Roland Lescure, ce ministre de Macron qui veut davantage d’immigration !

lescure

Dans ces colonnes, Georges Michel a dénoncé l'entêtement inquiétant de nos gouvernants, en France et dans l'Union européenne, à vouloir toujours plus d'immigration et à vouloir nous l'imposer, en dépit du ras-le-bol des peuples. Eh bien, au lendemain de l'enterrement du jeune Thomas, au lendemain des émeutes anti-migrants en Irlande, au lendemain de la victoire aux Pays-Bas du parti anti-immigration, il s'est trouvé un ministre d'Emmanuel Macron et d'Élisabeth Borne pour venir tranquillement réclamer à la radio 100.000 ou 200.000 immigrés de plus, pour les dix ans qui viennent.

C'est le ministre de l'Industrie, et il s'appelle Roland Lescure. Peu connu, c'est pourtant un homme clef de la Macronie depuis le début. Sa fiche Wikipédia nous apprend que, diplômé de Polytechnique, il prit sa carte au Parti socialiste pour soutenir DSK avant de devenir l'un des premiers contributeurs financiers pour la campagne d'Emmanuel Macron en 2017. Il avait auparavant bien gagné sa vie à la tête d'un des plus gros fonds de pension nord-américain (Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ). Nous avons parfois du mal à traverser la rue, nous y sommes parfois importunés par l'immigration qu'il veut encore augmenter, mais lui navigue aisément entre ancien et nouveau monde, secteur privé étranger et gouvernement français. Il fut aussi le principal artisan de la loi Pacte sur la privatisation d'Aéroports de Paris pour laquelle l'association Anticor avait alors évoqué un risque de conflit d'intérêts potentiel, la CDPQ faisant partie des potentiels repreneurs d'ADP. Voilà pour le CV de M. Lescure. Celui d'un mondialiste accompli, assumé. C'est le mot qu'il employait quand Mediapart lui faisait remarquer qu'à la tête de ce fonds de pension, il avait doublé les investissements dans les paradis fiscaux.

Notre économiste voit donc les choses de haut, en investisseur mondialiste, en comptable de flux. Il a donc fait ses petits calculs, constaté que la vieille Europe ne faisait plus d'enfants (tiens, à qui la faute ?) et que l'industrie française aurait donc besoin de centaines de milliers d'immigrés supplémentaires pour occuper des postes bien précis. Pas seulement des docteurs ou des ingénieurs, mais des soudeurs et des métalliers.

Les attaques au couteau, les zones de non-droit, les banlieues islamisées, les enseignants égorgés, non, M. Lescure ne connaît visiblement pas : il reste sagement dans son couloir de l'industrie. Je croyais qu'à Polytechnique, on apprenait à mesurer la complexité d'un problème, à ne pas le regarder sous son seul angle économique, par exemple. Roland Lescure a cependant un noble dessein : « réindustrialiser le pays » (tiens, mais là encore, qui l'a désindustrialisé ?).

Il prend même beaucoup de précautions oratoires pour faire passer la pilule des 100.000 ou 200 000 de plus : « Je n’ai pas dit qu’il fallait ouvrir grandes les vannes de l’immigration économique. » Il essaie de minimiser comme il peut : « Ce n’est pas le tsunami. Ce n'est pas le Grand Remplacement. » Non, juste quelques gouttes d'eau supplémentaires dans un verre qui déborde déjà. En ce 25 novembre où la France est sidérée par la tuerie de Crépol et se remémore avec colère toutes celles qui l'ont précédée, M. Lescure est venu nous prévenir que la loi de Darmanin allait voir s'allonger la liste des métiers dits « en tension » qui sont le nouveau prétexte pour faciliter davantage encore l'immigration.

M. Lescure n'a-t-il donc pas compris que ce ne sont pas les métiers qui sont en tension, mais les Français, ulcérés par ce gouvernement qui manque totalement de décence et de retenue ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Roland Lescure se fiche pas mal du devenir de la France. Son dédain est inscrit sur son visage Si ça tourne mal dans notre pays, il va Outre Atlantique. Un opportuniste de plus. Cela me rappelle un certain Président de la République qui a séjourné et exercé aux Etats Unis avant son élection en . On dit bien « Qui s’assemble, se ressemble » A chacun de conclure ;
    Victorine=31

  2. Toujours au sujet de Roland Lescure, pour être nommé premier vice président de la Caisse de dépôt et de placement du Québec sans être « immigrant reçu » peut-être travaillait-t-il en distanciel ou alors avait-il obtenu un permis de travail temporaire de huit ans ??? Ah ah ah…

  3. Il se sent tellement Francais qui s’est probablement installé au Canada comme « immigrant reçu », sinon comment aurait-il pu être nommé premier vice président de la Caisse de dépôt et de placement du Québec de 2009 à 2017 ??? Mangerait-il à tous les râteliers???

  4. M. Lescure n’en a cure de ce qu’il se passe en France. Rien qu’à voir sa tête, son regard et sa facon de s’habiller, on comprend qui il est et ce qu’il représente.

  5. Le plus désolant c’est de voir tous les tenants du discours de la droite affirmée tourner casaque et faire mine de réprouver cette marche patriote et même être dans les premiers voir devancer les cris d’orfraie de la bien-pensance.
    Que je sache ils n’ont agressé personne et même s’ils pensaient le faire, franchement, ils étaient trop peu nombreux.
    C’est à mettre au compte des timides actions contre la non-réponse politique et judiciaire des effets du flux migratoire croissant , un peu pour que la peur change de camp.

  6. J’ajouterais à mon commentaire précédent : « comment un ministre, même de la Macronie, peut-il se présenter aussi débraillé ? »
    Roland Lescure ferait presque passer Louis Boyard pour un phénomène d’élégance.

  7. Avec le look qu’il a, il réflète bien l’état de l’industrie française, on se demande où ils vont les chercher les ministres !

  8. Que ce gouvernement de charlots et de branquignoles manque de décence et de retenue, c’est certain mais il manque surtout de « sens national » et oublie totalement que son rôle principal et même premier est de faire le bonheur de ses nationaux, de rendre une justice avec la stricte égalité des droits et devoirs devant la loi et de tout faire pour assurer l’essor , la renommée et la grandeur de son pays. Hélas on en est loin !

  9. Monsieur Roland Lescure, ministre de l’Industrie, n’a toujours pas réussi à faire revenir en France nos industries délocalisées et qui ont ainsi créé du chômage.
    Il n’a pas non plus réussi à stopper significativement le cours des délocalisations et des fermetures d’usines accentuant ainsi le chômage en question !
    Il ne réussit pas plus, à remettre les chômeurs au travail, qu’ils soient indemnisés ou non !
    Non, non, non !
    La seule chose que monsieur Lescure réussit, c’est à faire de la com pour convaincre qu’il a besoin d’importer de la main-d’œuvre supplémentaire.
    Il n’y a pas à dire, mais le Président Macron à le « fit » pour constituer ses fines équipes.

  10. Et on apprend que 17 députés LR s’apprêteraient à sauver la mise du gouvernement en votant la LOI immigration. Et même que le RN aurait quelques « hésitations ». Il faut faire tomber ce gouvernement. Il faut provoquer la dissolution de l’AN. Il faut exiger un référendum sur l’immigration. Il faut faire tomber Macron. Toutes les conditions sont réunies pour exercer une pression maximale populaire contre des politicards vendus à Bruxelles et à leurs petites affaires.

    • Mille fois d’accord avec vous.
      Je ne sais pas de quel ordre sont les hésitations du RN, mais je me méfie de ce mouvement. LR, je n’en parle même pas.
      Vive RECONQUÊTE !

    • Si nous n’avons plus d’opposition, il faudra bien que le peuple prenne le relais pour nous défendre notre Pays et nous !

  11. Quand je dis que nous sommes gouvernés par des guignols et que nous ne nous sommes jamais remis de l’arrivée de la gauche en 1981, toute palabre devient inutile, l’avenir de ce pays notre France en perdition est entre les mains des électeurs frileux qui, je l’espère, doivent commencer, il serait temps, à percevoir la dangerosité de cette migration apocalyptique majoritairement musulmane qui ne collera jamais avec notre société judéo chrétienne et laïque.
    Refuser cette évidence est irresponsable et mortifère.

  12. DSK, Macron, Lescure, le fric et la mondialisation d’abord. La France , ils s’en foutent, comme de son peuple d’ailleurs mais qui , abruti par les médias gauchos islamo, sans convictions et volonté propre, les réélit. Ce peuple ne mérite que ce qui lui arrive. Il ne se bat pas pour elle, il insulte ses anciens qui ont donné leur vie pour elle, la France .

  13. C’est vraiment idéologique et d’une prétention incroyable. Voilà des gens qui refusent de se remettre en question parce qu’ils fonts parti de la soi-disants « élites » de la Nation et que forcément ils ne peuvent pas avoir tort. Même le MEDEF n’est plus sur cette ligne de continuer à encourager l’immigration et prône de former les chômeurs pour répondre aux besoins. Je voudrais rappeler qu’il y a quelques années, cela avait été proposé au niveau de l’école pour éviter de former de futurs chômeurs en laissant les étudiants poursuivre les études qui les intéressaient et qu’il y avait eu un tollé des enseignants, principalement de gauche, contre ce projet.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois