Roland Lescure, ce ministre de Macron qui veut davantage d’immigration !

lescure

Dans ces colonnes, Georges Michel a dénoncé l'entêtement inquiétant de nos gouvernants, en France et dans l'Union européenne, à vouloir toujours plus d'immigration et à vouloir nous l'imposer, en dépit du ras-le-bol des peuples. Eh bien, au lendemain de l'enterrement du jeune Thomas, au lendemain des émeutes anti-migrants en Irlande, au lendemain de la victoire aux Pays-Bas du parti anti-immigration, il s'est trouvé un ministre d'Emmanuel Macron et d'Élisabeth Borne pour venir tranquillement réclamer à la radio 100.000 ou 200.000 immigrés de plus, pour les dix ans qui viennent.

C'est le ministre de l'Industrie, et il s'appelle Roland Lescure. Peu connu, c'est pourtant un homme clef de la Macronie depuis le début. Sa fiche Wikipédia nous apprend que, diplômé de Polytechnique, il prit sa carte au Parti socialiste pour soutenir DSK avant de devenir l'un des premiers contributeurs financiers pour la campagne d'Emmanuel Macron en 2017. Il avait auparavant bien gagné sa vie à la tête d'un des plus gros fonds de pension nord-américain (Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ). Nous avons parfois du mal à traverser la rue, nous y sommes parfois importunés par l'immigration qu'il veut encore augmenter, mais lui navigue aisément entre ancien et nouveau monde, secteur privé étranger et gouvernement français. Il fut aussi le principal artisan de la loi Pacte sur la privatisation d'Aéroports de Paris pour laquelle l'association Anticor avait alors évoqué un risque de conflit d'intérêts potentiel, la CDPQ faisant partie des potentiels repreneurs d'ADP. Voilà pour le CV de M. Lescure. Celui d'un mondialiste accompli, assumé. C'est le mot qu'il employait quand Mediapart lui faisait remarquer qu'à la tête de ce fonds de pension, il avait doublé les investissements dans les paradis fiscaux.

Notre économiste voit donc les choses de haut, en investisseur mondialiste, en comptable de flux. Il a donc fait ses petits calculs, constaté que la vieille Europe ne faisait plus d'enfants (tiens, à qui la faute ?) et que l'industrie française aurait donc besoin de centaines de milliers d'immigrés supplémentaires pour occuper des postes bien précis. Pas seulement des docteurs ou des ingénieurs, mais des soudeurs et des métalliers.

Les attaques au couteau, les zones de non-droit, les banlieues islamisées, les enseignants égorgés, non, M. Lescure ne connaît visiblement pas : il reste sagement dans son couloir de l'industrie. Je croyais qu'à Polytechnique, on apprenait à mesurer la complexité d'un problème, à ne pas le regarder sous son seul angle économique, par exemple. Roland Lescure a cependant un noble dessein : « réindustrialiser le pays » (tiens, mais là encore, qui l'a désindustrialisé ?).

Il prend même beaucoup de précautions oratoires pour faire passer la pilule des 100.000 ou 200 000 de plus : « Je n’ai pas dit qu’il fallait ouvrir grandes les vannes de l’immigration économique. » Il essaie de minimiser comme il peut : « Ce n’est pas le tsunami. Ce n'est pas le Grand Remplacement. » Non, juste quelques gouttes d'eau supplémentaires dans un verre qui déborde déjà. En ce 25 novembre où la France est sidérée par la tuerie de Crépol et se remémore avec colère toutes celles qui l'ont précédée, M. Lescure est venu nous prévenir que la loi de Darmanin allait voir s'allonger la liste des métiers dits « en tension » qui sont le nouveau prétexte pour faciliter davantage encore l'immigration.

M. Lescure n'a-t-il donc pas compris que ce ne sont pas les métiers qui sont en tension, mais les Français, ulcérés par ce gouvernement qui manque totalement de décence et de retenue ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Ce monsieur qui a doublé les investissements dans les paradis fiscaux vient maintenant nous dire qu’il faut réindustrialiser et donc aller chercher de la main d’oeuvre étrangère. Mais qui à détruit le travail en France, pourquoi nos industries ont perdu en compétitivité….? C’est rapport à vous messieurs donneurs de leçons. Et si l’immigration est une chance, prenez les donc chez vous, mais surtout gardez les et ne prenez pas sur l’argent des Français pour les entretenir.

  2. Marre de ses  » sachants » , les mêmes qui nous ont mis dans la m..de , le mot n’est pas trop fort . regardez l’état de notre pays , des millions de chômeurs et d’allocataires du RSA , une insécurité due en grande partie à une immigration massive qu’on arrive pas à intégrer . il suffit de regarder les  » faits divers » , pas un jour sans une attaque au couteau ou à un mort par balle . Et ce guignol qui veut encore plus de migrants pour faire plaisir au patronat , qui trouvera une min d’oeuvre docile, en plus ils pourront après quelques mois faire venir Madame et sa nombreuse famille . Ce Lescure , il n’a pas compris comme son chef Macron que les Français n’en peuvent plus.. Ces  » zélites » qui nous disent que notre société a failli dès qu’un crime est commis par une  » chance » pour la France. Non , C’est Vous , les politiques qui êtes au pouvoir depuis plus de trente ans qui êtes responsables de cette situation catastrophique. La France mérite mieux que des Hollande , et des Macron .

  3. Je lui suggère d’ouvrir des entreprises dans ces pays dont il chérit tant les populations et d’y employer le personnel sur place . Un beau geste , une main d’oeuvre à bas cout et un pays qui pourrait se développer . Au revoir monsieur Lescure , courage et bonne chance pour vos entreprises là bas .

  4. Il peut se permettre………….quand on habite dans les beaux quartiers dans des résidences protégées, qu’on se déplace sous escorte armée, on n’en a rien à foutre des problèmes du petit peuple,

  5. Roland Lescure, le parfait socialiste dont l’immigration est chevillée dans le corps, passé à la Macronie, le fric d’un ministère ne laissant pas indifférent.
    Vous vous attendiez à quoi ?
    Je suis même surpris qu’il soit sbire de LREM-Renaissance, et pas de la Nupes, quoi qu’il(s) vote(nt) tout tous ensembles à l’Assemblée Nationale.

  6. Si ce monsieur aime tant les étrangers alors c’est à lui d’émigrer.
    Les français sont très clairs, ils veulent une remigration des immigrés extra européen.

  7. C’est indécent et scandaleux de prôner me pillage des « cerveaux » dans les pays d’Afrique !
    Cet homme est un néocolonialiste qui n’a pas honte de tenir de tel propos et prône, en quelque sorte, d’empêcher ce continent de se développer par lui même avec ses propres sachants.
    Il est vrai que dans notre France décadente les « cerveaux » fuient à l’étranger une fois le diplôme en poche !

  8. Ce monsieur est un gauchiste viscéral (ça me sidère que l’on puisse être de gauche après avoir fait polytechnique !), fils d’un journaliste de l’Humanité et d’une syndicaliste à la RATP, il n’a donc qu’un seul et unique objectif dans la vie, comme tous les gauchistes : Obtenir le pouvoir, puis le garder uniquement grâce au vote des immigrés naturalisés à tour de bras ; car tous les gaulois plein de bon sens, ont compris que toutes les théories de gauche, en particulier en matière économique, ne tenaient pas la route une seconde et se détournent de plus en plus vers le vote de gauche. CQFD.

  9. Après la catastrophe, encore un qui partira en disant « désolé, je ne savais pas « . Mais le mal sera fait. Que fait-il des chômeurs éduqués et formés qui sont en France ?

  10. Démonstration par ce monsieur que, malgré une sélection impitoyable, il y a autant d’imbéciles à Polytechnique que dans n’importe quel autre groupe de la population. Seulement, les imbéciles, plus ils sont sélectionnés et plus ils sont dangereux…

    • @Gafaroun Il est évident que les concours pour entrer dans les grandes écoles sont extrêmement ardus et nécessitent d’avoir une santé à toute épreuve. Nombre d’étudiants Français les préparant ont fini en burn-out ce qui n’est pas un hasard. Pour ceux, qui, comme ce monsieur Lescure ou madame Borne, ont réchappé à cette épreuve ce sont de parfaits exemples que l’on peut être idiot, incompétent et lyssenkiste et être le premier de la classe. Ne pas oublier que cet été Mme Borne intimait l’ordre aux pétroliers, symboles idéaux du capitalisme honni, de vendre à perte !
      En fait, la seule véritable question qui vaille est celle du contenu des épreuves. Par exemple, comment expliquer que nos énarques, nos magistrats et tant d’autres sont tous à gauche ? Idem pour les matheux de l’X même si, les Français croient, à tort, que ce travers idéologique ne sauraient exister puisqu’on se trouve ici en présence d’une science dite exacte.
      En ex URSS ou aujourd’hui en Chine, les ingénieurs font carrière s’ils montrent patte-blanche envers le parti. La France est en réalité une dictature cryptocommuniste.

    • Pas mieux, très juste, les plus « instruits » sont souvent des fanatiques parmi les plus conditionnés, désolent.

  11. S’il a une grande maison il va certainement les loger chez lui, comme le font d’ailleurs tous les partisans de l’immigration. C’est bien connu !

  12. C’est un européiste/mondialiste. Il est pour effacer notre culture avec l’immigration massive pour faire l’Europe fédérale.

  13. C’est surréaliste: il propose d’aller piller les pays pauvres de leurs quelques « cerveaux » pour compléter la France, qui, 6eme puissance du monde, ne serait pas fichue d’en produire? C’est déjà, sans le vouloir, avouer que l’immigration importante que nous subissons, ne sert à à peu près rien. C’est en outre, d’un cynisme grave, dire des pires mentalités coloniales, qui ne craint pas de laisser les pays pauvres dans le désarroi et le sous-développement: piller une ressource minière ou humaine, n’est-ce pas la même chose? Belle mentalité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois