Les Sables-d’Olonne : saint Michel est désormais indéboulonnable !
L'épilogue de l'affaire de la statue des Sables d'Olonne s'est joué aujourd'hui, 28 septembre, veille de la Saint-Michel. Dans l'acte précédent, la Libre Pensée semblait l'avoir emporté. C'était trois jours avant Pâques, le Conseil d'État sommait la ville de déplacer la statue de l'espace public.
Que s'est-il donc passé, entre ces deux dates, pour que la ville des Sables d’Olonne et, avec elle, le bon sens finissent par l'emporter ? Le courageux maire (DVD) Yannick Moreau a trouvé auprès de la paroisse un allié constructif désireux de trouver une solution apaisée.
Ainsi, une parcelle de l'espace public a été cédée à la paroisse. La nouvelle rampe d'accès réalisée laissait un emplacement : celui d'un nouveau socle pour installer pour toujours la statue sur un espace désormais privé, sur la même place, mais avec une visibilité accrue. Il aura suffi au chariot élévateur, sur place, de quelques heures et de quelques mètres pour contenter les libres censeurs. L'achat de la parcelle ainsi que l'ensemble des travaux ont été intégralement portés par la paroisse Sainte-Marie des Sables d'Olonne qui lance donc un appel aux dons via ce lien. Et le maire de se féliciter sur son compte X : « Comme depuis 1935, saint Michel continuera de veiller sur les Sablais qui ont très largement voté en faveur de son maintien sur la place. »
#statue #saintmichel suite et fin… pic.twitter.com/bBJ7RrwayT
— Yannick MOREAU (@YannickMOREAU) September 28, 2023
La Libre Pensée elle-même n'a rien trouvé à y redire. La statue recule pour mieux s'ancrer : un petit pas pour l'archange, un grand pas pour la liberté.
Dernier acte, donc, d'une polémique, mais premier d'une nouvelle série d'hommages. En effet, rendez-vous est donné par l'évêque de Vendée lui-même, monseigneur Jacolin, pour une bénédiction urbi et orbi de la statue sur son nouveau socle, samedi 30 septembre, à l'issue de la messe de 18 h 30. Doit suivre, le samedi 7 octobre, l'hommage patriotique des parachutistes entourés des 94 % de Sablais qui avaient voté pour le maintien de la statue.
Comme si, décidément, en Vendée, édiles et curés formaient un double cœur contre lequel les déboulonneurs ne sont pas près de gagner.
La statue de saint Michel aux Sables-d’Olonne vient d’être transférée sur son nouveau socle.
( via @IrisBridier) pic.twitter.com/urws5aTh3a
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) September 28, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
Serait-ce les prémisces d’un sursaut face à ces pseudos « libres penseurs » qui ne sont en réalité que les destructeurs des valeurs qui, justement, leur permettent de s’exprimer. Mais la trahison n’a pas de scrupules. Vive Saint-Michel – Vive les parachutistes
Merveilleux ! Un grand bravo au Maire ainsi qu’à l’évéché et à la paroisse de Notre Dame des Sables d’Olonne. L’intelligence a gagné sur la bêtise de certains.
Comment peut-on appeler « libres penseurs » des individus sans aucun brin d’intelligence ?.
Félicitations et merci! « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ».
Joli article qui met du baume au coeur !
MHV
Peut on parler de pensée et Liberté quand on ne fait que manifester sectarisme et ignorance ? La volonté populaire, la gentillesse et le bon sens ont triomphé. L’esprit de Saint Michel a vaincu.
Sur l’ancien socle, je mettrais une pancarte avec comme information : “la statue est là-bas“ avec une flèche.
Il faut bien voir que ces libre penseurs n’ont pas l’opportunité de vérifier l’opportunité de leur pensée étant libre dans l’erreur.
St Michel a terrassé le dragon… de la bêtise crasse !
Louanges lui soient rendues.
Bravo et merci aux Vendéens.
Moi aussi, je n’en dirai pas plus BRAVO!!!!!!!! Et je précise que je ne suis pas une grenouille de bénitier, mais face à ces fous furieux, je dis encore BRAVO!!!!
les libres penseurs sont libres de penser, comme leur nom l’indique, mais pas d’embêter les autres
Vous appelez ça une pensée ? Vous appelez ça la Liberté ? Nous n’y voyons que sottise et méchanceté. Ignorance et sectarisme.
Une pensée embryonnaire, souvent manipulée caractérise ces activistes que les vendéens viennent de moucher. Bravo!!!
Je propose aux libres penseurs de s’ attaquer aux minarets ,cette fois-ci pour une bonne cause , celle de la sauvegarde du patrimoine national .
La lance de Saint Michel a fini par transpercer la carapace de la libre pensée qui devrait changer de nom pour se nommer : « la pensée interdite ».
Bravo aux Vendéens !!
La libre pensée n’est pas véritablement libre mais prisonnière de son dogme anticlérical chrétien. La preuve ? Elle ne
proteste jamais contre la réalisation de mosquées sur notre sol mais proteste d-s qu’il est question de créer une nouvelle église ou chapelle.