Sainte-Soline : selon l’IGGN, les tirs de LBD des gendarmes étaient légitimes
1 minute de lecture
Saisie le 28 mars dernier, après l'usage par deux gendarmes de lanceurs de balles de défense (LBD) depuis leur quad à Sainte-Soline, l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a estimé que les tirs avaient été effectués en état de « légitime défense ».
C'est un rapport de l'IGGN, que France Info a pu consulter ce mercredi, qui donne cette conclusion. Il est en effet interdit, en temps normal, d'effectuer des tirs de LBD depuis des quads en mouvement. Il s'agissait donc, à travers cette enquête, de déterminer les raisons pour lesquelles ces gendarmes avaient tout de même tiré.
Le rapport indique que les tirs, effectués le 25 mars aux alentours de 14 heures, n'ont touché aucun des manifestants. L'enquête s'est également fondée sur les témoignages des gendarmes, qui ont justifié leurs tirs parce qu'ils étaient la cible de projectiles de la part de manifestants « particulièrement agressifs et organisés », rapportent-ils. « Nous aurions pu y laisser la peau », abonde un autre. Le rapport de l'IGGN en a conclu qu'ils avaient fait usage du LBD parce qu'ils étaient en état de « péril avéré ». L'acte était ainsi « commandé par une nécessité absolue de se défendre ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :