Saccage au Vatican : un symbole catholique profané

Cet acte met en lumière la vulnérabilité de nos symboles religieux face à la montée des comportements déviants.
Capture d'écran
Capture d'écran

Ce 7 février 2025, un acte de vandalisme, qu'on aurait pu croire impensable, a été perpétré au cœur du monde catholique, au sein de la basilique Saint-Pierre de Rome. Cet incident ayant suscité une vive émotion, que ce soit parmi les croyants ou les non-croyants, met en lumière la vulnérabilité de nos symboles religieux face à la montée des comportements déviants dans nos sociétés contemporaines.

Selon les journaux italiens Il Messaggero et Corriere della Sera, un homme d’origine roumaine a été filmé en train de dégrader le maître-autel de la basilique Saint-Pierre. Les images montrent un individu, vêtu d’un pantalon noir, d’un haut bleu et portant un sac à dos, monter sur l’autel consacré et jeter à terre les candélabres. Des objets datant de 1865, d'une valeur estimée à 30.000 euros. L'individu a ensuite arraché la nappe d’autel avant d’être stoppé par les agents de sécurité.

Selon Matteo Bruni, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, il s’agirait « d’une personne souffrant d'un grave handicap mental, qui a été arrêtée par la gendarmerie vaticane et remise aux autorités italiennes ». Si les motivations de cet acte ne sont pas encore connues, ce dernier suscite de nombreuses interrogations quant à la sécurité des lieux saints et au respect des symboles religieux dans nos sociétés modernes.

 

Histoire de la basilique Saint-Pierre

Si cet événement choque autant, c’est parce que la basilique Saint-Pierre est l'un des édifices religieux les plus emblématiques du catholicisme et le centre du pouvoir papal. Construite sur le site de l'inhumation de l'apôtre Pierre, elle constitue un lieu de pèlerinage majeur pour les fidèles du monde entier. La construction de l’actuelle basilique a débuté en 1506 sous le pontificat du pape Jules II et s’est achevée en 1626. Des architectes et artistes de renom, tels que Bramante et Maderno, ont contribué à sa conception et à son embellissement. Parmi ses nombreux trésors artistiques, on compte l’émouvante Pietà de Michel-Ange et l’imposant baldaquin du Bernin.

 

Une attaque contre le catholicisme

Cependant, la basilique Saint-Pierre n'est pas seulement un chef-d'œuvre artistique ; elle est le centre spirituel du catholicisme. Toute atteinte à ce lieu sacré, ce saint des saints en quelque sorte du catholicisme, est perçue comme une attaque contre l'ensemble de la communauté catholique. Comme le souligne l’eurodéputée du Rassemblement national Mathilde Androuët : « Cet acte est d’un mépris total pour les 1,3 milliard de catholiques dans le monde. » Plus largement, cet acte de profanation pose la question du respect des symboles religieux dans nos sociétés contemporaines. En effet, cet incident s'inscrit dans un contexte plus large de désacralisation et de perte de repères. Nos édifices chrétiens, autrefois intouchables, sont de plus en plus souvent la cible de dégradations, de profanations et d’incendies. Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône, a exprimé cette inquiétude en déclarant, sur X : « Il n’y a plus rien de sacré. »

Au Vatican, cet incident n’est pas le premier. En juin 2023, un homme était déjà monté sur le même autel avant de se déshabiller complètement. Un rite de purification avait alors été mené pour laver cette offense et consacrer de nouveau l’autel.

Picture of Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

98 commentaires

  1. NB : Jean paul 1er avait tenté de « faire le ménage » il a été assassiné
    vite! que se réalise « la prophétie des papes »

  2. Pourquoi s’étonner? La plus grande attaque vient de celui qui se dit pape et qui a déjà mis la pachamama à l’honneur (une horreur!). Bergoglio n’a jamais été élu pape selon les lois de l’Eglise et le Vatican n’est plus catholique. Exactement comme Notre-Dame de Paris qui n’est plus une église catholique.

  3. Je viens de lire vos commentaires… Ohhh comme vous y allez. Mais enfin ce n’est pas sa faute, c’est un appel au secours, c’est tout !
    Bon, et qui va encore payer pour le soigner en hôpital psy ? Si on l’avait laissé chez lui …

  4. Tous les délinquants ont des problèmes psychiatriques, et échappent ainsi à toute sanction, nous dit-on. On va donc pouvoir supprimer nos tribunaux puisque les juges ne vont plus avoir personne à juger. On cherche à faire des économies : en voilà !

  5. Les édfices catholiques sont devenus les épicentres de toutes les pathologies psychiatriques, à croire qu’il n’y a que des malades mentaux pour les attaquer. Qu’en pensent les Francs-Maçons?

  6. C’est curieux que les malades mentaux profanateurs sont presque toujours de la meme origine alors que de l’ autre cote nous ne connaissons pas de malades mentaux qui saccagent des mosquées ou d’ ailleurs il n’ y a que des tapis et des babouches. J’ ai jamais vu une statue de Mahomet a l’ exception des portraits de Charlie.

  7. Il me semblait que, récemment, la sécurité du Vatican avait été renforcée Ou alors notre François étant sorti cirer quelques babouches de migrants il avait laissé sa boutique ouverte ? Quelle inconscience, chez lui comme dans le monde il est exposé à l’islam sans reserve !

  8. Et qu’en pense le Pape François, va-t-il lui pardonner en lui donnant quelques leçons de savoir vivre dans les pays civilisés ?

  9. L’excuse du handicap mental, me semble t-il, a fait long feu ! Comment une personne, étrangère, soit disant dérangée mentalement trouve le moyen de se balader et traverser les frontières, vivre en terre étrangère, et organiser sa vie dans un environnement qui ne lui est pas familier, si elle n’a pas un peu de jugeote…et du bon sens ! Le handicap mental ne serait-il pas ce qui qualifierait quelqu’un venu d’un monde ou les codes de vie et les valeurs seraient différentes des nôtres, donc, considéré, dans nos contrées, comme déficient mental, alors que ce ne serait que normalité pour le perpétrant. Ce qui implique de ne pas accepter n’importe qui dans nos pays et de ne pas forcer à vivre ensemble des gens de civilisations distinctes et incompatibles.

  10. Il n’y a pas besoin d’être croyant ou même chretien pour ressentir une profonde angoisse devant ce genre d’acte à la fois débile et iconoclaste. Quel avenir pour une humanité qui contient en son sein des individus qui ont perdu le respect du sacré et de la vie. Nos lois democratiques et humanistes sont conçues pour des gens civilisés mais totalement sans effet sur les esprits dérangés et déshumanisés. Quand la tolérance sera épuisée on imagine un recul de 100 000 ans!

  11. Comme nos juges de gauche , ce tres mauvais pape nous dira que ce criminel de l’histoire est un détraqué mental et qu’il faut l’hospitaliser …

  12. Quoiqu’il soit « fou », ou du moins sérieusement « dérangé », ce brave gars n’a pas été neuneu au point d’aller faire la même chose dans une mosquée (encore moins du côté de la Kaaba) : il n’en serait probablement pas sorti vivant…
    Encore un peu de prozac ©, mon bon ?

  13. Imaginons un seul instant le même phénomène à la Mecque impossible il ne sortirai pas vivant . c’est toute la différence avec l’occident surtout en Europe et le catholicisme . Il va falloir tendre l’autre joue ??? La rente Mémorielle c’est plutôt Mortifère au XXI iéme siècle !!!

  14. Fou le vandale ? bien sur que non ! déséquilibré ? bien sur que non détruire par tous les moyens la religion chrétienne n’est que le message des gauches pro islamiques qui ne comprennent rien mais obéissent à leurs chefs !
    Pour eux la vie sera meilleurs quand l’islam aura envahi le Monde et là ils se trompent !

    • Fascinant de voir que les  » handicapés mentaux « ( lol ) s’en prennent toujours à la même religion….Quant à la réactivité des agents de sécurité, ça laisse à désirer. Tout ça finira très mal en tous cas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois