Rupture AfD-RN, l’occasion d’un vaste parti de droite nationale à Strasbourg

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Le divorce entre le RN et le parti de droite allemand AfD (pour Alternative für Deutschland), officialisé dans un bel ensemble par Jordan Bardella et Marine Le Pen, ouvre le champ à une vaste réorganisation au sein du Parlement européen, à moins de trois semaines du scrutin. « Le RN aura de nouveaux alliés à l’issue des élections européennes, mais ne siègera plus aux côtés de l’AfD », a tranché le président du parti Jordan Bardella. « Les groupes seront remis à zéro à l'issue du scrutin et je souhaite que le RN puisse amener à Bruxelles et à Strasbourg la plus grosse délégation de parlementaires pour peser sur les décisions en France comme à Bruxelles », poursuit-il. Le temps des grandes manœuvres commence et il n’est pas exclu qu’il apporte quelque surprise.

D’abord, retour sur la rupture. Le RN, aux portes du pouvoir en France, est logiquement sensible à ce qui peut nuire à son image : avec l’incontrôlable parti allemand, le torchon brûlait depuis plusieurs semaines. Les fantaisies de la tête de liste de l’AfD aux européennes, Maximilian Krah, ont emporté la décision : « Je ne dirai jamais que quiconque portait un uniforme SS était authentiquement un criminel […] Il faut évaluer la culpabilité au cas par cas », a expliqué Krah au quotidien italien la Repubblica, ce 18 mai. Le genre de sorties, dénué de tout intérêt politique immédiat, sur lesquelles la gauche bondit depuis plus de trente ans pour retendre le cordon sanitaire.

L’exclusion de l’AfD rebat les cartes

Marine Le Pen l’avait dit à plusieurs reprises : l’AfD n’est pas « tenue », rien à voir avec la discipline interne qui fait une partie du succès du RN français à l’Assemblée et sur les plateaux. Le parti allemand fonctionne de manière très transparente : les adhérents désignent par leur vote les candidats. Ils ont sélectionné Maximilian Krah pour conduire la bataille des européennes. Mais ce système mine toute autorité interne. Qu’il en éjecte l’AfD ou qu’il claque la porte du groupe européen ID [Identité et Démocratie, NDLR], le RN remet donc en question les contours et l’existence même de son groupe ID, aujourd’hui fort de 61 députés européens, sur 705 au total, à Strasbourg. ID est le sixième parti européen. Dans son giron, 25 élus italiens, 18 RN (ils étaient 23, en 2019, avant les départs successifs vers le parti d’Éric Zemmour, notamment) et 9 AfD, pour les principaux pays. Tout cet édifice vacille d’un coup…

Contacté par BV, le patron de la délégation RN au Parlement européen, Jean-Paul Garraud, qui travaille depuis longtemps à élargir le cercle étroit d’ID, ne souhaite pas s’exprimer. De fait, l’exclusion de l’AfD rebat les cartes, en France et en Europe. En France, Marion Maréchal, la candidate Reconquête, explique depuis le début de la campagne que l’isolement du RN et d'ID en Europe les condamne à être inutiles. Reconquête a, en effet, rejoint un ensemble un peu plus large de 68 élus issus de seize pays affiliés au groupe ECR (Conservateurs et Réformistes européens), Outre Reconquête (un élu, Nicolas Bay), ECR compte notamment le parti polonais Droit et Justice [PiS, NDLR] fondé par les fameux jumeaux Jarosław et Lech Kaczyński (25 élus) ou le parti Frères d’Italie de Giorgia Meloni (8 élus). Auprès d’ECR et de nombreux eurodéputés de droite, l’AfD faisait figure d’épouvantail. Comme, parfois, le RN...


La droite nationale en force à Strasbourg ?

Jouer la carte de l’union des droites nationales dans le cadre de cette effrayante tour de Babel du Parlement européen n’a donc rien d’une sinécure. Le système lui-même est conçu pour empoisonner toute alliance entre des élus d’abord soucieux de leur nation : structurellement, ils s’opposeront sur certains points davantage que les européistes peu soucieux de l'intérêt national.

Le « momentum » est pourtant historique. Les droites européennes peuvent rêver d’un grand parti « patriote et conservateur », comme le dit Louis Aliot, le maire RN de Perpignan. S'il réussit à combler les désaccords, ce nouveau parti européen pourrait unir la branche la plus radicale du très centriste PPE (Parti populaire européen, 176 députés aujourd’hui) avec l’essentiel des groupes ECR et ID, ainsi que les douze députés européens hongrois du Fidesz, ex-PPE aujourd'hui non-inscrits. Soit quelque 150 eurodéputés au total, l’équivalent des socialistes européens de S&D (154 eurodéputés actuellement) et du centriste PPE coupé de sa branche plus ferme.

Dans cette hypothèse, ces trois partis européens joueraient à armes égales. Les nationaux, portés par une forte dynamique dans plusieurs pays, pourraient même rêver de décrocher la première place. Toutes les droites patriotes d'Europe y ont intérêt, pour libérer les nations du joug européen et renverser l'effrayante politique migratoire de l'UE. Le feront-elles ? C’est ce qui se joue en coulisses, à quelques jours du 9 juin. Et ce qui occupera jour et nuit les états-majors, une fois le nombre des élus connus pour chaque camp à compter du 9 juin au soir. L’Europe peut basculer au service des nations, enfin !

Photo : Marine Le Pen et Jean-Paul Garraud

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Et si on rappelait le passé de Walter Hallstein, un des pères de l’UE, le ?
    Normalement, pas un esprit naïf, le plus jeune professeur de droit d’Allemagne à 29 ans, puis nommé doyen de l’université de Rostock à l’âge de 34 ans (en 1936).

  2. 150 députés, dans le meilleur des cas, sur 705, cela fait 21,3% des députés ! Rien ne pourra donc changer. D’autant plus que le parlement européen n’est qu’une chambre d’enregistrement des décisions de la Commission. Il n’a pas l’initiative des lois, il n’a aucune pouvoir de contrôle de la Commission ni la possibilité de censurer cette dernière. Autant dire que ce parlement n’est qu’un parlement Potemkine qui sert à créer l’illusion d’une démocratie européenne inexistante. On nous dit que les choses vont changer si on vote bien mais ce n’est pas possible. Notre politique est verrouillée par les lois, les réglementations et les traités européens.

  3. Mme Le Pen porte l’échec de la Droite depuis si longtemps. Ce sera pareil cette fois-ci. S’isolant, exigeant un monopole, elle contribuera à la pérennisation de la gauche en France. Quelle calamité.

  4. Le problème avec l’AFD est surtout que ce parti est pro-russe. Le RN, après avoir été sauvé par un prêt russe en 2017 et soutenu le retour de la Crimée dans le giron russe, a effectué un virage à 180° et fait maintenant les yeux doux à Zelinsky.

  5. Il faut voter et faire voter le 9 juin. Oui le point de bascule qui nous sauvera est imminent. A Bruxelles puis immédiatement après à Paris. Il sera vain de voter Bellamy dont le parti – en voie de disparition – est, en outre, divisé. Si les macroniens ne font 15 ou 16 % il s’ensuivra, en France, une crise de régime : motion de censure, dissolution, législatives et grande diminution des députés macroniens (de250 à 130 environ) et quasi doublement du RN (de 88 à150). Cohabitation impossible et ….? Coups de forces ? Démission ? Destitution ?

    • Si hayer fait même 10%,jamais Macron ne dissoudra..il l’a déjà dit et repeté ..Il s’agit la d’une légende entretenue par le RN pour faire croire que leur  » victoire » avec  » le plus grand score possible » aux européennes,changera tout…en France..ce qui n’a rien à voir…Le Rn a déjà gagné largement deux fois ces élections à la proportionnelle à 1 tour qui n’ont rien à voir avec les les legislatives ou présidentielle françaises

    • Hélas, Macron n’est pas homme à abandonner la partie, même perdue. Il répondra que ces élections sont européennes et non nationales et ne doivent rien changer en France.

    • Admettons que vous aillez raison jusqu’à la démission ou à la destitution…Que se passera-t-il après ? MLP au pouvoir et l’UE toujours là aux manettes pour, in fine, continuer la même politique. Peut-être sera-t-il pris une mesure pour faire croire à un frein à l’immigration mais pour le reste MLP se conformera. L’Europe fédérale sera un chouia retardée mais confirmée. Dans le régime UE on élimine par le discrédit, la diffamation, l’accusation ou on achète pour continuer le saccage.

  6. On peut toujours rêver mais l’union des droites n’est pas pour demain. Marine Le Pen a déclaré ne pas y croire et elle semble chercher à se créer des ennemis en critiquant reconquête. Elle semble avoir peur d’être élue. Pauvre pays.

    • Marine Le Pen n’a pas déclaré « ne pas croire à l’union des droites » elle affirme ne pas vouloir faire de distinction entre électeurs de droite et de gauche faisant appel à l’union de tous les français qui veulent voter pour la France car l’heure est grave. Nous sommes à un moment de bascule entre une Europe Fédérale et une Europe des Nations… Ce n’est plus le moment de discutailler des anciens clivages. On le voit bien, même à l’intérieur de ceux ci des clans se divisent entre pro UE (fédéraliste) et une reprise des souverainetés nationales… MLP n’a critiqué personne, chaque chef de partis est entièrement libre. Elle a seulement invité les électeurs de tous ces partis, si proches dans les idées et si divisés de par leur leader, a rejoindre le vote Bardella. Jordan à raison l’Union fait la France… l’union des français, pour la France dans une Europe de nations libres. Notre pays va enfin pouvoir revivre!

      • Vous avez raison l interet du pays rst de faire taire les querelles intestines. Nous sommes dans le même camp.
        Respects

    • Apparemment, elle n’a pas peur d’être élue, mais du pouvoir. Son objectif principal est une place douillette d’opposante institutionnelle, mais sans jamais se retrouver aux affaires. Les preuves en sont multiples et successives, la dernière étant la balle qu’elle s’est tirée dans le pied au sujet de la Nouvelle Calédonie.

      • Votre formule est juste, elle a sans doute peur du pouvoir. Et c est vrai qu exercer le pouvoir est dangereux, il faut du courage. Le rn en a t il suffisament ou veut il prioritairement se diaboliser aux yeux de la gauche?

    • N’inversons pas les rôles. A chaque fois que j’écoute Z ou Marion, les flèches sont pour le RN en priorité.
      Lors du dernier débat sur LCI réunissant les têtes de liste, je suis arrivé en fin d’émission, je n’ai vu que les conclusions. J’attendais Marion que j’ai écouté 30 secondes puis j’ai éteint le poste après sa première salve contre le RN.
      Reconquête de plus en plus désolant organise la division des droites.

  7. La droite française, molle ou moins molle, sera toujours aussi bête. L’objectif principal est de gagner, après on fait le ménage à huis clos, en famille, pas le contraire avant l’élection.

  8. Le RN est-il actif à Strasbourg ? Le parlement de Strasbourg est-il d’utilité ? Quel « lapin » sortira-t-il du chapeau avant le 9 juin ?

  9. « Wait and see », comme on dit à Bruxelles.
    Cependant, la Von der Leyen a du souci à se faire… Enfin.
    Quand aux « rêves européens » de Macron, ils risquent de tourner aux cauchemars… Enfin !

  10. Un embrouillamini que ce parlement européen et un jeu d’associations ridicules. Raison de plus pour se sortir de cet enfermement. Je sais qu’ici la plus part des contributeurs veulent rester dans l’UE car ils pensent la changer de l’intérieur si le parlement penche à droite. Balivernes, la droite se conforme toujours pour rentrer dans la cadre prédéfini de cette UE à 27 vassalisée aux USA. Vouloir rester dans l’UE signifie de ne plus croire en la France et avouer sa dépendance et sa fin. Qu’a apporté l’UE ? ni la paix, ni la prospérité, ni la démocratie (VDL, nommée, gouverne par SMS…et pas un chef de gouvernement ne trouve à redire) mais la censure et des comportements liberticides. Rien ne changera dans l’UE. Les français ont peur de la liberté, c’est leur droit mais c’est triste. Cela ne me surprend pas toutefois venant d’un peuple qui a validé le pass, la rupture avec la Russie et donc, l’asservissement total à l’Amérique. Et pourtant, quel défi fantastique pour une nation que de reprendre sa liberté politique et monétaire comme le font, tout simplement, tous les pays du monde.

    • Après l’acceptation du liberticide et inutile pass sanitaire, la France aura l’avenir qu’elle mérite.
      Dommage pour les futures générations !

      • Oui Nicole. La situation que nous vivons résulte effectivement du comportement des français et l’approbation du pass (par conviction ou par non-résistance) en a été la démonstration. Les jeunes générations, dans ce contexte, devront aller chercher la liberté et la prospérité ailleurs quitte, peut-être, à revenir pour libérer la France si elle existe encore et qu’elle n’a pas été dissoute dans l’Etat fédéral de l’Europe qui est en marche.

    • Et pourquoi pensez vous que rien ne pourrait changer? l’UE a bien réussi à phagocyter la CE/CEE à partir de 1992, pourquoi ne pourrions nous pas reprendre la main? Il y avait déjà une communauté européenne avant l’UE. Elle a été créée à 7 pays, après guerre et qui fonctionnait très bien …si bien, qu’elle a ouvert l’appétit avide à ces rapaces qui s’y sont installés presqu’à notre insu pour s’élargir y changer les règles . Vous voyez bien que ce qui a été fait, peut aussi se défaire.
      Il faut revenir a des accords et des échanges équitables entre pays souverains d’un même continent, ceux çi ne peuvent être que souhaitables et bénéfiques. Ce n’est pas ce que fait l’UE…

    • Ce pessimisme chagrine ! Il ne faut pas confondre le régime et le peuple. Le pass, la Russie, et tout le reste ne sont pas vraiment approuvés par le peuple. Mais les Français sont sous anesthésie et il faut espérer qu’ils se fassent enfin entendre. Ça peut arriver le 9 juin.

    • vous dites « qu’à apporté l’UE » ? lorsque l’union Européenne était au nombre raisonnable de 6, si la paix à régné et règne encore ( l’Ukraine n’étant pas dans l’UE) – la prospérité aussi ainsi que la démocratie – Tout çà c’est auto détruit par l’élargissement insensé de nations qui n’étaient absolument pas prête à pouvoir entrer dans l’UE- et le pire c’est çà continu – Maintenant vous avez raison de dire que dès l’instant ou les Français ont globalement validé le pass, la rupture avec la Russie ( grave erreur) et l’asservissement total à l’Amérique, ils se sont mis de fait à rejeter leur intégrité en tant que nation et leur liberté –
      Par ailleurs j’aimerai bien que soit redéfini de qui est  » Français » et de quels  » Français l’on parle là… parce qu’en assimilant comme Français toute une génération d’haineux islamisant et validant cette immigration incontrôlée sur notre sol qui n’est que la ruine assurée pour la France à court moyen et long terme, j’avoue que ce poids n’est pas pour rien dans l’accablement des Français, ceux qui savent encore ce qu’est une nation et la respecte et la défende.

    • « Je sais qu’ici la plupart des contributeurs veulent rester dans l’UE car ils pensent la changer de l’intérieur si le parlement penche à droite. Balivernes ». Je confirme. Le Parlement européen n’est qu’un accessoire pseudo-démocratique simplement toléré par la Commission toute-puissante, qui a notamment le monopole des propositions de lois, les députés étant autorisés à donner leur avis a posteriori. Les institutions européennes, initialement dictées par Washington à Jean Monnet, salarié de la CIA, ont été fabriquées, sous prétexte de prévenir toute nouvelle guerre, comme on le voit en Ukraine après la Yougoslavie et le Kosovo, dans le seul but d’asservir les peuples européens à l’Amérique triomphante.

  11. Si le Rassemblement national devient en nombre d’élus le premier parti national au parlement de Strasbourg, on peut prévoir qu’il y jouera un rôle majeur dans l’opposition à Bruxelles avec la capacité de devenir le pôle fédérateur des partis eurosceptiques européens.

    • Vous croyez ? Le RN a 88 députés au parlement français et ne s’oppose pas ; tout au plus s’abstient-il ; alors au niveau européen…Par ailleurs, que vous fait-il dire que le RN (ou reconquête d’ailleurs) est eurosceptique? Jadis certes, ils furent pro frexit mais sont, me semble-t-il devenu pro UE comme tout le monde.

      • 88 députés c’est toujours mieux que 2 ou que rien, mais encore bien insuffisant pour faire face à une majorité, d’autant qu’à l’assemblée les oppositions du RN ne sont pas souvent soutenus par d’autres partis, il se retrouve toujours isolés… encore plus au parlement où la France avait été jusqu’à « pas longtemps » le « seul » opposant de l’union…les choses ont bien changé depuis ces 7 dernières années. Plusieurs pays ont rejoint l’opposition et vont pouvoir défendre une Europe des Nations sans nécessité d’avoir à quitter le navire… N’oublions pas que la CE et CEE existait déjà bien avant que l’UE ne s’en empare de façon entièrement anti démocratique… alors ce n’est pas être pro UE que de souhaiter reprendre les rênes. Nous sommes septique sur la gestion et la composition de cette « union » , pas à l’Europe.

      • je ne suis pas un anti frexit primaire mais la France n’est pas la Belgique , ni la Suede , c’est un artisan majeur avec l’Allemagne de la construction del’UE. J’y ai toujours été opposé mais c’est comme cela, je suis respectueux des choix démocratiques voulus par les peuples même si cela n’a pas été le cas de la part de Sarkozy en 2005. La France qui se retire c’est l’UE qui n’existe plus . Certains nous citent le Brexit pour justifier que cela pourrait se faire aussi pour la France mais l’angleterre qui avait sa propre monnaie avec un pied dans l’UE quand cela allait dans ses intérêts et un autre pour collaborer avec les EU n’a pas eu trop de mal à quitter cette UE qui devenait un carcan pour les anglais. Et puis je pense que si cela a pu se faire c’est parce que les élites britanniques le voulaient aussi .Mais il fallait le faire avaliser par le peuple Cela a permis à la GB de pouvoir retrouver ses partenaires historiques pour reformer un commonwealth bêton dans le cadre d’un front qui pourrait s’opposer aux vélléités chinoises dans le pacifique sud . cela en collaboration étroite avec les EU et les canadiens . Le monde anglo saxo ! Est ce que cela aurait pu se faire avec l’UE ? La question est de savoir si nous pouvons mieux défendre nos intérêts à l’intérieur de l’UE qu’en dehors ? les allemands l’ont fait mais ils en payent les conséquences à l’occasion de la guerre russo ukrainienne .

    • Ça a déjà été le cas lors des 2 élections précédentes.. .et le RN n’a rien fait d’autre que s’asseoir à la soupe…

    • Libre à vous de croire encore au Père Noël. Moi, je crois plutôt que Tous les autres vont se liguer pour faire tomber ou chloroformer le RN et ses quelques « rares amis » qui vont lui rester après leur divorce avec Allemands et Italiens.

  12. Au dernières nouvelles, Viktor Orban a annoncé que le Fidesz rejoindra ECR après le 9 juin. Le RN ayant rompu les amarres avec l’AFD, il n’a guère le choix que de rejoindre ECR, lui aussi, pour peser dans le parlement européen. Et c’est là que le parti cher à Marine Le Pen va découvrir que le vote Reconquête est très utile.

    • qui est utile à l’autre ? et qui a siphonné dans l’électorat de l’autre depuis 2 ans ?

  13. Oui le RN continue à se dediaboliser,et sa proximité avec un parti anti immigration allemand risquait de lui faire perdre des voix ..d’autant que chacun sait que le RN était totalement impuissant et très minoritaire au parlement européen…un argument en faveur de reconquête …

  14. AFD a le courage de parler du sujet tabou de la remigration.
    La remigration doit être rendu désirable par des incitations de toutes natures

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois