Sahara occidental : la France soutient officiellement le plan marocain

Brève breve

La France a officiellement déclaré son soutien au plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, le considérant comme « la seule base » pour une solution politique négociée. Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, dont l'AFP a eu copie, le Président Emmanuel Macron affirme que « le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

Cette position, confirmée par le Cabinet royal marocain, a provoqué une vive réaction de l'Algérie, qui soutient le Front Polisario et dénonce une décision « contre-productive » de Paris. Le gouvernement algérien a annoncé le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur en France.

Ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati s’est rendue au Maroc pour représenter la France et entretenir les bonnes relations entre les deux pays. Sur son compte X, elle s'est félicitée : « Ce cours de l'Histoire est essentiel et irréversible. »

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Autant avec le Maroc nous pouvons avoir des relations saines, autant elles seront malsaines avec l’Algérie.
    Il est plus que temps d’arrêter ce jeu de dupes avec ce pays qui pratique un chantage permanent sur notre pays. L’Algérie a été construite par la France, a laissé un pays fonctionnel clés en mains au FLN, c’est indéniable mais insupportable pour les dirigeants de ce pays. Il y a à la base un complexe d’infériorité, aggravé par la mise en coupe réglée du pays par ses maîtres. Ils renvoient la faute de leurs échecs sur la France. Il faut changer de logiciel. Nous devons refuser cela et considérer l’Algérie comme tout autre pays de ce monde: respect réciproque au préalable.

  2. Il est grand temps de se séparer des dirigeants algériens, des incompétents qui ne savent que entretenir la rente mémorielle de la guerre d’Algérie, et qui de leur point de vue n’est pas fini ( la guerre) . C’est leur seul moyen de se maintenir au pouvoir, pour continuer à s’engraisser sur le dos du peuple algérien .

  3. Mieux vaut tard que jamais, il aura fallu 8 ans à notre président, pour qu’il se rende compte que le dialogue est impossible avec les dirigeants de ce pays qu’ils ont conduit à la faillite. Traitons l’Algérie ainsi qu’un pays
    comme les autres, sans favoritisme; ils nous doivent tout, nous ne leur devons rien.

    • A t on jamais vu un président de la république aussi versatile que Macron: un coup pour l’Algérie, un coup pour le Maroc, et c’est la France qui trinque.

    • Pas besoin d’une déclaration de guerre officielle, l’Algérie nous envoie suffisamment de délinquants et autres marginaux qui détruisnent notre pays.

  4. L’Algérie est un pays ennemi de la France. L’Algérie vomit en permanence sur la France. L’Algérie commet de nombreuses ingérences sur la France. Et après cela ils espèrent que la France les soutient dans leur conquête du Sahara-Occidental… Merci Macron d’avoir pour une fois eu un éclair de lucidité.

  5. Et si macron arrêtait de s’occuper et s’ingérer dans les affaires des autres? Est-il président de la France ou de l’étranger ??
    Quand donc les français vont-ils réclamer sa destitution? On en a assez vu, son bilan est assez fourni pour que ce soit même suivi d’un jugement !!

  6. Très rarement, Emmanuel Macron réserve de bonnes surprises ! Mais il faut aller plus loin, et exiger de l’Algérie qu’elle délivre les laissez-passer consulaires. Sinon, sévérité sur les transferts de population d’Algérie à la France. Le régime comme l’Algérie ne respectent que la force.

  7. Trop fort le Macron -en pleine trêve olympique – et sans ministre des affaires étrangères ( celui-ci : Mr Sejourné est : 1 démissionnaire et : 2 en train de réfléchir avec Attal pour reprendre le gouvernement) .
    Va pas être content Darmanin, il ne va pas pouvoir se recueillir, aux frais de l’état, sur la tombe de sa famille en algérie ( d’où son inaction contre l’algérie) va pas être content le Darmanin déjà que c’était trop difficile de renvoyer les OQTF algériens maintenant cela va être impossible ….

  8. Il ne sait faire que cela dépenser l’argent public pour les autres pays surtout pour ceux qui ont le devoir de nous envahir.

  9.  » La France a officiellement déclaré son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental  » ! Gare à la réplique algérienne !!!

  10. Oh? Il aurait poussé des roupettes au guignol??
    Ou va t il encore  » en même temps  »  » debloquer », u. Pognon de dingue pour les dirigeants algériens corrompus..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois