Sandrine Rousseau : « Ça, c’est fasciste » ?

SANDRINE ROUSSEAU

Y a pas à tortiller, « ça, c’est fasciste »... Sandrine Rousseau n’en démord pas. Elle l’a dit et répété dans l’Hémicycle. Dimanche, sur le plateau de Public Sénat, elle a enfoncé le clou : mettre la question de la natalité dans le débat des retraites, comme l’a fait le Rassemblement national, relève du discours fasciste. Et raciste, en plus car, en fait, le Rassemblement national promeut une « natalité de femmes blanches, puisqu’ils ne veulent pas ce qu’ils appellent - et qui est un fantasme - le Grand Remplacement ».

Et de poser ça avec l’assurance du prof vissé sur sa chaire en bien-pensance : « Et ça, c’est vraiment un marqueur d’extrême droite. » Si elle le dit. Puis, notre féministe en chef avertit. Dans le français approximatif qui la caractérise, elle assène : il n’est pas question, et elle le dit « avec solennité », de « renvoyer les femmes à un corps, à une natalité, à une fonction de procréation ». Personne n'a dit ça, je crois, mais bon… On aimerait que Sandrine Rousseau nous dise ce qu’elle pense vraiment du système de retraite par répartition. Car, si on a bien tout suivi, bien tout compris, pour que ce système fonctionne, il faut une solidarité entre les générations, celles qui bossent au profit de celles qui ont bossé, et donc, accessoirement, qu'il y ait un renouvellement des générations. Car si les générations ne se renouvellent pas, ça marche beaucoup moins bien. C’est, d’ailleurs, une grande partie du problème d’aujourd’hui.

Mais là où l’argumentation de Sandrine Rousseau hésite entre le sublime et le pathétique, c’est lorsqu’elle déclare, toujours avec cette assurance qui force le respect : « Le Rassemblement national a estimé que le problème de la retraite, c’était la natalité. Ce qui est faux puisque, de toute façon, avant qu’un enfant qui naît aujourd’hui travaille, il y a vingt ans minimum. Donc, de toute façon ce n’est pas le sujet, ce n’est pas vrai. » Bah si, c’est quand même un peu le sujet : on paye aujourd’hui l’absence de politique familiale sérieuse depuis plus de vingt ans, mais ça, malheureusement, c'est fait, et dans vingt ans, on paiera encore plus cher, si on continue ainsi. On est, d’ailleurs, étonné par un tel argument de la part d'une femme issue de la mouvance écolo qui nous ressasse à longueur de journée qu’il faut sauver la planète pour les prochaines générations…

Mais le top du top de l’argumentaire de Sandrine Rousseau vient ensuite : « S’il y a un problème de population, qu’on ouvre un peu… les, les personnes… immigrées. Qu’on les fasse rentrer, tiens ! » Je traduis en français pour ceux qui ne parlent pas le Sandrine Rousseau couramment : « Qu’on ouvre grand les frontières à l'immigration », enfin, un truc comme ça, vous voyez l’idée. Parce que, c'est bien connu, actuellement, nos frontières sont cadenassées à triple tour. Donc, si on a bien compris, en gros, l’idée générale de Sandrine Rousseau (arrêtez-moi si j'ai faux) c’est : « Nos ventres ne sont pas la variable d’ajustement des retraites, alors faites vite rentrer plein d'immigrés pour qu’ils fassent le boulot, me payent ma retraite à 60 ans, voire avant, et que je puisse jouir de mon droit à la paresse. » Ça, c’est pas fasciste mais, à bien y réfléchir, c’est pas un peu raciste, non ? Je pose ça là.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Bravo Mr G Michel. Toujours aussi brillant. Il faut la garder au chaud la Rousseau. Si on ne l’avait pas nous ne pourrions profiter de vos subtilités, de votre humour, de votre aisance à surfer sur ses vagues délirantes. Mais entre nous, elle est à soigner cette nana.

    • A soigner ? encore sur le dos des contribuables non merci il y a d’autres solutions plus efficaces qui devraient êtres mis en oeuvre et avant tout lui supprimer toute rente Républicaine qui lui permettent de continuer ses élucubrations en toute impunité.

  2. Bon, on sait que cette dame a un problème de mécanique cérébrale, il lui manque un boulon quelque part, ou il est desserré, bref, elle est un peu dingue. Vous me direz qu’elle n’est pas seule : Aymeric Caron ou Louis Boyard nécessitent aussi une révision… Au demeurant, ces gens là ne sont pas dangereux à l’extrême dans la vie de tous les jours. Ils ne vont pas égorger les passants dans la rue. Mais ont-ils leur place au Parlement, où on doit être équilibré et responsable ? D’accord, ils ont été élus… Darmanin devrait peut-être se pencher sur un permis de voter à points !

    • Il faut se faire une raison, les Dingues et les assistés de la République ont pris la politique en otage et ce quelle qu’en soit l’étiquette. Demain viendra vite ou ce rôle sera pris par les migrants cela commence déjà.

  3. Sandrine Rousseau ose tout, c’est d »ailleurs à ça qu’on la reconnait. J’aimerais qu’on lui demande : Définissez ‘fasciste’. Je pense que ce serait un grand moment de solitude.

  4. Je comprends pourquoi nous avons fait des économies d’énergie , Sandrine n’a pas la lumière à tous les étages et avec elle ceux de son parti. Ben Oui , les enfants d’aujourd’hui seront les cotisants de demain, encourager la natalité ça n’a rien de dégradant ou de fasciste, la pauvre Sandrine il faudrait qu’elle revoie la définition du mot fasciste.

  5. Staline qualifiait ainsi les ennemis. Dire qu’elle enseigne à l’Université, on sent toute la finesse et ou la crétinerie.

    • Les recrutements à l’Université se font par cooptation et la compétence est secondaire. C’est le respect de la doxa gauchiste qui prime. Il suffit d’avoir un doctorat et M Cambadelis comment y arriver, il faut trouver un prof en place complice. Fatalement cela conduit à une hégémonie. Mme Rousseau en est un parfait exemple.
      Il faut instituer un vrai concours d’accès au professorat, basé uniquement sur la compétence et l’aptitude à enseigner, comme l’Agrégation par exemple dans le secondaire.

  6. C’est exactement le problème et il me répugne de penser que ce sont mes petits enfants qui devront payer la pension de retraite des femmes qui n’ont pas voulu ou pas pu en avoir. J’ai pitié de la bréhaigne mais ne lui accorde aucun droit.

  7. Sandrine Rousseau si elle n’existait pas , il faudrait l’inventer, sinon qui nous amuserait, au passage j’ai cru comprendre qu’elle enseignait l’économie à l’université de Lille, il me faut vite trouver copie de ses cours pour parfaire mes connaissances, et dire que tout ça me manquait sans que j’en souffre!

  8. Si la natalité , l’avenir , est un marqueur d’extrême droite, l’avortement et l’euthanasie, assassinats légalisés, sont des marqueurs de la gauche.
    Rousseau va nous faire tomber dans le ruisseau.

  9. Très bon article ! Mais elle-même, a t-elle des enfants ? Vu ses interventions ahurissants et incohérents, elle ne doit pas avoir la fibre maternelle !

  10. A l’Assemblée il y a vraiment des gens malfaisants et qui sont grassement payés par l’argent des français et françaises. Ces parasites de cette république des copains copines incarnes la médiocrité, de fait être à la LFI, NUPES est consorts c’est avoir fait le choix de la médiocrité.

  11. Je constate que Sandrine Rousseau est nostalgique de l’empire romain avec le principe des esclaves importés des contrées voisines qui travaillent pour le bonheur des populations locales.
    Comme c’est elle qui a eu l’idée, ce n’est pas « fasciste ».
    Raciste peut être?

    • Depuis 68, les universités sont le fourre-tout des déjantés et des pois-chiche. Elle en est le plus parfait mauvais exemple.

  12. La sardine pseudo intellectuelle qui voit du fascisme des lors que c est un député RN qui parle devrait savoir que le fascisme a été créé par Mussolini un socialiste de gauche comme elle et que les principaux dirigeants vichystes de l’ époque s appelaient Laval Daladier Doriot Déat et comme par hasard de gauche comme elle
    Juste pour lui remémorer la vérité

    • Exact. La gauche prône l’égalitarisme. Cet égalitarisme ne peut être appliqué que par la force, puisqu’il n’est pas naturel (la Nature, elle, laisse librement se développer les rapports entre les êtres, ce qui n’est pas non plus acceptable quand les déséquilibres excessifs sont incontrôlés). C’est ainsi que sont nés le fascisme de Mussolini, le nazisme de Hitler (qui a rajouté l’horreur raciste), le communiste (Staline, par exemple, ou les Khmers rouges, ou le pire dictateur actuel, Kim Jong Un). Tous des gens de gauche, ce qui est logique. Et les discours antidémocratiques et violents des représentant de la Nupes le montrent bien. Je préfère la démocratie.

    • La fatigue de ce coucou politicard n’est pas en cause ! … Car après « être reposé », en théorie, ça redevient efficace ! … Là, cette personne ne sera jamais « efficace » car son idéologie lamine toute ses paroles et ses pensées totalement déconstruites … Le néant de ce qui est vomis par sa bouche en est hallucinant ! … Ca en est terrifiant ! …
      Le pire, c’est que son comportement intellectuel est récurant ( pas forcément à ce niveau quand même mais dans la même direction ) chez la caste des « bobos-écolos-goochos » ;;; C’est d’ailleurs une des causes de la putréfaction sociétale de la FRANCE ! … je ne suis pas pour autant « supporter » de l’économie libérale …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois