Roumanie : le candidat « prorusse » défie les pronostics et arrive en tête

©CreativeCommons
©CreativeCommons

C’est la divine surprise pour la branche la plus souverainiste de la droite roumaine. Alors qu’il n’était crédité que de 8 % des intentions de vote, Călin Georgescu, 62 ans, un candidat qui ne se présente sous le drapeau d’aucun parti mais qui se positionne à droite toute de l’échiquier politique roumain, a recueilli 22,94 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue ce dimanche. Il devance le Premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu qui a récolté 19,15 % des voix, et la candidate du parti de centre droit (Union sauver la Roumanie), qu’il affrontera au second tour, le 8 décembre prochain : Elena Lasconi, 52 ans, maire d’une petite ville du centre du pays.

Le candidat inattendu qui a su séduire les Roumains

Călin Georgescu vient bousculer tous les pronostics. Il a détrôné le candidat du parti nationaliste Alliance pour l’unité des Roumains, qui était monté dans les sondages jusqu'à 19 % des intentions de vote mais qui n’en a, finalement, réuni que 13,87 %, en quatrième position. À eux deux, ces candidats patriotes rassemblent plus de 35 % des voix, illustrant un tournant majeur sur la scène politique roumaine alors que le pouvoir est détenu par une coalition entre un président de centre droit et un Premier ministre issu de la gauche socialiste.

La percée de Călin Georgescu tient beaucoup à sa présence massive sur le réseau social TikTok, où il a mené une campagne particulièrement active. Avec près de 300.000 abonnés et plus de 3 millions de « j’aime » cumulés sous ses vidéos, le nationaliste a réussi à capter l’intérêt des jeunes générations. Il a imposé ses thématiques souverainistes dans un contexte de méfiance croissante envers le gouvernement en place, sur fond d’inflation endémique. L'envolée des prix a atteint une moyenne impressionnante de 43,4 % par an au cours des trois dernières décennies. Soutien aux agriculteurs roumains, volonté d’augmenter la productivité et de sortir de la dépendance de l’importation, Călin Georgescu n’hésite pas, non plus, à se montrer fervent orthodoxe sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas pour déplaire aux Roumains.

@calingeorgescuoficial

Une politique étrangère qui pourrait bousculer la scène internationale

Qualifié de « prorusse » par un grand nombre de médias, objet d’une procédure pénale pour avoir notamment qualifié de « héros » deux membres du Mouvement légionnaire, parti fasciste créé dans l’entre-deux-guerres, le candidat à la présidence fait souffler un vent de panique chez les défenseurs de l’OTAN et de l’Ukraine. L'Ukraine partage une frontière de 650 kilomètres avec la Roumanie, dont le rôle est souvent qualifié de « vital ». En effet, 5.000 soldats de l’OTAN sont accueillis au sein de ses frontières et les céréales ukrainiennes exportées massivement vers l'Europe transitent par le territoire roumain depuis le début de la guerre. L’actuel gouvernement, qui affiche un soutien inconditionnel à l’Ukraine, voit donc sa position fragilisée par ce candidat bien parti pour emporter l’élection présidentielle. Et qui a clairement annoncé son intention de cesser toute aide à sa voisine.

Călin Georgescu a, par ailleurs, reçu les soutiens de différentes personnalités politiques françaises eurosceptiques, comme François Asselineau ou Florian Philippot. Ce dernier a salué, sur X, la « magnifique claque pour l’UE, pour l’OTAN et les faucons » que constituent les scores du candidat à la présidence de la Roumanie. Pas de quoi rassurer la gauche française traumatisée par la poussée du RN et l'élection de Trump.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2024 à 23:05.

Vos commentaires

44 commentaires

    • Je le regrette mais faites voter les peuples européens pour leur maintien ou pas dans l’UE. Le maintien dans l’UE recueilleras 80/90%. C’est ça le problème. Les français râlent mais quand il faut redevenir libre il n’y a plus grand monde.

  1. Bien joué. J’espère que les russes envahieront la Roumanie après l’Ukraine et que personne ne leur viendra en aide. Peut-être qu’ils comprendront mieux ce que c’est qu’un pays sous domination. Les pauvres n’ont rien compris au film. Mais c’est pas grave.

  2. Il semble que Macron recherche le conflit avec Poutine. Comme d’habitude, il ne voit que le bout de son nez c’est -à-dire son égo. Dans une guerre mondiale, l’Europe a tout à perdre tant en économie, qu’en finances, qu’en destructions, qu’en souffrances. Les USA ont tout à gagner, le marcher de l’armement, la reconstruction de l’Europe, le commerce de soutien à l’Europe, le tout sans aucun dommage sur leur territoire.

  3. La Russie, a mon sens, victime des affrontements entre les États Unis depuis plus d’un siècle dont l’Ukraine en est actuellement victime, est un grands pays aussi importante pour nous qu’est les EU d’Amérique qui rappelons nous n’est pas toujours fair-play avec nous, l’affaire des commandes des Sous Marins pour l’Australie est un des exemples parmi d’autres.

  4. Partout en occident, la gauche caviardo-wokiste constate que la manipulation des esprits fonctionne de moins en moins bien et que les peuples abrutis de propagande se réveillent, eux-aussi, et redécouvrent cette réalité dont on voulait les convaincre qu’elle n’était qu’un sentiment. Ces peuples là sont de plus en plus nombreux à « mal voter » et les voix des expatriés ne pourront pas éternellement, à elles seules, faire basculer les résultats des élections en faveur de ceux qui détiennent le pouvoir et ne veulent pas le lâcher. Ne restera plus à ce pouvoir qu’à maintenir l’illusion du vote démocratique tout en tentant, en amont du scrutin, d’éliminer indirectement ses opposants : par balles pour Trump ou par juges interposés pour MLP. A moins que, comme dans ce pays qui s’oppose frontalement au « dictateur » russe et qui, dit-on, défend les valeurs de l’occident, on ne se dispense carrément d’élections à l’échéance prévue ?

  5. Début des années 60 , les Soviétiques vont mettre à Cuba, sous le nez des Américains, des missiles . Les Américains réagissent , téléphone rouge , et les missiles retournent d’ou ils étaient venus . L’affaire est close .
    Après la chute du mur de Berlin , les Américains avancent leurs pions en Europe , sous le nez des Russes , intégration de pays dans l’OTAN , implantations de bases militaires à portée de tir du territoire Russe . Les Russes réagissent , et , rien …
    En même temps , en Ukraine , des populations russophones font savoir qu’elles veulent leur autonomie , le pouvoir ukrainien réagit par la force , guerre civile , dans l’indifférence de l’Europe , les Ukrainiens auraient pu régler cela démocratiquement et organiser un référendum , mais ils préfèrent leur faire la guerre .
    Les Russes aident militairement ces populations et envahissent l’Ukraine .
    Action condamnable et inacceptable , il n’y a pas de « mais » possible .
    Alors , on fait la guerre aux Russes ? on a les moyens humains (hommes et femmes prêts à mourir sur le front russe) ? on a les moyens matériels (combien de divisions , combien d’avions …) ?
    Ou , on négocie , et pour négocier il faut revenir à la situation du début , des populations russophones ukrainiennes qui veulent leur autonomie .

    • Dans le lot il n’y a pas, malheureusement, que les illuminés gauchistes. La caste mondialiste intègre tous ceux qui sont pour l’asservissement, à leur profit, de tous les peuples. Toute la plèbe amalgamée dans un même enclos travaillant et transpirant pour leur bien être voilà leur projet.

  6. Malgré un soutien inconditionnel de l’UE et une propagande intensive des médias et de l’OTAN, le peuple n’en peut plus de cette animosité contre la Russie et cette agressivité des membres de l’OTAN.

    La Roumanie aspire à vivre en paix après les années communistes et elle ne veut pas être colonisée par les soldats de tous les pays occidentaux.

    Même si je n’y crois pas trop, parce que comme d’habitude, on va nous sortir les votes des Roumains de l’étranger, ce serait une très bonne chose que la Roumanie rejoigne le clan de la Hongrie et œuvre pour la fin des combats en Ukraine.

    A noter qu’il semblerait que Tik-Tok soit comme X, un réseau social fasciste, puis qu’il permet à la droite forte de s’exprimer, dans quelque temps se posera la question à l’UE de savoir si ils peuvent l’interdire.

      • Il serait souhaitable d’oublier ces appellations de droite, gauche, centre etc… qui ne veulent rien dire : derrière cette segmentation il ya des êtres humains qui, hormis les mondialistes de tous bords, veulent vivre libre avec leur langue, coutumes, histoire en respectant des règles communes. La Russie a réussie en grande partie ce challenge au travers la multiplicité des ethnies qui la compose. Cette « réussite » l’a hissée là ou elle se trouve aujourd’hui et c’est ce qui en fait un ennemi à abattre pour l’idéologie mondialiste.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois