Sandrine Rousseau : entre uniforme scolaire et voile islamique, elle a choisi

Capture d'écran X
Capture d'écran X

C’est l'une des grandes nouveautés de cette rentrée 2024. Depuis lundi 2 septembre, une centaine d'établissements scolaires expérimentent le port de la « tenue unique » - le mot « uniforme » étant, semble-t-il, trop connoté - en vue d'une éventuelle généralisation en 2026. Une mesure portée par Gabriel Attal et largement plébiscitée par les Français. Selon un sondage YouGov mené en octobre 2023, 68 % des citoyens se prononcent pour le port de l’uniforme, vu comme un bon moyen de gommer les inégalités économiques. Mais une certaine gauche voit cette nouveauté d’un très mauvais œil. Il en va, ainsi, de Sandrine Rousseau. « Quelle tristesse, cette uniformisation », s’est désolée la députée, sur X.

 

La mesure est testée dans 90 écoles volontaires, soit 0,15 % des quelque 60.000 établissements français, mais c’est déjà trop, pour Mme Rousseau. La « tenue unique » relève visiblement pour elle d’une standardisation insupportable.

Les incohérences flagrantes de la gauche

Cette critique est d’autant plus étonnante qu’elle vient d’une personne qui vante les mérites d’un autre uniforme : le voile islamique. Suivant un commandement édicté par des hommes, des millions de femmes se dissimulent, en France, sous un même linceul noir, mais Sandrine Rousseau ne voit pas où est le problème. Cette standardisation-là ne lui déplaît pas. Au contraire. « Il y a plein de motivations pour porter un voile, et il y en a qui portent des voiles qui sont juste un embellissement en fait », affirmait-elle, sur LCP, le 4 novembre 2021. Il faudra aller le dire aux Iraniennes exécutées pour s’être rebellées contre un ordre dont le voilement forcé est le symbole…

 

 

Souvenez-vous, aussi, de la polémique autour de l’abaya, dont l’interdiction à l’école en avait indigné certains. Voilà un uniforme, porté en milieu scolaire, que l’extrême gauche avait à cœur de défendre ! « Jusqu'où ira la police du vêtement ? », pleurnichait alors Clémentine Autain, dénonçant une mesure « symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans ». Sur France 2, Manuel Bompard avait dénoncé une réglementation « dangereuse » et « cruelle », tandis que l’écologiste Cyrielle Chatelain s’était élevée contre « une logique d'exclusion et de stigmatisation ». Sandrine Rousseau – encore elle ! – s’était brillamment distinguée en comparant cette interdiction de l’abaya à un nouveau « contrôle social sur le corps des femmes et des jeunes filles », à l'instar de « l'interdiction du crop top », en septembre 2022. Plus à côté de la plaque, tu meurs.

Sandrine Rousseau et ses acolytes sont ainsi. Ils n’ont pas de mots assez durs pour tout ce qui représente l’Occident ou la France d’avant. En revanche, n’attendez pas d’eux le moindre esprit critique dès que l'on touche de près ou de loin à la question de l'immigration et à ses conséquences sur l'évolution de notre société occidentale. Un traitement différencié en fonction de la race, l’ethnie ou la religion… et si c’était cela, la discrimination ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

39 commentaires

  1.  » quel tristesse » en effet Mme Rousseau ! c’est vous et vos semblables qui générez une  » uniformisation » par le bas de préférence, l’égalité à tout prix ! pas de classe de niveau, pas de notes ( trop discriminant) pas d’autorité, ( trop traumatisant, voir trop paternaliste), chacun fait ce qu’il veut quand il veut et ou il veut, ( donc le chaos!), résultat, l’école est une foire d’empoigne, les élèves n’y apprennent plus rien qui leur permettent de devenir, de bâtir, et de s’épanouir, sauf à défilé dans vos manifs. brandir des revendications débiles, et casser tout ce qui sert Monsieur et Madame toutlemonde – Dans toutes société il faut des règles, et un collège ou un lycée qui prône l’uniforme, développe une certaine fierté d’appartenance! regardez les pays anglo saxon, mais pas que, en Asie c’est pareil ! et eux leurs élèves ils ont des chances de faire quelque chose de leur vie !

  2. Qu’une gauche communiste, adepte de l’uniformisation des esprits s’élève contre l’uniforme est presque contre nature

  3. Sandrine Rousseau a tout de l’enfant trop gâtée. A son égard, on aurait tendance à qualifier son système de réflexion, « à voile et à vapeur « . Aucune stabilité, aucune continuité dans le raisonnement On passe du mari déconstruit au barbecue, de son désaccord sur le port de l’uniforme à la défense de l’abaya. Allez comprendre sa logique. Un conseil à lui donner, déménager en Iran, elle sera totalement satisfaite, comprise et surtout guidée dans sa réflexion.

  4. Elle est encore là celle-là ? Mais si elle savait que presque tout le monde se moque comme de l’an quarante de ce qu’elle dit ou peut penser (sous réserve qu’elle en soit capable).

  5. Dans certains pays l’uniforme a réglé bien des problèmes mais pour cette dame, à qui on tend si facilement le micro, la tenue culturelle serait la solution.

  6. L’uniforme à l’école ou plus simplement une tenue simple et spécifique à l’établissement scolaire est une mesure qui exprime l’égalité de tous les élèves. En ce sens elle devrait être consensuelle.

  7. Vraiment elle est a voile et a vapeur, il fut un temps , la gauche condamnait les inégalités sociales, et voila que lorsque l’on veut les sortir du cadre scolaire pour éviter les conflits et crises , elle le critique et le condamne. vraiment elle souffle selon le vent qui tourne sans arrêt…..Et ça veut gouverner un pays. Non pas avec un tel gouvernail….

  8. D’autant que, pour Sandrine, l’ « uniformisation » est double: Vous trouvez pas que, parmi les élèves, ça manque singulièrement de diversité ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois