Sabotage SNCF : ils avaient anticipé, disent-ils…

tgv-2719564_960_720

Dans quelle fratrie, à table, n’a-t-on pas fait cette plaisanterie éculée ?

« Tu peux me passer le sel ? - Oui, je peux.
- Bah alors, tu me le passes ! (Exaspéré)
- Tu ne m’as pas demandé de te le passer, tu m’as simplement demandé si je pouvais le faire. »

Ainsi en est-il du gouvernement démissionnaire - l’adjectif leur va comme une moufle - macroniste. On lui a demandé d’anticiper. Pas d’agir pour contrer ce qu’il a anticipé, vous comprenez ? C’est, en tout cas, ce que semble vouloir nous faire comprendre le ministre des Sports. D’après Amélie Oudéa-Castera, interrogée au sujet du sabotage de la SNCF, le gouvernement n’a rien à se reprocher : il avait tout « anticipé », imaginé toutes les menaces possibles, qu’elle énumère, en commençant par celles d’extrême droite - ah, ces fameuses menaces d’extrême droite. Mais l’anticipation sans l’action n’a aucun intérêt. Qu’a-t-il fait pour le prévenir ? Rien. Ou en tout cas rien de suffisamment efficace pour l'empêcher. Donc se prévaloir, pour sa défense, de l’avoir « anticipé », est se moquer du monde. À moins qu’Oudéa-Castéra ne trouve également « bon enfant », comme l’envahissement de la pelouse du terrain de foot par les supporters du Maroc, le sabotage très organisé qui a paralysé une bonne partie du trafic ferroviaire et, avec lui, nombre de Français partant en vacances ?

Démissionnaire

Pour être démissionnaire, ce gouvernement l’est. Au sens propre, depuis quelques jours, mais au figuré, depuis des années. Il a baissé les bras. Renoncé.

Baissé les bras face à l’insécurité dans notre pays. Si la France n’était pas coincée entre l’enclume du terrorisme et le marteau de la délinquance ordinaire, il n’aurait pas été besoin de monter une usine à gaz entre QR code, grillages et quadrillage policier omniprésent dans les rues parisiennes pour tenter de mettre hors d’état de nuire, dans l’espace des JO, les individus malveillants qui gambadent dans nos rues le reste du temps, en toute impunité, mêlés à Monsieur et Madame Tout-le-Monde, faute d’avoir été coffrés par la Justice.

Les forces de l’ordre, tout occupées à cette tâche titanesque et n’ayant pas le don d’ubiquité, ont-elles laissé des trous dans la raquette « renseignement » ? En tout cas, Gabriel Attal « reconnaît que l’opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper ». Bref, rien de spontané qui n’aurait pu être évité.

Baissé les bras face à l’extrême gauche, dont on détourne le regard, pour laquelle on a toujours fait montre d’une indulgence coupable quand on dissout, les unes derrières les autres, les officines d’extrême droite, dont on sait démanteler les réseaux, étouffer dans l’œuf les actions violentes. Car si rien n’est encore revendiqué ni confirmé à cette heure - certains évoquent une piste étrangère -, des soupçons majeurs se portent sur l’extrême gauche, non seulement en raison du modus operandi - ciblage de la SNCF, sabotage incendiaire -, mais parce qu'au collectif « Saccage 2024 », qui a pour objet, depuis 2020, « d’entrer en résistance face aux saccages écologiques et sociaux » que provoquent les JO, sont venues se rajouter, ces derniers mois, de nombreuses organisations appelant aux actions de désobéissance civile : Extinction Rebellion, Youth for Climate, Dernière Rénovation…

Attention, danger 

À toutes les autres insécurités (physique, sanitaire, culturelle…) vient dont de se rajouter l’insécurité ferroviaire : errer dans une gare bondée en traînant sa valise sans savoir comment on ira du point A au point B, averti par un SMS laconique que le train réservé ne roulera finalement pas, pour des raisons indépendantes de la volonté de la SNCF.

Un gouvernement démissionnaire devrait être en train de préparer ses cartons, penser à se recaser et, surtout, avoir passé la main. Qu’il reste en place, bras ballants, un pied à l’intérieur, un pied à l’extérieur, déjà la tête ailleurs, met la France en danger. Sur tous les plans.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Cette ministre interchangeable grâce à son incompétence notoire à tenté d’expliquer l’inexplicable. Oui c’est arrivé mais ils l’ avaient prévu. Nous n’avons pas besoin de visionnaires de bas étage au gouvernement mais de dirigeants dignes de ce nom et qui agissent pour la nation et n’ont pour leurs intérêts en faisant semblant de. Tous les grands cirques du monde se sont éteints, le Macroncircus n’ y échappera pas.

  2. Dans le vade-mecum du révolutionnaire gaucho, l’attaque des moyens de communication sous toutes leur formes est l’acte initial et primordial du Grand soir.
    Il s’agit dans le cas qui nous occupe d’un exercice réel et grandeur nature.

  3. Depuis quelques semaines s’est engagé un concours entre Sandrine Rousseau et Amélie Oudéa-Castera : Qui fera la meilleure bourde de la journée ? Pour l’instant et malgré les efforts « sur-féministes » de la Rousseau, la Castera est légèrement en tête. Match à suivre en même temps que les JO. Tiens, justement en parlant des JO et en lisant les éditos de Gabrielle Cluzel et Marc Baudriller, je me dis que je n’ai rien raté, ou du moins; j’ai échappé au pire en zappant l’ouverture, pas de Figaro mais de l’absurdité macroniste.

  4. J’ai déjà vu le film, je peux raconter la suite. Le sabotage est du fait de la CGT. Les coupables seront identifiés, mis en garde en vue 30 secondes puis relâchés dans un soucis « d’apaisement ». Et pour ceux qui ont voté Macron ou la NUPES, et qui croupissent dans les gares bondées: Braves moutons, l’abattoir est embouteillé, mais patientez un peu, votre tour viendra.

  5. Paris était plus sécurisé qu’une base militaire , alors ils ont décidé de frapper ailleurs , et on sait d’ou cela vient , de la gauche , des écolos , des musulmans , alors opération enfumage déclenchée , tout le monde s’écrase et regarde ailleurs comme d’habitude .

  6. Gouvernement d’incapables trop jeunes et naïfs. Pourvu qu’il reste longtemps ! Celà aura au moins l’avantage de nous faire une « pause législative et normative ». En effet, depuis 40ans, toutes les « réformes » ne font que nous pousser vers la dépendance et la décadence. Il vaut mieux ne pas réformer que de réformer dans le mauvais sens

  7. décidement, ils osent tout et les Français ne bronchent pas.
    Depuis 7 ans et avant avec l’homme normal , la France est entrain de disparaître sous nos yeux et je vois encore des rampants serrer la main et faire des photos avec ces traîtres. De gaulle avait raison , « les Français sont des veaux »

  8. Excellent édito de Gabrielle Cluzel. Je ne connais rien en matière ferroviaire, mais ce que je sais de manière générale, c’est que, dans toutes les organisations, il existe des points névralgiques dont la neutralisation entraine la paralysie de tout le système. Il est évident que les dirigeants de la SNCF connaissent ces points névralgiques sur son réseau. Or, généralement par paresse et non anticipation, ces points névralgiques ne bénéficient, ni d’une protection particulière, pourtant absolument indispensable, ni d’un doublement de ces infrastructures pouvant prendre le relais en cas de panne ou de sabotage. La réalité c’est que la SNCF, en bonne (sic) administration soviétoïde préfère ne pas s’enquiquiner à faire de tels investissements se disant qu’après tout, les usagers (usagés) pourront bien prendre leur mal en patience en cas de problème.

    • au prix ou sont les billets, les français vont choisir un autre transport et ils auront bien raison ! avec des salariés qui sont toujours en grève , ils en n’ont jamais assez ! et ça ne m’étonnerait pas que la CGT ultragauchiste ne soit pas derrière cet acte terroriste !

  9. Nuls de chez nuls et jusqu’au bout du bout, ils sont… et même pas honte ! On se demande s’il faut en rire ou en pleurer tellement c’est gros. Gros comme une maison, quoi, cet énormissime laisser-aller de la démission à tous les étages.

  10. Vous avez bien résumé le résultat effrayant de toutes ces années Hollande et Macron (15 ans ..mais il faut remonter en fait à Mitterrand),du socialisme pur et dur qui a mis la France à terre sans défense face aux factions gauchistes soutenues par une Nupes en embuscade.

  11. Excellent article . Ce gouvernement manque à tous ses devoirs , il met en danger le peuple français mais également les touristes et maintenant les membres des pays étrangers venus en France pour les JO . Des incapables coupables et complices de toutes ces agressions , de tous ces meurtres .

  12. Quand un groupe d’ultra gauche n’est condamné qu’à du sursis et un peu de prison ferme après des destructions d’un relais téléphonique

  13. Nous pouvons recenser tous les points faibles de nos infrastructures. Nous pouvons établir et mettre en place des plans de sécurisation. Mais tant que kes nervis d’extrême gauche bénéficieront de la mansuétude complice et coupable des gouvernements et de la justice, il n’y a aucune raison pour que ces sabotages s’arrêtent.

    • Je vous garantis que le recensement a été fait par un de mes amis cyrar il était très inquiet de la vulnérabilité du pays. Heureusement qu’on a que des briccolos saboteurs

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois