Roubaix : Un jeune candidat RN insulté et menacé de mort
4 minutes de lecture
À peine 48 heures de campagne, et déjà des menaces de mort. Ethan Leys, candidat investi par le Rassemblement national dans la 8e circonscription du Nord, se retrouve aujourd’hui victime d’une vague massive de harcèlement et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. En cause : son engagement pour l’union des droites sous la bannière du RN qui semble déranger à Roubaix, terre aux mains de La France insoumise.
Vague de cyber-harcèlement
« Si ton kiff, c’est de te faire casser la gueule par des types encagoulés, dis-le. On peut régler ça au sein de la commu. » « Mdr David Guiraud, détruis ce blanc bec. » « Blond aux yeux bleus comme on est chez les SS. » « Si demain je le croise à Roubaix, […] venez on l’fume. » « À très vite sur le [terrain] Ethan ! Roubaix t’attend. » Depuis plusieurs heures, les messages de menaces ne s’arrêtent pas. Ethan Leys, jeune militant de 21 ans, devenu le week-end dernier le candidat du RN à Roubaix et Wattrelos, a été contraint de fermer ses comptes sur les réseaux sociaux pour que le harcèlement cesse. « C’est sûr que c’est violent, ce n’est pas simple, mais je reste candidat », assure-t-il à nos confrères de La Voix du Nord. « Dans une ville comme Roubaix où l'islam radical a fait son nid, notre candidat a été contraint de mettre sa campagne sous veilleuse. Il ne bénéficie pas d'une protection policière mais le préfet fait attention à son cas », explique Sébastien Chenu, contacté par BV. Pour le député sortant du Nord, « c'est le monde à l'envers. Dans une démocratie où LFI est puissante, un candidat du RN ne peut plus faire campagne et tout le monde trouve ça normal. »
Avec son parti, Ethan Leys a par ailleurs déposé plainte pour harcèlement, diffamation et menaces de mort. Une enquête a été ouverte. Le Rassemblement national se montre aujourd'hui très prudent : « Nous prenons les choses très au sérieux, surtout dans ce territoire où l'islamisme est fort, nous n'avons pas envie que quelque chose arrive à notre candidat », précise le vice-président du RN.
Sur sa circonscription, aucun de ses adversaires n’a jugé bon de lui apporter une marque de soutien. David Guiraud, député sortant de La France insoumise, investi par le Nouveau Front populaire, a seulement commenté : « Curieux : mon adversaire du RN affirme à la presse qu’il a été placé sous protection politique et que la préfecture lui a même recommandé de limiter ses événements de campagne. Sauf que le préfet du Nord lui-même dément ces affirmations. Je n’appelle en aucun cas au harcèlement. De là à mentir pour justifier l’absence totale du RN sur le terrain… » Une publication sur X (anciennement Twitter) sous laquelle les insultes et les provocations à l'égard du jeune candidat continuent. « Ni le maire de Roubaix, ni la gauche et la droite donneuses de leçons n'ont eu la décence de soutenir - si ce n'est sur le fond, au moins sur la forme - notre jeune candidat. Et à côté de ça, vous avez David Guiraud qui se moque de lui », s'indigne, aujourd'hui, Sébastien Chenu. Et d'ajouter : « Ethan se sent aujourd'hui abandonné par la lâcheté du monde politique ! »
Le jeune homme peut tout de même compter sur l'appui des candidats du rassemblement des droites. Des membres du parti en déplacement dans sa circonscription, dont le sénateur Joshua Hochard (RN) et le nouveau député européen Matthieu Valet, ont renouvelé leur soutien à la candidature du jeune homme, rapportent, d'autre part, nos confrères de la presse locale. « J'adresse mon total soutien à mon ami et camarade Ethan Leys, qui subit une vague d'insultes et de menaces. La démocratie mérite mieux ! », ajoute Alexandre Duffosset, conseiller régional des Hauts-de-France. Pierre Gentilet, avocat et candidat pour l'union des droites dans le Cher, a également commenté : « La vraie violence politique, elle est là. Et la presse en parle évidemment bien peu ! »
Roubaix, ville LFI
L’élection à Roubaix et Wattrelos, dans cette 8e circonscription du Nord, s’annonce d'ores et déjà compliquée, pour le Rassemblement national. En 2022, au premier tour des élections législatives, David Guiraud (LFI-NUPES) obtenait 48,04 % des voix, contre 22,73 % pour la majorité présidentielle et seulement 12,43 % pour le RN. L’insoumis était élu au second tour, avec 64 % des suffrages. Lors de la dernière élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon dépassait même les 50 %, dans cette circonscription. Ethan Leys ne part donc pas favori. Seul motif d’optimisme pour sa candidature : la progression du RN, en nombre de voix, dans cette circonscription marquée par l’islam radical, entre 2019 et 2024, aux élections européennes. Si, en 2019, le parti à la flamme recueillait 2.759 voix, il en rassemblait 3.118, cinq ans plus tard. Mais sur le papier, cela ne semble pas encore suffisant pour battre l’alliance des partis de gauche.
Thématiques :
legislatives2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Il est grand temps que la peur change de camps . Toute cette insécurité en FRANCE est devenue insupportable pour nous et surtout pour nos enfants et nos petits enfants . Maintenant ça suffit , il faut que la FRANCE redevienne la FRANCE . Le général de Gaulle a dit : » Si une communauté n’est pas acceptée , c’est parce quelle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème . Si elle se plaint de racisme a son égard , c’est parce quelle est porteuse de désordre . Quand elle ne fourni que du bien , tout le monde lui ouvre les bras .Mais il ne faut pas quelle vienne chez nous nous imposer ses moeurs » ….
De toute évidence, ces opposants ou plutôt ces « prédateurs » ne sont pas du bon côté du manche puisqu’ils ne se complaisent que dans la haine, la violence et la barbarie. Comment se fait-il qu’à ce jour, notre cher Gouvernement habité par une « autorité impitoyable » ne les mette pas systématiquement sous verrous ? est-ce une stratégie pour aggraver plus encore le grand désordre qu’il a lui-même causé dans le pays depuis qu’il gouverne ?
On voit ou est désormais la culture de la violence, de l’anti sémitisme ! Voilà les nouvelles « chemises brunes » ennemies de la démocratie !
« Il ne bénéficie pas d’une protection policière mais le préfet fait attention à son cas » Pour l’interdire au premier écart suspecté.
Espérons que la plainte de Mr LEYS portera ses fruits. En attendant, imaginons l’inverse…. que se passerait-il si tous les candidats du RN passaient leur temps à insulter et menacer de mort leurs opposants ????
Toute notre sympathie à ce jeune courageux.
La communauté de lecteurs de B.V est interessée à connaitre le suivi judiciaire de sa plainte.
Toujours le privilège rouge. Voila un jeune courageux.
Félicitations à ce jeune vrai Francais qui veut défendre la France! Si les juges avaient fait leur travail convenablement et honnêtement, je pense que nombre de ceux qui l’attaquent sur les fameux réseaux sociaux (qui n’ont rien de social) auraient quitté le sol francais depuis un bon bout de temps et que d’autres seraient derrière les barreaux. Il est grand temps de mettre de l’ordre dans ce pays.
Guiraud le champion pendant que les gens cherchent comment finir les fins de mois, lui avait en 2022 « si je suis élu, je demanderais au maire de construire une piscine, quand aux courageux qui menacent le jeune candidat RN, ils précisent qu’ils seront cagoulés, mettez aussi une muselière.
LFI/NUPES/NFP sont des groupements politiques « d’amour et de paix », comme l’islam.
De toute façon tout le monde sait comment ça se passe avec la gauche ,ils parlent de liberté et du peuple, mais commencent par insulter et menacer et ça se termine avec la milice armée la policé politique et les camps de rééducation politique à comprendre le goulag c’est ça la gauche
Et évidemment, on n’a rien vu dans la presse du groupe Ebra : oubli, ignorance ou choix politique ?
Avec ces bolcheviques, nous serions bons pour leurs camps de rééducation, pensons y en glissant notre bulletin dans l’urne
Les menaces de mort font maintenant partie intégrante du langage « online » des antifa et autres parasites de notre société actuelle. Mais combien de victimes réelles y a-t-il eu? On est entre échanges d’injures, d’indignations, de menaces, toutes absolument inutiles et improductives, malgré leurs caractères et leur répétitivités insupportables. C’est surtout l’application de la Loi qui est bafouée, ici.
» blond aux yeux bleus comme on est chez les SS » ???? C’est non seulement du racisme décomplexé mais c’est la preuve d’une inculture absolue : » les gens du nord, on dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décors…. » etc…. que des personnage aussi vils puissent vivre en France me révulse au plus haut point !