Samuel Paty : dans la surenchère contre la Russie, Darmanin ose tout !

 « L’attentat contre mon frère ne peut servir les intérêts du gouvernement », s'emporte Mickaelle Paty dans Le Figaro.
Paty Darmanin

L’art du sophisme au plus haut sommet de l’État. Ce 12 mars, sur CNews et Europe 1, Gérald Darmanin profite d’une question sur la Russie pour établir un lien polémique entre l’actuelle « menace » russe et certains attentats terroristes commis sur le sol français. « Ceux qui assassinent Samuel Paty, c’est qui ?, interroge le ministre de la Justice. Ce sont des citoyens russes, tchétchènes. La Russie, ce sont des centaines de citoyens qu’elle ne veut pas reprendre. » Et il ajoute : « La menace russe et la menace terroriste, c’est parfois la même chose. » Quelques heures plus tard, à la sortie du Conseil des ministres, Sophie Primas surenchérit. Interrogée sur les accusations de Marine Le Pen contre le chef de l’État, la porte-parole du gouvernement explique : « Nous ne voulons pas faire de surenchère. […] Je rappelle que Samuel Paty a été tué par un Tchétchène russe. Et, donc, y compris sur le terrorisme, le rôle de la Russie est engagé. » Et ce 13 mars, encore, au micro de Sud Radio, le garde des Sceaux enfonce le clou. « Ce sont des citoyens russes qui ont tué Samuel Paty et Dominique Bernard. […] Pendant longtemps, on n’a pas expulsé les citoyens russes en Russie parce que ces islamistes sont aussi des opposants de Poutine. J’avais demandé l’autorisation de les expulser […] mais aujourd’hui, les Russes ne reprennent plus ces personnes. »

Indignation de Mickaëlle Paty

Outre le fait que ce raisonnement ne tient pas, les propos des membres du gouvernement ont surtout fait bondir Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty. Dans Le Figaro, elle s’emporte : « Je suis stupéfaite d’entendre de la bouche de la porte-parole du gouvernement que le rôle de la Russie est engagé dans l’attentat contre mon frère alors que rien, durant toute l’enquête, n’a permis de faire le moindre lien entre le terroriste Anzorov, réfugié en France, et la Russie. » Elle ajoute : « L’attentat contre mon frère ne peut servir les intérêts de la politique étrangère ou politicienne du gouvernement. » Et sur les accusations portées par le garde des Sceaux contre la Russie, la sœur du professeur assassiné tient à rappeler que « s’il est à déplorer que les États ne reprennent pas leurs ressortissants, c’est l’État français qui a refusé, sous la pression de militants de gauche, d’expulser la famille du terroriste qui a tué Dominique Bernard ».

Mickaëlle Paty n’est pas la seule à s’indigner des propos tenus notamment par Gérald Darmanin. Stéphane Simon, l’un de ses proches et auteur des Derniers jours de Samuel Paty, dénonce, sur son compte X, une « honteuse récupération politique de l’assassinat de Samuel Paty ». De son côté, Marine Le Pen, invitée de CNews et Europe 1, ce 13 mars, rappelle que « les Tchétchènes sont pour certains des fondamentalistes islamistes, mais dans ces cas-là, il ne faut pas les accueillir en France, il ne faut pas leur accorder de titres de séjour et il ne faut pas que la justice les empêche d’être renvoyés en Russie ».

Les approximations de Gérald Darmanin

La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée pointe ici du doigt l’une des nombreuses inexactitudes du discours de Gérald Darmanin. Certes, Abdoullakh Anzorov et Mohammed Mogouchkov, les assassins de Samuel Paty et Dominique Bernard, sont tous deux des Russes tchétchènes. Mais de là à dire que la Russie est responsable des attentats… Car Gérald Darmanin le reconnait lui-même au micro de Sud Radio, ces Tchétchènes islamistes « sont des opposants à Poutine ». Il est donc difficile de les associer au pouvoir russe. En 2020, peu après l'assassinat de Samuel Paty, la représentation russe à Paris déclarait d’ailleurs, à propos d'Anzorov : « Ce crime n’a rien à voir avec la Russie, étant donné que cet individu vivait en France depuis 12 ans et avait été accueilli. »

Par ailleurs, il est faux, dans le cas des assassinats commis contre Samuel Paty et Dominique Bernard, d’affirmer que la Russie refuse de « reprendre » ses ressortissants expulsés par la France. En effet, ce n'est pas parce que ces deux ressortissants russes se trouvaient sur le sol français que la Russie refusait de les reprendre. Anzorov, l’assaillant de Conflans-Sainte-Honorine, bénéficiait du statut de réfugié. Pour ce qui concerne Mogouchkov, il n’a, lui non plus, jamais été expulsé. Il est donc faux de dire que la Russie aurait refusé de le reprendre… Pour rappel, en 2014, la famille Mogouchkov était sur le point d’être expulsée par la France. Mais suite à une importante mobilisation d’associations, l’expulsion avait finalement été annulée par les autorités françaises. Le terroriste, s’il a par la suite été débouté du droit d’asile, ne pouvait de toute manière pas être expulsé, étant arrivé en France avant ses 13 ans. Une situation que Gérald Darmanin expliquait lui-même au journal télévisé de TF1, le soir de l’attentat…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Consternant. Quelle est le conseiller idiot qui a soufflé au ministre cette trouvaille inspirée du « il y avait aussi des Kévin et Mateo, si j’peux m’permettre ». Sauf que là ce n’est plus une hypothèse mais un raisonnement fallacieux. Si on considère que la nationalité d’un terroriste indique quel état a armé son bras, j’ai bien peur que dans de nombreux cas nous soyons en guerre contre nous même!

    • « un raisonnement fallacieux. » Pas fallacieux, mais mensonger, à fond. On devrait être habitués, depuis le temps…

  2. Pour reprendre les propos d »Upsala », « M. PURGON ! » , « M. PURGON ! « ….Un vrai lavement quand on l’écoute dire des âneries pareilles…

  3. Darmanin ment et souvent , hier soir dans face à l’info de CNews , Charlotte D’Ornellas expliquait sur le sujet que le ministre disait il y a quelques temps , qu’il n’avait aucun souci avec la Russie pour renvoyer ses ressortissants , sa crédibilité est du niveau zéro , de la com , de la com .

  4. Je suis atterré devant les stupidités de Gérald Darmanin , mais ne voulant pas m’étendre sur ce sujet, Mathieu Bock-Côté l’a très bien résumé ce jeudi 13 mars dans « face à l’info » pour reprendre les propos mensongers de Darmanin lors de la finale de foot de la ligue des champions où ce ministre de l’intérieur avait qualifié les supporters anglais comme agresseurs , puis durant les émeutes suite à la mort de Nahel qu’il s’agissaient de Matéo ou Kévin, et ainsi de suite . L ‘aveuglement ou plus précisément la mauvaise foi de Darmanin est toujours prégnante , ici ce sont les russes qui sont mis en cause dans les actes de violence, mais peut-on rappeler à Darmanin que ce sont avant tout des islamistes radicaux

  5. Le saviez vous ?
    Le COVID était un virus Russe.
    Le mensonge sans vergogne est un virus très toxique de la bande à macron

    • Trop tard ! Malheureusement pour l’équipe Des menteurs macronistes il est deja impute aux chinois..par les américains ..democrates..

  6. Si le français moyen n’arrive pas à se mettre dans la tête que , tout ce qui nous arrive en mal et dans tous les domaines , c’est à cause de la Russie , c’est à désespérer des medias ( aux ordres ) , des ministres, de la classe dirigeante dans son ensemble. Molière dans le « malade imaginaire » disait : »le poumon, le poumon vous dis je ,  » chez nous c’est « la Russie, la Russie vous dis je « 

    • J’ai perdu un pommier que ma femme et moi avions planté il y a quarante ans ainsi que mon portail ; je suis persuadé que c’est un coup de Poutine et des Russes. Les gens me disent que c’est à cause des vents d’Ouest de la tempête ; moi je suis certain que le vent soufflait de l’Est. France Infaux me l’a confirmé.

  7. Beaucoup de djihadistes de nationalité Françaises ont commis des attentats en France et ailleurs. Seraient-ils commandés par Mr Macron, sous prétexte qu »ils sont Français.

  8. Le mensonge d’État dans toute son horreur abjecte. Honte à ce gouvernement incapable de gérer le pays et protéger les français, et qui se réfugie lâchement derrière un pseudo ennemi, subitement responsable de tout ! Le mot d’ordre est donné, qu’on se le dise, tout est de la faute des Russes. Le COVID aussi, tant qu’on y est, si, si, ils en sont bien capables. . ..!
    Lamentable !

    • Il ne faudrait pas « pousser le bouchon trop loin » quand même ! …
      La covid serait née d’un accouplement entre un pangolin et une chauve-souris … L’équivalent  » animal » en France de la NUPES qui a été « consue » par les PS/PC/EELV/LFI qui ont su « fricoter » avec les LR et la macronie en moins de 5 minutes après un dimanche soir de « premier tour » d’élection législative ! …

  9. Il faut d’urgence attirer l’attention de Vladimir sur le fait que sa chère Russie abrite des nids de terroristes islamistes et que la France refusera dans un avenir à définir, un jour prochain, e,fin plus tard de ne plus les accepter sur son territoire. Par ailleurs, est-ce que l’Algérie n’enverrait pas aussi des imams en Russie pour le Ramadan? Ces deux pays semblent en effet s’entendre à merveille.

  10. A mon humble avis Mr Darmanin n’a pas lu le livre de Stéphane Simon  » Les derniers jours de Samuel PATY ».
    Il découvrira en fin de livre, de la page 225 à la page 235 toutes les notes sur la provenance de l’organisation de cet assassinat. C’est quand même grave d’être aussi inculte, mais il fait partie de l’équipe de nos dirigeants ou représentants qui ne sont pas attachés à l’Histoire.

    • Ils sont incultes, menteurs et incompétents….. Et ils prétendent gouverner en agitant la peur !

    • C’est parce qu’ils sont ainsi qu’ils sont à la place qu’ils « occupent » ! …
      Toute cette caste de coucous poly-tocards n’a qu’un seul objectif : LA GAMELLE … Surtout la leur ! … QUE la leur ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois