Sabotage du gazoduc Nord Stream : et maintenant, un « groupe pro-Ukraine ». L’avis des experts ?

espion

L’affaire du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 refait surface. Et cela passe par l’Allemagne. Le site de la chaîne ARD, la Südwestrundfunk et le Zeit viennent de dévoiler qu’un « yacht loué par une entreprise qui se situe en Pologne mais appartiendrait apparemment à deux Ukrainiens » serait au centre des investigations des enquêteurs allemands. Le New York Times, de son côté, toujours bien informé, évoque un « groupe pro-ukrainien ». Pourquoi l’Allemagne enquête-t-elle, tout comme la Suède et le Danemark ? Tout simplement parce les gazoducs passent dans les zones économiques exclusives de ces trois pays. Après la piste américaine et norvégienne du journaliste d'investigation américain Seymour Hersh, nouveau rebondissement, donc. Mais faisons un petit tour en arrière.

Si, dès le lendemain de la découverte des fuites sur les gazoducs, les 26 et 27 septembre 2022, la thèse du sabotage fut vite accréditée dans un large consensus, les « experts » ayant parlé, il faut bien avouer que le traitement médiatique de cette affaire, qui pourrait d’ailleurs inspirer un magnifique James Bond, a relevé de la navigation à la godille. Dans ce grand film à la Walt Disney qui se joue en parallèle de la guerre atroce qui se déroule sur le terrain, il eût été tellement simple que le coupable fût d’emblée désigné. Et que, bien évidemment, le coupable soit russe, cela va sans dire. « Tandis que les regards se tournent vers Moscou… », écrivait La Croix, le 28 septembre. Les regards de qui, au fait ?

Mais rien ne coulait vraiment de source. D’ailleurs, les Russes ouvraient une enquête pour acte de terrorisme international. Ce qui ne veut rien dire, soit dit en passant. « Les Russes sont-ils assez bêtes pour saboter un gazoduc qui, de toute façon, était à l’arrêt pour cause de blocus économique ? », disaient les uns. « Justement, suprême intelligence et perversité des Russes ! », avançaient les tenants du billard à trois bandes et du coffre à double fond. Passons sur les gros sabots des autorités ukrainiennes qui dénoncèrent ipso facto – réflexe de Pavlov, peut-être ? – « une attaque terroriste russe planifiée ». À la guerre, tous les coups sont permis.

Sur les plateaux télé, les experts défilaient comme à la parade. Ainsi, le 28 septembre, au lendemain et surlendemain de ces sabotages, le général français Michel Yakovlev, ancien vice chef d'état-major du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (OTAN), déclarait sur LCI : « Le consensus des experts – et je ne fais pas partie des experts dans ce domaine –, c’est une action d’État à partir de sous-marin. Puisqu’on n’a rien vu en surface… Cela suppose des moyens que peu d’États ont, que peu d’États ont en Baltique… Oui, c’est un attentat, c’est un État. » Toujours pour le général Yakovlev, « l'hypothèse la plus logique » était que c’était « les Russes qui l’ont fait à titre de démonstration ». Mais tout n’est pas toujours tout logique !

Un autre expert, Denis Florin, « spécialiste de l’énergie » auprès du cabinet Lavoisier, interviewé par L’Express, faisait, lui aussi, appel à la logique pour essayer de répondre à cette maudite question : mais qui donc est derrière ce sabotage ? Démonstration implacable. Les Américains ? « Mais ils ont déjà gagné de leur point de vue car les gazoducs Nord Stream sont neutralisés, donc je ne vois pas pourquoi ils les auraient détruits. » Les Ukrainiens ? Non, ils n’ont pas les moyens. Ils n’ont jamais les moyens. Donc ? « La troisième théorie met en avant la responsabilité de la Russie. » L’intérêt pour la Russie ? « Cela ne peut se comprendre qu'en prenant en compte la dimension de menaces et la stratégie de tensions », expliquait alors l’expert. Logique.

Donc, en septembre dernier, pour résumer : les sabotages avaient été commis depuis un sous-marin, forcément par un État, pas forcément par la Russie (dommage !), mais il n’était pas impossible non plus qu’elle ait été derrière cette affaire. D’ailleurs, de toute façon, c’est quand même un peu la faute des Russes. Je n’invente rien, je reprends, grosso modo, les propos de la secrétaire générale adjointe de l’ONU, la diplomate américaine Rosemary DiCarlo, le 21 février dernier : « Bien que l’on ne sache pas encore exactement ce qui s’est passé sous les eaux de la mer Baltique en septembre 2022, une chose est constante : quelle que soit la cause de l’incident, ses retombées comptent parmi les nombreux risques que l’invasion de l’Ukraine a déclenchés. » Logique aussi.

Maintenant, une hypothèse, qui n’engage que moi qui ne suis expert en rien du tout : le sabotage aurait pu être commandité par les Russes qui auraient manipulé un groupe pro-ukrainien qui aurait affrété un yacht camouflé en sous-marin (ou le contraire). Une implication des services secrets du Vatican n’est pas à exclure, le pape ayant appelé à maintes reprises à ce que les armes se taisent. Logique.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Mon Colonel je m’étonne qu’aucun éditorialistes de BV, vous ou quelqu’un d’autre n’est signalé les évènements récents en Georgie, la menace des USA, la déclaration de notre président actuel et l’analyse Géopolitque et de sécurité Européenne que cela suscite. Pourquoi un tel silence à BV ? Sous un autre angle comment comprendre les mots du Pape François ?
    Allons-nous encore subir ces évènements comme on a subit depuis tant d’années ceux d’Ukraine.

    Faut-il attendre les exploits de BHL, ou de Glusckmann ? Il n’y a personne à interroger dans la sphère de BV ?

    Tout ceci devrait nous interroger car la présidente actuelle de Géorgie est une ex-diplomate Française. Née en France, élevé en France et parlant le Français à la perfection.

    Mon Colonel, ce n’est certainement pas à vous que je vais apprendre que quand la France est auto-centré sur son nombril, elle risque gros.

  2. Je ne vois pas bien quel aurait été l’intérêt des russes de saboter ce gazoduc. En tout il est rare de lire sur BV que le New York Time est « généralement bien informé ». Ça dépends des sujets faut croire et surtout de ses conclusions. Pour les élections américaines ou le changement climatique il ne l’est pas ?

  3. Comment peut-on croire tous ces spécialistes quand ils nous disent que le menteur c’est Poutine ?

  4. Un attentat qui a déstabilisé toute l’économie européenne à cause de son impact sur les prix de l’énergie, mis au chômage ou au travail à temps partiel ou en graves difficultés des millions de travailleurs européens, et pour l’instant aucune enquête officielle sérieuse européenne….. un journaliste américain en sait plus qu’une armée d’enquêteurs occidentaux? Non, les démocrates occidentaux ne seraient pas capables d’un tel acte terroriste, même si cela a été indirectement annoncé par avance par leur chef présumé.

  5. Tout à fait d’accord avec la conclusion. On n’a pas fait de recherche pour savoir si Biden n’est pas un agent infiltré du FSB, et , sous les ordres de Poutine, aurait noyauté la CIA , qui aurait influencé le MI6, pour envoyer Johnny English saboter le gazoduc. Macron n’y est pour rien. Il a détruit la DGSE.

  6. En fait, c’est un Grec qui a fait le coup.
    En effet, je ne connais qu’une seule personne qui possède un yacht camouflé en sous-marin : Rastapopoulos (Coke en stock). CQFD

  7. Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des débiles! On nous a déjà fait avaler suffisamment de couleuvres avec le covid, les pénuries de PQ, huile pâtes, essence , électricité, et j’en passe, que nous sommes au bord de l’indigestion. Un seul but : instaurer la PEUR auprès des populations

    • et pouvoir cracher des milliards au corrompu Zelensky. Seules 30% de ces subventions arrivent à bon port. Ou passent les autres 70% ? Pourquoi une faillite opportune de FTX ?

  8. Une chose est sûre, la fable des « gentils d’un côté et les méchants de l’autre » est si bancale et fragile que les commentaires de ces attaques ne montrent pas une grande fierté pour leur acte.
    Pour rappel messieurs dames, les temps difficiles que vous vivez actuelles viennent de là.
    Si aucun blocus américain n’avait été fait sur l’ouverture de golfstream 2, les prix auraient baissé au lieu de monter.
    Un autre petit rappel, la famille Biden est personnellement actionnaire du transite du gaz en Ukraine.
    Regardez l’inflation que vous subissez et demandez vous si les USA sont vraiment nos amis.

  9. Bravo les experts de plateaux TV pour embrouiller les choses! Là on peut dire que ce sont des spécialistes . Ils maitrisent parfaitement pour orienter dans le sens de ce que souhaitent leurs commanditaires médiatiques et politiques au pouvoir . En réalité ces experts le sont surtout dans la façon qu’ils ont d’utiliser une rhétorique technique parfois alambiquée pour servir à la finale ,une simple propagande d’état ! Le secret de polichinelle qui a été tout de même révélé à l’occasion de deux enquêtes diligentées par les pays directement concernés, puisque cela s’est produit dans leurs eaux territoriales ! Mais les EU et leurs alliés de l’OTAN sont dans le déni total même lorsqu’on leurs met les choses sous le nez !

    • « Mais les EU et leurs alliés de l’OTAN sont dans le déni total même lorsqu’on leurs met les choses sous le nez ! »
      Oh ben zut alors ! Comment est-ce possible ?

  10. « Pro ukrainien »? Quelle révélation! C’est tout le monde, de San Francisco à Varsovie. Et ce p’tit commando, a même été filmé en pleine action, oui oui! Je vous assure, laissant la carte de visite de Poutine dans une bouteille; avec palmes, masques, tubas, et bouées canards!

    • Que voulez-vous dire ? Que quelqu’un voudrait nous faire croire qu’il n’y a que les Ukrainien qui sont Pro-Ukrainien. Je n’ai pas eu cette impression depuis 1 an …
      Oh encore mon azelmheir-médiatique me reprend !!! …. Que dis-je depuis 10 ans. ;-)

  11. Contrairement au gaz, pecunia non olet. Et pour le moment il n’y a plus d’odeur de gaz russe en Europe, mais des tas de millards de dollars inodores qui partent vers les USA pour acheter : gaz de schistes, armement et bientôt reconstruction de l’Ukraine. Effectivement : a qui profite le crime ?

    • Sur classic 21 le chroniqueur économique rappelait simplement ce matin que les USA livrait une guerre économique à l’europe voire une guerre tout court ! En provoquant une explosion du prix de l’énergie avec la cessation des relations économiques avec la Russie avec la complicité de notre grand timonier, en nous vendant leur gaz de schiste quatre fois plus cher, l’europe n’est plus compétitive, et biden syphone les entreprises européennes pour les faire s’installer aux USA avec des mesures fiscale interessantes et un cout de l’énergie plus que compétitif ! Biden s’interesse notamment aux usines de batteries qui seront produites aux USA à bas coût, pendant que les européens détruisent leurs industries automobile classique (sauf les allemeands) et investiisement des milliards d’€ dans des usines de batteries qui ne vendront rien ! Une seule solution: dissolution de l’UE et retour a des relations apaisées avec la Russie

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois