Sabotage de Nord Stream : un Ukrainien arrêté

Brève breve

Nouveau rebondissement dans l'affaire Nord Stream : la Justice allemande vient de lancer un mandat d'arrêt contre un ressortissant ukrainien soupçonné d'avoir participé au sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 en mer Baltique, en septembre 2022. Cette information est relayée par plusieurs médias allemands, notamment la chaîne de télévision publique ARD et les journaux Die Zeit et Süddeutsche Zeitung. Une information qui a été confirmée, par ailleurs, par le parquet polonais, rapporte La Tribune.

Ce mandat d'arrêt, émis en juin dernier par la Justice allemande, vise un moniteur de plongée ukrainien vivant alors en Pologne. L'individu aurait pris la fuite. Il serait soupçonné d'avoir participé à ce sabotage avec deux autres plongeurs. Les autorités polonaises avaient soixante jours pour répondre à la demande allemande et interpeller l'individu, et ce, au nom des règles de l'entraide judiciaire européenne. Or, toujours selon les médias allemands, il n'en a rien été, pour des raisons qu'on ignore à ce jour.

Le porte-parole adjoint du gouvernement allemand a laissé entendre devant la presse que la Justice de son pays était déterminée à poursuivre les investigations sur le sabotage, quels qu'en soient les auteurs. « L'enquête est menée [...] sans distinction de personne et peu importe le résultat. »

Selon les médias allemands, aucun élément, à ce stade, n'indique toutefois que les suspects ukrainiens aient agi sur ordre des autorités de leur pays (service secret ou armée). Kiev, de son côté, nie toute responsabilité dans ce sabotage.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/08/2024 à 16:25.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. La guerre contre la Russie à propos de l’Ukraine résulte à l’évidence d’une volonté américaine d’empêcher une union de l’Europe avec la Russie. Cette politique est en place depuis plus de trente ans, comme en témoignent les constantes avancées de l’OTAN vers l’est alors que l’URSSS s’était effondrée et que le régime russe n’a jamais menacé quiconque en Europe. Il s’agit pour les USA de maintenir leur pouvoir sur l’Union Européenne et très subsidiairement de l’établir sur la Russie. Les USA n’ont rien à faire sur la Mer Noire, pas plus que l’URSS n’avait de légitimité à installer ses fusées à Cuba. Les USA ne soutiennent pas Zelensky au nom de la Démocratie mais de leur propre puissance.

    • Il n’en demeure pas moins que ce sont les Russes qui ont envahi l’Ukraine sans raison apparente d’où cette guerre qui n’n finit pas;J’espère que les résultats des élections américaines vont nous permettre de voir D.Trump arreter tout cela ;

      • Combien de bases américaines en Ukraine ? ce pays qui conserve à Kiev pour leurs rues les noms de leurs grands chefs nazis ? ces ukrainiens trafics en tous genre la mafia complète, et leurs ancêtres dans les bataillons SS et notamment celui qui a sévi à Oradour sur Glane, au fait qui peut les aimer, si les accords de Minsk avaient été respectés nous n’en serions pas là, depuis 2014 la guerre a commencé !!!

      • La raison en est très simple, les américains s’apprêtaient à installer des bases militaires en Ukraine, comme ils l’ont fait dans tous les pays limitrophes à la Russie. Et près de la flotte Russe en mer Noire, ce que Putin n’a pas supporté. Tout le monde le sait. Sauf vous ?

    • Vous dites exactement la même chose que moi. Il n’est pourtant pas difficile de voir clair dans le jeu des US pour contrer une « Entente Cordiale » des Européens avec la Russie. Les US n’ont rien à faire dans la Baltique ni comme vous le dites, dans la Mer Noire. Mes origines germano-russes me permettent d’avoir une analyse différente sur ce qui se passe et une aversion profonde pour la politique américaine.

    • Excellente analyse de la situation. Si vous écriviez cette analyse sur le news journalier de France Info vous seriez censuré, comme je le suis régulièrement.

      • Pas que sur France info sur les commentaires d’actu d’Orange vous ne pouvez plus dire la vérité, tout est contrôlé par l’AFP sous les ordres de la présidente d’Orange nommée en avril 22 par Macron en dehors de toutes règles prévues aux statuts . La liberté d’expression petit à petit va disparaitre !!

    • C’est tout à fait cela !! les clairvoyants sont si rares !! par contre les moutons de Panurge sont légion !!

  2. « Un Ukrainien arrêté »? L’article indique plutôt qu’il n’en est rien: il est plutôt en cavale protégée.

    • Oui! Les Allemands!…contre la Russie et les pays qui ont participé à la chute du nazisme, qui lui, est en sommeil en Allemagne. Il faut remonter très loin dans l’histoire pour comprendre les rouages de l’esprit allemand! Ils sont terriblement rancuniers, les bougres et veulent écraser tout le monde! « Moi d’abord »…

  3. Il n’y a que Mediapart et Libération pour voir dans la destruction de Nord Stream la main e Poutine . Une lecture de cet évènement sans lunettes idéologiques ne permet aucun doute. Il faut simplement se demander à qui a profité ce crime. Poser la question c’est y répondre.

  4. Déjà un disjoncteur qui avait deux mois pour disparaitre. Encore une affaire a ranger dans le même casier comme celle du MH 17 et éventuellement d’autre moins connus. On ne nous dit pas tout mais de nous prendre ce que nous ne sommes pas.

  5. Comme c’est commode, on a trouvé un « coupable » qui n’est pas américain et à qui on a donné le temps de prendre la fuite … On nous prend vraiment pour des pigeons. La vérité, c’est Seymour Hersch qui l’a donné, des mines posées lors de manoeuvres militaires de l’OTAN en Baltique et activées quelques semaines plus tard. D’ailleurs les Russes sont plutôt arrangeants, car la prudence aurait été d’interdire tout passage de navires de l’OTAN à l’est du Danemark. Les Américains n’ont rien à y faire, comme dans bien d’autres endroits de la planète.

  6. Et dire que les media matraquaient pour nous expliquer que c’etait un coup des Russes ! En oubliant de mentionner que les Américains, oh coïncidence, ont alors pu nous vendre leur gaz de schiste, très polluant, a des prix prohibitifs.

    • Après la fin de la guerre en Ukraine, il faudra peut-être se pencher un peu plus sur l’action de Zelenski certainement qu’on découvrira des choses pas très nettes

  7. Bonne pioche pour les services allemands, ils ont retrouvé le plongeur, ce n’était pourtant pas difficile le gaillard avait oublié d’enlever ses palmes et un sous marin texan est au mouillage devant sa cabine de bain . 500 millions d’européens qui sont rackettés sur les tarifs de l’énergie sont soulagés……

  8. Le bouc émissaire court toujours. De qui se moque-t-on ? Nous savons que le responsable, s’il avait sa conscience à ce moment là, est un vieillard sénile (avec son administration ) à qui on vient de demander de dire qu’il ne ferait pas de 2e mandat. La constitution d’un bloc Europe-Russie leur fait peur.

    • Et pourtant une alliance économique « Europe-Russie » serait la solution la plus bénéfique pour tous

      • Solution idéale, ce que les Américains ne voulaient surtout pas , une Europe -Russie forte. Mais avec la bande de pieds-nickelés de la CE, nous ne sommes pas sortis de l’auberge . Nous avons perdu la confiance des Russes, ce qui se comprend parfaitement, Macron a trahi les intérêts de la France. (Je viens de recevoir ma facture d’électricité pour 3 mois, elle a doublé!)

      • C’est vrai. Le Général De Gaulle y avait pensé, à cette alliance avec la Russie. Mais de son propre aveu, par rapport aux alliés américains et européens, cela aurait « fait toute une histoire ». Déjà que ses positions sur la guerre de Vietnam étaient « modérément » appréciées à Washington… Mais ça aurait eu de la gueule, cette Europe de l’Atlantique à l’Oural !

      • l’Ukraine encore elle. Mais elle agit en sous main des USA et aujourd’hui encore avec son incursion dans les terres russes elle contribue toujours pour les américains à déplacer ce conflit en Europe. Et les benêts européens grisés y foncent tout de go. Tremblez ennemis de la Russie la guerre nucléaire est pour bientôt.

  9. Poutine avait le robinet, l’Ukraine un gazoduc chez elle, les américains, les moyens et l’intérêt, ne manquait que l’envie

  10. Ah bon on nous prenait donc bien pour des perdreaux de l’année quand toute la presse mainstream nous disait que c’était un coup des russes qui detruisaient leur propres pipe lines pour  » faire accuser l’ukraine…

  11. réglement de compte géopolitique non pas à « OK CORAL », mais entre l’UE, le France et l’allemagne ! On n’a pas fini de « subir » avec l’UE, paravent des USA

    • Je pense que votre suggestion est la vérité, au moins en partie, à savoir que c’était la solution pour que  » les américains pour nous vendre leur gaz « , à 1 prix beaucoup plus cher.
      Mais oui, l’ukrainien (ou quelqu’un d’autre que l’on cache devant ce bouc émissaire) a peut être été payé par les américains.

  12. Merci à BV de relayer cette information, on verra si les médias officiels feront de même…
    Qu’elle est belle l’Union européenne !
    La Pologne va acheter près de 100 hélicoptères américains et non pas européens.
    Qu’en pense notre président, lui qui ne parle que de défense européenne ?

    • Je l’ai lu depuis plusieurs jours sur la presse internationale. Mais certes BV est le premier français à l’écrire.

  13. Il semble bien qu’il y ait des protections, donc des choses à cacher, pour que la Pologne laissât filer le principal suspect.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois