Samuel Paty : dans la surenchère contre la Russie, Darmanin ose tout !

 « L’attentat contre mon frère ne peut servir les intérêts du gouvernement », s'emporte Mickaelle Paty dans Le Figaro.
Paty Darmanin

L’art du sophisme au plus haut sommet de l’État. Ce 12 mars, sur CNews et Europe 1, Gérald Darmanin profite d’une question sur la Russie pour établir un lien polémique entre l’actuelle « menace » russe et certains attentats terroristes commis sur le sol français. « Ceux qui assassinent Samuel Paty, c’est qui ?, interroge le ministre de la Justice. Ce sont des citoyens russes, tchétchènes. La Russie, ce sont des centaines de citoyens qu’elle ne veut pas reprendre. » Et il ajoute : « La menace russe et la menace terroriste, c’est parfois la même chose. » Quelques heures plus tard, à la sortie du Conseil des ministres, Sophie Primas surenchérit. Interrogée sur les accusations de Marine Le Pen contre le chef de l’État, la porte-parole du gouvernement explique : « Nous ne voulons pas faire de surenchère. […] Je rappelle que Samuel Paty a été tué par un Tchétchène russe. Et, donc, y compris sur le terrorisme, le rôle de la Russie est engagé. » Et ce 13 mars, encore, au micro de Sud Radio, le garde des Sceaux enfonce le clou. « Ce sont des citoyens russes qui ont tué Samuel Paty et Dominique Bernard. […] Pendant longtemps, on n’a pas expulsé les citoyens russes en Russie parce que ces islamistes sont aussi des opposants de Poutine. J’avais demandé l’autorisation de les expulser […] mais aujourd’hui, les Russes ne reprennent plus ces personnes. »

Indignation de Mickaëlle Paty

Outre le fait que ce raisonnement ne tient pas, les propos des membres du gouvernement ont surtout fait bondir Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty. Dans Le Figaro, elle s’emporte : « Je suis stupéfaite d’entendre de la bouche de la porte-parole du gouvernement que le rôle de la Russie est engagé dans l’attentat contre mon frère alors que rien, durant toute l’enquête, n’a permis de faire le moindre lien entre le terroriste Anzorov, réfugié en France, et la Russie. » Elle ajoute : « L’attentat contre mon frère ne peut servir les intérêts de la politique étrangère ou politicienne du gouvernement. » Et sur les accusations portées par le garde des Sceaux contre la Russie, la sœur du professeur assassiné tient à rappeler que « s’il est à déplorer que les États ne reprennent pas leurs ressortissants, c’est l’État français qui a refusé, sous la pression de militants de gauche, d’expulser la famille du terroriste qui a tué Dominique Bernard ».

Mickaëlle Paty n’est pas la seule à s’indigner des propos tenus notamment par Gérald Darmanin. Stéphane Simon, l’un de ses proches et auteur des Derniers jours de Samuel Paty, dénonce, sur son compte X, une « honteuse récupération politique de l’assassinat de Samuel Paty ». De son côté, Marine Le Pen, invitée de CNews et Europe 1, ce 13 mars, rappelle que « les Tchétchènes sont pour certains des fondamentalistes islamistes, mais dans ces cas-là, il ne faut pas les accueillir en France, il ne faut pas leur accorder de titres de séjour et il ne faut pas que la justice les empêche d’être renvoyés en Russie ».

Les approximations de Gérald Darmanin

La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée pointe ici du doigt l’une des nombreuses inexactitudes du discours de Gérald Darmanin. Certes, Abdoullakh Anzorov et Mohammed Mogouchkov, les assassins de Samuel Paty et Dominique Bernard, sont tous deux des Russes tchétchènes. Mais de là à dire que la Russie est responsable des attentats… Car Gérald Darmanin le reconnait lui-même au micro de Sud Radio, ces Tchétchènes islamistes « sont des opposants à Poutine ». Il est donc difficile de les associer au pouvoir russe. En 2020, peu après l'assassinat de Samuel Paty, la représentation russe à Paris déclarait d’ailleurs, à propos d'Anzorov : « Ce crime n’a rien à voir avec la Russie, étant donné que cet individu vivait en France depuis 12 ans et avait été accueilli. »

Par ailleurs, il est faux, dans le cas des assassinats commis contre Samuel Paty et Dominique Bernard, d’affirmer que la Russie refuse de « reprendre » ses ressortissants expulsés par la France. En effet, ce n'est pas parce que ces deux ressortissants russes se trouvaient sur le sol français que la Russie refusait de les reprendre. Anzorov, l’assaillant de Conflans-Sainte-Honorine, bénéficiait du statut de réfugié. Pour ce qui concerne Mogouchkov, il n’a, lui non plus, jamais été expulsé. Il est donc faux de dire que la Russie aurait refusé de le reprendre… Pour rappel, en 2014, la famille Mogouchkov était sur le point d’être expulsée par la France. Mais suite à une importante mobilisation d’associations, l’expulsion avait finalement été annulée par les autorités françaises. Le terroriste, s’il a par la suite été débouté du droit d’asile, ne pouvait de toute manière pas être expulsé, étant arrivé en France avant ses 13 ans. Une situation que Gérald Darmanin expliquait lui-même au journal télévisé de TF1, le soir de l’attentat…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Darmanin , comme Macron et bien d’autres ne sont que des menteurs , ils ne veulent que faire de la récupération en salissant le RN . Ce gouvernement est un incapable , comme on dit , ce sont que les faibles qui colportent des mensonges et la haine.

  2. Bien sûr le terrorisme c’est la faute de Kevinsky et de Mateorov . Toujours les mêmes ficelles .

  3. Le terrorisme islamiste se suffit a lui même , il n’a pas besoin de Poutine pour agir .

  4. Si mes souvenirs sont exacts, les Tchétchènes soupçonnés d’islamisme, il n’était surtout pas question de les expulser vers la Russie… au motif qu’ils y seraient en danger, face aux sbires de Poutine.

  5. Le professeur Paty a été victime d’une idéologie qui prolifére sur notre sol et qui est encouragée par l’irresponsabilité de nos politicards qu’ils soient de gauche ou de droite…

  6. Au tout début je le trouvais plutôt sympa et amusant avec sa bouille de gamin… mais il ne gagne pas à être connu, et là franchement c’est de la politique politicienne honteuse.
    Irresponsable et menteur !

  7. Ils ne savent plus quoi inventer , ces européistes et ils se prennent même les pieds dans le tapis en l’expliquant eux mêmes . Ils en deviennent grotesques . Dire que des tchétchènes islamistes qui sont pourchassés par le régime de Poutine par les attentats qu’ils ont commis sur le sol russe , seraient là à cause de la Russie . Il faudrait plutôt se poser la question de savoir pourquoi nous accueillons des terroristes potentiels sur notre sol ?Sous quel prétexte ? Ce seraient donc des réfugiés politiques ? Qui se transforment en tueurs à l’occasion Parce que ce soit en Russie ou en France un islamiste reste un islamiste et me conforte dans l’idée que le vrai danger ne sera jamais celui de la Russie mais de la volonté hégemonique islamiste ‘

  8. C’est surtout la porte-parole du gouvernement qui a dépassé G. Darmanin semble t-il. Les éléments de langage sont au point pour le « récit » ad hoc. Ca marche, puisque les sondages sont en hausse ( oui, c’est éphémère…). Donc ! le réfugié qui a assassiné S. Paty était un nationaliste Russe ? CQFD ( ne nous prends t-on pas pour des sots ? ).

  9. Que ces politicards professionnels utilisent les morts, les citoyens français massacrés par les islamistes, pour essayer de nous imposer leurs entourloupes, c’est absolument abject. Ces méthodes se rapprochent de plus en lus de celles de La France Imbuvable.

  10. darmanin ose tout c’est à ça qu’on le reconnait, les anglais au stade de France, les russes qui sont des centaines d’après lui que la Russie ne veut pas reprendre, dommage qu’étant ex ministre de l’intérieur il transforme ses propres statistiques, quand à ce qui va arriver, des prisons pour les plus gros trafiquants aménagées en 3 mois, on verra en juillet, à l’isolement avec 2 heures de téléphone par jour, quelle farce. Et l’Algérie, et Boualem Sansal, là silence darmanin ne répond plus.

  11. Quand il s’agit de tordre la réalité pour la nier et faire de curieuses associations d’idées, Darmanin, qui nous avait fait le coup avec Kevin et Matteo, est un champion. Mais quelle indignité. Comment ce Monsieur est-il devenu député, ministre ? Mystère.

  12. Supporters russes, papys gilets jaunes peste rouge, Kevrov et Matteïeff : chapeau l’artiste !

  13. La diatribe du gouvernement est prête à tout pour entraîner les français à la haine contre les russes, ennemi imaginaire en lieu et place des islamistes qui eux sont bien réels. Honte à eux !

  14. Darmanin un menteur digne du pire arracheur de dent et quand je pense que certains le voient Président …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois