Sabotages près de Nantes : Les Soulèvements de la Terre sèment la désolation

field-g2254e4d97_1280

Rappelez-vous : le 28 mars dernier, plein d’aplomb, Gérald Darmanin annonçait aux parlementaires sa volonté de dissoudre Les Soulèvements de la Terre. La veille, ce groupement d’associations né sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes apparaissait en une de l’actualité après des sabotages et de violents affrontements contre les forces de l’ordre à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Depuis, les semaines et les Conseils des ministres se succèdent sans qu’aucune annonce ne soit faite. Du côté de Beauvau, cité dans Libération, on assure que « l’instruction suit son cours ». Un langage administratif qui cache sinon un manque de volonté, du moins des difficultés à atteindre l’objectif. Forts de cette impunité, ces militants radicaux poursuivent leurs actions et dégradations, au grand dam des agriculteurs. Des sabotages qui vont même jusqu’à contredire les principes écologiques dont ces activistes se réclament, comme ce 11 juin, dans le pays nantais.

Vague d’indignation

Réunis, ce week-end, au sud de la Loire, dans le bocage de Saint-Colomban, les activistes des Soulèvements de la Terre ont pris pour cible une centrale à béton et des maraîchages. Au nom de la lutte contre l’accaparement des sols et de l’eau, ils ont commencé par couper l’arrivée d’eau de la centrale, avant de marcher sur Nantes. Au même moment, un autre convoi s’est attaqué aux maraîchages nantais. En quelques minutes, ces militants arrachent les plantes expérimentales et sèment d’autres plans, lacèrent les bâches des serres, ravagent une plantation de muguet bio et coupent l’irrigation d’un agriculteur. Sur place, il ne reste plus rien.

« Aujourd’hui, je pleure. Les zadistes ont détruit nos serres expérimentales en sol vivant et culture sans pesticides. En tout impunité », commente, impuissant, Régis Chevallier, le président de la Fédération des maraîchers nantais. De son côté, Emmanuel Torlasco, directeur des maraîchers nantais, confie à BV sa totale « incompréhension ». « On aurait pu discuter, débattre et voir comment améliorer les choses, commence-t-il. Là, je ne comprends pas. Qu’ils volent nos légumes pour les donner à d’autres, pourquoi pas, mais là, ils les piétinent. Chez un maraîcher, ils ont même arraché les muguets alors qu’il faut cinq ans pour qu’une greffe de muguet prenne. Tout cela n’a pas de sens. » Et d’ajouter : « Nous sommes engagés pour réduire nos phytosanitaires, nous avons une irrigation hyper-économe et nous avons des maraîchers bio. Tout n’est pas tout noir ou blanc, dans l’agriculture. » La Fédération a décidé de porter plainte contre cette intrusion et ces dégradations. Il est encore trop tôt pour estimer le montant du préjudice.

Cette détresse ne semble pas émouvoir les « justiciers autoproclamés de l’environnement », comme les définit avec ironie Emmanuelle Ducros, journaliste spécialisée dans l’agriculture, au micro d’Europe 1. Loin de là… Lena Lazare, soutien des Soulèvements de la Terre, minimise ainsi les dégâts, sur son compte Twitter : « Ils se remettront de quelques salades enlevées et d’une bâche trouée. »

Cette action, encore plus que les précédentes, a déclenché une vague d’indignation. Éric Ciotti, président des Républicains, s’agace sur les réseaux sociaux : « Des activistes d’extrême gauche ont saccagé les expérimentations des maraîchers […] En mars, Gérald Darmanin déclarait avoir engagé la dissolution du groupuscule violent. Où en sommes-nous ? » Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, abonde dans le même sens et apporte son « soutien » aux agriculteurs touchés. Même Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC, un temps clémente avec Les Soulèvements de la Terre, fait part, aujourd’hui, de son « incompréhension » face aux actions du mouvement.

Les faux écologistes

Pour légitimer leurs sabotages, ces activistes plaident la désobéissance civile. Mais cette fois-ci, au-delà de la violence qui émaille l’ensemble (ou presque) des manifestations du collectif, l’attaque contre les maraîchers est une ineptie. Car ce qu’ignorent – ou du moins font mine d’ignorer – les militants, c’est que, sur ces parcelles, les agriculteurs travaillaient à développer des cultures qui nécessitent moins d’eau et de pesticides pour nourrir la France de demain. Autrement dit, au nom de la planète, Les Soulèvements de la Terre ont, ce week-end, saboté l’avenir d'une agriculture plus écolo.

Rien ne semble les arrêter dans leur lutte maquillée d’écologie. À partir de ce 13 juin, les mêmes Soulèvements de la Terre lancent leur action « 100 jours pour les sécher ». Objectif : lutter contre « les accapareurs d’eau », à savoir les méga-bassines (une obsession), contre le syndicat agricole FNSEA et contre le « luxe aquatique ». Dès le 17 juin, Les Soulèvements de la Terre se donnent rendez-vous à Maurienne pour obtenir l’arrêt du projet ferroviaire Lyon-Turin. Encouragés par une élite déconnectée, ces activistes défient aujourd’hui notre État de droit.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. « En toute impunité ». Soit des renseignements généraux incapables, soit un gouvernement complice …

  2. Petit parfum de guerre civile. Suffira(it)que quelque(s) paysan(s) pete les plombs et tire dans le tas pour que la musique change. Peut-être des pièges à feu?

  3. En principe en République qui se respecte, respecte la propriété, ce serait direct la prison, en attendant d’être jugé….Mais ce Pouvoir est fort avec les faibles (le peuple qui ne soulève pas) et faible avec les Forts, c’est à dire celles et ceux qui se soulèvent….Là ils mettent du temps, et souvent ils s’en prennent aux moins agressifs…

    • Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus de respect du droit de la propriété dans ce pays, ces squatters qu’on ne peut plus déloger et à qui les juges donnent toujours raison, votre argent à la banque qu’il est de plus en plus difficile de retirer et dont on vous dit qu’il est désormais une créance de la banque et ne vous appartient plus, jusqu’à votre corps dont on peut décider à votre place s’il doit recevoir des injections de vaccin ou non …

  4. des écolos ça ? Des saboteurs plutôt et totalement ignorants. Il faut les chasser . Ce sont des nuisibles qui détruisent les cultures et le travail des gens qui nous nourrissent

  5. Ah c’est sûr que c’était plus facile de dissoudre génération identitaire qui ne détruisait rien mais était de « dangereux extrémistes de la droite extrême «  que de dissoudre un mouvement gauchos qui regroupent de dangereux frapadingues qui font d’énormes dégâts sur des propriétés privées et vont à l’encontre des efforts écologiques de nos agriculteurs. Ce sont des ecolos de salon qui n’ont d’ecolo que le nom et qui se servent de ce paravent pour vomir leur haine et se défouler.

  6. les crétins étaient de sortie ce dimanche pour saccager l’outil de travail d’un maraicher. A la TV on nous annonce 30 délinquants, les images disent le contraire hélas, le soulèvement de la terre sera dissous mais quand, avec génération identitaire ça été beaucoup plus vite, ainsi que toute les associations de droite, mettre des gens au chômage la belle aventure des écolos.

  7. Ces braves écologistes préfèrent que l’on consomme du quinoa qui vient d’Amérique du Sud par bateau et/ou avion. C’est plus vertueux. Et ils font leur commandes sur internet avec leur téléphones portables dont l’impact négatif sur le réchauffement climatique n’est plus à démontrer.

  8.  » La Fédération a décidé de porter plainte ». On est sauvés! Ces terroristes (de gauche, bien évidemment) sont les nervis de notre gouvernement destructeur, donc intouchables. Qu’on se le dise!

  9. Mais quand va t on réagir et dissoudre cette équipe de destructeurs ?? Que fait l’état à la vue de telles scènes ?? Moi cela me rend malade de voir ces minables capables de détruire mais incapables de construire !! De vrais TALIBANS

  10. Et ça continue la dévastation. Pas de volonté politique réelle pour mettre fin à cette association de pseudos écologistes. Y a-t-il un pilote dans l’avion? comme on disait jadis. Non ! Darmanin, c’est du flan comme bien d’autres dans ce Gouvernement qui n’en est pas un.

  11. Monsieur Régis Chevalier est un doux rêveur, on ne dialogue pas avec un terroriste, on l’abat.
    Ces destructeurs sont partout, ils se cachent sous différentes formes et couvertures et comme les morpions, au signal de l’agitateur, il s’agglutinent pour tout détruire. Après la peste noire voici la peste verte. Cette dernière cependant avec un peu.de volonté de nos gouvernants est facile à éradiquer.

  12. Thiers et Clemenceau de vrais hommes qui n’avaient pas peur comme nos polichinelles beaux parleurs que nous avons à l’heure actuelle

  13. Cette association  » Les Soulèvements de la terre  » doivent être considéré comme terroristes , ils détruisent , saccagent , anéantissent le travail des agriculteurs , des maraîchers , des éleveurs !
    Les 3/4 enfants de la gauche bobo , qui se disent écolos mais dont les parents roulent en 4/4 et partent au bout du monde en vacances , possèdent des piscines dans leurs maisons de WE

  14. Naturellement pas de vidéos, pas de témoins et bien sûr rien qui puisse permettre de les identifier. Mais peut être qu’eux aussi bénéficient d’un certain « laisser faire ».

    • Mais bien sûr que si : il y a eu des reportages et croyez moi, de voir le piétinement les arrachages, on se croit dans une autre dimension ! ils étaient des centaines à visage découvert pour beaucoup, les autres avaient un masque, donc il est très facile de les identifier, de porter plainte et surtout de les faire payer ces dégâts ! comme d’autres actions sont prévues, peut être pouvons nous être présents si on nous le demande ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois