Samuel Paty : dans la surenchère contre la Russie, Darmanin ose tout !

L’art du sophisme au plus haut sommet de l’État. Ce 12 mars, sur CNews et Europe 1, Gérald Darmanin profite d’une question sur la Russie pour établir un lien polémique entre l’actuelle « menace » russe et certains attentats terroristes commis sur le sol français. « Ceux qui assassinent Samuel Paty, c’est qui ?, interroge le ministre de la Justice. Ce sont des citoyens russes, tchétchènes. La Russie, ce sont des centaines de citoyens qu’elle ne veut pas reprendre. » Et il ajoute : « La menace russe et la menace terroriste, c’est parfois la même chose. » Quelques heures plus tard, à la sortie du Conseil des ministres, Sophie Primas surenchérit. Interrogée sur les accusations de Marine Le Pen contre le chef de l’État, la porte-parole du gouvernement explique : « Nous ne voulons pas faire de surenchère. […] Je rappelle que Samuel Paty a été tué par un Tchétchène russe. Et, donc, y compris sur le terrorisme, le rôle de la Russie est engagé. » Et ce 13 mars, encore, au micro de Sud Radio, le garde des Sceaux enfonce le clou. « Ce sont des citoyens russes qui ont tué Samuel Paty et Dominique Bernard. […] Pendant longtemps, on n’a pas expulsé les citoyens russes en Russie parce que ces islamistes sont aussi des opposants de Poutine. J’avais demandé l’autorisation de les expulser […] mais aujourd’hui, les Russes ne reprennent plus ces personnes. »
"Ce sont des citoyens russes qui ont tué Samuel Paty et Dominique Bernard" rappelle @GDarmanin pic.twitter.com/pKpIYsaVmC
— Sud Radio (@SudRadio) March 13, 2025
Indignation de Mickaëlle Paty
Outre le fait que ce raisonnement ne tient pas, les propos des membres du gouvernement ont surtout fait bondir Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty. Dans Le Figaro, elle s’emporte : « Je suis stupéfaite d’entendre de la bouche de la porte-parole du gouvernement que le rôle de la Russie est engagé dans l’attentat contre mon frère alors que rien, durant toute l’enquête, n’a permis de faire le moindre lien entre le terroriste Anzorov, réfugié en France, et la Russie. » Elle ajoute : « L’attentat contre mon frère ne peut servir les intérêts de la politique étrangère ou politicienne du gouvernement. » Et sur les accusations portées par le garde des Sceaux contre la Russie, la sœur du professeur assassiné tient à rappeler que « s’il est à déplorer que les États ne reprennent pas leurs ressortissants, c’est l’État français qui a refusé, sous la pression de militants de gauche, d’expulser la famille du terroriste qui a tué Dominique Bernard ».
Mickaëlle Paty n’est pas la seule à s’indigner des propos tenus notamment par Gérald Darmanin. Stéphane Simon, l’un de ses proches et auteur des Derniers jours de Samuel Paty, dénonce, sur son compte X, une « honteuse récupération politique de l’assassinat de Samuel Paty ». De son côté, Marine Le Pen, invitée de CNews et Europe 1, ce 13 mars, rappelle que « les Tchétchènes sont pour certains des fondamentalistes islamistes, mais dans ces cas-là, il ne faut pas les accueillir en France, il ne faut pas leur accorder de titres de séjour et il ne faut pas que la justice les empêche d’être renvoyés en Russie ».
Les approximations de Gérald Darmanin
La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée pointe ici du doigt l’une des nombreuses inexactitudes du discours de Gérald Darmanin. Certes, Abdoullakh Anzorov et Mohammed Mogouchkov, les assassins de Samuel Paty et Dominique Bernard, sont tous deux des Russes tchétchènes. Mais de là à dire que la Russie est responsable des attentats… Car Gérald Darmanin le reconnait lui-même au micro de Sud Radio, ces Tchétchènes islamistes « sont des opposants à Poutine ». Il est donc difficile de les associer au pouvoir russe. En 2020, peu après l'assassinat de Samuel Paty, la représentation russe à Paris déclarait d’ailleurs, à propos d'Anzorov : « Ce crime n’a rien à voir avec la Russie, étant donné que cet individu vivait en France depuis 12 ans et avait été accueilli. »
Par ailleurs, il est faux, dans le cas des assassinats commis contre Samuel Paty et Dominique Bernard, d’affirmer que la Russie refuse de « reprendre » ses ressortissants expulsés par la France. En effet, ce n'est pas parce que ces deux ressortissants russes se trouvaient sur le sol français que la Russie refusait de les reprendre. Anzorov, l’assaillant de Conflans-Sainte-Honorine, bénéficiait du statut de réfugié. Pour ce qui concerne Mogouchkov, il n’a, lui non plus, jamais été expulsé. Il est donc faux de dire que la Russie aurait refusé de le reprendre… Pour rappel, en 2014, la famille Mogouchkov était sur le point d’être expulsée par la France. Mais suite à une importante mobilisation d’associations, l’expulsion avait finalement été annulée par les autorités françaises. Le terroriste, s’il a par la suite été débouté du droit d’asile, ne pouvait de toute manière pas être expulsé, étant arrivé en France avant ses 13 ans. Une situation que Gérald Darmanin expliquait lui-même au journal télévisé de TF1, le soir de l’attentat…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

121 commentaires
Apathie est parti…Darmanin en prend le chemin ? L’amnésie extraordinaire dont l’ancien ministre de l’intérieur fait preuve est écoeurante
Excellentissime Philippe de Villiers ce soir à ce sujet « c’est quand même pas Poutine qui crie « Allah Akbar, faut pas pousser mémé dans les bégonias » !
En fait , ce n’est pas tant le fait que Darmanin se complaise dans les mensonges les plus flagrants qui me pose problème .. Je connais le personnage et n’en attend pas autre chose .. Ce qui me révulse c’est qu’il puisse penser qu’un individu doté d’un minimum de réflexion et d’analyse , puisse gober toutes ces aneries . C’est juste une offense à l’intelligence des Français .. Bon , à sa décharge , je dirais qu’ il est vrai que les Français en ont gobés déjà pas mal ..
M. Darmanin comme beaucoup de sujets de la macronie a suivi la politique d’ Emmanuel Macron celle du « en même temps » car si on peut se remémorer les divers épisodes qui ont marqué son passage à Beauvau ce n’ont été que des pantalonnades sur beaucoup de sujets (avec des botter en touche) , d’ailleurs Charlotte d’Ornellas a rappelé dans son édito sur le plateau de « face à l’info » ses propres incohérences voire ses contradictions d’hier et d’aujourd’hui. Mais tout cela passe comme du « petit lait » pour ce gouvernement inopérant afin de rendre les citoyens plus dociles face à la crainte du lendemain , « les russes plus à craindre que le fondamentalisme islamique » ?
C’est puant.
Ces tchétchènes sont d’abord islamistes. Ils ne sont pas plus russes que ne sont français les frères Kouachi ou ces « français » partis combattre en Syrie !
Exact
Les c..s ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
que va dire Anne hidalgo de tous les chars russes sur le périphérique et les champs Elysée.
y en a t-il autant que de couteaux islamistes dans le métro ?
Mickaëlle Paty ne cesse de combattre courageusement toutes les fausses déclarations ou les mensonges proférés au sujet de l’assassinat de son frère. Son nom vient – enfin – d’être donné au collège où il enseignait. Souhaitons que l’inauguration de ce nouveau nom ne soit pas l’occasion de ternir son image et de trahir sa mémoire.
Si vous voulez énerver un tchétchène, dites lui qu’il est russe ! Faire ce genre d’amalgame est vraiment le signe d’une grande malhonnêteté ou d’une vaste ignorance de l’histoire récente !
Exactement
Darmalin raconte n’importe quoi . La France a expulsé des Tchétchènes vers la russie en 2022
Je viens d’apprendre quelque chose. J’étais sûr que Abdoullakh Anzorov et Mohammed Mogouchkov s’appelaient Kevin Anzorov et Matteo Mogouchkov.
De plus, ça suffit avec ces deux prénoms qui n’ont rien de français : Kevin est un prénom anglais mis à la mode après le film » danse avec les loups « , et Matteo, c’est plutôt un prénom italien. Alors, cette sortie de Darmalin ne tenait pas debout.
Darmanin vient de découvrir un tout nouveau truc pour salir la Russie : que c’est Poutine qui a commandité la décapitation de Samuel Paty. Bien évidemment, depuis le début, tout le monde s’en doutait…..c’était tellement évident que l’on se demande pourquoi Darmanin ne l’avait pas dit plus tôt !
Darmanin l’ignorait lorsqu’il faisait mine d’être encore chez les LR,vous savez,la fausse droite,et ne l’a découvert que lorsqu’il a rejoint l’hyper centre macroniste.
Ça y est , Darmanin recommence à faire du détournement du réel . Après les hooligans du stade de St Denis , les Kévin et Matheo , voici le tour des tchétchènes avec la mise en accusation de la Russie . Beaucoup de détours et d’imagination pour ne surtout pas dire la vérité . Comme son chef , Darmanin prend les français pour des … andouilles .
Pour ce qui est » des français »,vu leur façon récurrente de voterdepuis 40-50ans,votre qualificatif » andouilles » leur sied à ravir.
C’est bien vrai
CLO
MACRON ne pense plus qu’à une chose, tout faire (et son contraire) pour être nommé à la présidence de l’Europe. Pour lui la France c’était un marchepied pour arriver plus haut, après lui le déluge.
Maintenant il faut décrypter ses éventuels successeurs qui ne pensent qu’à 2027.
Darmanin est un bel exemple, il ment et se contredit sur tout. Écoutez bien ce qu’il raconte chaque jour pour rester sur le sommet de la vague. Il est temps que le vent tourne