Rokhaya Diallo veut débaptiser une commune française : la cancel culture ne connaît pas de trêve

En flânant sur Twitter, elle est tombée sur une vidéo tournée sous le panneau d’une petite commune française. « 2022, écrit-elle. Je découvre qu’une commune française porte le nom de Les Nègres »...
rokaya diallo

Oubliez le trou de la Sécurité sociale, la dette abyssale de la France, les banlieues en feu, oubliez tout. L’insurpassable Rokhaya Diallo a trouvé bien pire motif d’inquiétude. En flânant sur Twitter, elle est tombée sur une vidéo tournée sous le panneau d’une petite commune française. « 2022, écrit-elle. Je découvre qu’une commune française porte le nom de Les Nègres. » Stupeur et tremblement. Elle ne le dit pas, mais on suit son regard : il faut de toute urgence rebaptiser cette petite ville proche de Poitiers. La cancel culture ne connaît pas de trêve.

Précisons que les habitants de cette calme bourgade ne sont pas plus méchants que d’autres. Leurs prédécesseurs n'ont rien à se reprocher non plus, rien qui vaille repentance à la face des tenants du bien. Nulle trace de colonialisme ici, pas la moindre mauvaise action envers les peuples de l’Afrique. En France, une dizaine de villages et de lieux-dits, comme le cap Nègre, s’appellent ainsi. Pourquoi ? Un rocher plus sombre, la couleur de la terre, une anecdote historique ? Saura-t-on un jour ?

Sans en appeler aux accents de Léopold Sédar Senghor, chantre de la négritude, ces noms de villages et de lieux portent depuis des siècles une histoire, un ancrage, ils ont abrité des générations. Ils survivront au lessivage des réalités françaises dont rêvent nos démolisseurs jamais assouvis. Car si l’on rebaptisait ce village, il faudrait changer le nom de ses dix homonymes. Mais pourquoi s’arrêter là ? Il faudrait encore de toute urgence débaptiser Le Blanc, cette sous-préfecture du département de l’Indre, donner un nouveau nom aux villes et villages homonymes. Pourquoi ne pas changer encore le patronyme des nombreux Français qui ont reçu à leur naissance le nom de Blanc, Noir, Leblanc, Lenoir ou même Nègre ? Et oui, en 2022, c’est leur nom.

Effacer, démolir, ruiner, faire oublier de force. Il y a quelque chose de pathétique dans ce réflexe de destruction de la France telle qu’elle est. Comme si ces exigences avaient le pouvoir de changer quoi que ce soit. Le pays conservera quoi qu’il arrive, fût-ce dans des grimoires, son histoire, sa toponymie, ses vocables. Et il se trouvera des Français… et des immigrés pour aimer les racines de cette France héritée des siècles, pour trouver que cette France est belle telle qu’elle est, n’en déplaise à Rokhaya Diallo.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Le mieux est vraiment que cette personne rentre chez elle, où elle retrouvera son soleil, ses couleurs de teint, sa langue, sa liberté d’expression, ses consonances, ses coutumes faute de lois, bref, son mode de vie favori …
    Pourquoi la laisser souffrir ainsi alors qu’elle peut s’en aller sans nous peiner!
    Ou sinon, qu’elle se taise!

  2. Dire que tout cela a commencé dans les années 80 avec le touche pas à mon pote
    Cela continu avec les SOS racisme, les France terre d’ asile
    L’ Afrique reçoit des tonnes de nourriture et la population crève de faim. Elle reçoit des milliards d’ aides et la population crève de faim dans l’ illettrisme le plus complet Avec les milliards pour forer des puits elle devrait être un gruyère, partout il manque de l’ eau.
    Pendant ce temps des noires discutent pour un nom de village en France

  3. Hélas, mille fois hélas, toute cette wokerie urbaine ne connait rien à la vraie France et à ses langues locales. Nègre/Nere se dit autant en poitevin-saintongeais qu’en occitan pour traduire « noir » (latin : Niger). Les Nègres désigne donc sûrement des terres noires, peut-être des tourbières (pour les ploucs des villes, les tourbières sont des étendues de terre noire très inflammable qui peuvent brûler pendant des années et donc laisser la terre encore plus noire) ….

  4. C’est ballot, je viens de recevoir une réclame de la FNAC concernant le mois du blanc! Je préviens la licra, le mrap, soso racisme, sopo, le cran!

  5. Pourquoi faire un edito à partir des états d’âme de cette femme qui n’existe qu’au travers de sa haine des blancs?

  6. Et « l’art nègre » pas bien non plus ? Allez donc voir ailleurs si la France et le nom de ses villages et villes ne vous plaisent pas ! On touche le fond de la connerie !

  7. Elle est parti s’installer aux USA, c’est bien tant mieux. J’étais noir de colère quand j’ai lu l’article de Marc Baudriller consacré à cette bécasse !

  8. Il faudrait aussi de toute urgence débaptiser le Niger (le fleuve et l’état) et le Nigeria qui portent des noms inadmissibles. Et pour faire bonne mesure, la Mélanésie et les Mélanésiens sans oublier toutes les Mélanie et peut-être même, avec l’autorisation du Conseil de l’ordre, les vilains mélanomes. Di boulot en perspective. Ce qui, paradoxalement reviendrait à « laver plus blanc » ?

  9. N’y a-t-il pas une commune qui s’appelle  » Le Blanc »? On débaptise?
    Ne pourrait-on la débaptiser elle aussi ?
    Si la France ne lui plaît pas, qu’elle la quitte, vite.

  10. Mais Madame ,  » Les Nègres  » , cela vient du portugais et cela veut dire « Noir  » , tout comme  » Black  » en anglais , que tout le monde trouve correct , comme  » Blanc  » ou  » White « …!

  11. Ils auront toujours un complexe jusqu’à la fin des temps. C’est pourquoi la cohabitation est difficile et pas que chez-nous.

  12. Encore une fois, grande érudition et grande culture ! Et oui, la France, y compris par celle qui caractérise ses lieux-dits, possède une langue d’origine latine !

  13. Un malin (tentionné) nostalgique de surcroît et bilingue aurait pu rajouter au feutre « not allowed ».

  14. Il faudrait aussi retirer de la langue parlée et écrite le mot « nègre » et dans toutes les langues européennes (en espagnol « negro » par exemple), ce mot qui vient du latin « niger » : qui signifie noir – et qui est la racine du nom des villages et sites qui se nomment « nègre ou nègres ». Je connais aussi des gens, blancs de surcroît, qui portent ce nom : Nègre, faut-il le leur retirer et les désigner comme « Blanc » ? Il y a des coups de pierds aux fesses qui se perdent … et RD devrait s’expatrier.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois