Roubaix : Un jeune candidat RN insulté et menacé de mort
4 minutes de lecture
À peine 48 heures de campagne, et déjà des menaces de mort. Ethan Leys, candidat investi par le Rassemblement national dans la 8e circonscription du Nord, se retrouve aujourd’hui victime d’une vague massive de harcèlement et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. En cause : son engagement pour l’union des droites sous la bannière du RN qui semble déranger à Roubaix, terre aux mains de La France insoumise.
Vague de cyber-harcèlement
« Si ton kiff, c’est de te faire casser la gueule par des types encagoulés, dis-le. On peut régler ça au sein de la commu. » « Mdr David Guiraud, détruis ce blanc bec. » « Blond aux yeux bleus comme on est chez les SS. » « Si demain je le croise à Roubaix, […] venez on l’fume. » « À très vite sur le [terrain] Ethan ! Roubaix t’attend. » Depuis plusieurs heures, les messages de menaces ne s’arrêtent pas. Ethan Leys, jeune militant de 21 ans, devenu le week-end dernier le candidat du RN à Roubaix et Wattrelos, a été contraint de fermer ses comptes sur les réseaux sociaux pour que le harcèlement cesse. « C’est sûr que c’est violent, ce n’est pas simple, mais je reste candidat », assure-t-il à nos confrères de La Voix du Nord. « Dans une ville comme Roubaix où l'islam radical a fait son nid, notre candidat a été contraint de mettre sa campagne sous veilleuse. Il ne bénéficie pas d'une protection policière mais le préfet fait attention à son cas », explique Sébastien Chenu, contacté par BV. Pour le député sortant du Nord, « c'est le monde à l'envers. Dans une démocratie où LFI est puissante, un candidat du RN ne peut plus faire campagne et tout le monde trouve ça normal. »
Avec son parti, Ethan Leys a par ailleurs déposé plainte pour harcèlement, diffamation et menaces de mort. Une enquête a été ouverte. Le Rassemblement national se montre aujourd'hui très prudent : « Nous prenons les choses très au sérieux, surtout dans ce territoire où l'islamisme est fort, nous n'avons pas envie que quelque chose arrive à notre candidat », précise le vice-président du RN.
Sur sa circonscription, aucun de ses adversaires n’a jugé bon de lui apporter une marque de soutien. David Guiraud, député sortant de La France insoumise, investi par le Nouveau Front populaire, a seulement commenté : « Curieux : mon adversaire du RN affirme à la presse qu’il a été placé sous protection politique et que la préfecture lui a même recommandé de limiter ses événements de campagne. Sauf que le préfet du Nord lui-même dément ces affirmations. Je n’appelle en aucun cas au harcèlement. De là à mentir pour justifier l’absence totale du RN sur le terrain… » Une publication sur X (anciennement Twitter) sous laquelle les insultes et les provocations à l'égard du jeune candidat continuent. « Ni le maire de Roubaix, ni la gauche et la droite donneuses de leçons n'ont eu la décence de soutenir - si ce n'est sur le fond, au moins sur la forme - notre jeune candidat. Et à côté de ça, vous avez David Guiraud qui se moque de lui », s'indigne, aujourd'hui, Sébastien Chenu. Et d'ajouter : « Ethan se sent aujourd'hui abandonné par la lâcheté du monde politique ! »
Le jeune homme peut tout de même compter sur l'appui des candidats du rassemblement des droites. Des membres du parti en déplacement dans sa circonscription, dont le sénateur Joshua Hochard (RN) et le nouveau député européen Matthieu Valet, ont renouvelé leur soutien à la candidature du jeune homme, rapportent, d'autre part, nos confrères de la presse locale. « J'adresse mon total soutien à mon ami et camarade Ethan Leys, qui subit une vague d'insultes et de menaces. La démocratie mérite mieux ! », ajoute Alexandre Duffosset, conseiller régional des Hauts-de-France. Pierre Gentilet, avocat et candidat pour l'union des droites dans le Cher, a également commenté : « La vraie violence politique, elle est là. Et la presse en parle évidemment bien peu ! »
Roubaix, ville LFI
L’élection à Roubaix et Wattrelos, dans cette 8e circonscription du Nord, s’annonce d'ores et déjà compliquée, pour le Rassemblement national. En 2022, au premier tour des élections législatives, David Guiraud (LFI-NUPES) obtenait 48,04 % des voix, contre 22,73 % pour la majorité présidentielle et seulement 12,43 % pour le RN. L’insoumis était élu au second tour, avec 64 % des suffrages. Lors de la dernière élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon dépassait même les 50 %, dans cette circonscription. Ethan Leys ne part donc pas favori. Seul motif d’optimisme pour sa candidature : la progression du RN, en nombre de voix, dans cette circonscription marquée par l’islam radical, entre 2019 et 2024, aux élections européennes. Si, en 2019, le parti à la flamme recueillait 2.759 voix, il en rassemblait 3.118, cinq ans plus tard. Mais sur le papier, cela ne semble pas encore suffisant pour battre l’alliance des partis de gauche.
Thématiques :
legislatives2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Les prémices d’une guerre civile !! Comme disait un certain Président , »une chance pour la France , ils sont chez nous chez eux » !! Et oui c’est une réalité !! Parfaite intégration réussie !!
Reconstruisons des casernes avec service militaire obligatoire et service militaire obligatoire pour les citoyens jusqu’à 50 ans ,une semaine obligatoire par an (comme en Suisse)
Refus et expulsion vers son pays d origine car ils sont possesseur d un deuxième passeport .
Le projet aurait certes un cout mais on ne peut plus continuer avec ses problemes sans aller vers la guerre civile .
Pour la guerre civile cela nous pend au bout du nez après le 7 juillet avec une gauche qu’elle soit politique ou syndical qui exècre la démocratie.
Il y a intérêt a faire des réserves comme pendant le covid.
Peut-être qu’un jour, on se décidera à dénoncer et à combattre le fascisme dans notre société. Le fascisme, vous savez ce truc d’extrême gauche, inventé il y a un siècle en Italie par un certain Benito Mussolini, un socialiste (proche des communistes), avec sa violence, son intolérance, celui qui envoyait ses « antifas » de son époque (« les chemises noires ») pour frapper et détruite physiquement ceux qui ne pensaient pas comme lui.
Ca ne vous rappelle rien aujourd’hui ?
Les black bloc et autres mouvements d’extrême gauche aux ordres NPA, LFI …..qui essayent de faire croire a la population que le fascisme , le nazisme sont d’extrême droite alors que c’est belle et bien l’inverse , mais plus de 80ans de mensonges , d’hypocrisies cela ne ce change pas d’un coup de baguette magique.
La voix du nord sollicitée pour défendre un Patriote , c’est comme si vous alliez chez les alcooliques anonymes pour obtenir la recette du Morito
Très inquiétant on est déjà en guerre civile.
Ça fait quelques temps déjà mais comme la,Presse nationale et régionale n’en font pas état on pense donc que la paix est toujours présente . Roubaix que je connais bien est sous une chape de plomb , défense de se dresser contre l’occupant et si à l’instar de ce jeune Patriote vous levez la tête vous avez énormément de risque de la perdre , au sens littéral du terme , comme à Tourcoing au demeurant la ville où « Gérald « Darmanin fut maire , sous les couleurs LR comme Delbar l’actuel maire LR de Roubi ….ce qui explique que beaucoup de LR donneront leurs voix au front populaire , la boucle est bouclée
Ce qui se passe à Roubaix n’est malheureusement pas un cas isolé… Des menaces, des intimidations et des voies de faits ont lieu quotidiennement sur des concierges d’immeubles, sur leurs occupants, sur nos enseignants, sur nos soignants infirmiers ou médecins et même sur nos forces de l’ordre.
Notre pays sombre dans le déclin et l’islamisme gangrène de plus en plus, sans se cacher et avec l’aide de notre politique une énorme partie de nos villes.
Alors bravo à Ethan car beaucoup de nos jeunes aveuglés par des discours gauchistes ne voient même pas le danger et que notre seul salut est d’encadrer l’islamisme et d’arrêter l’invasion de notre pays !
Bravo! Soutien total.
Cela laisse augurer de l’avenir avec LFI : pensée unique obligatoire sous peine de lynchage voire de mort. Vraiment ça fait envie
Imaginez un peu ce que feraient ces racailles s’ils étaient au pouvoir. Et ils osent traiter le RN de facho, ils manquent vraiment pas de culot.
Tous contre le RN mais pour l’instant je constate que la violence est pratiquée par des gauchistes, de plus masqués, donc n’ont même pas le courage d’assumer leurs actes à visage découvert, quant au niveau intellectuel, il est effarant de constater qu’il est très très médiocre
Quelle tristesse d’assister à tous ces ralliements de l’élite privilégiée à cette extrême gauche ultra-violente
Il y a encore en France des gars courageux. Tout mon soutien, Monsieur.
Tant de haine , de menaces , des enseignes taguées ou cassées tout ça sert bien le RN et nous conforte dans le choix de vote sans aucune hésitation . Ajoutez à cela l’insécurité , la menace terroriste le risque de voir arrivé davantage de migrants , on va voter » extrême droite » sinon on est foutu .
Il faut saluer le courage de cet homme !
Natif de Roubaix, j’y ai fait mes études, au lycée Van der Mersch, de la primaire à la terminale (j’y ai d’ailleurs
croisé Guy Drut qui était en Branche Sport P1)
J’ai quitté Roubaix à l’âge de 25 ans, à l’époque la blague des roubaignots était « Quand je suis né les arabes étaient d’un côté du Canal, maintenant ils sont sur les deux Rives ! »
Nos amis flamands disaient » quand on quitte la Belgique » la première ville Arabe que l’on traverse est Roubaix ! »
Tout cela pour confirmer que Roubaix est une ville perdue et que les tentatives de Partis nationalistes, de modérer l’invasion sont à saluer.
Total soutien à ce jeune et courageux candidat , la gauche n’a aucun argument , donc elle ne connait que la violence . C’est dans sa nature.
La gôche du nouveau front populaire, c’est une reminiscence de la révolution bolchévique de 1919. Malheureusement, ses turbulents braillards n’ont même pas conscience qu’in fine, ils servent aujourd’hui, en 2024, les intérêts bien compris du capitalisme exclusivement financier des maîtres mondialistes de l’Occident.
Nous sommes mal !
Il est trop tard pour se réveiller. Le capital allié a la gauche la plus sordide pour éliminer et detruire le blanc . Guerre civile vite ! Que l’on puisse au moins se defendre.
St Barthélémy du 21 ème siècle, et pas de quartier