Salvini : 6 ans de prison requis pour avoir empêché des migrants de débarquer

Brève breve

Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien, est jugé pour privation de liberté et abus de pouvoir présumés pour avoir maintenu 147 migrants en mer pendant trois semaines sur un navire géré par l'organisation caritative Open Arms, en 2019. Les migrants avaient alors été autorisés par la Justice à débarquer sur l'île italienne de Lampedusa. Les procureurs italiens ont requis, ce samedi, six ans de prison à l'encontre de Matteo Salvini.

« Défendre les frontières contre les migrants illégaux n'est pas un crime »

Matteo Salvini, qui n'était pas présent à l'audience, a publié, sur Facebook : « Je le referais si j'avais à le refaire : défendre les frontières contre les migrants illégaux n'est pas un crime. » « Il est incroyable qu'un ministre de la République risque six ans de prison pour avoir fait son travail en défendant les frontières de la nation, comme l'exige le mandat qu'il a reçu de ses concitoyens », a-t-il ajouté, sur X.

En 2019, alors qu'il participait au gouvernement de Giuseppe Conte, il avait mis en œuvre la politique dite des « ports fermés » en vertu de laquelle l'Italie refusait l'entrée aux navires humanitaires qui secouraient les migrants en Méditerranée.

Le procureur du tribunal de Palerme Geri Ferrara lui oppose, pour sa part, « qu'un principe clef n'est pas discutable : entre les droits de l'Homme et la protection de la souveraineté de l'tat, les droits de l'Homme doivent prévaloir dans notre système heureusement démocratique ».

« Les membres d'Open Arms avaient assuré que l'état physique et mental des migrants avait atteint un point critique lorsque les conditions sanitaires à bord étaient devenues désastreuses, notamment en raison d'une épidémie de gale », relate 20 Minutes. Matteo Salvini a, quant à lui, déclaré en janvier qu'il avait estimé que « la situation n'était pas dangereuse » à bord du navire.

Le verdict de ce procès, qui a débuté en octobre 2021, devrait être rendu le mois prochain, selon l'avocat d'Open Arms, Arturo Salerni.

Matteo Salvini avait déjà été poursuivi pour un chef d'accusation similaire, mais les poursuites avaient été annulées par un tribunal de Catane en 2021.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. « Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me rassure »… Rassurons-nous donc : il y a encore plus idiots que les Français. Madame Meloni a ete élue sur un programme de droite qui prévoit entre autre la fin d’une immigration subie et le contrôle des entrées en Italie… Mais, en même temps (Macron a réussi a exporter la formule), les juges veulent mettre monsieur Salvini en prison, pour avoir, avant elle, déjà agit pour interdire les entrées illégales dans le pays… Bravo les Italiens ! Il mettent au pouvoir celle qui veut limiter les migrants et punissent celui qui leur interdit de rentrer… On ne peut pas être plus cohérent.

  2. Grace à Open Society Foundations de Soros et l’UE il n’est plus besoins de visa pour entrer en Europe a tel point qu’on se demande pourquoi il y a encore des douaniers dans les aéroports a vérifier les papiers. Par contre allez comme Européen en Afrique vous avez intérêt à être totalement en règle. Deux mondes très différents.

  3. les passeurs nommés ONG devraient être condamnés pour non assistance à personne en danger, en effet ils entretiennent un système d’esclavagisme, sans tenir compte des capacités d’accueil de leurs bateaux, ils n’ont pas de médecins ? une épidémie de gale ne se déclare pas en 20 jours, et que dire du capitaine qui a forcé l’entrée au port en Italie, elle n’est pas condamnée pour mise en danger de la vie d’autrui, je soutien Matéo Salvini, il est vrai que le courage en politique devient une denrée rare.

  4. « Aout 1940? le tribunal militaire permanent de la 13ème région, siégeant à Clermont-Ferrand, condamnait Charles de Gaulle à la peine de mort pour trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l’État, désertion en temps de guerre. Les généraux qui composaient ce tribunal prononçaient également sa dégradation militaire et la confiscation de ses biens. » Défendre son pays est-il devenu un crime ?

  5. L’Allemagne remet ses contrôles aux frontières comme la Hongrie, la Hollande, l’Autriche, le Danemark, la Suède paie pour la remigration des immigrés vers leurs pays d’origine…L’UE commence à comprendre que le vivre ensemble avec des personnes qui ne partagent ni l’éducation ni la religion ni l’amour du pays récepteur est une utopie qu’il faut stopper de toute urgence.

  6. Les juges sont vraiment devenu les défenseurs des voyous et de l’illégalité. Les droits de l’homme n’assurent plus du tout la sécurité des citoyens sur leur sol, préfèrent la fraude, et laisser libre court à l’augmentation de la violence à des illégaux qui une fois qu’ils ont posé les pieds sur nos sols, nous détestent, nous agressent, nous insultent et sèment le désordre sans aucun respect de nos valeurs d’où le deux poids deux mesures des droits de l’homme qui reste très silencieuse lorsque des migrants agressent tous les jours les occidentaux.

  7. Retrait «dès que possible» du pacte sur l’asile et la migration : les Pays Bas promettent un bras de fer avec l’UE

    La nouvelle coalition de gouvernement a détaillé son programme le plus strict «jamais mis en œuvre» pour restreindre l’immigration qui bat des records dans le pays.

    Après avoir affiché au printemps son volontarisme, le nouveau gouvernement néerlandais a dévoilé ce vendredi son programme de coalition avec comme priorité absolue la diminution drastique de l’immigration.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois