards pratiquant des rodéos, comme font les anglais
    – destruction immédiate des motos concernées
    – 5 000 € d’amande, payables d’une manière ou dune autre pour les soit-disant insolvables (exemple : suppression des aides sociables diverses pour les parents de délinquants mineurs)
    – 1 mois de prison ferme ou travaux d’intérêt général
    Le tout est d’avoir la volonté politique

  3. On utilise les drones pour la surveillance des plages ou des feux de forêt, mais pas question de les utiliser pour surveiller les trafics de drogue ou les rodéos urbains. On préfère utiliser des hélicoptères, moins écologiques et infiniment plus chers . Tant qu’on en restera là, on n’arrivera à rien.

  4. Ils n’ont pas de respect de rien parce qu’ils sont musulmans, la notion d’être humain n’existe pas en islam, il y a les musulmans et les mauvais et non-musulmans, donc ignorance des droits de l’homme.

  5. A quand dans les villes le Sheriff avec ses adjoints qui tirent sur tout ce qui bouge ?? C’est vrai que vu mon âge , mon enfance a été bercé par John Wayne !! On peut toujours rêver !!

  6. Et pour les mariages exotiques où l’on paralyse la circulation sur routes et autoroutes, où l’on circule plein pot sur les trottoirs, où l’on prend les giratoires en sens interdit, où l’on met sciemment la vie des autres usagers en danger, il fait quoi notre insignifiant matamore? Froncements de sourcils, bombement de poitrine, blabla stérile face micros et caméras? Ensuite, un néant abyssal.

  7. Comment voulez-vous que les magistrats fassent leur boulot correctement, c’est à dire sans laxisme et avec fermeté lorsqu’on voit que leur patron nie, comme un effronté, le fait d’avoir été mis au courant de l’affaire Kholantess alors même que moult autorisations doivent être exigées au plus haut de la hiérarchie pour organiser ce genre de « spectacle » au sein des prisons ?
    À quand une loi pour révoquer un garde des sceaux incompétent et des magistrats idéologues ? Peut-être qu’après épuration dans la justice, les petites racailles seraient moins bien traitées.

  8. Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur qui se déplace plus vite que son ombre sur les lieux « d’incivilités » !

  9. On ne peut pas du tout y croire …Que s’est il passé pendant 5 ans .
    Il s’agit juste en ce moment de distraire les braves gens avec ces sujets brulants pour mieux les préparer à supporter un ‘hiver …douloureux

  10. Darmanin, ou Mister Bluff, la version française de Mister Bean !
    Comment pourrait-il faire peur à la racaille, alors qu’il se fait peur à lui-même ?
    Darmanin est à l’autorité ce qu’une racaille est au respect, rien !

  11. La destruction immédiate des véhicules me paraît quant à moi la sanction la plus facile à obtenir.

    • Oui, bien sûr, mais en plus pour des mineurs, suppression des allocs aux parents. L’amende est à faire payer par le responsable et si mineur par les parents également.

      • Contre ce FLEAU, la solution exemplaire et durable serait l’EXPULSION immédiate manu-militari de toutes ces peuplades incivilisées. On ne garde pas les asticots dans un fruit, c’est contre-nature et ça risque de pourrir toute la récolte. Malheureusement, c’est ce que nous constatons dans toute la France, aucune région n’est épargnée.

  12. Darmanin prépare sa candidature pour la prochaine présidentielle. il s’agite comme le faisait Sarkozy . Le Karcher de Sarko est toujours à la cave , celui de Darmanin est dans la même situation . Beaucoup de bruit pour rien ou presque . Les Rodéos , qu’on applique la méthode anglaise , simple et efficace. Damanin , a demandé des controles , OK on va trové des types qui circulent sans assurance , mais , pour les rodéos , la méthode actuelle, quoiqu’en dise le gouvernement , n’est pas assez rapide . On attende les places de prison annoncées par Macron . Ce gouvernment nous dit que les maires ne sont pas  » chaud » pour avoir une prison sur leur commune , mais l’état dispose d’un tas de terrains militaires et de casernes , où on peut construire sans problème . Quand on veut , on peut ….

  13. 338 interpellés.
    Mais combien de GAV ?
    Combien de comparutions immédiates ?
    Combien de condamnations ?
    Combien de placements sous mandat de dépôt à la sortie de l’audience ?

  14. Du blabla encore une fois .Ils sont trop lâches pour passer à l’acte , la justice également , et ça les petits voyous le savent bien .Le peuple doit il agir comme les voyous pour se faire entendre : manifester ,casser , brûler .Il faudra bien y songer un jour si l’on veut survivre et sauver ce pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois