Sanctions économiques contre la Russie : Ursula les bons tuyaux

Vous voyez bien qu'un tel niveau de compétence économique est hors de la portée du commun des mortels. Donner de l'argent à Poutine pour qu'il en perde. On est sauvés. 
ursula von der leyen

On a coutume de protester contre la haute administration européenne : non élus, omnipotents, nantis de pouvoirs obscurs et tentaculaires, les hauts fonctionnaires de l'Union européenne seraient également incompétents. On ne les choisirait que sur des critères de mondialisme idéologique et de libertarisme sociétal. Il y aurait une porosité malsaine entre les grands groupes bancaires et les têtes d'affiche de Bruxelles : Barroso chez Goldman Sachs après avoir présidé aux destinées des 27, par exemple. Allons donc !

Preuve, s'il en était besoin, que la supposée incapacité des dirigeants européens à prodiguer autre chose que des avis sur le calibrage des tomates, à commémorer autre chose que des absurdités, à répéter autre chose que la soupe bruxelloise politiquement correcte n'est qu'une fausse information : Ursula von der Leyen. Cette femme brillante, docteur en médecine, diplômée en économie, mère de sept enfants, ancien ministre, est aujourd'hui présidente de la Commission européenne. On ne peut pas lui reprocher grand-chose d'un point de vue intellectuel, même si, évidemment, elle coche toutes les cases de la bien-pensance libérale-libertaire.

Or, donc, voici que Mme von der Leyen s'est exprimée sur la question de l'achat de pétrole russe. On sait que l'Europe peine à se mettre d'accord sur le sujet des sanctions à l'encontre de Vladimir Poutine. La Hongrie, par exemple, est contre la fin de l'achat du pétrole russe : c'est un pays enclavé, très soumis à l'approvisionnement en hydrocarbures venus de Moscou. Ursula von der Leyen se devait d'intervenir. C'est ce qu'elle a fait sur la chaîne MSNBC, à qui elle a accordé, avant les annonces qui ne devraient plus tarder, un entretien surréaliste.

En effet, avec une logique qui semble imparable, Ursula von der Leyen livre les clés de sa stratégie. C'est à écouter à partir de 4'36" : en synthèse, si l'Europe n'achète pas le pétrole russe, Poutine va vendre son pétrole ailleurs dans le monde. Jusque-là, on suit. Si le pétrole russe, ajoute-t-elle, se retrouve sur d'autres marchés, et s'il est soumis à un embargo en Europe, son prix va augmenter. Or, si les prix augmentent, le pétrole russe, se vendant mieux, fera gagner plus d'argent à Poutine. Conclusion de cet irréfutable syllogisme : le meilleur moyen d'appauvrir Poutine est... de lui acheter son pétrole.

Dira-t-on encore que l'Europe est mal gouvernée ! Vous voyez bien qu'un tel niveau de compétence économique est hors de la portée du commun des mortels. Donner de l'argent à Poutine pour qu'il en perde. On est sauvés.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Ouha… beh j’aimerais bien qu’elle vienne m’appauvrir : je n’ai rien à vendre et j’accepte les règlements par chèque.

  2. Ces politiciens, dont fait partie cette brave dame bien que non élue, sont là pour défendre nos intérêts et notre intérêt est d’acheter le pétrole le moins cher possible et donc d’agir en conséquence.

  3. Un tel niveau d’idiotie mérite un diplôme d’honneur, cela dit c’est le retour de bâton qui était prévu par plusieurs économistes et ce n’est que justice, un mot peut être de notre ministre de l’économie le « génie » celui là même qui voulait mettre l’économie de la Russie à genoux ?

  4. Si la compétence des individus était systématiquement liée à la somme de leurs diplômes, ça se saurait. Et c’est loin d’être le cas. Ce n’est pas parce qu’on est taillé pour les études qu’on est adapté à la vie réelle, tant s’en faut. A tout prendre et en caricaturant un peu, il vaut mieux avoir affaire au profil inverse pour mener un pays car c’est avant tout de pragmatisme, de capacité de projection et d’anticipation, et d’intelligence concrète dont nous avons besoin.

  5. Avoir fait autant d’études Pour en arriver à un tel résultat ! C’est pathétique ! Où est passé le bon sens paysan ? Ces soi-disant « élites » imbéciles , il faut absolument les virer d’une manière ou d’une autre ! Le réveil du peuple risque d’être Très violent !

  6. Je crois qu’il est temps d’investir dans les mouchoirs, surtout jetables, car à partir de la rentrée et pour les années à venir, la majorité des citoyens va beaucoup pleurer. Certains l’auront bien mérité, d’autres beaucoup moins. Les plus heureux seront ceux qui possèdent peu car ils n’auront pas grand-chose à perdre. J’en fais partie, je fais avec ce que j’ai et m’estime presque privilégié. Plus on monte haut et plus on tombe de haut ! Beaucoup doivent s’y préparer car ça va piquer.

  7. Quoi de plus « providentiel » que ce conflit en Ukraine (hélas à déplorer) pour nos élites européennes et nationales , car pour faire plier le Peuple (pour ces dignitaires plutôt parler de populace) , la crainte de voir s’élargir ce conflit effraie les pauvres gens , et les rationnements qui ont déjà commencés et surtout à venir vont accroitre ce sentiment de panique ; et pendant ce temps on palabre dans les salons bruxellois.

  8. Mais ma « pauv dame » les Français sont si bêtes qu’ils goberont ça comme tout le reste. Il fallait même leur montrer comment se laver les mains!!!

  9. Quelque soit la décision, elle et son contraire, les politiques trouveront toujours une bonne explication éthique pour la justifier. Tout cela n’est que mauvaise foi et compromissions tout à fait à la hauteur de notre temps et ne vous en déplaise de bien de nos concitoyens.

  10. même si je ne souscris en rien aux décisions de l’UE, si cette dernière reprenait ses livraisons de pétrole russe, le prix à la pompe baisserait pour le plus grand bonheur des petites gens. a-t-on fait des embargos contre les USA lors de leurs nombreuses guerres non justifiées?

  11. Elle est complétement « cintrée » comme la plupart de ceux qui nous gouvernent. Une chose est sure: elle est la digne successeure de l’alcolo luxembourgeois qui parlait aux « petits hommes verts » !

  12. Elle n’a pas pensé à offrir des vaccins Pfizer pour piquer tous les soldats russes, et Poutine avec ? Enfin offrir …. plutôt financés par le con-tribuable européen ?

  13. C’est pourquoi « en même temps » la commission vient de décider l’embargo, moyennant un aménagement pour la Hongrie afin d’éviter son veto. Logique imparable !

  14. Excellent ! Je ne vois pas pourquoi on se mêle de cette petite guerre de voisinage déclenchée par l’Otan donc Biden plus que par Poutine (je vous rassure je suis contre la guerre bien sûr) Quand les Etats Unis ont attaqué certains pays (la liste est longue) qui s’en est offusqué ? Que le Yemen crève (des bébés des enfants ..) qui s’en occupe ?? Etrange cette haine contre la Russie. Que cette chère Ursula élue par personne commence par la fermer cela lui évitera de dire des conneries !

    • Pourvu que le commerce soit florissant les US se moquent des milliers de morts qu’ils laissent derrière eux.

  15. Petite directrice de la zone commerciale au profit des américains qui attendent que le fruit tombe de l’arbre pour prendre la place.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois