Les Sables-d’Olonne : saint Michel est désormais indéboulonnable !

8e7b2219-55f8-4531-a9fe-1e65950ef505

L'épilogue de l'affaire de la statue des Sables d'Olonne s'est joué aujourd'hui, 28 septembre, veille de la Saint-Michel. Dans l'acte précédent, la Libre Pensée semblait l'avoir emporté. C'était trois jours avant Pâques, le Conseil d'État sommait la ville de déplacer la statue de l'espace public.

Que s'est-il donc passé, entre ces deux dates, pour que la ville des Sables d’Olonne et, avec elle, le bon sens finissent par l'emporter ? Le courageux maire (DVD) Yannick Moreau a trouvé auprès de la paroisse un allié constructif désireux de trouver une solution apaisée.

Ainsi, une parcelle de l'espace public a été cédée à la paroisse. La nouvelle rampe d'accès réalisée laissait un emplacement : celui d'un nouveau socle pour installer pour toujours la statue sur un espace désormais privé, sur la même place, mais avec une visibilité accrue. Il aura suffi au chariot élévateur, sur place, de quelques heures et de quelques mètres pour contenter les libres censeurs. L'achat de la parcelle ainsi que l'ensemble des travaux ont été intégralement portés par la paroisse Sainte-Marie des Sables d'Olonne qui lance donc un appel aux dons via ce lien. Et le maire de se féliciter sur son compte X : « Comme depuis 1935, saint Michel continuera de veiller sur les Sablais qui ont très largement voté en faveur de son maintien sur la place. »

La Libre Pensée elle-même n'a rien trouvé à y redire. La statue recule pour mieux s'ancrer : un petit pas pour l'archange, un grand pas pour la liberté.

Dernier acte, donc, d'une polémique, mais premier d'une nouvelle série d'hommages. En effet, rendez-vous est donné par l'évêque de Vendée lui-même, monseigneur Jacolin, pour une bénédiction urbi et orbi de la statue sur son nouveau socle, samedi 30 septembre, à l'issue de la messe de 18 h 30. Doit suivre, le samedi 7 octobre, l'hommage patriotique des parachutistes entourés des 94 % de Sablais qui avaient voté pour le maintien de la statue.

Comme si, décidément, en Vendée, édiles et curés formaient un double cœur contre lequel les déboulonneurs ne sont pas près de gagner.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/06/2024 à 11:38.
Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Les déboulonneurs vont certainement attraper des maux d’estomac et de l’urticaire. Bravo à la municipalité qui a fait preuve de bon sens.

  2. Alors, ceux qui s’appellent « Libres Penseurs », ce sont en fait les censeurs qui veulent imposer leur point de vue à toute la société ? Une sorte d’Inquisition, en réalité.

  3. Je continuerai donc à saluer Saint Michel tous les matins lors de ma promenade, Saint Michel qui pour moi est aussi le Patron des Parachutistes.

    • Bonne promenade ! N’oubliez pas de prier aussi votre ange gardien tous les matins ( et tous les soirs) pour la sauvegarde du reste de la France…

  4. Super , magnifique et bravo à tous ceux qui ont oeuvrer pour garder cette statue . Elle fait partie de notre culture .

  5. Une bonne nouvelle dans un monde de fous , saint Michel a trouvé sa place définitive et veillera sur les habitants des Sables .

  6. Prière à Saint-Michel : « Vous, prince de la milice du ciel, armé de la force de Dieu, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes ».
    Il semblerait que les forces spirituelles commencent à réagir et à gagner une première bataille. Ça va être long et difficile, mais c’est le début d’un espoir…

  7. Excellente nouvelle !!!! La France a une culture chrétienne depuis des siècles. alors croyant ou pas les églises et les statues comme celle là font partie de notre patrimoine et de notre culture.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois