Rupture AfD-RN, l’occasion d’un vaste parti de droite nationale à Strasbourg

Le divorce entre le RN et le parti de droite allemand AfD (pour Alternative für Deutschland), officialisé dans un bel ensemble par Jordan Bardella et Marine Le Pen, ouvre le champ à une vaste réorganisation au sein du Parlement européen, à moins de trois semaines du scrutin. « Le RN aura de nouveaux alliés à l’issue des élections européennes, mais ne siègera plus aux côtés de l’AfD », a tranché le président du parti Jordan Bardella. « Les groupes seront remis à zéro à l'issue du scrutin et je souhaite que le RN puisse amener à Bruxelles et à Strasbourg la plus grosse délégation de parlementaires pour peser sur les décisions en France comme à Bruxelles », poursuit-il. Le temps des grandes manœuvres commence et il n’est pas exclu qu’il apporte quelque surprise.
D’abord, retour sur la rupture. Le RN, aux portes du pouvoir en France, est logiquement sensible à ce qui peut nuire à son image : avec l’incontrôlable parti allemand, le torchon brûlait depuis plusieurs semaines. Les fantaisies de la tête de liste de l’AfD aux européennes, Maximilian Krah, ont emporté la décision : « Je ne dirai jamais que quiconque portait un uniforme SS était authentiquement un criminel […] Il faut évaluer la culpabilité au cas par cas », a expliqué Krah au quotidien italien la Repubblica, ce 18 mai. Le genre de sorties, dénué de tout intérêt politique immédiat, sur lesquelles la gauche bondit depuis plus de trente ans pour retendre le cordon sanitaire.
L’exclusion de l’AfD rebat les cartes
Marine Le Pen l’avait dit à plusieurs reprises : l’AfD n’est pas « tenue », rien à voir avec la discipline interne qui fait une partie du succès du RN français à l’Assemblée et sur les plateaux. Le parti allemand fonctionne de manière très transparente : les adhérents désignent par leur vote les candidats. Ils ont sélectionné Maximilian Krah pour conduire la bataille des européennes. Mais ce système mine toute autorité interne. Qu’il en éjecte l’AfD ou qu’il claque la porte du groupe européen ID [Identité et Démocratie, NDLR], le RN remet donc en question les contours et l’existence même de son groupe ID, aujourd’hui fort de 61 députés européens, sur 705 au total, à Strasbourg. ID est le sixième parti européen. Dans son giron, 25 élus italiens, 18 RN (ils étaient 23, en 2019, avant les départs successifs vers le parti d’Éric Zemmour, notamment) et 9 AfD, pour les principaux pays. Tout cet édifice vacille d’un coup…
Contacté par BV, le patron de la délégation RN au Parlement européen, Jean-Paul Garraud, qui travaille depuis longtemps à élargir le cercle étroit d’ID, ne souhaite pas s’exprimer. De fait, l’exclusion de l’AfD rebat les cartes, en France et en Europe. En France, Marion Maréchal, la candidate Reconquête, explique depuis le début de la campagne que l’isolement du RN et d'ID en Europe les condamne à être inutiles. Reconquête a, en effet, rejoint un ensemble un peu plus large de 68 élus issus de seize pays affiliés au groupe ECR (Conservateurs et Réformistes européens), Outre Reconquête (un élu, Nicolas Bay), ECR compte notamment le parti polonais Droit et Justice [PiS, NDLR] fondé par les fameux jumeaux Jarosław et Lech Kaczyński (25 élus) ou le parti Frères d’Italie de Giorgia Meloni (8 élus). Auprès d’ECR et de nombreux eurodéputés de droite, l’AfD faisait figure d’épouvantail. Comme, parfois, le RN...
Rupture du RN avec l'AfD : "On n'a pas besoin d'eux pour avancer (...) On pourrait imaginer un grand groupe à l'échelle de l'Europe à la fois patriote et conservateur", Louis Aliot, vice-président du RN qui n'exclut pas une alliance avec Giorgia Meloni #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/IsB4RTOOow
— TF1Info (@TF1Info) May 22, 2024
La droite nationale en force à Strasbourg ?
Jouer la carte de l’union des droites nationales dans le cadre de cette effrayante tour de Babel du Parlement européen n’a donc rien d’une sinécure. Le système lui-même est conçu pour empoisonner toute alliance entre des élus d’abord soucieux de leur nation : structurellement, ils s’opposeront sur certains points davantage que les européistes peu soucieux de l'intérêt national.
Le « momentum » est pourtant historique. Les droites européennes peuvent rêver d’un grand parti « patriote et conservateur », comme le dit Louis Aliot, le maire RN de Perpignan. S'il réussit à combler les désaccords, ce nouveau parti européen pourrait unir la branche la plus radicale du très centriste PPE (Parti populaire européen, 176 députés aujourd’hui) avec l’essentiel des groupes ECR et ID, ainsi que les douze députés européens hongrois du Fidesz, ex-PPE aujourd'hui non-inscrits. Soit quelque 150 eurodéputés au total, l’équivalent des socialistes européens de S&D (154 eurodéputés actuellement) et du centriste PPE coupé de sa branche plus ferme.
Dans cette hypothèse, ces trois partis européens joueraient à armes égales. Les nationaux, portés par une forte dynamique dans plusieurs pays, pourraient même rêver de décrocher la première place. Toutes les droites patriotes d'Europe y ont intérêt, pour libérer les nations du joug européen et renverser l'effrayante politique migratoire de l'UE. Le feront-elles ? C’est ce qui se joue en coulisses, à quelques jours du 9 juin. Et ce qui occupera jour et nuit les états-majors, une fois le nombre des élus connus pour chaque camp à compter du 9 juin au soir. L’Europe peut basculer au service des nations, enfin !
Photo : Marine Le Pen et Jean-Paul Garraud
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Je voterai pour la personne qui se prononcera clairement pour le FREXIT. Ce sera dur mais iI vaut mieux se couper un bras maintenant plutôt que de voir le corps entier succomber à la gangrène généralisée de l’UE,OTAN et OMS. LIBERTÉ!…
Déjà une « bonne nouvelle », chiffres de l’INSEE, en France les habitants de souche Européenne et de culture chrétienne sont MINORITAIRES. C’est une réalité. Voulons-nous avoir une chance de survivre ou accepter de mourir avec l’Europe qui a détruit tous les pays ? Oui, il faut sortir de l’Europe qui n’est pas un état et qui s’apparente de plus en plus comme une dictature. On pourrait souhaiter que l’intelligence de tous ces ces politiciens amène à se réunir pour le bien commun de la France et des français. Ce n’est pas acquis, mais on peut rêver !
Il semblerait que le RN ait prit conscience de son erreur de se joindre au groupe ID…bravo Aliot pour envisager une union des droites au Parlement européens …Pourquoi ne pas appliquer cette belle idée en France et demander à votre Présidente de revoir sa position ….Il y a probablement moins de risque à Bruxelles au niveau partage de fric? C’est peut être la raison ?
L’opinion des lecteurs de BV est parfois désespérante tant on y constate de divergences de vues, voire d’oppositions. Cela montre à quel point il est difficile d’être de droite ! Mais devant l’impérative nécessité de se débarrasser des nocifs qui nous tuent, la moindre possibilité d’accord pour les élections du 9 juin doit être saisie! Une union des droites, même ponctuelle, serait-elle envisageable? On doit l’espérer, même sans trop y croire…
Le RN tient absolument à se donner une image de Présidentiable. Or, nous n’en sommes pas là. Quelles paroles dans le discours de Maximilian Krah sont condamnables? Seule la gauche, qui est toujours prête à tordre le cou aux idées osera trouver en celles ci quelque-chose de dangereux. Si le RN a peur de répliquer, comment être sûr qu’il saura nous défendre au parlement Européen. Oui, Marion Maréchal voit juste. Ils sont tous prêt à un poste pour la gamelle, mais pas pour défendre les Européens et surtout les Français.
Vous savez pertinemment que tous les prétextes – de tout ordre et toute nature- peuvent être bons à prendre depuis tout temps, pour tous les adversaires du RN, quels qu’ils soient (médiatiques, politiques…). Ce n’est pas une question de peur de répliquer car le RN a toujours su faire front à toutes les turpitudes des uns et des autres qui cherchent à l’abattre, le RN est malgré tout toujours là, et même plus fort que jamais… On ne peut pas dire que c’est grâce aux p’tits copains, à des appuis ou ci ou ca…non c’est grâce aux français qui depuis des années continuent à lui faire confiance à le soutenir malgré toutes les embuches, car ils faut bien savoir aussi qu’il n’y a pas que les élus qui courent le danger des violence adverses, et s’en prennent plein la figure , il y a aussi les militants, les électeurs. La « gamelle » comme vous dites, ils la gagneront pour nous les français qui luttons à leurs cotés et l’avons prouvé en votant pour le Rassemblement National
L’arrogance allemande ne change jamais. Le RN a bien raison de ne plus siéger avec eux. Il y a un suprématisme prépondérant chez les élus et élites allemandes. Que ce soit au parlement européen, ou l’Allemagne joue toujours sa partition protectionniste parmi les coalitions libérales et mondialistes. Le SPD et le CDU sont des partis protectionnistes au sein de coalitions européistes. Dans chaque groupe politique européen, c’est la délégation allemande qui soumet ses alliés. Le couple franco-allemand a toujours été de chimère. Le travail de sape des allemands contre notre puissance nucléaire jusqu’à infiltrer nos organes de contrôle n’est plus à prouver, et le dernier épisode sur les satellites français témoigne une nouvelle fois de cet état d’esprit des élites allemandes, intéressés uniquement par le rapport de force dominant-dominé. Quant à la justice, c’est clairement pour servir les intérêts allemands. La justice française se plie à la justice européenne, elle-même inférieure à la justice allemande. C’est inscrit dans la constitution allemande, leur justice reste toujours supérieure aux juridictions internationales et européennes. Demandez aux parents français divorcés ou séparés d’un époux allemand, quasi systématiquement la justice allemande ordonne que l’enfant vive sur le sol allemand, y compris si le père est démissionnaire mais allemand. De nombreux parents français ont été privé de leurs enfants par la justice allemande, tout cela parce qu’elle est mécaniquement supérieure à nos lois via les statuts de nos pays respectifs et parce que la préférence nationale est dans la constitution allemande. Être patriote est incompatible avec le fait de s’allier au parlement européen avec un parti allemand. Peut-être même que l’union européenne fonctionnerait mieux si l’Allemagne était exclu.
Je vous remercie de toutes ces révélations fort intéressantes … Ceci devrait nous conforter sur la possibilité d’intervenir par groupes au parlement afin de restituer leur souveraineté aux nations qui le souhaiterait et d’exiger ainsi pour nous le respect de notre constitution.
Il est évident que « toutes les droites patriotes d’Europe ont interêt à s’unir » : pour peser sur les décisions futures de BRUXELLES en s’opposant à la gestion actuelle multiculturaliste et clientèliste à l’égard des exigences de l’islam européen.
Comment pouvez vous encore parler de « droites patriotes » quand l’heure est aussi grave ? ce n’est plus une question de droite ou de gauche qui se joue, mais de l’Europe et de l’union européenne. D’un coté, une UE que E Macron (« Renaissance » qui se trouve lui même être à la fois de droite comme de gauche) appelle de ses vœux à transformer en une Europe fédérale en effaçant l’indépendance des nations pour en confier la direction à Bruxelles et une Europe de Nations libres et souveraines défendue par J.Bardella qui lui appelle à l’Union des Français comme ils sont, sans étiquette politique particulière, simplement pour la France et les français. Si nous continuons a faire des divisions dans les divisions nous ne pourrons jamais nous en sortir. Soyons clairs, ou nous souhaitons préserver notre identité et notre souveraineté dans une UE respectueuse des nations, ceci quelque soit notre sensibilité politique de base: droite/gauche, soit nous préférons suivre le modèle fédéral, européiste, mondialiste …
Ce n’est qu’une fois que les français aurons repris leur destin en main, et que la France sera redevenue la nation France, que les citoyens de droite comme de gauche pourrons à nouveau exprimer leurs différences… pour l’instant nous courons le risque d’être de plus en plus sous les directives de l’UE et de nous perdre sans espoir de retour…
Quel bazar ces élections européennes. Florian Philippot me parait être un bon candidat pour sortir de cette Union Européenne qui ne nous veut que du…bien! Il faut retrouver notre liberté et sortir de l’UE, Otan et OMS. Quoi qu’il en coute. Une procédure est en cours contre Ursula. Le Professeur Perronne explique bien dans sa dernière vidéo tous les conflits autour de ce Covid… À voir!
J’approuve votre commentaire à 100%
@ Maria William
Entièrement d’accord avec votre commentaire. Vive le Frexit ! Je soutiens également Florian Philippot, et le Professeur Perronne qui a tout mon respect.
Merci à vous tous aussi ci-dessous qui partagez mon analyse. Florian Philippot!…La bataille a commencé!
Entièrement d’accord avec vous, il faut sortir de cette union Européenne quoi qu’il en coute, je sais que sa va faire mal mais notre président fait lui aussi de quoi qu’il en coute. Il faudrait que toutes ces droites s’allient et entérinent leurs petits conflits alors la nous auront une droite forte.
Bien vu ! et 100% d’accord
Merci à vous tous. Maintenant nous partons « en guerre ». Courage!
Il ne reste plus qu’à prier pour que l’intelligence vienne aux partis de droite…
décidément madame maréchal est en chute libre, dire que les autres ne servent à rien, c’est tout son programme, pourquoi les droites sur certains sujets ne seraient -ils pas enclin à voter la même chose. On l’a vue hier soir chez Hanouna, nous expliquer qu’elle ne prenait aucun plaisir en politique, mais que fait-elle là, elle va à la soupe ?
OUF! la droite commence à réfléchir sérieusement ,on peut donc commencer à la pendre au sérieux …Il reste beaucoup de chemin ;il faut impérativement apprendre , ça urge , à tendre la main aux autres politiciens bienveillants , apprendre à partager les responsabilités dans un futur au plus haut niveau si on veut d’une France qui arrête de faire de l’électoralisme(on peut rêver …) …et continuer à marcher sur la tête .
Ce serait vraiment une sacrée ironie de l’histoire si les deux partis pouvaient se retrouver dans le même groupe et collaborer sur des projets communs . L’UE scellant permettant le modus vivendi des deux partis, l’un national et l’autre identitaire dans une association complémentaire . On en rêve! Si l’UE permet cela et bien ,on pourra dire qu’elle aura été pour une fois bénéfique à notre pays .
Si ce projet réussit, il fera définitivement taire les esprits chagrins qui répètent à l’envi que le minuscule groupe ID ne sert à rien et n’a aucun pouvoir. Mais la guerre n’est pas éteinte entre des petits chefs qui veulent tous être « calife à la place du calife », façon Iznogoud ou Zemmour. De Meloni à Bellamy en passant par Orban, accepteront-ils de s’unir dans un nouveau groupe élargi ? Il ne reste plus longtemps à attendre, nous serons bientôt fixés. En tout cas, ce n’est pas le moment de disperser des voix en votant pour d’autres listes que celle de Bardella. Vivement le 9 juin.
C’est beau de rêver au moment où l’UE est en passe de devenir un Etat européen…
Car les médias subventionnés, à l’instar des politiciens, n’en parlent guère mais après les élections, une fois les esprits occupés par les JO, tout le staff se met au travail pour modifier les traités en vue de l’établissement de l’imminent Etat européen où nos pays aux Histoires millénaires perdront totalement leur souveraineté pour devenir de vastes régions. Désolé très peu pour moi. J’en suis resté à une Europe des Nations comme le voulait le grand Charles.
Donc je ne voterai pour aucun de ces guignols qui le savent mais se gardent bien d’en parler…
J’ai très mal à ma France…
Vous êtes dans le vrai. Malheureusement, la masse ne comprend pas ce qu’il se passe et se nourrit d’illusions. Soit la France sort de l’UE et de l’euro, soit elle disparait.
Elargir la droite, voter Reconquête offrira plus de chance que se grouper sous un seul parti de droite Français.
Mille excuses pour LR mais j’avoue ne leur accorder aucune confiance.
Le système de répartition européen est très mal connu. Je souhaiterais un article de fond, en même temps que détaillé sur ces groupes dont il est question
Je soutiens à 100% la demande ci dessus de ‘goethe 79’.
B.V pourrait il envisager et construire cet article pédagogique ???