Saint-Denis : belle opération des Natifs contre l’expo provocatrice

« Replacer gloire et honneur au cœur de la basilique Saint-Denis. » C'est l'objectif que s'est fixé le collectif Les Natifs en menant, ce mardi 11 mars, une action coup de poing au sein de la nécropole des rois de France. En ligne de mire : l’exposition photographique Nouvelles Reines, de Sandra Reinflet, installée depuis plusieurs mois dans l’édifice religieux.
Comparer l’incomparable
Les militants, dont le mouvement est né en 2021 de la dissolution de Génération identitaire, se sont rendus sur place pour couvrir certains tableaux de l’exposition avec des illustrations de ce qu’ils considèrent être des « reines éternelles » plus dignes de trouver leur place aux côtés de nos souveraines. Sainte Jeanne d’Arc, sainte Geneviève et Geneviève de Galard remplacent ainsi les anonymes que Sandra Reinflet avait voulu mettre à l’honneur en raison de leur parcours de « résilience ». Une réaction face à ce qu’ils estiment être une profanation de ce « haut lieu de l’Histoire de France » et qui s’inscrit, selon eux, dans une « continuité de destruction de toute période prérévolutionnaire », ont-ils confié à BV.
Les militants, poursuivis pour injures racistes envers la chanteuse Aya Nakamura et dont le procès est prévu le 4 juin prochain, ne sont pas les seuls à s’être offusqués d’une telle mise en scène dans ce lieu de culte, emblème de la France chrétienne. L’événement culturel a attiré de vives critiques, ces dernières semaines, à cause de la mise en scène, jugée provocatrice, de femmes, pour beaucoup, issues de l’immigration et dont certaines arborent le voile islamique, que l’artiste compare à nos reines de France, enterrées au cœur de la basilique. Regrettant que le diocèse de Saint-Denis « ne se rende pas compte de la portée politique » de ce choix artistique, les Natifs dénoncent auprès de BV un choix orienté, « voué à la polémique ».
Le diocèse conciliant à l’extrême
Un scandale que le diocèse, loin de partager l'indignation des Natifs, ne semble pas prêt à comprendre. Le 6 mars dernier, au lendemain de plusieurs articles et prises de position publiques, il publiait un communiqué dans lequel il disait « déplorer la polémique autour de l’exposition ».
Surpris par ces « réactions virulentes », alors que l’événement n’avait jusqu’ici « engendré aucune réaction négative » selon lui, le diocèse, qui n’avait pas répondu à nos sollicitations, assure avoir donné son aval à l’exposition, estimant qu’elle « ne porte atteinte ni aux valeurs de l’Évangile ni au culte catholique ». Tout en présentant ses excuses à ceux qui auraient pu se sentir offensés et en redisant « son attachement à l’Histoire de France, à ses reines et à ses rois », il invite « les croyants et toutes les personnes qui souhaitent s’y associer à profiter de ce temps favorable du carême [...] pour cultiver la prière, le partage et l’amour inconditionnel de l’autre, prôné par l’Évangile ».
De son côté, la ville de Saint-Denis a tout bonnement condamné « les propos tenus sur fond d’islamophobie » et fustigé « l’instrumentalisation politique » d’une polémique jugée « inutile ». Affirmant sa volonté de « continuer à défendre [la diversité], y compris dans la basilique, [son] monument emblématique », la mairie envoyait un message clair aux Français et aux catholiques choqués par l'exposition Nouvelles reines. C'était sans compter sur les Natifs, grâce à qui l'honneur de Saint-Denis est sauf.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

68 commentaires
Bravo et merci à ces gens intègres et courageux. L’église ne semble pas s’émouvoir de cette dépravation. Des groupes de défense de notre culture, des groupes de citoyens soucieux de défendre la population française, des féministes révoltées par les atteintes à la liberté aux femmes, par les agressions et viols barbares dont elles sont de plus en plus victimes en France, devraient manifester ce soir à l’Assemblée nationale contre l’accueil d’islamistes dans palais, paraît-il, plais de la république ? Dès que quelqu’un qui ne pense pas comme ces islamo gôcho manifeste ou se manifeste, les islamo gocho homards viennent manifester contre la présence des honnêtes citoyens. Du coup, les manifestations de citoyens honnêtes et sincères, soucieux de défendre la France et les Français, sont interdites pour « risque de troubles à l’ordre public ». Alors, citoyens allez-y, troublez les manifestations et les rencontres d’islamo gochos dans notre pays judéo-chrétien. Peut-être que la présidente de l’assemblée nationale réfléchira un peu mieux.
Très bel article , Aliénor , c ‘est un plaisir d ‘écrire votre prénom !!
Personnellement j’aurais préféré Marie CURIE, et je pense ne pas être le seul, surtout en cette période de la Jonquille.
Notre patrimoine architectural, qu’il soit religieux, comme la Basilique de St Denis, ou de nature royale, comme Versailles, ne doit pas être dénaturé par des » expositions », ici de reines-d’un-jour à la Jean Nohain, ou là de homards monstrueux en plastique ou de vulgarités iconoclastes comme le « vagin » de la Reine!
C’est à la ministresse de la Culture …et aux propriétaires-occupants de ces lieux, devenus BIENS PUBLICS, de poser les limites, pour éviter des réactions de « réactionnaires » précisément, à l’image de ces tenants de l’ancien régime.
Les fous d’allah égorgent les profanateurs de corans, mais il ne faut pas que la France, naguère Laïque, s’entretue entre obscurantistes religieux et Citoyens Rationnels.
Il ‘est pas trop tard, pour ré-IMPOSER la Laïcité. Mais la guerre civile qui monte des banlieues islamisées va nous en empêcher.. définitivement!
Retailleau et ses belles promesses n’y pourront rien!
Si le diocèse n’a empoché aucun chèque conséquent pour héberger cette exposition grotesque, c’est qu’on a l’église la plus bête du monde !
Et on s’étonne que les églises se vident , mais les représentants le cherchent bien !! Félicitations pour cette initiative remettant les choses à leurs places !!
Merci de l info. Ce qui est aussi très inquietant est a position de l episcopat.
Avec un clergé comme le notre, à terme, les Chrétiens vont disparaître de ce monde. Mais ne vous en faites pas il y en a assez au Paradis puisque la vie y est éternelle. Magnifique, Non??
Après l’époque des missions, voici venue l’époque des compro-missions pour l’église qui se couche une fois de plus devant l’Islam, au nom du dialogue inter-religieux, déjà bien lancé à Assise par Jean-Paul 2 !
L’affaire Nakamura est dans le schéma habituel. Provocation avec garde républicaine en ribotte, réaction de honte et d’effroi, tribunal pour les révoltés au prétexte de répandre la haine raciale dans une situation inversée bien connue.
Les plus grands destructeurs et fossoyeurs de l’Eglise dite catholique sont les princes et les clercs de cette même église qui depuis Vatican II ne cessent de la ramener à néant ; bien plus encore que ses ennemis déclarés qu’ils soient athés, laïcs ou islamistes.
Pourquoi cette « exposition » ne s’est-elle pas tenue dans une mosquée ?
Pourquoi le clergé est-il le pire ennemi de l’Église ?
Regardez le Pape catholique et vous comprendrez.
Ils auraient pu mettre st Radegonde, reine de France. Elle avait l’habitude de secouer le clergé pour qu’il fasse son job.
Faut-il rappeler qu’aimer son « prochain » c’est aimer celui qui nous est proche ? Faire le lit de religions ou cultures nées hors de notre Ère de construction mentale et éthique n’est pas souhaitable et surtout pas par l’Église dite Catholique . Respecter celles d’autrui est normal tant qu’elles sont normales ; pas lorsqu’elles mènent une guerre contre nous .
ce diocèse se réfère à l’amour inconditionnel pour son prochain prôner par dieu, mais pourquoi donc alors serait – ce à sens unique, une exposition de nos rois et reines de France dans une mosquée de St Denis me semble équitable ! Sauf que dans l’autre religion, on exècre tout ce qui viendrait des » mécréants » dont fait partie aussi ce diocèse !
« Sur fond d’islamophobie ». C’est donc bien à raison que le mouvement des Natifs a réagit.
Des images islamiques dans une basilique romaine, c’est tout à fait déplacé.
Verrait-on l’inverse dans une mosquée?