Sandrine Rousseau : entre uniforme scolaire et voile islamique, elle a choisi

Capture d'écran X
Capture d'écran X

C’est l'une des grandes nouveautés de cette rentrée 2024. Depuis lundi 2 septembre, une centaine d'établissements scolaires expérimentent le port de la « tenue unique » - le mot « uniforme » étant, semble-t-il, trop connoté - en vue d'une éventuelle généralisation en 2026. Une mesure portée par Gabriel Attal et largement plébiscitée par les Français. Selon un sondage YouGov mené en octobre 2023, 68 % des citoyens se prononcent pour le port de l’uniforme, vu comme un bon moyen de gommer les inégalités économiques. Mais une certaine gauche voit cette nouveauté d’un très mauvais œil. Il en va, ainsi, de Sandrine Rousseau. « Quelle tristesse, cette uniformisation », s’est désolée la députée, sur X.

 

La mesure est testée dans 90 écoles volontaires, soit 0,15 % des quelque 60.000 établissements français, mais c’est déjà trop, pour Mme Rousseau. La « tenue unique » relève visiblement pour elle d’une standardisation insupportable.

Les incohérences flagrantes de la gauche

Cette critique est d’autant plus étonnante qu’elle vient d’une personne qui vante les mérites d’un autre uniforme : le voile islamique. Suivant un commandement édicté par des hommes, des millions de femmes se dissimulent, en France, sous un même linceul noir, mais Sandrine Rousseau ne voit pas où est le problème. Cette standardisation-là ne lui déplaît pas. Au contraire. « Il y a plein de motivations pour porter un voile, et il y en a qui portent des voiles qui sont juste un embellissement en fait », affirmait-elle, sur LCP, le 4 novembre 2021. Il faudra aller le dire aux Iraniennes exécutées pour s’être rebellées contre un ordre dont le voilement forcé est le symbole…

 

 

Souvenez-vous, aussi, de la polémique autour de l’abaya, dont l’interdiction à l’école en avait indigné certains. Voilà un uniforme, porté en milieu scolaire, que l’extrême gauche avait à cœur de défendre ! « Jusqu'où ira la police du vêtement ? », pleurnichait alors Clémentine Autain, dénonçant une mesure « symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans ». Sur France 2, Manuel Bompard avait dénoncé une réglementation « dangereuse » et « cruelle », tandis que l’écologiste Cyrielle Chatelain s’était élevée contre « une logique d'exclusion et de stigmatisation ». Sandrine Rousseau – encore elle ! – s’était brillamment distinguée en comparant cette interdiction de l’abaya à un nouveau « contrôle social sur le corps des femmes et des jeunes filles », à l'instar de « l'interdiction du crop top », en septembre 2022. Plus à côté de la plaque, tu meurs.

Sandrine Rousseau et ses acolytes sont ainsi. Ils n’ont pas de mots assez durs pour tout ce qui représente l’Occident ou la France d’avant. En revanche, n’attendez pas d’eux le moindre esprit critique dès que l'on touche de près ou de loin à la question de l'immigration et à ses conséquences sur l'évolution de notre société occidentale. Un traitement différencié en fonction de la race, l’ethnie ou la religion… et si c’était cela, la discrimination ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Il ne faut surtout pas censurer Sandrine Rousseau et ses semblables tel Pablo Pillaud-Vivien ; bien au contraire, il faut les mettre en exergue à la Une et les livrer à la rigolade populaire pour désamorcer leur influence potentielle sur la vie politique et limiter les adhésions à leurs délires. Ça fonctionne très bien avec Trump que les démocrates ne ratent jamais une occasion de ridiculiser. C’est à peu près tout ce qu’il y a d’amusant dans l’actualité lourde et sombre qui est la nôtre. «Mieux vaut en rire» même si parfois on aurait envie d’en pleurer. Sandrine, il faut l’entendre au second degré et c’est déjà plus drôle.

  2. Certains personnages politiques ,depuis 1789, se sont toujours manifestés par opposition à de ce qui était essentiel pour la Nation France…Par idéologie…

  3. Nos militaires , gendarmes et autres ne sont plus en « uniforme » mais en « tenue unique »… Il faudra retirer ce mot de notre dictionnaire…un de plus! Notre langue est beaucoup trop riche…avec tous ces synonymes!…

  4. Une solution : le voile pour tous !
    Plus sérieusement, pourquoi donner de l’audience aux stupidités débitées par Rousseau ?
    Le plus simple est de l’ignorer. Sans écho, elle finira par retourner aux même endroit que ses idées : le néant !

  5. On fait trop d’honneur à Sandrine Rousseau en réagissant à ses paroles. On voit bien qu’elle provoque et qu’elle cherche les réactions. C’est tellement minable qu’elle ne mérite que le mépris du silence médiatique. Merci à BV de ne plus jamais parler d’elle.

  6. ca « gomme peut-être les inégalités sociales » mais la haine et les idées anti-occidentales qui sont dans certaines têtes ! « l’habit ne fait pas le moine »

  7. Qui peut encore s’étonner des élucubrations de Sandrine Rousseau ?
    Quel que soit le sujet elle est à contre-courant !
    C’est sa marque de fabrique !
    Il faut cesser de lui donner l’importance qu’elle n’a pas !

  8. j’ai porté le « tablier gris » républicain jusqu’à la seconde ainsi que tous mes camarades et c’était le moyen le plus sur d’effacer les inégalités sociales. Mais la Gauche libéralo-trotskyste l’a supprimé après 68 au nom de la pseudo liberté des élèves et de la suppression de la discipline etc etc…

    • ce n’est pas le sujet, la gauche veut instaurer « l’uniforme » parce qu’ils ont perdu la bataiille du foulard et de l’abaïa. Ce n’est pas l’uniforme qui supprimera des têtes la haine envers la France de certain !

  9. Quand je regarde ceux qui sortent du lycée et du collège, il me semble qu’ils sont déjà en uniforme, ils sont tous habillés (enfin, accoutrés) de la même façon !

  10. J’ai, pour ma part, fait toutes mes études secondaires dans une école militaire. Nous avion un uniforme et nous n’avions alors aucune idée de l’origine sociale des autres camarades : nous avions des fils de généraux ou d’ambassadeurs certes, mais des fils d’instituteurs ou de balayeurs. De plus cet uniforme nous a apporté un sentiment de fierté et surtout d’appartenance à un groupe et d’unité sociale. Je suis pour l’obligation de l’uniforme partout en France, de la primaire au lycée pour ces mêmes raisons : gommage des différences sociales, fierté d’appartenance à un groupe. Cela termine définitivement tout débat sur le voile. Point barre.

    • ce n’est pas le sujet depuis votre adolescence, la France a changé, l’état d’esprit de certain ne sera pas changé par un uniforme !

  11. Qu’on l’envoie faire un stage en Afghanistan, ça la calmerait… arrêtons de relayer ses propos, cette femme n’est là que pour hystériser les débats et flatter son électorat « racisé »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois