Saint-Jean-de-Monts : des habitants et des élus contre l’arrivée des migrants

Migrants en Bosnie

En Vendée, 22 migrants sont annoncés dans la commune de Saint-Jean-de-Monts. Ils seront accueillis avec soin. Il leur fallait un cocon : il les attendait en Vendée, mais fait-on assez pour eux ? « Lors de leur départ, les familles ont trouvé un logement dont certaines en hôtel, ce qui s’avère difficile, explique Pascale Louis-Clément, vice-présidente de l’association en charge de cet accueil à Saint-Jean-de-Monts, dans le journal Ouest-France. En hôtel, elle ne peuvent plus cuisiner », déplore-t-elle.

L’arrivée des migrants dans les régions préservées, une véritable « poudrière »

La Vendée reçoit des migrants chaque année, sous la pression des quotas imposés par la préfecture obéissant à la politique migratoire du ministre de l’Intérieur. Les maires des municipalités de Vendée ont reçu, nous a confié Véronique Besse, députée non inscrite de la région Vendée, proche des LR, un « guide d’accueil » de ces migrants. Pour la députée, la ritournelle se répète. Ce guide « exprime encore une fois cette idée selon laquelle l’immigration est une chance pour la France ». Une démarche dangereuse, selon elle : « Ces accueils de migrants sont des poudrières, martèle Véronique Besse. Tout va exploser et commence d’ailleurs déjà à exploser, même dans des régions jusqu’ici préservée comme la Vendée. » 

Comment les familles modestes habitant en Vendée accepteront-elles cette politique ? Ces familles de migrants sont accueillies avec plus de déférence que les Vendéens eux-mêmes, déplore Véronique Besse : « Ils ont tout en priorité. En matière de santé, par exemple, quand il faut à un Vendéen des mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, un migrant l’obtient immédiatement, ou presque. » Pour l'élue locale, cette politique est inacceptable par les habitants. « Il n’y a jamais de soucis pour trouver des subventions pour les associations pro-migrants alors qu'on dit aux Vendéens en difficulté qu’on ne peut pas leur trouver de logement. » Élue d'un département où le chômage est résiduel, Véronique Besse tranche de manière catégorique : « La Vendée est réputée pour sa prospérité économique, elle n’a pas besoin de migrants. »

Les chiffres grimpent petit à petit

Pourtant, à Saint Jean-de-Monts, les arrivées de migrants se suivent et se ressemblent. En 2017, 15 migrants sont accueillis dans la commune : ils sont logés dans les logements prévus pour les renforts de sécurité saisonniers. Quatre ans plus tard, les arrivées se poursuivent. « Durant l’hiver 2021-2022, huit familles (de migrants, NDLR) ont été accueillies, soit quatorze adultes et treize enfants, dans le cadre du plan grand froid », précise, dans Ouest-France, Sylvie Billon, présidente du GAM (Goupe d’accueil pour migrants) Vendée. Dans la semaine du 7 novembre 2022, ce sont « quatre familles, soit sept adultes et neuf enfants », qui s'installent à leur tour. Aujourd'hui, 22 migrants sont donc attendus ! Petit à petit, les chiffres grimpent. Gérard Gavory, préfet de la Vendée, a dimensionné les capacités d'accueil du département en fonction de la demande venue de l'administration : « Nous comptons mille demandeurs d’asile dans les dispositifs d’accueil vendéens, dit-il à Ouest-France. Environ 30 % d’entre eux deviendront des réfugiés après examen de leur demande, précise-t-il. Nous avons le devoir de les intégrer et nous avons le devoir de renvoyer les personnes déboutées du droit d’asile. » Combien de ces déboutés repartiront effectivement ? Le préfet ne le dit pas.

L’œuvre controversée de l’association pro-migrants

La municipalité de Saint-Jean-de-Monts laisse le soin d’accueillir ces migrants à une association créée en 2018.  GAM Vendée se charge de loger ces migrants, que l’on n'appelle plus « migrants » mais « réfugiés ». Pour « mieux faire passer la pilule », tempête Véronique Besse. Cette association les accompagne, inscrit les enfants à l’école, leur dispense des cours de soutien scolaire quatre fois par semaine, leur donne livres et manuels scolaires grâce aux subventions de la municipalité et leur fournit encore des accès gratuit à la bibliothèque municipale. Contactée pour plus de précisions sur son activité, l’association n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Ce soin pressant envers les migrants quand bien des familles françaises sont dans le besoin n’est pas au goût de tous. Y a-t-il un plafond à cette politique d'accueil ? Les Vendéens et les élus s'inquiètent, à commencer par Véronique Besse : « Darmanin a assuré qu’il accueillait moins de migrants. En réalité, il les disperse... On nous ment. Il y a trop de migrants à Paris, alors on les envoie dans les coins encore préservés comme la Vendée. »

La colère monte. Un collectif basé à Saint-Jean-de-Monts, le Rassemblement vendéen, milite contre cet accueil. Ses membres organisent une manifestation à l’hôtel de ville de la municipalité, ce 4 novembre. En 2022, le mouvement Reconquête avait manifesté devant le lycée atlantique de Luçon contre l’intervention de Cédric Herrou, célèbre militant pro-immigration. Au-delà de la commune de Saint-Jean-de-Monts, c’est toute la Vendée qui est touchée et menacée par ces arrivées. « Je ne veux pas que la Vendée devienne la porte de la Chapelle avec vue sur mer ! », alerte Véronique Besse. L'État macroniste restera-t-il aveugle et sourd ?

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Résistance à juste raison. Les juifs dans l’environnement de migrants en groupes ou en masse ont tout à craindre. Les « blancs » sot également exposés.

  2. Dame Besse est bien gentille, proche des Lr héritiers des responsables de l’ouverture des vannes de l’immigration, proche un temps de Philippe de Villiers. Elle reçoit les conséquences des lâchetés et des transferts de souveraineté des lr et centristes au profit de Bruxelles. Je doute que les Vendéens soient courageux pour se lever en masse comme du temps de Charrette.

  3. Ces Vendéens ont raison de préserver leur ville ..va t’on les entendre ..je crains que non..

  4. dormez braves gens, continuez à dormir et accepter sans rien faire de vous laissez endormir et enfumer ! jusqu’à quand va-t-on se laisser envahir, jusqu’à quand va-t-on laisser LFI appeler à la haine contre nous les vrais français en les laissant manifester alors que ces manifs étaient interdites ! en plus tous ces migrants détestent la France, il n’y a que les aides sociales qui les attirent !

  5. Tous ces politique n’ont pas encore compris qu’une grande majorité de Français ne veulent plus recevoir ces migrants. Nous en avons assez et nous savons les problèmes que ça engendrent . Pour loger des Français on ne trouve pas d’argent et là miracle , il y en a . Stop , les élections de 2024 seront l’occasion de dire ça suffit .

  6. Astérix est imprimé en Vendée. On y trouvera peut-être le dernier petit village résistant encore à l’envahisseur ?
    A la Gaule romaine doit maintenant succèder la France islamique ou l’Europe islamique ?

  7. Cedric H n’est pas un militant mais un traître , combien de délinquants voir d’assassins sont ils passés grâce à lui ??? A quand une enquête sur ce personnage ??

  8. « Darmanin a assuré qu’il accueillait moins de migrants. En réalité, il les disperse… On nous ment. Il y a trop de migrants à Paris, alors on les envoie dans les coins encore préservés comme la Vendée. » et en même temps  » L’État macroniste restera-t-il aveugle et sourd ? » … Le fait que vous soyez « étudiante en école de journalisme » doit vous faire comprendre que les français ont déjà compris que le « Président-des-cercueils » n’a pris le pouvoir que pour détruire la FRANCE ! … Il le dit et surtout il le fait depuis qu’il s’est engouffré dans les sphères du pouvoir auprès de sarkozy puis de hollande ! …

    La répartition des migrants correspond à l’accueil des JO utilisé comme « motif supplétif » … mais la volonté est pleine et entière: noyer toutes les zones géographiques pour amoindrir encore plus les contestations en les faisant passer pour « racistes » et en même temps fracasser les bases socio-économiques de la zone « Euro ».

    Il n’y a plus rien à attendre des coucous poli-tocards qui sont dans les ors du pouvoir … Qu’ils arrêtent tous de crier au loup … Qu’ils fassent leurs boulot: dégager macron et de son « gouverne-et-ment » de toute urgence …

  9. A partir du moment ou nous les accueillons légalement, il convient de le faire comme il faut, en leur imposant des DEVOIRS, qui s’ils sont respectés leur ouvriront des droit, RÉVOCABLES si nécessaire. Rien n’est pire que ce que nous avons fait depuis de décennies, c’est à dire ouvrir la France à tout vents, dépenser un pognon de dingue, sans contrepartie et laisser cette population, faire ce qu’elle veut sur notre territoire, ou pour ce qui est de la majorité d’entre eux, se tournent vers la délinquance et comme elle n’est pas réprimée, ver la criminalité.

  10. Tout un petit monde somnolent, que j’imagine BCBG divers droite, qui vit des ressources de la mer, dans lesquelles j’inclus le tourisme, et qui va gouter à un tourisme d’un genre nouveau. Ils vont vite se réveiller, comme partout où cette lèpre s’installe.

  11. Dormez braves gens il va en arriver partout avant les JO . Tous mieux logés nourris et soignés que ceux qui paient pour des services qu’ils n’ont plus . Jusqu’à quand …..

    • tout à fait Yolande mais c’est bien voulu , et l’europe c’est la banlieue de l’afrique bientôt le tiers monde , c’est bien de notre faute , on remet toujours les mêmes artistes au pouvoir !!!

      • Les Français l’ont voulu, ils l’ont ! Et si un certain Edouard Philippe se présente en 2027, je suis prête à parier qu’il sera élu (ne dit-on pas la personnalité préférée des Français !) on prend les mêmes et on recommence ! A quand une intervention de l’Armée pour renverser la table ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois