Sahara occidental : décision politique sur fond d’écran énergétique

gaz algérien

À l’occasion des 25 ans de l’accession au trône de Mohammed VI, la France a officiellement soutenu le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental. L’Hexagone rejoint ainsi d’autres pays, notamment les USA, Israël et l’Espagne. Ancienne colonie espagnole considérée depuis toujours par Rabat comme province marocaine, ce territoire enclavé entre le Sud marocain, la Mauritanie et la côte atlantique regorge de ressources (pêche, phosphates).

Cette reconnaissance n’a pas tardé à entraîner le courroux du gouvernement algérien, qui a toujours soutenu contre le Maroc une milice autonomiste tiers-mondiste d’extrême gauche : le Polisario. En représailles, Alger a rappelé illico son ambassadeur en poste à Paris, reprochant à la France qui avait toujours eu une position médiane d’avoir choisi le camp marocain. Un changement de cap pour le Président Français qui, à son habitude, avait essayé au cours des dernières années de « ménager la chèvre et le chou ». Toutefois, à la suite de ce nouveau positionnement, la France se rapproche très nettement du Maroc et manifeste une prise de distance avec Alger. Un choix judicieux entre un Maroc relativement stable défendant un islam modéré et gouverné depuis 2021 par les libéraux et un exécutif algérien archaïque et autoritaire dont le logiciel est resté celui du FLN.

Parallèlement aux flux migratoires que le Maroc est beaucoup plus enclin à gérer que l’Algérie se cachent, derrière ces choix politiques, une stratégie énergétique à laquelle les deux frères ennemis ne sont pas étrangers. Quand on parle de géopolitique, le business n’est jamais très loin !

Important pays gazier, l’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de l’Europe, à la fois par gazoduc (presque exclusivement vers le sud de l’Italie) et sous forme de GNL (gaz naturel liquéfié). L’Algérie a, ainsi, exporté vers la France, en 2.023, 5,6 milliards de mètres cubes de gaz (soit 16 % de la consommation de l’Hexagone, et exclusivement sous forme de GNL). En représailles à la position française, les autorités algériennes pourraient décider de cesser leurs exportations vers la France, ce qui aurait pour conséquence d’accroître notre dépendance déjà très forte au GNL américain qui, pied de nez à l’Histoire, est principalement fabriqué à partir de… gaz de schiste. Le GNL étant aussi mobile que le pétrole, on assistera donc à un jeu de chaises musicales, comme ce fut le cas lors de l’embargo inefficace de l’Europe sur le pétrole brut et les produits raffinés russes.

Côté Maroc, TotalEnergies a signé, en 2021, un contrat de 11 milliards de dollars pour développer un méga projet éolien et solaire de 10 gigawatts sur près de 2.000 km2 dans la région de Guelmim-Oued Noun. Son objectif est triple : distribution locale d’électricité, approvisionnement de l’Europe via un long câble de près de 3.000 km et, enfin, production massive d’hydrogène vert et d’ammoniaque. Le 12 juillet 2024, soit deux semaines avant la prise de position d’Emmanuel Macron sur le Sahara occidental, TotalEnergies a injecté près d'un milliard de dollars dans le projet Guelmim-Oued. Gaz algérien contre soleil marocain, la stratégie française n’est certainement pas étrangère à sa stratégie énergétique.

Philippe Charlez
Philippe Charlez
Chroniqueur à BV, ingénieur des Mines de l'École polytechnique de Mons (Belgique), docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, enseignant, expert énergies à l’institut Sapiens

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Encore une foi Monsieur Macron ne défend pas les interets Français au sein du Sahara Occidentale ! Mais défend comme en Ukraine les interets de l’Anglo Sphère, de la banque Mogan, de Black Rock, de Georges Sorros ! Mais pas des interets de France ! Monsieur est un Traitre à la France et à l’Afrique ! Hervé de Néoules

  2. Depuis les prises de position de Macron en faveur du Maroc sur le Sahara occidental, l’Algérie renvoie systématiquement vers la France ses ressortissants expulsés de l’Hexagone. Des dizaines de clandestins algériens font de “simples allers-retours ” constate un haut-fonctionnaire

    • Ceci est la conséquence du manque de courage du pouvoir français. Il y a moyen de ne plus accorder de visas pour quelque raison que ce soit aux algériens tant qu’ils refuseront les laissés passer consulaires , Révoquer les accords d’Evian , bloquer les transferts d’argent de la France vers l’Algérie …

  3. « un exécutif algérien archaïque et autoritaire dont le logiciel est resté celui du FLN  » c’est-à-dire un régime communiste, stalinien, mais qui n’est que le faux nez du véritable pouvoir détenu par les militaires. Comme en URSS.

  4. juste une petite remarque les lignes en courant continu ne peuvent pas transporter l’electricité loin à cause des pertes en ligne .Sur une voiture les cables de batterie doivent ètre le plus court possible.C’est pourquoi les lignes EDF sont alimentées en courant alternatifs produit par des alternateurs.

  5. L’Algérie n’en finit pas d’accuser la France de tous ses propres maux. Le gaz est-il mieux que l’électricité solaire ? Des lignes à très haute tension en courant continu peuvent être tirées du Maroc vers l’Europe et remplacer un gaz qui augmente l’emprunte carbone

  6. Mais l’Akgérie, dont que je sache, les finances ne sont pas au beau fixe, pourrait elle se permettre de cesser de nous vendre du gaz ?

  7. Si l’Algérie revendique cette zone, ce n’est pas pour avoir plus de sable. Ce fut la même raisons qui déclenchât la guerre d’Algérie. N’en déplaise aux gaullistes.

  8. La décision d’Emmanuel Macron est logique ; le Sahara occidental faisait partie. du royaume chérifien dont, il faut le rappeler, le territoire s’étendait jusqu’à Tombouctou. L’Algérie n’existe que grâce à la France, qui lui a en outre donné l’essentiel du Sahara, qui n’a jamais été sous l’influence d’Alger. Le gaz algérien ne durera pas encore très longtemps. Mais le soleil, lui, est là pour longtemps !

    • « le Sahara occidental faisait partie. du royaume chérifien dont, il faut le rappeler, le territoire s’étendait jusqu’à Tombouctou. » Et vers l’Est comprenait la quasi-totalité du Sahara donné aux Algériens par de Gaulle, jusqu’à El Oued et la frontière tunisienne. Historiquement, ces possessions ne concernaient que les oasis, dont la production dattière et agricole était assurée par les esclaves importés d’Afrique Noire, tout au moins ceux qui avaient survécu au voyage. Mais leurs descendants y résident toujours, je les ai vus.

  9. Très bon article. Qui éclaire les décisions politiques. Et bravo à Pouyanné et à TotalEnergie de rester dans une coopération douce avec l’Afrique, évitant que celle-ci ne se tourne vers la Chine ou la Russie (voire les Etats-unis)

  10. Très utile mise au point informative!
    Alors que TOATL, grande entreprise Française, est la cible permanente de toute la gôche islamo-écolo, l’entreprise est en train de devenir un acteur Majeur de l’énergie renouvelable!
    Quel meilleur endroit que le désert inhabité pour y implanter des champs de panneaux solaires?
    Et comme toute multinationale, fut-elle française, environ 60% des dividendes de TOTAL sont reversés aux « share holders  » US.
    Qui sont les coupables d’enrichissement? Le PDG Patrick Pouyané…qui fait briller les couleurs de la France Industrielle, ou le parasitisme des fonds de pensions à la « black Rock »?

  11. Mais qu’est-ce que Macron, va impliquer la France dans ce problème entre l’Algérie et le Maroc ou nous ne sommes concernés ni de près ni de loin. Cet individu, a l’art de ficher le « binz » partout ou il passe.

  12. Ce pays n’est pas vraiment fiable et nous supposons que nos gouvernants se penchent sur cette suppression des 15% de GNL supposé ne plus nous être livrés, il existe des pays pouvant compenser voir même la Russie avec qui nous sommes momentanément en froid mais condamner a moyen termes nous entendre comme ce fut avec d’autre pays. Si on compare le développement de deux pays tels la Corée du Sud qui était inférieur à l’Algérie avec ses ressources naturels, qu’en est il a présent. L’Algérie rapatrie son Ambassadeur en France logiquement ce pays qui n’a jamais cessé d’être en guerre avec la France, que la France ne cesse de se mettre à genoux devant la statut aux morts du FLN, ce pays ne devrait pas se limiter qu’a sont digne représentant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois