Roussel = Doriot ? Suite de la guerre de chefs à l’extrême gauche

FABIEN ROUSSEL

Le problème, avec les échanges de propos outranciers, c'est qu'on est obligé de poursuivre la spirale, jusqu'à l'absurde, pour avoir le dernier mot. Ainsi du match qui oppose, depuis plusieurs mois, Jean-Luc Mélenchon à Fabien Roussel, par petites phrases interposées. Chacun chasse un peu sur les terres de l'autre. C'est à qui s'appropriera le mieux l'héritage de la gauche depuis 1917. Roussel, pourtant plus connu pour ses prises de position franchouillardes (à base de steak en barbecue) que pour son analyse fondamentale du marxisme-léninisme et ses compétences en agit-prop, a encouragé ses sympathisants, il y a quelques semaines, à envahir les préfectures pour protester contre l'inflation. Mélenchon avait alors fustigé, avec une rare mauvaise foi, la violence de tels propos - dont il est lui-même pourtant coutumier.

Dernier épisode en date de ce match pour l'appropriation des mânes de Lénine : Sophia Chikirou, une très proche de Jean-Luc Mélenchon, a tenu sur Facebook des propos particulièrement clivants, immédiatement repostés par le Líder Máximo (honoraire) de La France insoumise : « L’Histoire se répète et il y a du Doriot dans Roussel. » Jacques Doriot (1898-1945) était un communiste passé dans le camp des collabos, qui fonda le Parti populaire français (PPF) et combattit sous l'uniforme allemand sur le front de l'Est. C'est « un tout petit peu » outrancier, on en conviendra. Par ailleurs, ce n'est pas très habile, d'un point de vue électoral, de braquer à nouveau les projecteurs de l'opinion publique sur le comportement de l'extrême gauche pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Parti communiste, aux ordres de Staline, se montra enthousiaste à l'arrivée des « travailleurs allemands » (on se souvient de cette une de L'Humanité, en juillet 1940, célébrant la fraternisation)... jusqu'à ce que l'URSS lui dise de retourner sa veste. Maurice Thorez, Secrétaire général du PCF et stalinolâtre obscène, passa toute la guerre à Moscou. Il fallut la fiction du « parti des cent mille fusillés », bricolée après-guerre, pour tenter de faire oublier cette ignominie.

Plus profondément, cette première constatation en appelle une autre : avec tout ce que l'on sait aujourd'hui sur l'horreur du communisme, où qu'il ait été appliqué, dans le monde entier (Russie, Cambodge, Corée du Nord, Viêtnam, Cuba et tant d'autres), sur les mensonges, les massacres, les tortures, les famines...il y a encore un Parti communiste en France, toute honte bue. C'est comme si un quelconque abruti créait un Part national-socialiste français en disant qu'il ne faut pas se limiter à l'expérience allemande et qu'il faut en revenir à la doctrine. Vous voyez ça d'ici. Fin de la parenthèse.

Décidément, Jean-Luc Mélenchon - qui, il est vrai, relève de la tradition trotskiste et non stalinienne, et dont aucun des lieutenants n’a, pour l'instant, sauf erreur de notre part, présenté d’excuses ni tenté de minimiser ses propos - ne sait plus quoi faire pour attirer l’attention. Il a beau faire dire que c’était une manière de fustiger le comportement diviseur du communiste, personne n’y croit. Obligé d’en faire des tonnes, par personne interposée, pour exister, il ne se rend probablement pas compte que cette ligne marginalise, à l’inverse, un parti qui ne lui appartient (officiellement) déjà plus. La surenchère n’est pas nécessairement une bonne chose, quand on ne s’appelle pas Sandrine Rousseau (l’influenceuse vegan la plus célèbre du Web). On aimerait une réponse du berger à la bergère : qu’un des seconds couteaux du PCF publie, par exemple, pour critiquer, de la part de Méluche, les complaisances antisémites et homophobes, les tentations totalitaires et l’habitude d’ostraciser quiconque n’est pas d’accord avec lui, un post du genre : « l’Histoire se répète et il y a du Che Guevara chez Mélenchon. » Encore cela ne suffirait-il pas : beaucoup d’électeurs LFI sont trop incultes pour savoir qui était vraiment le Che et se contentent d’arborer un tee-shirt à son effigie.

Ces gauchistes sont rigolos. Il n’y a qu’une seule chose qui soit moins drôle : leur esprit de sérieux pour la défense d’idées aussi criminelles. Esprit de sérieux, idées criminelles : n’y a-t-il pas un petit Doriot en chacun d’eux ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. En février 1956 Khrouchtchev présente un rapport dénonçant les crimes de Staline, mais le 6 juin 1956, Le Monde publie le document, sans que rien ne bouge au PCF qui se pose désormais en gardien du temple stalinien….
    Il faudra attendre mai 1975 pour que Georges Marchais, devenu secrétaire général du parti, emploie pour la première fois le mot «stalinisme», et deux ans de plus pour que le PCF reconnaisse, enfin, avoir dissimulé le rapport Khrouchtchev……… mais cette gôche est toujours admirative du Petit Père de Peuple ! le plus grand assassin du monde !

  2. A quand du Laval chez Jean-Michel Baylet ou du Déat chez François Hollande ? Reste que tout cela aura peut-être pour mérite de faire apparaître que « l’estrêêême drouate » de l’époque était à Londres, tandis que la « gauche unie » faisait front derrière le Maréchal et applaudissait Hitler, en dépit de ce que l’on raconte…

  3. Merci pour vos rappels historiques, auxquels les communistes répondront que vous les sortez du contexte.
    Qu’il existe encore un parti qui porte ce nom en France et que tant de commentateurs considèrent ses dirigeants comme « sympas » est bien triste !
    Fabien Roussel peut bien boire du rouge et manger du saucisson, je n’oublie pas qu’il a été incapable de répondre à la question des écoliers qui demandaient si Staline était un type bien ou méchant.
    Les communistes et leurs alliés de la Nupes sont bien utiles au pouvoir entre les 2 tours de l’élection présidentielle quand il faut construire un barrage en urgence. Après tout, le castor est un animal sympathique.

  4. Bravo Monsieur Florac tout est dit je ne comprend toujours pas sauf à l’expliquer par la « des culture » scolaire organisée par l’éducation nationale noyautée et ont comprend pourquoi par cette même gauche idéologique et mortifère comment au 21eme siècle en France et après les travaux d’éminents historiens que des électeurs peuvent encore voter communiste ou pire extrême gauche il est vrai aussi que nombreux de ces électeurs modestes n’ayant pas encore acquis notre culture historique ou venant d’horizons lointains sont la cible de ces bonimenteurs et de leurs champ des sirènes là encore la promotion de l’immigration massive par l’extrême gauche s’explique

  5. De même que le PCF de 1940 était à l’écoute de l’URSS et du KGB, Mélenchon et LFI sont, depuis longtemps, au service des Etats-unis et de la CIA (ainsi que de la mafia financière mondialiste, on le voit dans ses propos élogieux sur le pape woke). Qui donc est le plus « collabo » des 2 ?

  6. L’histoire se répète : il y a chez la Nupes du Staline , Mao et Pol Pot réunis … J’oubliais : les Frères Musulmans !

  7. La différence qu’il y a entre un georges marchais , un roussel ou un melenchon , c’est que le premier , ouvrier consciencieux aux usines messerchmitt en Allemagne pendant la guerre , faisait rire la France entière lors de ses interviews aux actualités télévisées, juste avant le film du dimanche soir , film qui commençait à 20h30 , alors que les 2 autres maintenant nous donnent la nausée

  8. Article sulfureux, donc excellent. « Au secours ! Les Années 30 reviennent » ! Est même est évoquée la Bonne Ville de Saint-Denis, dont la Basilique royale a été visitée récemment par un lointain descendant des gisants qui l’occupent encore, au grand dépit de Robespierre.
    Un complément à ces rappels stimulants du passé : raviver l’affaire « de la feuille d’impôts de Chaban », via « Le Canard enchaîné ». Certains éléments cités ici, « dyonisiaques » à leur manière, qui adulent les médias, n’en seraient-ils pas « ravis » ?

    • La couronne d’Angleterre est détenue par des imposteurs saxons … de la Saxe. le cousin , Mountbatten, s’appelait Battenberg. Charles III n’a pas, ou si peu de sang français.

  9. Bien qu’étant « communiste », Fabien Roussel est bien le seul, à avoir un tantinet de bon sens, dans cette horde de prédateurs, assoiffés de pillages, de vengeances et de sang des flics. Qu’ils se bouffent entre eux, ne peut être qu’une bonne chose, pour la France et la démocratie.

  10. Mélenchon l’outrance à gogo d’un vieux kamarade qui n’a plus rien à perdre, grassement entretenu qu’il est par un État obèse, et qui sent sa fin politique venir.
    Pourquoi s’en priverait-il, puisque « la République c’est moi ! »
    Heureusement qu’à gauche, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, « on » ne supprime plus ses opposants politiques comme au bon vieux temps de l’Union Soviétique, les caniveaux parisiens seraient rouges.
    Toute cette Nupes outrancière est tout sauf respectable.

  11. Avec cet effondrement politique de la gauche, il ne reste plus que « la droite républicaine », de Zemmour à Philippe, Ciotti, Retailleau, Darmanin, Le Maire et Sarkozy pour sauver la baraque, avec ce qu’il reste de la gauche.

    Et comme le dit justement Céline Pina :  » Seule la droite peut éviter l’élection de Marine Le Pen ».

  12. Quand je pense que le RN est classé extrême droite, alors que ce qui mettent le bordel à l’Assemblée Nationale et dans la rue lors de manifestations anti Françaises, même certaines non autorisées et flanquées de l’écharpe tricolore. Ils n’ont aucune retenues. C’est donc une justice bien calibrée pour être rude avec la droite, et consentante avec la gauche. Si on appelle cela la justice, je penserai fortement à l’injustice assumée par la magistrature. C’est absolument immorale .

    • Je ne comprends pas pourquoi la NUPES n’est pas classée comme EXTREME GAUCHE ! ….. alors que la nupes traite tout le monde d’extrême droite y compris les médias comme C’NEWS ……

  13. Vous pouvez ajouter que la mise au point des blindés du Reich a été menée en Russie pour échapper à l’interdiction du traité de Versailles. Sacrés communistes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois