Sanctionné, Jean-Michel Aphatie se victimise et accuse le « Bolloréland »

Mise à jour le 10 mars : ce 9 mars, Jean-Michel Aphatie a annoncé qu'il quittait la station RTL en expliquant ses raisons dans un long tweet.
L'article :
Il persiste et signe. Indifférent à la consternation générale ayant suivi ses propos pour le moins extravagants sur la colonisation française en Algérie, Jean-Michel Aphatie s’obstine.
Souvenez-vous : lors d’une chronique sur RTL, le 25 février dernier, le journaliste avait prétendu que des « centaines » d’Oradour-sur-Glane avaient été commis par la France en Algérie. « On s’est comporté comme des nazis ? », l’avait alors repris le présentateur Thomas Sotto, abasourdi. « Non, les nazis se sont comportés comme nous », avait rétorqué le chroniqueur, jamais à une énormité près.
Immédiatement saisie, l’Arcom, régulateur de l’audiovisuel en France, a annoncé avoir ouvert une instruction. RTL a également déploré une comparaison « inappropriée » et s’est désolidarisée de son chroniqueur en le mettant sur la touche pour une semaine.
« La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » : l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aphatie (MàJ)
https://t.co/LO6HsLoLeZ pic.twitter.com/NQIgf8kSR8— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 26, 2025
Mais, sur X, Jean-Michel Aphatie a semblé s’étonner de cette sanction. « J’ai été suspendu professionnellement, ce qui ne m’était jamais arrivé […] La liberté d’expression, beaucoup portée en écharpe ces derniers temps, s’apparente à une vaste rigolade… » Pour appuyer sa thèse d’un injuste traitement de défaveur, le malheureux a cru bon de comparer son sort à celui d’Éric Zemmour. « En dix ans de provocations et de remarques méprisantes et injurieuses, malgré des condamnations judiciaires qui ont fait de lui un délinquant, Éric Zemmour n’a jamais été suspendu par une entreprise de presse. Il a au contraire été promu. » Le président du parti Reconquête est en effet la cible d’un véritable harcèlement judiciaire. Jean-Michel Aphatie a raison de le rappeler. En revanche, il oublie d’indiquer que, contrairement à lui, Éric Zemmour propose des analyses étayées par une connaissance fine de l’Histoire. Là est toute la différence.
L’ombre du « Bolloréland »
Sans surprise, le journaliste n’a pas pu s’empêcher de se victimiser, imaginant derrière les critiques reçues l’ombre d’un certain groupe de presse. « J’ai été roulé dans le mépris et l’injure par le Bolloréland, a-t-il estimé, sur X. Cyril Hanouna m’a insulté. C’est un réflexe. Pascal Praud m’a insulté. C’est corporate. Le Figaro a rejoint le Bolloréland. » Réduire l’ensemble de ses contempteurs à un patron de presse unique, c’est bien pratique.
Jean-Michel Aphatie sort du silence après ses propos sur l’Algérie et Oradour-sur-Glane : le journaliste dénonce des attaques orchestrées par la droite et l’extrême droite.
"J’ai été roulé dans le mépris et l’injure par le Bolloréland" pic.twitter.com/t1NYDBO1Mp
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) March 7, 2025
La reductio ad Bolloréum est d’autant plus fallacieuse que, si Cyril Hanouna, Philippe de Villiers et Michel Onfray l’ont en effet rhabillé pour l’hiver prochain, Jean-Michel Aphatie a été sévèrement corrigé par d’autres personnalités qui n’ont rien à voir avec CNews ou C8. Spécialiste de l'histoire de la colonisation en Algérie, Jacques Frémeaux, par exemple, a qualifié sa comparaison osée de « non-sens historique » et rappelé que les « enfumades » auxquelles Aphatie faisait référence n’avaient aucune visée génocidaire. Il s’agissait, en réalité, de soumettre les tribus locales « en imaginant que cette soumission allait leur permettre la prospérité et le progrès ».
Même sur France Télévisions, l’association faite entre colonisation et nazisme a été battue en brèche. « Le crime de guerre qui est désigné, qui peut être véridique, n'a plus rien à voir avec le crime de guerre initial qui a servi de repère », a ainsi relevé l'historien Pascal Plas, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
L’indignation des premiers concernés
Les historiens ne sont pas les seuls à avoir bondi, en entendant les propos du sieur Aphatie. Maire d’Oradour-sur-Glane, Philippe Lacroix a dénoncé un discours « stupide et choquant ». « Comparer le massacre d’Oradour-sur-Glane à tout autre crime, c’est minorer ce qui s’est passé ici le 10 juin 1944, s’est-il écrié. C’est une forme de révisionnisme. » Même condamnation du côté d’Agathe Hébras, la petite-fille du dernier survivant du 10 juin 1944, Robert Hébras, décédé il y a deux ans. Idem pour Benoît Sandry, président de l'Association nationale des familles des martyrs d'Oradour, qui a dénoncé une recherche du « buzz permanent ».
Hélas, sur ce plan, Jean-Michel Aphatie a incontestablement remporté la partie.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
Encore un article sur le néant fait homme!
Et au club des pleureuses ,Dechavanne s’exclama….Ciel,mon APATHIE!!!!!!!
Parfois il faut patienter pour découvrir la véritable nature de certaines personnes. Cet Apathie est à renvoyer définitivement de l’espace médiatique. Qu’il aille à France Travail voir l’institution
Moi, quand je regarde cette chaîne (pas souvent, heureusement !) dés que je le voit prendre la parole, je change de chaîne ! Si tous les téléspectateurs faisaient de même peut être que à direction se poserait des questions !..
Aucun Historien sérieux ne peut soutenir mr Apathie qui donne de l’Histoire comme font certains fantaisistes qui ont une vision provocatrice pour susciter un peu d’attention. Il va jusqu’à préconiser la destruction de Versailles sans en préciser la raison . Sans passé et sans culture il maquille le présent à sa façon l’important étant d’aller dans le sens du vent et de faire parler de lui . Il mérite d’être descendu aux oubliettes de nos vieux châteaux pas encore détruits.
On parle trop de ce type.
Ça c’est bien vrai!
CLO
J’ai été suspendu professionnellement, ce qui ne m’était jamais arrivé …
Dit-il. C’est bien là le problème.
MR Apathie, avec sa suffisance, avait déjà eu des positions douteuse mais personne ne disait rien.
S’il avait été sanctionné plus tôt il n’aurait peut-être pas osé tenir de tels propos.
Je le compare à une frange de la population jamais sanctionnée qui se croit tout permis.
Parfois il faut patienter pour découvrir la véritable nature de certaines personnes
Avec celui-là pas besoin de patienter longtemps!
Bon. Suspendu pour une semaine, ce n’est pas lourd payé, mais c’est justice rendue. Ce qui ne l’empêchera pas de lancer de nouvelles indignations. Sa seule façon d’exister.
pas de souci ; on le recasera sur la future C8 . ou à l’Arcom ! tout est possible
Comme le font ses amis gauchistes depuis toujours,comme le font les wokistes,comme l’a fait le locataire de l’élysée à Alger il y a quelques années,Apathie est un déconstructeur de nation.Le terme déconstructeur lui convient parfaitement,d’autant qu’il avait prôné un jour la démolition du Château de Versailles.
Comment un tel individu qui voudrait raser le château de Versailles peut-il encore avoir droit à la parole dans les médias ?
Nos rappels de l’idée d’apathie de démolir le château de Versailles se sont croisés.
Parce que ces médias ne sont pas le château de Versailles!
Il n’a qu’à aller officier chez ses amis, dans des officines bien disposées à écouter et diffuser ses âneries.
Il avait déjà dit dans le passé que certains électeurs de droite puaient des pieds. Je lui avais immédiatement envoyé une paire de chaussettes sales par la poste, mais il ne m’en a jamais accusé réception…
Pour lui elles ne devaient pas être assez sales!
Le « pauvre » !! Qu’il parte à la retraite pour trouver la sérénité et pour le bien des Français !!
Je partage à 100% le commentaire de sigurd26, dehors Aphatie