Sabotage de Nord Stream : un Ukrainien arrêté
1 minute de lecture
Nouveau rebondissement dans l'affaire Nord Stream : la Justice allemande vient de lancer un mandat d'arrêt contre un ressortissant ukrainien soupçonné d'avoir participé au sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 en mer Baltique, en septembre 2022. Cette information est relayée par plusieurs médias allemands, notamment la chaîne de télévision publique ARD et les journaux Die Zeit et Süddeutsche Zeitung. Une information qui a été confirmée, par ailleurs, par le parquet polonais, rapporte La Tribune.
Ce mandat d'arrêt, émis en juin dernier par la Justice allemande, vise un moniteur de plongée ukrainien vivant alors en Pologne. L'individu aurait pris la fuite. Il serait soupçonné d'avoir participé à ce sabotage avec deux autres plongeurs. Les autorités polonaises avaient soixante jours pour répondre à la demande allemande et interpeller l'individu, et ce, au nom des règles de l'entraide judiciaire européenne. Or, toujours selon les médias allemands, il n'en a rien été, pour des raisons qu'on ignore à ce jour.
Le porte-parole adjoint du gouvernement allemand a laissé entendre devant la presse que la Justice de son pays était déterminée à poursuivre les investigations sur le sabotage, quels qu'en soient les auteurs. « L'enquête est menée [...] sans distinction de personne et peu importe le résultat. »
Selon les médias allemands, aucun élément, à ce stade, n'indique toutefois que les suspects ukrainiens aient agi sur ordre des autorités de leur pays (service secret ou armée). Kiev, de son côté, nie toute responsabilité dans ce sabotage.
Thématiques :
sabotage Nord Stream
37 commentaires
Cet ukrainien, ce n’est pas ce qu’on peut appeler aussi un bouc-émissaire?